Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La profession d’avocat en islam ?
A
9 juin 2021 18:34
Salem , je voudrais savoir si la profession d’avocat serai haram et plus particulièrement celle du domaine du droit fiscal et des affaires (restructuration,cession d’entreprise,droit pénal des affaires ) pouvez vous me donner des avis sur ce métier là, je poste une vidéo d’un cheikh très intéressante : [youtu.be]
9 juin 2021 19:06
Salam

Peut-être Faut-il Chercher Si ? En Arabie Saoudite ?? Ils Existent Des Tribunaux Juges Et Avocats ? Non ? Pas ? Celui-là....AhhhAhhh...
Citation
A_no_nyme a écrit:
Salem , je voudrais savoir si la profession d’avocat serai haram et plus particulièrement celle du domaine du droit fiscal et des affaires (restructuration,cession d’entreprise,droit pénal des affaires ) pouvez vous me donner des avis sur ce métier là, je poste une vidéo d’un cheikh très intéressante : [youtu.be]
9 juin 2021 19:06
 
... 0


Plus sérieusement, suis l'avis du cheick de ta vidéo, il est bien argumenté
A
9 juin 2021 19:41
Je n’ai pas compris le rapport avec l’Arabie saoudite ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Peut-être Faut-il Chercher Si ? En Arabie Saoudite ?? Ils Existent Des Tribunaux Juges Et Avocats ? Non ? Pas ? Celui-là....AhhhAhhh...
A
9 juin 2021 19:46
J’ai entendu dire que la profession d’avocat défend son client à partir des lois forgées du pays ( en l’occurrence là la France, les droits de l’homme ) ce qui est interdit car Allah a dit qu’il fallait juger selon ces lois (la charia) sauf que dans notre pays nous vivons en conformité avec les lois de ce pays et non d’Allah pouvez vous me donner un avis sérieux ?
9 juin 2021 19:50
Salam

L’Arabie Saoudite Est Aussi Un Pays ! Que Penses-tu De Celui-ci ? Simplement
Citation
A_no_nyme a écrit:
Je n’ai pas compris le rapport avec l’Arabie saoudite ?
A
9 juin 2021 20:03
L’Arabie saoudite appliquent aussi bien la charia mais aussi leur droits humain donc après je pense que le pays est hypocrite face à l’islam .
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L’Arabie Saoudite Est Aussi Un Pays ! Que Penses-tu De Celui-ci ? Simplement
p
9 juin 2021 20:06
Exercer la profession d’avocat sous la tutelle des lois civiles n’est pas permis car il incombe au musulman de prendre pour juge la Loi d’Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire… » (Coran 4/60)
9 juin 2021 20:10
Salam

De Véritables Enfourés ... Finit La Galère Du hijjaj ... Le Pétrole Rapporte Mieux.
Citation
A_no_nyme a écrit:
L’Arabie saoudite appliquent aussi bien la charia mais aussi leur droits humain donc après je pense que le pays est hypocrite face à l’islam .
A
9 juin 2021 20:40
Et sinon a propos de la profession d’avocat qui défend son client à partir des lois forgées du pays ( en l’occurrence là la France, les droits de l’homme ) ce qui est interdit car Allah a dit qu’il fallait juger selon ces lois (la charia) sauf que dans notre pays nous vivons en conformité avec les lois de ce pays et non d’Allah pouvez vous me donner un avis sérieux ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

De Véritables Enfourés ... Finit La Galère Du hijjaj ... Le Pétrole Rapporte Mieux.
9 juin 2021 21:20
Salam

Non Du Tout. Ils Ont Aussi Des Tribunaux...Les Lois Du Maroc Sont Souples ... Ceux Qui Cherchent Des Embrouilles Pour Justifier LeurInstabilité. Méfie-Toi Des Promesses. Elles N’Engagent Qui Y Croit... Les Filles Se préservent Et S’Interdisent Tout Dérapage Alors Que Ces Loustics Cherchent Les Galipettes... Injuste Totalement Injuste.
Les Avocats Comme Les médecins ou Autres:
Il y a Les Pénalistes - Le Civil voire Les Mineurs.. Le Droit Est Large ...
Citation
A_no_nyme a écrit:
Et sinon a propos de la profession d’avocat qui défend son client à partir des lois forgées du pays ( en l’occurrence là la France, les droits de l’homme ) ce qui est interdit car Allah a dit qu’il fallait juger selon ces lois (la charia) sauf que dans notre pays nous vivons en conformité avec les lois de ce pays et non d’Allah pouvez vous me donner un avis sérieux ?
9 juin 2021 21:24
Moi j’ai entendu dire... rien que ça en veut dire long.
la charia ne traite pas du droit des affaires, du travail, des étrangers et demandeurs d’asile, de l’urbanisme, de la marine marchande, des armées, de la santé publique , etc, etc.

Comment te dire que le droit français est régi par 75 codes, donc rien à voir avec la loi de « dieu ». Elle ne pourra jamais s’y substituer. Par ailleurs, aucun pays digne de ce nom ne peut fonctionner correctement uniquement avec la charia. Il faut arrêter de rêver...

Plus sérieusement, si t’as des considérations pareilles, il faudrait t’orienter vers un autre métier...
Citation
A_no_nyme a écrit:
J’ai entendu dire que la profession d’avocat défend son client à partir des lois forgées du pays ( en l’occurrence là la France, les droits de l’homme ) ce qui est interdit car Allah a dit qu’il fallait juger selon ces lois (la charia) sauf que dans notre pays nous vivons en conformité avec les lois de ce pays et non d’Allah pouvez vous me donner un avis sérieux ?
A
9 juin 2021 21:32
Ton raisonne est incroyable merci pour tout , je vai bientôt m’inscrire en fac de droit inshallah et se serai pour devenir avocat fiscaliste et droit des affaires merci infiniment !!
Citation
nana d'enfer a écrit:
Moi j’ai entendu dire... rien que ça en veut dire long.
la charia ne traite pas du droit des affaires, du travail, des étrangers et demandeurs d’asile, de l’urbanisme, de la marine marchande, des armées, de la santé publique , etc, etc.

Comment te dire que le droit français est régi par 75 codes, donc rien à voir avec la loi de « dieu ». Elle ne pourra jamais s’y substituer. Par ailleurs, aucun pays digne de ce nom ne peut fonctionner correctement uniquement avec la charia. Il faut arrêter de rêver...

Plus sérieusement, si t’as des considérations pareilles, il faudrait t’orienter vers un autre métier...
X
9 juin 2021 21:40
la plupart de tes questions ne se posent pas

Allah a dit...
Allah n'a jamais rien dit, ce sont toujours des hommes qui prétendent parler en son nom et qui peuvent se tromper

juger selon ces lois (la charia)
la charia n'existe pas.
je connais un livre appelé Bible, un autre appelé Coran, je ne connais pas de livre appelé charia
il y 4 écoles de droit sunnites différentes et autant de charias que de pays musulmans

chaque pays a ses lois et un avocat doit connaître et utiliser les lois du pays où il exerce.






Citation
A_no_nyme a écrit:
Et sinon a propos de la profession d’avocat qui défend son client à partir des lois forgées du pays ( en l’occurrence là la France, les droits de l’homme ) ce qui est interdit car Allah a dit qu’il fallait juger selon ces lois (la charia) sauf que dans notre pays nous vivons en conformité avec les lois de ce pays et non d’Allah pouvez vous me donner un avis sérieux ?
9 juin 2021 21:51
Bah écoute, j’espère que tu y trouveras ton bonheur. Si je devais retourner à la fac, je choisirais le droit également.

Mais pour aller plus loin dans mon raisonnement, les gens collent des étiquettes halal et haram à tout et n’importe quoi.

Sauf que lorsque les gens divorcent, par exemple, aussi musulmans soient ils, ils vont aller se tirer la bourre devant le juge pour la garde des enfants, le partage des biens et la pension alimentaire, alors que la charia est claire: madame rend son mahr et retourne chez son père avec une main devant et une autre derrière, en laissant les gosses à son mari... qui applique ça en France, je te le demande.

A partir de là, il faut se rendre à l’évidence.. halal ou pas, les gens se cachent derrière la loi du pays dès que ça les arrange. Quoi de plus normal, après tout.

En somme, les gens qui choisissent de se faire représenter par un avocat et porter leurs requêtes devant un tribunal de la République, entendent se faire justice au regard des lois en vigueur, et aucune autre loi. A partir de là, il faut leur donner pour leur argent...
Citation
A_no_nyme a écrit:
Ton raisonne est incroyable merci pour tout , je vai bientôt m’inscrire en fac de droit inshallah et se serai pour devenir avocat fiscaliste et droit des affaires merci infiniment !!
9 juin 2021 21:58
Sais tu au moins ce qu’est la sharia ?

Ce que tu dis n’a pas de sens, bien évidemment qu’il serait possible de légiférer dans un etat uniquement avec la sharia, elle est intarissable. Shari’a signifie « voie droite », il s’agit du code de conduite dicté par le créateur.

De ce code on peut tirer les lois dont nous avons besoin au quotidien, sa compréhension et son implementation est le fiqh.

On peut tirer autant de loi que l’on veut en fonction des situations, le fiqh n’est pas figé dans le temps et a pour vocation de répondre aux problématique contemporaines.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Moi j’ai entendu dire... rien que ça en veut dire long.
la charia ne traite pas du droit des affaires, du travail, des étrangers et demandeurs d’asile, de l’urbanisme, de la marine marchande, des armées, de la santé publique , etc, etc.

Comment te dire que le droit français est régi par 75 codes, donc rien à voir avec la loi de « dieu ». Elle ne pourra jamais s’y substituer. Par ailleurs, aucun pays digne de ce nom ne peut fonctionner correctement uniquement avec la charia. Il faut arrêter de rêver...

Plus sérieusement, si t’as des considérations pareilles, il faudrait t’orienter vers un autre métier...
9 juin 2021 22:07
Arrête... la charia convient pour une gestion grossière. Lorsqu’on passe à grande échelle et qu’on veut faire dans la dentelle, on est obligé d’y adosser des lois qui n’ont pas été pondues il y a 14 siècles, et qui n’ont rien à voir avec ce qui état connu à l’époque.

La voie droite dont tu parles prévoit le chômage et les congés payés? Chiche! Tu bosseras toute l’été si tu ne veux pas crever la dalle...
Citation
Izirien a écrit:
Sais tu au moins ce qu’est la sharia ?

Ce que tu dis n’a pas de sens, bien évidemment qu’il serait possible de légiférer dans un etat uniquement avec la sharia, elle est intarissable. Shari’a signifie « voie droite », il s’agit du code de conduite dicté par le créateur.

De ce code on peut tirer les lois dont nous avons besoin au quotidien, sa compréhension et son implementation est le fiqh.

On peut tirer autant de loi que l’on veut en fonction des situations, le fiqh n’est pas figé dans le temps et a pour vocation de répondre aux problématique contemporaines.
9 juin 2021 22:26
Mais bien évidemment que les lois n’ont pas été pondues y’a 14 siècles, tu penses que les juristes musulmans vous ont attendu pour adapter la loi aux nouvelles situations ?

Dès le moyen age on voit apparaitre des traités de loi écrits pour des domaines spécifiques, et pour faire face aux situations inédites jusque là.

Dans la sharia on a un principe de base qui est la maslaha, celle ci permet de légiférer en fonction du bien commun et de la nécessité, alors pourquoi pas un chômage conforme à la sharia si le contexte social s’y prête ?

Vous avez cette image rigide et primitive du droit musulman, mais c’est par ignorance.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Arrête... la charia convient pour une gestion grossière. Lorsqu’on passe à grande échelle et qu’on veut faire dans la dentelle, on est obligé d’y adosser des lois qui n’ont pas été pondues il y a 14 siècles, et qui n’ont rien à voir avec ce qui état connu à l’époque.

La voie droite dont tu parles prévoit le chômage et les congés payés? Chiche! Tu bosseras toute l’été si tu ne veux pas crever la dalle...
9 juin 2021 22:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Shari'ah ne signifie pas "voie droite" mais "voie" ou "chemin". Détails ici.
En l’occurrence, celle qui mène vers les valeurs d'Allah, le Juste, le Bienveillant, l’Omniscient et le Sage, la Vérité, la Paix, le Doux.

A part des principes de base, il n'y a rien de gravé dans le marbre. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Izirien a écrit:
Sais tu au moins ce qu’est la sharia ?

Ce que tu dis n’a pas de sens, bien évidemment qu’il serait possible de légiférer dans un etat uniquement avec la sharia, elle est intarissable. Shari’a signifie « voie droite », il s’agit du code de conduite dicté par le créateur.

De ce code on peut tirer les lois dont nous avons besoin au quotidien, sa compréhension et son implementation est le fiqh.

On peut tirer autant de loi que l’on veut en fonction des situations, le fiqh n’est pas figé dans le temps et a pour vocation de répondre aux problématique contemporaines.
9 juin 2021 22:53
Wa ´alaykum salam wa rahmatuLlah

Merci pour la correction
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Shari'ah ne signifie pas "voie droite" mais "voie" ou "chemin". Détails ici.
En l’occurrence, celle qui mène vers les valeurs d'Allah, le Juste, le Bienveillant, l’Omniscient et le Sage, la Vérité, la Paix, le Doux.

A part des principes de base, il n'y a rien de gravé dans le marbre. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook