Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profiter de la vie?
Z
26 juillet 2013 03:22
Citation
minouska a écrit:
Citation
Ziinna a écrit:
Citation
minouska a écrit:
Citation
Ziinna a écrit:
Salam, Salam aleykoum

Tu raisonne normalement et posément, mais tu n'as pas assez de recule pour vraiment comprendre le mariage dans toutes ses étapes, et seules celles qui le vivent en connaissent le sens.
Chacun son tempérament, mais j'ai peur que dans quelque années tu t'étouffe par cette vie monotone que tu t'imagine.

"Profiter de la vie" à mon sens, c'est réaliser ses rêves, profiter de sa "liberté" (non responsabilité) pour découvrir pleinement le monde dans tout ses recoins.
Qu'entends tu part là?
On ne parle pas ici, de sortir en boite ou de boire un coup, c'est complètement naze et chacun son délire j'ai envie de dire ! Il s'agit plutôt de profiter un maximum de son temps pour apprendre et se cultiver.
Tout ceci sera bénéfique pour le mariage, car tes expériences seront une richesse pour tes futurs enfants.
Tu seras plus consciente de ce que la vie offre, et des beautés de la vie que tu feras ainsi découvrir à tes enfants.
Comme ce que tes parents t'ont appris, un père ou une mère cultivé ou ayant découvert le monde, crois moi c'est plein de choses à apprendre d'eux.
Mes parents ne sont pas très cultivé sauf mon père,ils n'ont pas non plus découvert le monde.Malgré ça j'ai appris beaucoup d'eux,surement plus que certains enfants qui avaient des parents cultivés ou ayant découvert le monde.
Mais bien sur ces choses là tu peux les vivre avec ton mari.
Mais des fois, la vie n'est pas ce que l'on croit, sans entré dans le pessimisme, encore faut-il trouvé le mari idéal qui aspire à notre soif de découvrir.
C'est ici un champs qu'on ne maîtrise pas vraiment, tout est dans le choix de son conjoint.
As tu des rêves ? Hormis le mariage...
A partir de la, pose toi la question du choix de ton mari qui sera en mesure de répondre à tes projets.
Il ne faut pas trop se précipiter, pour réussir, il faut se poser les bonnes questions, être consciente de la chose, avoir un bagage en cas de problème et surtout savoir que tu seras HEUREUSE, du moins en avoir le coeur apaiser.
La précipitation vient de shaytane,je ne me précipite donc pas et mon but n'est de me marier a tout prix mais de vivre une vie de famille épanouie.Bien sur pour cela le choix du conjoint est primordiale et je saurais prendre mon temps pour le choisir même s'il fallait me marier a 40 ans.

J'ai lu ta liste de changement et d'après toi, une fois marié rien ne va changé.
Tout d'abord c'est faux, bien d'autres l'ont dit avant toi et elles se sont vite rendu compte que bien des changements ont eu lieux.
Et puis j'ai envie de te dire mais quel DOMMAGE!
Pour moi et voir pratiquement toutes les nanas, le mariage est censé être un vrai changement, c'est une nouvelle étape de la vie franchi, on s'attend à une aventure, à autre chose, qui nous délivre d'une autre... Non ? Se délivrer de quoi? Pour moi le mariage est un évènement de la vie qui va dans la continuité.C'est une évolution logique de la vie,mais ce n'est pas une étape de la vie,mais c'est sa suite.C'est pour moi,avant tout,un acte d'adoration.
Vivre dans le hlal avec son bien aimé, partir à la découverte du monde sans demandé des comptes à papa et maman, avoir un budget plus confortable pour partir ailleurs par exemple ou même bâtir un projet...Je suis d'accord avec ça et c'est aussi ce que je veux.
ENFIN SAUTER QUOI, plonger dans l'eau !!!
C'est ce de quoi je rêves par exemple, et peu importe que ça se réalise ou pas, je ferais en sorte et Dieu verra pour moi smiling smiley

Je comprends mieux pourquoi, on te dit que tu es jeune, c'est sans doute ton côté "éteint" qui dérange.
Et je penses qui le sera, car une femme à besoin de respirer pour pouvoir s'épanouir pleinement chez elle, avec amour et passion.
Après cela reste mon avis, à chacune ses envies.
Je ne suis pas du tout éteinte,au contraire je suis pleine de vie.Je respire,je suis heureuse quand je suis près des miens,dans ma maison avec ma famille.Faire les choses de mon côté,en solo ou avec des amis ne m'a jamais rendu heureuse ni bien,au contraire.

Je te souhaite tout d'abord de trouver le BON et de finir tes études.
Une fois ça, tu pourras songer à te marier, car c'est une étape du dine très importante et bénéfique pour cette humanité, je te l'accorde.
Tout est question de mektoube, mais n'oublie pas de profiter de la vie avec ou sans ton futur mari...
Avoir une bonne copine n'est pas mauvais tu sais, pleurer à l'oreille de sa maman c'est pas toujours facile car on est consciente du mal qu'on lui fait. Et crois moi dans ces moments là, une bonne amie te fait beaucoup de bien, alors oui ouvre toi un peu plus, car même étant marié, on a besoin des autres.
C'est comme ça la vie est faite pour échanger, partager, apprendre, et s'entraider surtout, avec les autres.
Vivre dans son coin n'est pas très bon, c'est pas dans la nature humaine.
Mes écrits reflète très mal qui je suis décidément.Ou alors tu n'as pas du lire les msg ou je disais que j'étais très bien entouré et je ne restais pas dans mon coin,au contraire,j'aime pas rester seule.Je ne pleure pas a l'oreille de ma mère,ni a l'oreille de personne.Je pleure a l'oreille d'Allah car Lui seul peut y faire qqchose quand ça va mal.Les gens n'y peuvent rien a part te conseiller,il ne changeront pas ta situation.

Même si je crois au mari protecteur, conciliant, complice et à l'écoute.
Je penses pas qu'on puisse tout et tout le temps dévoiler à son homme, du moins on a pas toujours envie.Non et comme je l'ai dit Le seul qui soit a l'écoute est Allah.Seul Lui m'écoute quand je l'implore,quand je vais mal.Et si je veux une réponse je n'ai qu'a ouvrir une page du Coran,lire un hadith ou son nom est mentionné.
On aura toujours besoin d'un bon courant d'air pour mieux vivre avec son chéri.Mon courant d'air c'est ma famille.Voir ma soeur une fois par semaine,c'est cela mon courant d'air.Voir ma nièce de 2 ans rire et jouer avec elle,c'est cela mon courant.Discuter de l'Algérie avec mon grand père c'est cela mon courant d'air.M'émerveillé devant un magnifique papillon,me rappeller les bienfaits qu'Allah m'accorde,c'est cela mon courant d'air.

Ce courant ou cette bouffé d'air plutôt, c'est ta famille qui te l'apporte, les amies... enfin tout ceux qui t'entoure aussi.
Car une fois l'arrivé des enfants, ben pas qu'on profite plus de la vie, ou de ses rêves plutôt, mais on a plus trop le temps ni le choix en fait... On va plutôt, faire profiter sa vie et on en profite aussi mais dans un autre sens, c'est encore autre chose.

Enfin, à chacune son bonheur.
Le meilleur dans l'histoire, c'est de trouver sa moitié après bi idnillah tout marchera tranquillement.
C'est le plus dure à trouvé à mon sens... Le mariage n'est qu'une formalité, il faut le réussir.

smiling smiley

Salam,

Mon message ne demandé pas de justifications de ta part tu sais... J'ai l'impression de t'avoir offensée, saches que je t'ai juste donné mon point de vue et ma vision sur la question que tu as posé, rien d'autre.

Je suis heureuse de voir que tu te complet dans ta merveilleuse vie, dans ce cas tu n'as pas de problème en soi et n'ai pas besoin de l'avis de l'humanité, suis ta vie comme tu le sens.
Tu semble bien connaitre tes désirs et savoir presque tout sur tout avec conviction alors ma soeur ne te pose plus de question.
Si tu es satisfaite, l'avis des gens t'importe peu, tu n'as pas besoin d'étaler ici ton mode de fonctionnement.
Car chacun sa façon d'imaginer, de voir et de faire la vie.
On va pas polémiquer la dessus, qui est contre ou pour... Nous sommes libre de vivre comme l'on souhaite si différent que nous sommes les uns des autres...

L'avis n'est finalement qu'un discours d'opposition, qu'il faut apprendre à exploité... Bon ou mauvais.

Moi je suis plutôt carpe diem!


winking smiley

Je sais que ton message n'attendait pas forcément de réponses mais on va dire que les réponses que j'ai donné sont plutôt pour moi.Dans le sens ou confronté mes idées avec celles des autres m'aident a mieux réfléchir sur mes questionnements et les réponses que je peux leur apportés.
Et ne t'en fais pas je ne me suis pas du tout sentie offensé,loin de là même.

Aleykoum salam


Hamdoulleh alors winking smiley

J'espère qu'avec tout nos pavés (tout les yabies), tu as les réponses en tout cas.

Très bonne continuation à toi
26 juillet 2013 03:31
pour certains ça veut dire sortir en boîtes, avoir des copains, boire etc...


Mais sinon perso moi je le prends comme profite de ta vie avant le mariage dans le sens, profite de tes amies, voyage, découvre, amuse toi, ne pense qu'à toi. Quand le mariage arrive faut penser aux autres mari/enfants, on ne peut pas partir/voyager seule, on a des responsabilités et là la vie change. Enfin j'arrive pas trop à exprimer ma pensée à cette heure ci lol mais en gros c'est ça.
L
26 juillet 2013 04:51
Citation
XiaoMei a écrit:
pour certains ça veut dire sortir en boîtes, avoir des copains, boire etc...


Mais sinon perso moi je le prends comme profite de ta vie avant le mariage dans le sens, profite de tes amies, voyage, découvre, amuse toi, ne pense qu'à toi. Quand le mariage arrive faut penser aux autres mari/enfants, on ne peut pas partir/voyager seule, on a des responsabilités et là la vie change. Enfin j'arrive pas trop à exprimer ma pensée à cette heure ci lol mais en gros c'est ça.

Salam aleykoum,

Merci pour ta réponse.

Je rappelle que pour la femme il lui est interdit de voyager seule,sans mahram.Je me vois donc mal demandé a mon frère s'il veut voyager avec moi lol.

Aleykoum salam
26 juillet 2013 14:17
Citation
minouska a écrit:
Citation
XiaoMei a écrit:
pour certains ça veut dire sortir en boîtes, avoir des copains, boire etc...


Mais sinon perso moi je le prends comme profite de ta vie avant le mariage dans le sens, profite de tes amies, voyage, découvre, amuse toi, ne pense qu'à toi. Quand le mariage arrive faut penser aux autres mari/enfants, on ne peut pas partir/voyager seule, on a des responsabilités et là la vie change. Enfin j'arrive pas trop à exprimer ma pensée à cette heure ci lol mais en gros c'est ça.

Salam aleykoum,

Merci pour ta réponse.

Je rappelle que pour la femme il lui est interdit de voyager seule,sans mahram.Je me vois donc mal demandé a mon frère s'il veut voyager avec moi lol.

Aleykoum salam


Seule interdit? Pourquoi?
a
26 juillet 2013 15:09
Salam,
à travers tes écrits je trouve personnellement que tu profites déja très bien de la vie, tu es très bien entourée, tu n'as pas de problèmes particuliers, ta famille est gentille, vous êtes soudés, tu fais des études bah moi je dis un grand ALHAMDOULLAH c'est ça profiter de la vie, c'est quoi d'autre sinon?? c'est un luxe que beaucoup n'ont même pas donc je trouve que tu vis bien ta vie et tu as raison, continue dans cette voie inch'ALLAH.
26 juillet 2013 16:20
Citation
Halye a écrit:
Citation
Elle75 a écrit:
Salem,

Profiter de la vie peut aussi signifier profiter a se cultiver, a vivre sans responsabilités (je veux dire les même que nos parents), s'acheter plein d'habit parce qu'on a aucune factures a payer...

Je suis encore célibataire et j'avoue profiter de tout ça. Je m'en suis rendu compte quand mes sœurs se sont marier. Maintenant je vis au jour le jour en profitant un maximum de mes parents, de mes neveux quand je les vois, de mes sorties entre amies... Et j'avoue adorée ma vie de célibataire.

Seulement, je me rend compte comme toutes les femmes (et je n'ai que 22 ans) que je ne pourrais pas vivre ainsi éternellement, qu'il me faut, à moi aussi, ma moitié. L'épaule sur laquelle je pourrais compter toute ma vie et que j'aimerai sans limites !

Salem alikom

Exactement thumbs up Moi aussi j'ai 22 ans et c'est bien d'avoir tout ces avantages, mais on peut pas rester comme ça toute notre vie, il faut bien se marier avec la personne que l'on aime bien sûr...!

Salem,

Oui biensur, encore faut 'il le trouver ! :-)
L
26 juillet 2013 18:52
Citation
XiaoMei a écrit:
Citation
minouska a écrit:
Citation
XiaoMei a écrit:
pour certains ça veut dire sortir en boîtes, avoir des copains, boire etc...


Mais sinon perso moi je le prends comme profite de ta vie avant le mariage dans le sens, profite de tes amies, voyage, découvre, amuse toi, ne pense qu'à toi. Quand le mariage arrive faut penser aux autres mari/enfants, on ne peut pas partir/voyager seule, on a des responsabilités et là la vie change. Enfin j'arrive pas trop à exprimer ma pensée à cette heure ci lol mais en gros c'est ça.

Salam aleykoum,

Merci pour ta réponse.

Je rappelle que pour la femme il lui est interdit de voyager seule,sans mahram.Je me vois donc mal demandé a mon frère s'il veut voyager avec moi lol.

Aleykoum salam


Seule interdit? Pourquoi?

Salam aleykoum,

Sommaire | Chap. 8 | 179. L'interdiction faite à la femme de voyager seule

Commentaire du traducteur : Il est à préciser que cette interdiction ne vise pas à amoindrir la valeur de la femme musulmane et à la considérer immature et incapable, comme le déclarent certains. Bien au contraire, cette précaution est une protection de sa personne, particulièrement à une époque où les routes n'étaient pas sécurisées et où le pillage était monnaie courante.

989. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour dernier d'effectuer un voyage d'un jour et d'une nuit sans la présence d'un mahram ». [Bukhari et Muslim]

*Mahram : tout homme qu'elle ne peut épouser, tel son père, son fils, son frère, son neveu ou son gendre.

990. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Qu'aucun homme ne s'isole avec une femme sans la présence d'un mahram, et qu'aucune femme ne voyage sans la présence d'un mahram. » Un homme demanda : « Envoyé de Dieu ! Ma femme compte voyager afin d'effectuer le Hajj alors que moi je suis mobilisé pour telle expédition militaire. » - « Va donc effectuer le Hajj en compagnie de ton épouse, répondit le Prophète. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- La question du voyage de la femme seule prête à de nombreuses divergences. Selon Ibn Hajr al-'Asqalani et la majorité des juristes musulmans, il n'est pas permis à la femme de voyager seule, que le voyage soit long ou court. Cependant, en ce qui concerne le Hajj ou la 'Umra, les savants divergent. Certains savants, tels les Hanbalites, l'ont interdit sans la présence d'un mahram. D'autres, tels les imams Malik, Shafi'i, Awza'i, et avant eux de nobles Successeurs comme 'Ata', Ibn Jubayr, Ibn Sirin et certains shafi'ites, ainsi que d'autres savants comme Ibn Taymiyya, l'ont autorisé, à condition que le voyage ne présente aucun danger.

Ibn Muflih, dans son ouvrage Al-furu', rapporte ces propos du shaykh al-islam Ibn Taymiyya : « La femme en sécurité peut accomplir le Hajj sans la présence d'un mahram. » Puis il ajoute : « Ceci est valable pour tout type de voyage licite. » Ibn Muflih dit également : "Karabisi rapporte de Shafi'i que cela est valable au cours d'un hajj surérogatoire. D'autres savants shafi'ites l'ont étendu à tout voyage, tel la visite ou le commerce (cf Al-Furu' d'Ibn Muflih, vol. 3, p. 236-237).

C'est donc l'assurance de la sécurité durant le voyage qui prévaut avant tout pour les juristes shafi'ites. Les savants qui autorisent le voyage se basent sur le fait que les femmes du Prophète ont accompli le pèlerinage bien après la mort de ce dernier, lors du califat de 'Umar, et que ce dernier les a fait accompagner par 'Uthman Ibn 'Affan et Abdarrahman Ibn 'Awf, sans qu'aucun des Compagnons n'émette la plus petite remarque.

Aleykoum salam
L
26 juillet 2013 19:15
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,
à travers tes écrits je trouve personnellement que tu profites déja très bien de la vie, tu es très bien entourée, tu n'as pas de problèmes particuliers, ta famille est gentille, vous êtes soudés, tu fais des études bah moi je dis un grand ALHAMDOULLAH c'est ça profiter de la vie, c'est quoi d'autre sinon?? c'est un luxe que beaucoup n'ont même pas donc je trouve que tu vis bien ta vie et tu as raison, continue dans cette voie inch'ALLAH.

Salam aleykoum,

Barak'Allahou fik pour ton message.

Alhamdulilah je n'ai pas a me plaindre et pour moi aussi c'est cela profiter de la vie.

Aleykoum salam
a
26 juillet 2013 23:48
reste comme t'es minoushka
s
26 juillet 2013 23:54
Dans la vie on fait les choses dans l'ordre. T'as 19 ans j'imagine que tu es étudiante. Fais tes études trouve toi un boulot ensuite mariage. Une femme cultivée et travailleuse pèse plus dans les négociations qu'une femme qui sait rien faire de ses 10 doigts.
C
27 juillet 2013 00:20
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Minouska

Une phrase, pour la comprendre, il faut en plus de lire les mots qui la composent, lui apporter une profondeur.

"Profite de ta vie ! ", c'est un conseil que tout le monde donne à la jeunesse. Comment le comprendre ?

Tu as 19 ans... Tu n'es plus une enfant, plus une adolescente, mais pas encore une épouse ou une mère. Tu es à la période charnière entre ce que tu as été et ce que tu seras : tu es une jeune femme en devenir.

Tu balances entre frivolité et maturité, entre sérieux et légèreté, entre insouciance et responsabilités...

Tu as acquis une certaine indépendance et tu peux prétendre à une certaine liberté. Quelle liberté ?
La liberté de pouvoir devenir celle qui tu aspires à être. La liberté de pouvoir choisir l'orientation que tu veux que ta vie prenne. Tu es à l'aube de ta vie de femme, et ce moment-là est fondamental : c'est le moment où tu apprends à te connaître toi-même, où tu te découvres, où tu apprends de ta personne : en somme, c'est le moment où tu te construis toi.

C'est l'heure de te fixer des objectifs, des défis, des buts, des projets. C'est aussi l'heure de te donner les moyens de les accomplir.
Instruis-toi, fais des études, ouvre-toi au monde qui t'entoure. En plus de ta vie familiale, de tes relations amicales, de tes premiers émois, construis toi une vie professionnelle et une vie sociale.
Apprends à concilier tous ces aspects, à structurer ta démarche.
Il te faut prendre ce temps là pour développer et renforcer tes acquis.

Dire à une jeune femme "profite de ta vie' n'implique nullement qu'une fois mariée elle ne sera plus libre. Sa liberté une fois liée à un homme sera tout autre : le mariage, c'est (ça devrait être...) un engagement de deux personnes qui décident de faire leur chemin ensemble, en vue de fonder un foyer.
Naturellement, un mari et des enfants ne sont aucunement un frein à la poursuite de sa réalisation personnelle. Seulement, le temps lui fera cruellement défaut et les responsabilités familiales seront sa priorité.

Il y a un temps pour tout, et là, c'est ton temps à TOI... Profite de cet instant !!!

C'est à mes yeux, le plus bel âge... Puisse-t-il ne jamais s'arrêter... winking smiley


Tout est dit
L
27 juillet 2013 01:03
Citation
sosp a écrit:
Dans la vie on fait les choses dans l'ordre. T'as 19 ans j'imagine que tu es étudiante. Fais tes études trouve toi un boulot ensuite mariage. Une femme cultivée et travailleuse pèse plus dans les négociations qu'une femme qui sait rien faire de ses 10 doigts.

Salam aleykoum,

Dans la vie on fait les choses comme Allah nous l'a destiné.
De plus,dans la vie y'a pas de schéma type a suivre.C'est pas parce que touuuss le monde fait comme ça que ça veut dire que c'est le bon chemin a suivre.En tout cas c'est mon avis.

Par contre j'ai pas très bien compris ta dernière phrase.

Aleykoum salam
L
27 juillet 2013 01:06
Citation
ana_wiyak a écrit:
reste comme t'es minoushka

Merci.
Barak'Allahou fik.
s
27 juillet 2013 01:15
Fais un petit tour sur le forum problème de couple. Il n'est question que de divorce. Raison de plus pour penser à faire des études et bosser au lieu de se faire entretenir. Le jour où ça pète au moins t'es indépendante.
L
27 juillet 2013 03:00
Citation
sosp a écrit:
Fais un petit tour sur le forum problème de couple. Il n'est question que de divorce. Raison de plus pour penser à faire des études et bosser au lieu de se faire entretenir. Le jour où ça pète au moins t'es indépendante.

C'est pas de l'entretien,c'est le respect des droits et des devoirs de l'époux ainsi que de l'épouse.

"Le jour ou ça pète" et le jour ou il devient handicapé,aveugle,cancéreux,....Comme si le divorce était l'aboutissement du mariage.Penser au divorce alors qu'on est a peine marier c'est comme penser a une grave maladie quand on est en bonne santé et agir en fonction de l'éventualité de l'avoir.

Et si demain tu deviens tétraplégique et fortement défiguré dans un accident de voiture,tu fais quoi? Tu y a penser? Tu as prévu une roue de secours?
Non car tu ne fais pas marcher ta vie en fonction des aléas et des imprévus de celle ci.

L'indépendance est une nécessité pour certaines mais pas pour moi.Je n'ai jamais été indépendante,et ça ne m'a jamais posé de problèmes,ni a moi ni aux autres "qui m'entretienne".Si le divorce me tombait dessus,je rentrerai bredouille chez mes parents et je pourrait surtout compté sur la solidarité de ma famille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/13 03:06 par minouska.
27 juillet 2013 03:28
Citation
minouska a écrit:
Citation
XiaoMei a écrit:
Citation
minouska a écrit:
Citation
XiaoMei a écrit:
pour certains ça veut dire sortir en boîtes, avoir des copains, boire etc...


Mais sinon perso moi je le prends comme profite de ta vie avant le mariage dans le sens, profite de tes amies, voyage, découvre, amuse toi, ne pense qu'à toi. Quand le mariage arrive faut penser aux autres mari/enfants, on ne peut pas partir/voyager seule, on a des responsabilités et là la vie change. Enfin j'arrive pas trop à exprimer ma pensée à cette heure ci lol mais en gros c'est ça.

Salam aleykoum,

Merci pour ta réponse.

Je rappelle que pour la femme il lui est interdit de voyager seule,sans mahram.Je me vois donc mal demandé a mon frère s'il veut voyager avec moi lol.

Aleykoum salam


Seule interdit? Pourquoi?

Salam aleykoum,

Sommaire | Chap. 8 | 179. L'interdiction faite à la femme de voyager seule

Commentaire du traducteur : Il est à préciser que cette interdiction ne vise pas à amoindrir la valeur de la femme musulmane et à la considérer immature et incapable, comme le déclarent certains. Bien au contraire, cette précaution est une protection de sa personne, particulièrement à une époque où les routes n'étaient pas sécurisées et où le pillage était monnaie courante.

989. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour dernier d'effectuer un voyage d'un jour et d'une nuit sans la présence d'un mahram ». [Bukhari et Muslim]

*Mahram : tout homme qu'elle ne peut épouser, tel son père, son fils, son frère, son neveu ou son gendre.

990. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Qu'aucun homme ne s'isole avec une femme sans la présence d'un mahram, et qu'aucune femme ne voyage sans la présence d'un mahram. » Un homme demanda : « Envoyé de Dieu ! Ma femme compte voyager afin d'effectuer le Hajj alors que moi je suis mobilisé pour telle expédition militaire. » - « Va donc effectuer le Hajj en compagnie de ton épouse, répondit le Prophète. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- La question du voyage de la femme seule prête à de nombreuses divergences. Selon Ibn Hajr al-'Asqalani et la majorité des juristes musulmans, il n'est pas permis à la femme de voyager seule, que le voyage soit long ou court. Cependant, en ce qui concerne le Hajj ou la 'Umra, les savants divergent. Certains savants, tels les Hanbalites, l'ont interdit sans la présence d'un mahram. D'autres, tels les imams Malik, Shafi'i, Awza'i, et avant eux de nobles Successeurs comme 'Ata', Ibn Jubayr, Ibn Sirin et certains shafi'ites, ainsi que d'autres savants comme Ibn Taymiyya, l'ont autorisé, à condition que le voyage ne présente aucun danger.

Ibn Muflih, dans son ouvrage Al-furu', rapporte ces propos du shaykh al-islam Ibn Taymiyya : « La femme en sécurité peut accomplir le Hajj sans la présence d'un mahram. » Puis il ajoute : « Ceci est valable pour tout type de voyage licite. » Ibn Muflih dit également : "Karabisi rapporte de Shafi'i que cela est valable au cours d'un hajj surérogatoire. D'autres savants shafi'ites l'ont étendu à tout voyage, tel la visite ou le commerce (cf Al-Furu' d'Ibn Muflih, vol. 3, p. 236-237).

C'est donc l'assurance de la sécurité durant le voyage qui prévaut avant tout pour les juristes shafi'ites. Les savants qui autorisent le voyage se basent sur le fait que les femmes du Prophète ont accompli le pèlerinage bien après la mort de ce dernier, lors du califat de 'Umar, et que ce dernier les a fait accompagner par 'Uthman Ibn 'Affan et Abdarrahman Ibn 'Awf, sans qu'aucun des Compagnons n'émette la plus petite remarque.

Aleykoum salam


Eh ben je ne savais pas, et pour mes études je suis obligée de voyager seule
N
27 juillet 2013 03:41
assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Certains me disaient qu'avec mon age ils n'auraient pas fait comme moi. La mentalité change, mais moi je ne changerai pas ma mentalité qui n'est pas de cette époque. Donc pour moi, je profiterai de ma vie pour avancer dans la religion, si je m'éclatais et que la mort m'attrape je regretterais énormément.
r
27 juillet 2013 03:55
moi je vois la vie autrement

moi je préfère profiter de la vie avec une femme avec qui l'on est proche plutôt que seul ou avec des amis avec qui on n'est moins proche

ça me parait logique non?...bien sûr qui dit mariage dit responsabilité et à cet égard, tout le monde n'est pas pret.

conclusion, tout musulman digne de ce nom qui se respecte et qui aime l'au délà désire se marier.
ceux qui ne le veulent pas, ne sont pas prêt mentalement à faire face aux difficultés et responsabilités du mariage et ils préfèrent continuer à sortir entre pote faire la fete et jouer à fifa 2013.
27 juillet 2013 08:37
On n'est pas sur Terre pour " profiter de la vie " mais pour se soumettre à Allah.
Chacune de tes respirations tu le doit à Allah. Donc ne soyons pas ignorants et faisons de bonnes actions au lieu de faire la fete.
Le mariage pour moi, je le vois pas en mode je serais une esclave, au contraire, faire plaisir à son mari ça me rendrais heureuse au lieu de ne penser qu'à moi smiling smiley
L
27 juillet 2013 13:29
Citation
Treiizor a écrit:
On n'est pas sur Terre pour " profiter de la vie " mais pour se soumettre à Allah.
Chacune de tes respirations tu le doit à Allah. Donc ne soyons pas ignorants et faisons de bonnes actions au lieu de faire la fete.
Le mariage pour moi, je le vois pas en mode je serais une esclave, au contraire, faire plaisir à son mari ça me rendrais heureuse au lieu de ne penser qu'à moi smiling smiley

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Barak'Allahou fik pour ta réponse.

Aleykoum salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook