Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le programme du parti istiqlal.
1 décembre 2008 07:16
Selon un politicien Francais:
Les promesses n'engagent que la responsabilitee de ceux qui les ecoutent
a
1 décembre 2008 19:47
pour les premiers 14 mois, on peus dire que les istiqlaliens deverons etre tres satisfait.

1- Créer 1.300.000 postes d’emploi supplémentaires durant 5 ans.
le maroc devera depasser les 200 000 nouveau emploie cette annes, je crois que les istiqlalien aurons des difficultes a arriver a 1,3 million parceque la conjoncture mondial n'est pas favorable mais sa sera plus que le 1 million creer par jetou.


2- Réduire le taux du chômage à moins de 7% au lieu des 10% enregistrés actuellement.
je crois que le probleme c'est pas le taut de chomage mais est ce qu'on va avoire les competences et les formations necessaire pour y arriver.
les grand projets que le gouvernement jetou va commencer a donner ces fruit dans les 5 ans a venir avec le port de tanger et les secteurs de l'automobile aeronotique plan vert..... mais le probleme c'est la formation.
mais ce qui est sure encore c'est qu'il y aura une diminution du chomage au maroc dans les 5 prochaines annes.

3- Atteindre un taux de croissance de 6% (en dehors du secteur des céréales) au lieu de 5% actuellement.

c'est tous a fait realisable

4- Réduire de 2% le taux de pauvreté.
c'est realisable

5- Maintenir le niveau général des prix dans la limite des 2%.
avec les baisses du prix de l'energy c'est largement realisable

6- Réduire l’impôt sur les sociétés en faisant la distinction entre trois catégories d’impôt, au moins :
c'est deja fait sur 2 tranche, une en janvier 2009 et l'autre pour janvier 2010.

7- Réduire le taux de l’IGR, au profit des couches moyennes, à 35 % au lieu des 40 % pratiqués actuellement et augmenter le seuil minimum de l’exemption à 28.000 dirhams.
c'est aussi deja fait pour les budgets de cette annes et l'annes prochaine.


pour la question de d'ou viendra les 500dh pour les familles qui ont des enfants ou des handicapes et . voila une explication.

le gouvernement prépare une stratégie de réforme de la Caisse de compensation pour en faire un outil de soutien réel aux couches les plus démunies. « Quand on subventionne le carburant, ce ne sont pas uniquement les couches défavorisées qui en profitent. Cette situation ne doit plus continuer telle qu’elle est et c’est pour cela que le ministre chargé des Affaires économiques et générales a préparé un avant-projet qui sera bientôt adopté en Conseil de gouvernement, et qui consiste à limiter l’intervention de la Caisse de compensation à un plafond de 20 milliards de dirhams. Mais, nous allons accorder – et c’est une première – des aides financières mensuelles directement aux familles démunies », a-t-il annoncé. Le montant de cette aide est toujours en cours d’étude, mais Nizar Baraka, révèlera qu’il sera autour de 500 DH. La seule condition pour en bénéficier, précise néanmoins le chef du gouvernement, est que lesdites familles s’engagent à scolariser leurs enfants.
1 décembre 2008 21:10
Voila qui semble etre du concret comme bonnes intentions;

Je n'ai rien vu sur l'inflation ni sur les recettes car toutes ces actions coutent de l'argent.

La creation d'emploi ne se fait pas en frottant une lampe magique, la maniere d'y parvenir n'est pas claire.Je suppose qu'il doit y avoir un plan precis avec les secteurs d'activitees qui sont identifies?
o
8 octobre 2009 00:09
2 ans apres

le maroc a perdu 4 place dans le rapport du pnud

hhh
T
8 octobre 2009 17:26
le marocain aime bien rêver et Abbas elmrguo3 l'a bien fait rêver ...
e
8 octobre 2009 18:08
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.
T
8 octobre 2009 20:45
tu parles s'ils fesaient les programmes pour le peuple ,le Maroc ne sera pas parmi les premiers par queue de ce monde.
Tout le mal qui a été fait au Maroc depuis l'indépendance c'est eux qui l'ont progammé ( l'éducation,la santé ,la justice et ce n'est pas fini il faut qu'ils mettent à genoux tout le peuple marocain en l'arabisant et en l'islamisant une deuxiéme foi,pour ne plus connaitre que <<naâm a sidi>>.Des vrais susseurs de sang ....
H
8 octobre 2009 21:37
El Fassi avait bien dit haut et fort que son programme s'il est élu sera le discours du trône de Sa Majesté.

Alors le programme de son parti n'est que foutaise à ses yeux (et aux yeux de tout le monde d'ailleurs).
L
9 octobre 2009 00:12
Citation
elmatwi a écrit:
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.


Les marocains qui ont voté pour ce parti sont d'une part une parti de la bourgeosie marocaine qui as peur du changement et surtout de perdre ses aquis , et une grosse partie de ruraux poussé par les élus locaux bien implanté dans les régions reculé ou la bassin de voix et souvent important n ont rameutent ca avec des chikhates du djaje b zitoune et hawli mechwi et hop tu gagne l'éléction , je pense que la plupart des marocains censés et qui s'intéressent un petit peut a la vie politique du pays n'ont pas voté pour ce parti
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
9 octobre 2009 01:53
iwa a siadi la prochaine fois quand il y a des elections participer, ceux qui ont un savoir peuvent ce presenter et ceux qui n'ont pas doivent voter sinon 3atbkaw tabkiw bhal la3iyalate et demander du changement sans rien faire.

quand ghalab est sortis en 2002 et a dit qu'on va avoire 1500 km d'autoroute en 2011 person ne l'a crue, mais on a vue le resultat en 2007 tous les projet etait a temp, la meme chose pour l'electrification rural quand elle etait de 36% et on attendait la generalisation vers 2010, mais on a eu 98% d'electrification l'anne derniere alors on est tous pres de ces objectifs.

quand ce meme ministre a declarer la construction de tanger med encore une fois on a vue les denigrement partous mais on voie les resultats....

dans la strategy industriel c'est la meme chose, grace a jetou et mezouar qui ont fait le domaine de l'automobile, l'aeronotique, l'ocp avec ces nouveaux investissement dans l'industrie lourde.....

le tourisme aussi avait plus que tripler ces 10 derniere annes de 2,5 million a 8 million l'anne derniere, et avec des investissements international qui ont exploser, plan azur....n'oublions pas le ciel ouvert et le benefice que nous les marocains de l'etranger qui ont profiter de cette ouverture

le maroc deviens aussi le premier pays francophone dans l'offshouring et on voit le nombre d'emploie creer dans ce domaine, dell aura son plus grand business center a casablanca avec 2000 nouveau emploie plus les 1000 deja creer les dernieres annes et la liste est longue dans ce domaine.

je m'arrete la parceque tous simplement le maroc de 99 n'est pas celui de 2009.

je crois que beacoup d'entre vous n'ont pas vue hassan 2 en action smiling smiley

je vous donne une video qui montre notre blabla de generation smiling smiley
[www.youtube.com]
L
9 octobre 2009 11:26
Citation
auscasa a écrit:
iwa a siadi la prochaine fois quand il y a des elections participer, ceux qui ont un savoir peuvent ce presenter et ceux qui n'ont pas doivent voter sinon 3atbkaw tabkiw bhal la3iyalate et demander du changement sans rien faire.

quand ghalab est sortis en 2002 et a dit qu'on va avoire 1500 km d'autoroute en 2011 person ne l'a crue, mais on a vue le resultat en 2007 tous les projet etait a temp, la meme chose pour l'electrification rural quand elle etait de 36% et on attendait la generalisation vers 2010, mais on a eu 98% d'electrification l'anne derniere alors on est tous pres de ces objectifs.

quand ce meme ministre a declarer la construction de tanger med encore une fois on a vue les denigrement partous mais on voie les resultats....

dans la strategy industriel c'est la meme chose, grace a jetou et mezouar qui ont fait le domaine de l'automobile, l'aeronotique, l'ocp avec ces nouveaux investissement dans l'industrie lourde.....

le tourisme aussi avait plus que tripler ces 10 derniere annes de 2,5 million a 8 million l'anne derniere, et avec des investissements international qui ont exploser, plan azur....n'oublions pas le ciel ouvert et le benefice que nous les marocains de l'etranger qui ont profiter de cette ouverture

le maroc deviens aussi le premier pays francophone dans l'offshouring et on voit le nombre d'emploie creer dans ce domaine, dell aura son plus grand business center a casablanca avec 2000 nouveau emploie plus les 1000 deja creer les dernieres annes et la liste est longue dans ce domaine.

je m'arrete la parceque tous simplement le maroc de 99 n'est pas celui de 2009.

je crois que beacoup d'entre vous n'ont pas vue hassan 2 en action smiling smiley

je vous donne une video qui montre notre blabla de generation smiling smiley
[www.youtube.com]

Tes chiffres tranchent avec les 4 places de perdu du maroc dans L'indice de développement humain ou IDH , mais la tu me cite des personnalité politique Hors Pi , la on parle que du Pi faut pas mélanger les torchons et les serviettes .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
9 octobre 2009 13:04
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.


Les marocains qui ont voté pour ce parti sont d'une part une parti de la bourgeosie marocaine qui as peur du changement et surtout de perdre ses aquis , et une grosse partie de ruraux poussé par les élus locaux bien implanté dans les régions reculé ou la bassin de voix et souvent important n ont rameutent ca avec des chikhates du djaje b zitoune et hawli mechwi et hop tu gagne l'éléction , je pense que la plupart des marocains censés et qui s'intéressent un petit peut a la vie politique du pays n'ont pas voté pour ce parti

Connais-tu un parti politique à la hauteur des attentes des marocains?
L
9 octobre 2009 13:38
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.


Les marocains qui ont voté pour ce parti sont d'une part une parti de la bourgeosie marocaine qui as peur du changement et surtout de perdre ses aquis , et une grosse partie de ruraux poussé par les élus locaux bien implanté dans les régions reculé ou la bassin de voix et souvent important n ont rameutent ca avec des chikhates du djaje b zitoune et hawli mechwi et hop tu gagne l'éléction , je pense que la plupart des marocains censés et qui s'intéressent un petit peut a la vie politique du pays n'ont pas voté pour ce parti

Connais-tu un parti politique à la hauteur des attentes des marocains?
Si aucun parti n'est à la hauteur de gérer un pays je comprend les réticenses du roi as déléguer plus de pouvoir au parlement , mais bon je pense qu'il y'as des hommes ici et la capables de faire du bon boulot faut juste que ceux qui squattent depuis des années passent la main
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
9 octobre 2009 14:27
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.


Les marocains qui ont voté pour ce parti sont d'une part une parti de la bourgeosie marocaine qui as peur du changement et surtout de perdre ses aquis , et une grosse partie de ruraux poussé par les élus locaux bien implanté dans les régions reculé ou la bassin de voix et souvent important n ont rameutent ca avec des chikhates du djaje b zitoune et hawli mechwi et hop tu gagne l'éléction , je pense que la plupart des marocains censés et qui s'intéressent un petit peut a la vie politique du pays n'ont pas voté pour ce parti

C'est que je me dis, sinon il faut leur forcer la main et construire un parti qui peut les éjecter très loin.

Connais-tu un parti politique à la hauteur des attentes des marocains?
Si aucun parti n'est à la hauteur de gérer un pays je comprend les réticenses du roi as déléguer plus de pouvoir au parlement , mais bon je pense qu'il y'as des hommes ici et la capables de faire du bon boulot faut juste que ceux qui squattent depuis des années passent la main
a
9 octobre 2009 14:52
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

Tes chiffres tranchent avec les 4 places de perdu du maroc dans L'indice de développement humain ou IDH , mais la tu me cite des personnalité politique Hors Pi , la on parle que du Pi faut pas mélanger les torchons et les serviettes .

bonjour Mr le marocain, je crois que tu connais mieux que mon la base de calcule de idh.

- Produit intérieur brut (PIb) par habitant

-Taux d'analphabétisme du Maroc

- L'espérance de vie à la naissance.

j'ai deja donne une explication sur le sujet [www.yabiladi.com]. la on parle d'un mandat d'un partis politique qui dure 5 ans et pas du retard fait par hassan 2 et les communiste qui ont essaye de militariser le pouvoir a l'algerienne et a l'egyptien et qui ont retarder le developement du maroc pendant 40 ans.

quand je defend je defend les nouvelles politique, et pas la dictature et la bagare du pouvoir de la guerre froide pendant 40 ans.

mais pour te repondre comme meme sur ce qui a ete fais pour l'idh
- Produit intérieur brut (PIb) par habitant
a passe de 36 milliard de dollars en 1999 a 80 milliard de dollars en 2008.

-Taux d'analphabétisme du Maroc
l'important c'est le taux de scolarisation des enfants, qui a passer de 42% je dis bien 42% en 1999 puiceque l'ecole n'existait pas fel 3robiya et dans les village a 99% aujourd'hui et on peut remercier Mr youssfi qui a travaille sur ce dossier.


- L'espérance de vie à la naissance.
bon la je crois qu'on est a 73 ans mais comme tu le sais encore une fois, ce gouvernement "istiqlal, usfp..." travaille sur une assurance obligatoir et je crois que tous les marocaines ont vue le debut d'un changement, c'est vrais que sa prendra du temps mais c'est parcequ'on jamais rien fait depuis l'independence.


c'est facille de critiquer, mais pouvez vous nous donner d'autre solution?, mais de parler de changement sans participer et sans voter c'est une vrais blague, que ce que tu nous propose.
s
9 octobre 2009 15:45
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
quelle demogagie dans leurs promesses, il faut être un mouton pour voter pour ces gens.
ce sont des vendeurs de rêve et en plus leur incompétence n'est plus à démontrer, la faute est celle des gens qui ont voté pour ce "parti" car il suffit de revoir leur historique pour s'en rendre compte qu'ils font des programmes pour eux même et leur familles " promotion sociale, distribution des postes..." et non pas un prgramme pour le peuple.


Les marocains qui ont voté pour ce parti sont d'une part une parti de la bourgeosie marocaine qui as peur du changement et surtout de perdre ses aquis , et une grosse partie de ruraux poussé par les élus locaux bien implanté dans les régions reculé ou la bassin de voix et souvent important n ont rameutent ca avec des chikhates du djaje b zitoune et hawli mechwi et hop tu gagne l'éléction , je pense que la plupart des marocains censés et qui s'intéressent un petit peut a la vie politique du pays n'ont pas voté pour ce parti

Connais-tu un parti politique à la hauteur des attentes des marocains?
Si aucun parti n'est à la hauteur de gérer un pays je comprend les réticenses du roi as déléguer plus de pouvoir au parlement , mais bon je pense qu'il y'as des hommes ici et la capables de faire du bon boulot faut juste que ceux qui squattent depuis des années passent la main

D'une part, les citoyens doivent s'impliquer davantage et demander des comptes à leurs élus en dénonçant toute corruption, transgression.
D'un autre coté, les partis politiques doivent démocratiques et cesser de nommer leurs décidant en fonction de leur âge, réseau, soutien, ...il faut des suffrages honnêtes mais au sein de ses partis.

Ces mêmes partis doivent inviter les jeunes de plus en plus à participer et devenir une force active de proposition.

Quant au roi, il me semble bien désarmé contre la passivité de la plupart des citoyens.
L
9 octobre 2009 21:39
Citation
auscasa a écrit:

bonjour Mr le marocain, je crois que tu connais mieux que mon la base de calcule de idh.

- Produit intérieur brut (PIb) par habitant

-Taux d'analphabétisme du Maroc

- L'espérance de vie à la naissance.

j'ai deja donne une explication sur le sujet [www.yabiladi.com]. la on parle d'un mandat d'un partis politique qui dure 5 ans et pas du retard fait par hassan 2 et les communiste qui ont essaye de militariser le pouvoir a l'algerienne et a l'egyptien et qui ont retarder le developement du maroc pendant 40 ans.

quand je defend je defend les nouvelles politique, et pas la dictature et la bagare du pouvoir de la guerre froide pendant 40 ans.

mais pour te repondre comme meme sur ce qui a ete fais pour l'idh
- Produit intérieur brut (PIb) par habitant
a passe de 36 milliard de dollars en 1999 a 80 milliard de dollars en 2008.

-Taux d'analphabétisme du Maroc
l'important c'est le taux de scolarisation des enfants, qui a passer de 42% je dis bien 42% en 1999 puiceque l'ecole n'existait pas fel 3robiya et dans les village a 99% aujourd'hui et on peut remercier Mr youssfi qui a travaille sur ce dossier.


- L'espérance de vie à la naissance.
bon la je crois qu'on est a 73 ans mais comme tu le sais encore une fois, ce gouvernement "istiqlal, usfp..." travaille sur une assurance obligatoir et je crois que tous les marocaines ont vue le debut d'un changement, c'est vrais que sa prendra du temps mais c'est parcequ'on jamais rien fait depuis l'independence.


c'est facille de critiquer, mais pouvez vous nous donner d'autre solution?, mais de parler de changement sans participer et sans voter c'est une vrais blague, que ce que tu nous propose.

qui t'as dis que je voter pas moody smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
9 octobre 2009 23:06
Mr auscasa ,voilà comment les instances internasonales responsables calculent l'IDH de tous les pays et ceux qui contestent ces chiffres ne veulent pas admettre leur mauvaise gestion .


L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement[3] :

la santé /longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, à l'eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l'épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000.
le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur). Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société.
le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.
Les données utilisées sont celles communiquées par les États à l'ONU. L'IDH est toujours publié avec un certain retard, car calculé à partir de chiffres généralement collectés deux ans plus tôt. L'IDH 2004 utilisait ainsi des chiffres de 2002, pour 175 pays membres de l'ONU, plus Hong Kong, Chine et les territoires palestiniens. C'était la première fois que le Timor oriental et Tonga faisaient l'objet du calcul de l'IDH. Les informations comparables, crédibles ou disponibles sur les 4 composantes de l’IDH manquent pour quelques pays (16 en 2003.)

Calcul de l'IDH
FORMULE

A + D + E
IDH = --------------
3

,
où A, D et E sont respectivement les indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie.

Le calcul des indices est donné dans le tableau ci-dessous.

Calcul des indices composant l'indice de développement humain. Indice Mesure Valeur minimale Valeur maximale Formule
Longévité espérance de vie à la naissance (EV) 25 ans 85 ans
Education Taux d'alphabétisation (TA) 0% 100%
Taux brut de scolarisation (TBS) 0% 100%
Niveau de vie logarithme du PIB par habitant
en parité de pouvoir d'achat 100 USD
40 000 USD


Exemple [modifier]
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie à la naissance est EV = 41,2 ans, les taux d'alphabétisation
T
9 octobre 2009 23:25
PLUS DE PRÉCISIONS :[fr.wikipedia.org]
a
10 octobre 2009 17:47
Citation
TALFIT a écrit:
Mr auscasa ,voilà comment les instances internasonales responsables calculent l'IDH de tous les pays et ceux qui contestent ces chiffres ne veulent pas admettre leur mauvaise gestion .

Calcul de l'IDH
FORMULE

A + D + E
IDH = --------------
3

,
où A, D et E sont respectivement les indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie.

Le calcul des indices est donné dans le tableau ci-dessous.

Calcul des indices composant l'indice de développement humain. Indice Mesure Valeur minimale Valeur maximale Formule
Longévité espérance de vie à la naissance (EV) 25 ans 85 ans
Education Taux d'alphabétisation (TA) 0% 100%
Taux brut de scolarisation (TBS) 0% 100%
Niveau de vie logarithme du PIB par habitant
en parité de pouvoir d'achat 100 USD
40 000 USD


Exemple [modifier]
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie à la naissance est EV = 41,2 ans, les taux d'alphabétisation

justemant l'ami c'est ce que je dis, ce calcule ne donne pas la verite sur la qualite de vie.
je te donne un exemple.

PIB P/H en algerie 6700$ sur le papier
PIB P/H au maroc 3700$ sur le papier

pib/ nombre d'habitant.

mais la verite sur le terrain
salaire min en algerie 12 000dn algerien ou 1200dh
salaire min en algerie 2000dh.

un prof d'universite avec 15 ans d'experience en algerie touche 350$ alors que du cote marocain c'est plus de 15 000dh.
d'apres el watan un journal algerien.

je t'ai donne juste un exemple, mais sur le papier c'est sur que l'algerie fait du bon travaille puicequ'elle nous depasse de 26 place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook