Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas bcp de progrès ramadan
A
23 avril 2021 18:37
Salam Aleykoum,

Cela fait déjà dix jours que le ramadan a commencé SoubhanAllah !

Au début, j'étais déterminée à faire bcp de choses : lire le coran en entier, apprendre des sourates, faire bcp d'aumônes et de prières surérogatoires... Mais finalement, plus on avance, moins je suis motivée et ça m'attriste.

Par exemple, j'ai très envie de lire le coran en entier en français, mais quand je vois que certains disent que ça ne sert à rien parce que c'est une traduction, bah ça me démotive... je ne sais pas lire l'arabe du tout, je me dis que je vais écouter en arabe tout en lisant les traductions en français mais pareil je me dis "si ça se trouve ça sert à rien" du coup je ne fais rien je perds mon temps bêtement.

De même, pour les prières supplémentaires, c'est comme si j'avais des waswas de paresse... Je fais mes prières obligatoires, et au lieu de me dire "allez, je vais faire tarawih" bah non je vais me poser devant la tv ou autre parce que je suis morte de fatigue après le ftour... Auriez-vous des idées pour me motiver à en faire + ?

Bref, si vous pouviez me partager vos programmes de ramadan... Il ne reste que 20 jours et je veux être fière une fois sortie de ce ramadan, je me dis qu'il est encore temps de rattraper le tir !
23 avril 2021 18:42
Assalamu alaykum smiling smiley

Tu peux peut-être commencer l'arabe car tu disais que tu ne savais pas trop le lire.
Ensuite, éteins ta télévision quand ça te gâche des moments comme ceux-ci et restreins tout ce qui t'éloigne d'Allah winking smiley
Citation
Amira211 a écrit:
Salam Aleykoum,

Cela fait déjà dix jours que le ramadan a commencé SoubhanAllah !

Au début, j'étais déterminée à faire bcp de choses : lire le coran en entier, apprendre des sourates, faire bcp d'aumônes et de prières surérogatoires... Mais finalement, plus on avance, moins je suis motivée et ça m'attriste.

Par exemple, j'ai très envie de lire le coran en entier en français, mais quand je vois que certains disent que ça ne sert à rien parce que c'est une traduction, bah ça me démotive... je ne sais pas lire l'arabe du tout, je me dis que je vais écouter en arabe tout en lisant les traductions en français mais pareil je me dis "si ça se trouve ça sert à rien" du coup je ne fais rien je perds mon temps bêtement.

De même, pour les prières supplémentaires, c'est comme si j'avais des waswas de paresse... Je fais mes prières obligatoires, et au lieu de me dire "allez, je vais faire tarawih" bah non je vais me poser devant la tv ou autre parce que je suis morte de fatigue après le ftour... Auriez-vous des idées pour me motiver à en faire + ?

Bref, si vous pouviez me partager vos programmes de ramadan... Il ne reste que 20 jours et je veux être fière une fois sortie de ce ramadan, je me dis qu'il est encore temps de rattraper le tir !
D
23 avril 2021 18:50
T'as pas envie de prier etc... ni lire le Qur'an... c'est pas grave....

Lève tes deux mains n'importe quand dans la journée et invoque ALLAH en lui demandant TOUT CE QUE TU VEUX de ce monde et de l'au-delà, c'est une grande adoration les duaas, peu de gens soupçonne sa récompense et sa valeur malheureusement....

Lis en français la traduction, tu sera récompensé, n'écoute pas ceux qui te dise qu'il n'y a aucune récompense dans cela, tu peux avoir plus de récompense que celui qui lis en arabe alors lance toi .....

Prie au moins le Witr avant de dormir le soir et avant et pendant le shur invoque ALLAH tu verra les bienfaits dans ta vie....

Qu'ALLAH t'accorde Sa miséricorde et Ses bienfaits...
23 avril 2021 18:53
alikoum salam

je ne suis pas d'accord, lire le coran en français ne sert pas a rien, fais ce que tu peux, même si tu ne le termines pas a la fin du ramadan, l essentiel est de le faire avec sincérité, tu peux lire une dizaine de pages juste après tes prières, tu enchaînes directement pendant que tu es en état d'ablution.
tu peux faire sadaqa, c'est rapide et facile par internet à destination d'une association
écouter des prêches, l’histoire des prophètes etc, c'est pas la quantité qui compte,
ce qui compte c'est toujours se souvenir se rapprocher d'Allah et ne pas couper ce lien
essayes d'apprendre les bases d'écriture de lecture en arabe, (vidéos youtube)
un peu chaque jour et de façon variée, en prenant qq notes si tu peux

qu Allah te facilite.
23 avril 2021 18:53
qu'Allah te facilite .
23 avril 2021 18:58
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mais non oukhty ne te démoralise pas.

Par exemple, j'ai très envie de lire le coran en entier en français, mais quand je vois que certains disent que ça ne sert à rien parce que c'est une traduction, bah ça me démotive...

C'est totalement faux. Déjà de 1, l'Islam est destiné à l'humanité, si les traductions servaient à rien, ça réduirait cette religion seulement aux arabes.
Les gens se convertissent en lisant le coran traduit donc faut arrêter de dénigrer, ce qui met les gens sur le droit chemin ! (Ce n'est pas sur toi que je cris mais les autres)
Ensuite les prêcheurs, imams et autres personnes de science, utilise et valide ces traductions, pourtant il parle très bien arabe. Donc prends ton coran en français et un tafsir si tu veux des explications.

Tout acte autour du coran est une ni'ma. Ouvre le pour Allah, même si tu n'as pas les hassanates de chaque lettre lu, comprendre le sens est ce qui il y a de plus important et c'est ce qui va te transporter au quotidien, toi et ta foi inshaa a llah.

je ne sais pas lire l'arabe du tout, je me dis que je vais écouter en arabe tout en lisant les traductions en français mais pareil je me dis "si ça se trouve ça sert à rien" du coup je ne fais rien je perds mon temps bêtement.

Écouter le coran en arabe, ça sert toujours même si tu ne le comprends pas. Déjà ça peut toucher. Ensuite tu fais un pas de plus vers sa mémorisation.

Tu vas voir, inshaa a llah, un jour tu vas vouloir réciter une sourate, la récitation va sortir tout seul. Tu vas vouloir retenir, ça rentrer tout seul. Parce que c'était déjà présent dans ta mémoire.

Je fais mes prières obligatoires, et au lieu de me dire "allez, je vais faire tarawih" bah non je vais me poser devant la tv ou autre parce que je suis morte de fatigue après le ftour... Auriez-vous des idées pour me motiver à en faire + ?

Tarawih, 2 rakat avec witr c'est déjà bien.

Ne te surcharge pas oukhty. Pars du principe que ce que tu fais dans ce ramadan doit devenir une nouvelle habitude donc fais un peu mais qui va te suivre, inshaa a llah après le ramadan.

Évidemment que tu peux rectifier le tir, inshaa a llah.
Surtout que layla al qadr, la nuit du destin n'est pas passée.
23 avril 2021 19:30
avant toute choses je pense que tu dois te poser des questions et trouver des réponses.

par exemple pourquoi on doit prier? Pourquoi faut donner l'aumône ? Pourquoi lire le Coran? À quoi cela nous sert ?
et en trouvant les réponses là tu seras motivée dans toutes choses, quand on ignore un sujet peu importe le sujet en question on n'est jamais si motivé que ça mais quand on sait pourquoi on le fait quand on as compris le sujet on lache pas l'affaire on continue jusqu'à attendre notre but.

Le conseil que je te donnerai c'est de demander à Allah de te guider et de raffermir ton cœur sur sa religion
23 avril 2021 20:02
Salam

Il Ne Faut Pas Préjuger De Ce Qui Peut : Arriver Où Pas . Allah Swt Et Sa Miséricorde, Sont En Quantité Et Qualité Incommensurable. Aussi Bien Pour Le Bien-Portant Où Le Malade. Qui Sollicitent Ses Bienfaits, innombrables.

Citation
Amira211 a écrit:
Salam Aleykoum,

Cela fait déjà dix jours que le ramadan a commencé SoubhanAllah !

Au début, j'étais déterminée à faire bcp de choses : lire le coran en entier, apprendre des sourates, faire bcp d'aumônes et de prières surérogatoires... Mais finalement, plus on avance, moins je suis motivée et ça m'attriste.

Par exemple, j'ai très envie de lire le coran en entier en français, mais quand je vois que certains disent que ça ne sert à rien parce que c'est une traduction, bah ça me démotive... je ne sais pas lire l'arabe du tout, je me dis que je vais écouter en arabe tout en lisant les traductions en français mais pareil je me dis "si ça se trouve ça sert à rien" du coup je ne fais rien je perds mon temps bêtement.

De même, pour les prières supplémentaires, c'est comme si j'avais des waswas de paresse... Je fais mes prières obligatoires, et au lieu de me dire "allez, je vais faire tarawih" bah non je vais me poser devant la tv ou autre parce que je suis morte de fatigue après le ftour... Auriez-vous des idées pour me motiver à en faire + ?

Bref, si vous pouviez me partager vos programmes de ramadan... Il ne reste que 20 jours et je veux être fière une fois sortie de ce ramadan, je me dis qu'il est encore temps de rattraper le tir !
A
24 avril 2021 01:19
Oui justement, j'avais vu un programme qui consistait à lire 4 pages de coran après chaque prière ce qui permettait de le finir durant le mois. J'avais trouvé ça super mais finalement je me suis démotivée... Bon, demain InshaAllah je vais commencer.

D'ailleurs, j'ai une question, est-ce que les ablutions sont nécessaires lors de la lecture d'une traduction ? Il me semble que non mais j'ai un doute...
Citation
chokomenthe. a écrit:
alikoum salam

je ne suis pas d'accord, lire le coran en français ne sert pas a rien, fais ce que tu peux, même si tu ne le termines pas a la fin du ramadan, l essentiel est de le faire avec sincérité, tu peux lire une dizaine de pages juste après tes prières, tu enchaînes directement pendant que tu es en état d'ablution.
tu peux faire sadaqa, c'est rapide et facile par internet à destination d'une association
écouter des prêches, l’histoire des prophètes etc, c'est pas la quantité qui compte,
ce qui compte c'est toujours se souvenir se rapprocher d'Allah et ne pas couper ce lien
essayes d'apprendre les bases d'écriture de lecture en arabe, (vidéos youtube)
un peu chaque jour et de façon variée, en prenant qq notes si tu peux

qu Allah te facilite.
A
24 avril 2021 01:29
Merci beaucoup, ton message me remotive beaucoup.

En fait c'est ça, je sais que le hadith de chaque lettre lue ne s'applique pas pour les traductions, mais comme tu l'as dit ça reste un acte d'adoration... J'espère sincèrement qu'en lisant en français, je gagne quand même des hassanates, de toute façon j'ai besoin de lire pour en savoir + sur la religion.

Sinon pour la quantité, t'as raison j'ai tendance à trop vouloir me surcharger. Je me suis dit que je devais tous les jours faire des dizaines de choses, et au final je m'écroule sous la quantité et je ne fais rien. Mais c'est pour ça que je trouve ça intéressant de voir les programmes des gens ici, pour m'en inspirer un peu...
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mais non oukhty ne te démoralise pas.

Par exemple, j'ai très envie de lire le coran en entier en français, mais quand je vois que certains disent que ça ne sert à rien parce que c'est une traduction, bah ça me démotive...

C'est totalement faux. Déjà de 1, l'Islam est destiné à l'humanité, si les traductions servaient à rien, ça réduirait cette religion seulement aux arabes.
Les gens se convertissent en lisant le coran traduit donc faut arrêter de dénigrer, ce qui met les gens sur le droit chemin ! (Ce n'est pas sur toi que je cris mais les autres)
Ensuite les prêcheurs, imams et autres personnes de science, utilise et valide ces traductions, pourtant il parle très bien arabe. Donc prends ton coran en français et un tafsir si tu veux des explications.

Tout acte autour du coran est une ni'ma. Ouvre le pour Allah, même si tu n'as pas les hassanates de chaque lettre lu, comprendre le sens est ce qui il y a de plus important et c'est ce qui va te transporter au quotidien, toi et ta foi inshaa a llah.

je ne sais pas lire l'arabe du tout, je me dis que je vais écouter en arabe tout en lisant les traductions en français mais pareil je me dis "si ça se trouve ça sert à rien" du coup je ne fais rien je perds mon temps bêtement.

Écouter le coran en arabe, ça sert toujours même si tu ne le comprends pas. Déjà ça peut toucher. Ensuite tu fais un pas de plus vers sa mémorisation.

Tu vas voir, inshaa a llah, un jour tu vas vouloir réciter une sourate, la récitation va sortir tout seul. Tu vas vouloir retenir, ça rentrer tout seul. Parce que c'était déjà présent dans ta mémoire.

Je fais mes prières obligatoires, et au lieu de me dire "allez, je vais faire tarawih" bah non je vais me poser devant la tv ou autre parce que je suis morte de fatigue après le ftour... Auriez-vous des idées pour me motiver à en faire + ?

Tarawih, 2 rakat avec witr c'est déjà bien.

Ne te surcharge pas oukhty. Pars du principe que ce que tu fais dans ce ramadan doit devenir une nouvelle habitude donc fais un peu mais qui va te suivre, inshaa a llah après le ramadan.

Évidemment que tu peux rectifier le tir, inshaa a llah.
Surtout que layla al qadr, la nuit du destin n'est pas passée.
A
24 avril 2021 01:31
Justement, les réponses à ces questions je ne sais pas où les trouver.
Pour la prière, mis à part le fait que ce soit une obligation qui nous différencie des mécréants, je ne sais pas... Pour le coran, j'imagine que c'est pour renforcer la foi ? Et pour l'aumône, j'imagine que ça c'est pour faire du kheir aux gens ?
Citation
Najmaty a écrit:
avant toute choses je pense que tu dois te poser des questions et trouver des réponses.

par exemple pourquoi on doit prier? Pourquoi faut donner l'aumône ? Pourquoi lire le Coran? À quoi cela nous sert ?
et en trouvant les réponses là tu seras motivée dans toutes choses, quand on ignore un sujet peu importe le sujet en question on n'est jamais si motivé que ça mais quand on sait pourquoi on le fait quand on as compris le sujet on lache pas l'affaire on continue jusqu'à attendre notre but.

Le conseil que je te donnerai c'est de demander à Allah de te guider et de raffermir ton cœur sur sa religion
24 avril 2021 03:14
Pour apprendre une langue.

Je le fais en portugais même si j'ai des basses

Tu peux

Écoute une fois arabe
Après lire en français pour comprendre
Lire en français et écouter en arabe. En même temps


Et l'écoute en arabe après sans la traduction.


Tu travailles comme ça. Ca rentre

Le soir avant de t'endormir lumière etient tu réécoute.

Tout les jours tout faire ça avec un chapitre.

Ça se le faire
24 avril 2021 13:40
salam alikoum

J'ai appris qu'il fallait toujours être en état de pureté quand on lit le Coran qu'il soit traduit ou non.

Quand tu vas commencer à lire, tu vas prendre une vraie habitude, ne te fixe pas d' objectif (trop élevé), fais ce que tu peux..écoutes aussi des rappels.

tes prières a l'heure, lire qq pages du coran c'est la base et après tu ajoutes ce qui est surérogatoire

pour les autres apprentissages, (langue arabe ou autre) peut être laisser après ramadan, sinon tu vas te disperser.

kheir inchaallah oukhti




Citation
Amira211 a écrit:
Oui justement, j'avais vu un programme qui consistait à lire 4 pages de coran après chaque prière ce qui permettait de le finir durant le mois. J'avais trouvé ça super mais finalement je me suis démotivée... Bon, demain InshaAllah je vais commencer.

D'ailleurs, j'ai une question, est-ce que les ablutions sont nécessaires lors de la lecture d'une traduction ? Il me semble que non mais j'ai un doute...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook