Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profonde Tristesse
s
4 septembre 2017 11:56
Assalamu aleykoum,

Ton état peut être lié à du waswass.
Par exemple, certaines personnes passent leur temps à faire leurs ablutions et à douter de leur prière. Dans ce cas, la résolution réside dans le fait d'ignorer ces waswass car elles sont là pour nous affaiblir.

La 2ème chose comme tu l'indiques dans ton message, c'est que tu trouves la religion trop difficile.
Mais en réalité, sur de nombreux sujets, il y a des divergences acceptables au regard de nos sources. Il vaut mieux que tu choisisses des avis "faciles" quitte à se qu'on te dise ce sont des avis faibles etc ... mais progresser dans ta foi plutôt que garder dans ton esprit l'image d'une relgion rigoriste et t'empêcher d'évoluer.

Des savants ont permis la célébaration des anniversaires tant qu'il n'y a pas d'illicite.
Pour les photos, certains estiment qu'il ne s'agit que d'une reproduction de la réalité et donc les prendre, les conserver etc ... ne pose pas de pb. Par ailleurs, il existe même des divergences sur le dessin. Le sujet à éviter c'est surtout la sculpture, la reproduction d'être animée en 3D, pour le reste des divergences existent.

Pour les instruments de musique, c'est un éternel débat mais tu peux très bien adhérer à l'avis permissif tout en faisant attention à bien choisir tes musiques. Une musique qui contient et invite au péché ne sera forcément pas une bonne musique. Vois le d'un point de vue non religieux, si on dis qu'on va t'injecter un poison, tu ne l'accepteras pas. Il y a des musiques qui sont comme des poisons et qui habituent au mal.
En anashid, je peux te conseiller Maher Zain, c'est de bonne qualité.

De même, la gélatine qu'il y a dans les bonbons, certains l'ont permis et ce même si elle est faite à partir de porc car la gélatine est un produit transformé.

Si on te dit que la femme n'a pas le droit de voyager seul (sans mahram), pareil, certains l'ont permis.

Bref, la liste est longue.
Mais au lieu de te braquer sur une lecture que certains font de la religion, fais les choix qui tranquilisent ton coeur. Puis apprends en parallèle à te recentrer sur l'essentiel qui est d'invoquer Dieu, de prier, de jeûner pour Lui seul, d'apprendre le Coran ...
Et plus tu grandiras, plus tu apprendras et plus tu seras en mesure de faire la part des choses, de changer d'avis sur telle ou telle question.


Citation
myriam3893 a écrit:
Pourquoi n'a t on pas le droit de fêter les anniversaires? De garder des photos ? Jouer des instruments de musique ? (ce ne sont pas les raisons principales mais sa en fait partir)
P
4 septembre 2017 22:03
Salam,

si vivre l'islam est pour toi un enfer, c'est que tu es à côté de la plaque dans sa compréhension.

Tout d'abord, l'islam est un cheminement qui est sensé t'amener à la pacification intérieure, qui t'ouvrira au divin si je peux dire.
être musulman n'est pas un état, c'est tout simplement être cheminant.
Beaucoup considèrent l'islam sous l'angle péché >< bonnes actions... moi je préfère le voire sous l'angle: conséquence de mes actes sur la pacification de mon être profond. C'est à dire: si je tue quelqu'un, je serai pas en paix car je sais que c'est une chose réprouvée, et par Allah, et par l'éthique en général (donc ce que l'on nous apprend). Bon, j'ai choisis un acte grave, mais on peut se sentir mal à l'aise rien qu'avec un mensonge. Le mensonge apporte t'il la paix dans mon coeur? dans le monde? me permet d'avancer vers Allah ou m'éloigne t'il de Lui?

La vision juridique de l'islam, ou de tout autre voie spirituelle, est profondément réductrice et surtout éloigne de l'essentiel, voile le coeur, et surtout est tout le contraire de l'apaisement.

Il n'y a aucun interdit de penser dans la culture musulmane. Cela n'existe que dans une certaine voie juridiste, qui me paraît tellement absurde en soi qu'elle ne peut qu'avoir été créée pour semer la discorde ou maintenir les musulmans dans état d'abrutissement.

Quant aux interdits dont tu parles, ce ne sont que des avis! et crois-moi, peu de musulmans sont d'accord avec cela! mais ceux là ne sont pas présent sur le net, ou peu! on voit beaucoup de site salafistes, qui vont te sortir des hadith plus flippant les uns que les autres... en te faisant croire qu'il n'y a qu'un seul avis, et que ceux qui disent le contraire suivent leur passions... alors qu'en fait, il n'y a aucun lien!

Ne t'empêche pas de vivre, et ne t'éloigne pas d'Allah à cause d'absurdité! ouvre-toi à Lui, confie-toi à Lui, fie-toi à Lui, remet-toi à Lui entièrement. Il n'y que Lui!
m
5 septembre 2017 21:31
wAllah vos paroles me font du bien. j'étais très pieuse avant.. puis j'ai lu des choses et encore des choses.. pour tout vous dire ma religion me fait peur, Dieu me fait peur.. je ne sais sur Dieu.. je me sens prisonnière de l'islam..
C
5 septembre 2017 22:40
Salam myriam,
Franchement si la religion te fait peur c'est que tu n'en as pas la bonne compréhension. Car vraiment eddine est une voie vers la liberté et l'amour du très haut et de sa création. Qu'Allah te facilite la voie.
P
6 septembre 2017 10:10
Salam,

tu devrais écouter les épisodes de "risalat al islam" de Tariq Ramadan, et aussi Hamid ben Aïssa.
Tu auras une autre vision de l'islam, plus spirituel, plus proche d'Allah, ce que tu ne peux atteindre avec la crainte, car la crainte excessive voile le coeur. Allah est pardonneur.

Courage, tu t'es un peu égarée dans ta compréhension de l'islam, mais c'est normal avec tout ce qu'on lit ou voit sur le net, il y a beaucoup de sectarisme qui prône une vision unique et fausse. Mais Dieu te guides en mettant en toi ce mal-être, afin que tu puisses retrouver le chemin de paix. Ce qui ne t'apaise pas n'est pas l'islam.

Paix sur vous, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction
m
9 septembre 2017 22:32
merci beaucoup pour vos reponses, ne vous inquiétez pas cava mieux. grâce à Allah et votre aide je vais bien.. Barak'Allahufikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook