Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Professeurs athees
h
14 mars 2016 23:11
Les personnes qui ont ta vision des choses (en tout cas celle de tes posts)
vous nous opprimez à l'école, à l'hôpital, dans la police, en politique etc à nous interdire de mettre le voile.

Si encore tous les pays occidentaux faisaient comme vous : or ce n'est pas du tout le cas, ils autorisent les médecins à avoir des espèces de cagoules type hijab, aux femmes dans la police de cacher leur cheveux, à lécole dans les pays nordiques meme en primaire ça pose pas de pb le hijab

Donc la "vérité" française sur la question est loin d'être absolue

Vous nous opprimez par les commentaires haineux, les agressions physiques ou verbales, les discriminations à l'embauche et dans d'autres domaines, par la création d'une atmosphère où on nous fait sentir qu'on est pas bienvenus dans notre propre pays.

---> Dieu merci il y a des concitoyens plus réfléchis que ceux-là, mais ils sont bien rares

Il n'y a qu'à voir tes propos : à croire que demain les musulmans vont vous imposer à tous la chari3a, vous matraquez parce que vous n'êtes pas d'accord avec eux ou je ne sais quoi


Citation
C.C. a écrit:
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

Vous vivez avec nous, vous travaillez avec nous, vous nous fréquenter en diverses occasions et situations : et malgré ça, vous persistez à nous opprimer (oui c'est le mot), à nous montrer du doigt, et à mentir sur nous et le message de l'Islam, etc etc

En quoi on vous opprime ?

Un peu comme si je t'accusais à la place d'un autre de pédophilie, alors que tu n'as jamais de près ou de loin été concernée par ce crime de psychopathe

Je ne t'accuse de rien du tout.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
14 mars 2016 23:41
AlRazi


Qui est ingrat dans cette histoire ?

Nous aussi demandons à être respectés. Ca ne marche pas que dans un sens.

La France ne vous empêche de profiter de ses beaux paysages, de ses routes, de son système social, de ses hôpitaux, de son système scolaire. Pour ce qui est du marché de l'emploi, c'est vrai, vous galérez et c'est injuste.
Je dénonce ça, pour moi, c'est pas ça la France.

Nombreuses sont les personnes qui s'estiment heureuses ici car elles sont en sécurité.
Pourtant, nombreuses sont celles qui crachent dans la soupe.
Moi, c'est ça qui me fait mal.
J'ai l'impression des fois que vous critiquez la paille dans l'oeil de l'Occident sans voir la poutre qui est dans le votre.

Tu dis, on vit ensemble, on travaille ensemble, c'est pas vrai. On vit à côté, on travaille à côté, mais on ne se mélange pas. Toi, tu vas dire que c'est nous qui vous rejetons. Moi, je te dirais que les non-musulmans ont le droit de se marier avec des musulmans, alors que l'inverse non.
On ne se mélangera jamais. Car votre religion vous l'interdit. Nous sommes des mécréants.

Je suis venue sur ce site pour pouvoir discuter avec des musulmans, car j'en côtoie beaucoup mais nous ne parlons jamais. C'est le statut qui veut ça (je suis instit en maternelle). Mais il y a beaucoup de comportements qui m'interrogent, et c'est pourquoi je viens trouver des réponses sur ce site.
J'y trouve de jolies choses, notamment sur les discussions philosophiques, celles qui parlent de la conception de Dieu, du bien et du mal, de la liberté etc, mais j'y ai trouvé aussi beaucoup de haine et de répulsion envers tout ce qui n'est pas musulman. Et ces discours que je peux lire ici, se ressentent au quotidien dans les regards et les bâtons dans les roues, dans les revendications et les "baisse les yeux sale teupu". Etant minoritaire dans mon quartier, je ne sais que trop bien ce que c'est que de se sentir haï pour des questions d'apparence.
Mais je ne peux que constater la pression de votre communauté sur les jeunes. Certaines se voilent pour provoquer leurs parents, d'autres disent avoir le choix mais ont surtout peur de leurs frères, d'autres encore en ont marre de se faire insulter et mettent le voile pour avoir la paix. C'est ça que je dénonce et c'est pourquoi je vois d'un très mauvais oeil l'entrée du voile à l'école.

Parmi nous, aussi, certains vous méprisent, je dis pas le contraire, je ne suis pas aveugle et je me bats aussi contre ça, j'essaie de vous défendre quand je vois une injustice.

Y a du mépris de chaque coté.
Perso, je ne vous méprise pas, au contraire, je fais tout pour que les mamans voilées puissent accompagner les sorties, participer à la vie scolaire.

Après, dis-toi que ça fait à peine après 15 ans que votre religion s'est radicalisée (dans le sens retour aux racine, pas celui de bfm). Y a 15 ans, les filles voilées, il y en avait une infime minorité.

Les lois, ça met du temps à changer.

Mais en attendant, si tu relis mon premier post, tu verras que je ne fais que défendre la France et l'Ecole de la République, car c'est celle en qui je crois.
Moi aussi, je dois défendre mon bout de pain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 23:44 par C.C..
z
15 mars 2016 00:17
Salam Alaykoum ,

Pourquoi dis tu "Vous ne pourrez pas toucher à notre École et à notre laïcité."
"On fait ce qu'on peut pour adapter notre société à vos us et coutumes. "

Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer.

Si c'est ta laïcité et qu'elle t'appartient dans ce cas là inutile de nous rabâcher les oreilles avec , on est pas concerné vu qu'elle est à toi.

Quand tu dis toutes les écoles des grandes villes proposent des cours d'arabe , tu parles de l'ELCO ?

Un rayon halal dans tous les supermarchés , euh excuse moi mais ce n'est aucunement une adaptation , il faudrait m'expliquer là.

On ne doit plus dire vacances de Noël ni de Pâques , euh pourquoi tu l'a mis dans les adaptations , là aussi il faudrait m'expliquer.

Les cloches des églises ne sonnent plus à cause des musulmans ?

En quoi les constructions de mosquées est une adaptation ? Là aussi il faut m'expliquer.

Et au passage m'expliquer aussi l'histoire du système social et de santé.
Citation
C.C. a écrit:
KarimFellag,

Le voile est un signe ostentatoire religieux.
C'est interdit à l'école, l'Ecole est une institution de la République, point.

C'est pareil si un gars arrive avec une kippa, un autre avec une croix autour du cou, un autre avec un tatouage satanisme sur le front, c'est comme ça, il faut accepter cette neutralité que demande l'Ecole de la République.
Si t'es pas d'accord, alors demande à tes parents qu'ils t'inscrivent dans le privé ou que tu fasses tes études par le CNED. A partir de 16 ans, t'es plus obligé d'y aller, tu peux trouver un taf dans un kebab si ça te chante.

Traiter la France d'intolérante, alors qu'elle accueille tout le monde, alors qu'elle permet à tous de vivre sa religion dans le privé sans risquer de se faire trucider par quiconque, alors qu'elle permet aux gens de construire des mosquées, des temples, alors qu'elle permet aux gens de porter les signes religieux dans la rue, c'est de l'ingratitude.
Et si tu peux faire tout ça, si ta copine peut venir jusqu'au portail de ton collège avec son voile sur la tête, c'est grâce à la laïcité. Mais je pense que tu es trop jeune pour le comprendre. Je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire la laïcité.

On fait ce qu'on peut pour adapter notre société à vos us et coutumes.
Toutes les écoles des grandes villes proposent des cours d'arabe pour mieux apprendre le Coran.
On ne doit plus dire vacances de Noël et vacances de Pacques mais vacances d'hiver et vacances de printemps, et ce au nom de la laïcité.
Il y a un rayon halal dans tous les supermarchés, il y a des mosquées dans toutes les villes où il y a des musulmans, le système social et de santé n'a jamais exclu les musulmans, certaines mairies vont même jusqu'à aménager leurs horaires de piscine ! Dans ma ville, on n'entend plus les cloches des églises !!!
Et toi, tu ne remarques que ça : le fait que le voile ne soit pas accepté au sein de ce sanctuaire arreligieux qu'est l'Ecole.

Vous ne pourrez pas toucher à notre Ecole et à notre laïcité.
Nous n'adapterons pas notre programme scientifique, notre éveil musical, notre façon d'aborder l'histoire géographie, l'étude des tableaux de la Renaissance, la mixité dans les cours d'EPS, à VOS croyances et à VOS moeurs.


Rappel : la casquette, qui n'est pas un signe religieux, les écouteurs, les chewing gums, les lunettes de soleil sont également interdits en classe et ce pour des question de respect.
P
15 mars 2016 10:33
Bonjour,

"Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer. "

Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées. Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle smiling smiley
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Pourquoi dis tu "Vous ne pourrez pas toucher à notre École et à notre laïcité."
"On fait ce qu'on peut pour adapter notre société à vos us et coutumes. "

Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer.

Si c'est ta laïcité et qu'elle t'appartient dans ce cas là inutile de nous rabâcher les oreilles avec , on est pas concerné vu qu'elle est à toi.

Quand tu dis toutes les écoles des grandes villes proposent des cours d'arabe , tu parles de l'ELCO ?

Un rayon halal dans tous les supermarchés , euh excuse moi mais ce n'est aucunement une adaptation , il faudrait m'expliquer là.

On ne doit plus dire vacances de Noël ni de Pâques , euh pourquoi tu l'a mis dans les adaptations , là aussi il faudrait m'expliquer.

Les cloches des églises ne sonnent plus à cause des musulmans ?

En quoi les constructions de mosquées est une adaptation ? Là aussi il faut m'expliquer.

Et au passage m'expliquer aussi l'histoire du système social et de santé.
a
15 mars 2016 10:42
Bin tu vois que tu te bases de l'arbitraire aussi...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer. "

Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées. Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle smiling smiley
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
15 mars 2016 10:47
Salut al qurtubi,

je n'ai pas compris ta reponse, peux tu être un peu plus explicite ?

merci smiling smiley

Citation
al qurtubi a écrit:
Bin tu vois que tu te bases de l'arbitraire aussi...
a
15 mars 2016 11:42
salut

tu dis que le coran est arbitraire, non?
Citation
Philippe13 a écrit:
Salut al qurtubi,

je n'ai pas compris ta reponse, peux tu être un peu plus explicite ?

merci smiling smiley
P
15 mars 2016 15:42
Non, j'ai simplement dit que ce n'est pas à la loi de la République à s'adapter au Coran.

Je n'ai pas qualifié ce livre il me semble.

Citation
al qurtubi a écrit:
salut

tu dis que le coran est arbitraire, non?
B
15 mars 2016 16:39
Vous avez raison la France est tellement dur avec les musulmans, elle devrait prendre exemple sur l'Arabie saoudite
z
15 mars 2016 19:43
Salam Alaykoum ,

Tu peux me dire où est ce que j'ai dis que ce serait à ma laïcité de s'adapter ??? Merci.

Donc si c'est à vous la laïcité que c'est votre "religion" , je dois comprendre quoi je n'ai pas à m'y conformer ?

Je t'invite à revoir la définition de la laïcité mon cher.

Merci de comparer ce qui est comparable , l'Arabie Saoudite n'a jamais indiqué être laïque , cette comparaison n'a pas lieu d'être , d'entrée elle indique que les lois sont basées sur le Coran et la Sunna.

De plus je suis française et pas saoudienne pourquoi tu me parles de l'Arabie Saoudite ? J'y vis moi en Arabie Saoudite ?

La Mecque et Médine est effectivement interdite au non-musulmans , ni vois pas de chauvinisme , même pour les musulmans l'entrée y est réglementée.

Tu voudrais faire le pèlerinage ?


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer. "

Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées. Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle smiling smiley
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
h
15 mars 2016 23:47
Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

En fait, il y a un point qui échappe à ton raisonnement :

- le Qur'an ça concerne les musulmans > ils gèrent cela entre eux
- la laïcité telle qu'elle s'applique et se définit en France elle concerne les français > ils gèrent cela entre eux

> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays.

> Ca a été le cas pour la loi sur le mariage pour tous, bien avant cela sur l'IVG, etc. : tout le monde n'a pas les mêmes valeurs sur tout en France, c'est évident. Donc de même sur certains points les musulmans français ont un avis ou une vision des choses différentes de celles d'autres concitoyens : à nous d'en débattre en bonne intelligence et de faire évoluer les lois et la société vers plus de respect, de justice et de liberté.

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

C'est faux; la loi de la République c'est la loi de la République.
Ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les juifs, ni même certains athées considéreront qu'elle est un dogme comme le sont les dogmes religieux.

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées.

La pratique religieuse en France, en particulier des musulmans mais, du fait de l'atmosphère actuelle dans le pays, de plus en plus celle de nos frères de religion les juifs, devient un parcours du combattant, une source de problèmes avec la société civile ou étatique, et est pointée du doigt : on ne peut pas prendre 5 min du temps de travail pour aller prier (ça se fait en AS ou dans les émirats : que je sache la productivité est loin d'être inférieure à chez nous), on empêche les jeunes femmes studieuses et motivées d'aller loin dans les études en les empêchant de s'acquitter d'une obligation religieuse, le hijab, on pointe du doigt les prières de rue mais on aide pas à la construction de lieux de cultes décents alors qu'on sait que ça concerne un bon nombre de français, etc etc etc

Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle

Tu ouvrirais une grande mosquée ou un institut de sciences islamiques en plein coeur du Vatican?

N'oublie pas que la ville de Mekka est une ville "sacrée" en Islam : elle a un statut particulier que d'autres villes n'ont pas, et c'est normal. On ne réalise pas des communions dans une mosquée tout comme on ne fait pas une prière du vendredi dans une église.


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Excuse moi mais avec des discours pareils on ne risque pas d'avancer. "

Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées. Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle smiling smiley
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 mars 2016 00:04
Nous aussi demandons à être respectés. Ca ne marche pas que dans un sens.
La France ne vous empêche de profiter de ses beaux paysages, de ses routes, de son système social, de ses hôpitaux, de son système scolaire. Pour ce qui est du marché de l'emploi, c'est vrai, vous galérez et c'est injuste.
Je dénonce ça, pour moi, c'est pas ça la France.


Les musulmans de France ne vous imposent ni de manger halal, ni de porter le voile, ni d'aller à la mosquée. Mais nous par contre on nous limite sur toutes ces choses (retrait des repas halal dans les écoles où jusqu'ici ça ne posait aucun pb, interdiction formelle du hijab dans des formations où ça ne dérangeait en rien, fermeture arbitraire de mosquée ou salle de prière, etc.). Donc actuellement c'est nous qui ne sommes pas respectés.

Nombreuses sont les personnes qui s'estiment heureuses ici car elles sont en sécurité.
Pourtant, nombreuses sont celles qui crachent dans la soupe.
Moi, c'est ça qui me fait mal.
J'ai l'impression des fois que vous critiquez la paille dans l'oeil de l'Occident sans voir la poutre qui est dans le votre.


Mon pays c'est la France CC, j'y suis née, j'y ai vécu, j'y ai étudié, je suis française comme tu l'es. Donc si j'estime que certaines choses ne vont pas dans mon pays, comme tout le monde j'ai le droit de le dire.

Tu dis, on vit ensemble, on travaille ensemble, c'est pas vrai. On vit à côté, on travaille à côté, mais on ne se mélange pas. Toi, tu vas dire que c'est nous qui vous rejetons. Moi, je te dirais que les non-musulmans ont le droit de se marier avec des musulmans, alors que l'inverse non. On ne se mélangera jamais. Car votre religion vous l'interdit. Nous sommes des mécréants.

Les relations entre les musulmans sont codifiés tout comme celles avec les non-musulmans.
A partir du moment où tu adhères à certaines valeurs et principes auxquels tu ne déroges pas, tu dois forcément administrer et penser tes relations avec ceux qui ne sont pas comme toi : Brigitte Bardot elle pourra côtoyer courtoisement un chasseur en société, mais en aucun cas elle en ferait un ami intime ou un époux > ils sont opposés sur des points qui tiennent trop à coeur à chacun. Ben un musulman qui croit en Dieu avec tout ce que ça implique, ça ne peut nouer avec un non-musulman la même relation qu'avec un musulman. Mais si c'est le cas, alors forcément il a dû faire des compromis sur sa religion > et ça Dieu ne l'accepte pas. On peut côtoyer et vivre en très bonne entente avec des non-musulmans : on peut commercer avec eux, travailler avec eux, s'allier à eux dans certains cas, et en épouser dans certains cas (seuls les hommes peuvent épouser une non-musulmane, sous conditions > c'est l'Islam qui sera donnée aux enfants et l'Islam qui guidera la vie du couple. Si elle accepte ET qu'elle croit en Dieu ET qu'elle est juive ou chrétienne, c'est autorisé).

J'y trouve de jolies choses, notamment sur les discussions philosophiques, celles qui parlent de la conception de Dieu, du bien et du mal, de la liberté etc, mais j'y ai trouvé aussi beaucoup de haine et de répulsion envers tout ce qui n'est pas musulman. Et ces discours que je peux lire ici, se ressentent au quotidien dans les regards et les bâtons dans les roues, dans les revendications et les "baisse les yeux sale teupu". Etant minoritaire dans mon quartier, je ne sais que trop bien ce que c'est que de se sentir haï pour des questions d'apparence.

Le respect est obligatoire pour toute créature, musulmane ou non musulmane, animale ou végétale. Donc si on est irrespectueux ou indécent ou je ne sais quoi : condamne la personne, mais pas sa religion qui s'y oppose fermement. Et prend en considération que des cons, des méchants, des vicieux il y en a partout : chez les musulmans comme les non-musulmans.

Mais je ne peux que constater la pression de votre communauté sur les jeunes. Certaines se voilent pour provoquer leurs parents, d'autres disent avoir le choix mais ont surtout peur de leurs frères, d'autres encore en ont marre de se faire insulter et mettent le voile pour avoir la paix. C'est ça que je dénonce et c'est pourquoi je vois d'un très mauvais oeil l'entrée du voile à l'école.

Tu sais, bcp sont musulmans, mais très peu apprennent leur religion. C'est triste mais c'est comme ça. Le voile c'est sûrement pas mis pour provoquer ses parents; on le met pour Dieu. Tous les cas que tu viens d'évoqués, ils ne sont pas dû au hijab en lui-même, ou à l'Islam > ils sont dû à un manque d'éducation par les parents et dû à une méconnaissance de la religion.

Perso, je ne vous méprise pas, au contraire, je fais tout pour que les mamans voilées puissent accompagner les sorties, participer à la vie scolaire.

Tu en seras récompensée ici-bas par Dieu, car Dieu aime les bienfaisants. Et surtout tu permets à des femmes de ne pas être isolées de partout dans notre société, et de participer comme les autres mamans aux activités de leur enfants.


Citation
C.C. a écrit:
AlRazi


Qui est ingrat dans cette histoire ?

Nous aussi demandons à être respectés. Ca ne marche pas que dans un sens.

La France ne vous empêche de profiter de ses beaux paysages, de ses routes, de son système social, de ses hôpitaux, de son système scolaire. Pour ce qui est du marché de l'emploi, c'est vrai, vous galérez et c'est injuste.
Je dénonce ça, pour moi, c'est pas ça la France.

Nombreuses sont les personnes qui s'estiment heureuses ici car elles sont en sécurité.
Pourtant, nombreuses sont celles qui crachent dans la soupe.
Moi, c'est ça qui me fait mal.
J'ai l'impression des fois que vous critiquez la paille dans l'oeil de l'Occident sans voir la poutre qui est dans le votre.

Tu dis, on vit ensemble, on travaille ensemble, c'est pas vrai. On vit à côté, on travaille à côté, mais on ne se mélange pas. Toi, tu vas dire que c'est nous qui vous rejetons. Moi, je te dirais que les non-musulmans ont le droit de se marier avec des musulmans, alors que l'inverse non.
On ne se mélangera jamais. Car votre religion vous l'interdit. Nous sommes des mécréants.

Je suis venue sur ce site pour pouvoir discuter avec des musulmans, car j'en côtoie beaucoup mais nous ne parlons jamais. C'est le statut qui veut ça (je suis instit en maternelle). Mais il y a beaucoup de comportements qui m'interrogent, et c'est pourquoi je viens trouver des réponses sur ce site.
J'y trouve de jolies choses, notamment sur les discussions philosophiques, celles qui parlent de la conception de Dieu, du bien et du mal, de la liberté etc, mais j'y ai trouvé aussi beaucoup de haine et de répulsion envers tout ce qui n'est pas musulman. Et ces discours que je peux lire ici, se ressentent au quotidien dans les regards et les bâtons dans les roues, dans les revendications et les "baisse les yeux sale teupu". Etant minoritaire dans mon quartier, je ne sais que trop bien ce que c'est que de se sentir haï pour des questions d'apparence.
Mais je ne peux que constater la pression de votre communauté sur les jeunes. Certaines se voilent pour provoquer leurs parents, d'autres disent avoir le choix mais ont surtout peur de leurs frères, d'autres encore en ont marre de se faire insulter et mettent le voile pour avoir la paix. C'est ça que je dénonce et c'est pourquoi je vois d'un très mauvais oeil l'entrée du voile à l'école.

Parmi nous, aussi, certains vous méprisent, je dis pas le contraire, je ne suis pas aveugle et je me bats aussi contre ça, j'essaie de vous défendre quand je vois une injustice.

Y a du mépris de chaque coté.
Perso, je ne vous méprise pas, au contraire, je fais tout pour que les mamans voilées puissent accompagner les sorties, participer à la vie scolaire.

Après, dis-toi que ça fait à peine après 15 ans que votre religion s'est radicalisée (dans le sens retour aux racine, pas celui de bfm). Y a 15 ans, les filles voilées, il y en avait une infime minorité.

Les lois, ça met du temps à changer.

Mais en attendant, si tu relis mon premier post, tu verras que je ne fais que défendre la France et l'Ecole de la République, car c'est celle en qui je crois.
Moi aussi, je dois défendre mon bout de pain.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 mars 2016 00:40
Après, dis-toi que ça fait à peine après 15 ans que votre religion s'est radicalisée (dans le sens retour aux racine, pas celui de bfm). Y a 15 ans, les filles voilées, il y en avait une infime minorité.

Oui, les choses ont évolué avec le temps, et il faut dire que les générations de nos parents n'étaient pas vraiment baignées dans le din = la religion. Avec ma propre mère, qui pourtant vient du pays, sur certains points on voit pas les choses pareil. Elle voit comme "peu grave" des choses qui me semblent importantes en religion. Mais en même temps, elle et moi n'avons pas eu la même éducation, la religion elle l'a ancrée en nous tous petits (langue arabe, cours coraniques, 2 mois de vacances en immersion au bled chaque année lol), alors qu'elle ce n'était pas le cas avec ses propres parents, qui sont analphabètes quasiment.

Les lois, ça met du temps à changer.

Oui, en espérant que ça change dans le bon sens...
Parce que actuellement l'état d'urgence est condamné par Amnesty International et d'autres pays de l'UE... Je ne sais pas où l'on va mais pour le moment ça ne sent pas bon. C'est bien d'agir mais encore faut-il faire ce qui est efficace et nécessaire, parce que pour le moment le CCIF a relevé beaucoup d'abus sur des mosquées ou chez des particuliers..

Mais en attendant, si tu relis mon premier post, tu verras que je ne fais que défendre la France et l'Ecole de la République, car c'est celle en qui je crois.
Moi aussi, je dois défendre mon bout de pain.


Toi qui justement défend les valeurs de la République et de l'Ecole : défends l'accès au savoir à tous, indépendamment de la religion ou des origines. Continue de faciliter comme tu le fais l'implication des mamans voilées qui sont des mamans comme les autres, éduques les petits enfants dans un esprit de tolérance et d'ouverture au religieux, car la religion fera peut-être un jour partie de leur vie, ou alors ils côtoieront des croyants. Manifeste-toi quand des parlementaires évoquent l'idée de retirer le droit au port du voile à l'université, voile qui n'a jamais posé de pb jusqu'alors (on ne vérifie même pas mes oreilles aux examens, ça se passe très bien, on ne m'a jamais fait sentir différente des autres étudiants. Et là des ignares qui viennent de nulle part vont nous interdire d'apprendre. Scandaleux, non ?) : C'est là où tu vois la perversion de la notion de "laïcité" pour certains, qui revisitent ce concept qui à la base était noble, pour au final déguiser une véritable chasse aux sorcières contre des gens qui ne gênent personne, et qui parfois sont même dans les majors de promo toutes disciplines confondues. La laïcité c'est accepter tout le monde qqes soient ses valeurs ou sa confession : et pas imposer aux gens de faire comme nous, même quand ça concerne des obligations religieuses qui comptent pour le croyant autant que tous les biens de ce bas-monde réunis.


Citation
C.C. a écrit:
AlRazi


Qui est ingrat dans cette histoire ?

Nous aussi demandons à être respectés. Ca ne marche pas que dans un sens.

La France ne vous empêche de profiter de ses beaux paysages, de ses routes, de son système social, de ses hôpitaux, de son système scolaire. Pour ce qui est du marché de l'emploi, c'est vrai, vous galérez et c'est injuste.
Je dénonce ça, pour moi, c'est pas ça la France.

Nombreuses sont les personnes qui s'estiment heureuses ici car elles sont en sécurité.
Pourtant, nombreuses sont celles qui crachent dans la soupe.
Moi, c'est ça qui me fait mal.
J'ai l'impression des fois que vous critiquez la paille dans l'oeil de l'Occident sans voir la poutre qui est dans le votre.

Tu dis, on vit ensemble, on travaille ensemble, c'est pas vrai. On vit à côté, on travaille à côté, mais on ne se mélange pas. Toi, tu vas dire que c'est nous qui vous rejetons. Moi, je te dirais que les non-musulmans ont le droit de se marier avec des musulmans, alors que l'inverse non.
On ne se mélangera jamais. Car votre religion vous l'interdit. Nous sommes des mécréants.

Je suis venue sur ce site pour pouvoir discuter avec des musulmans, car j'en côtoie beaucoup mais nous ne parlons jamais. C'est le statut qui veut ça (je suis instit en maternelle). Mais il y a beaucoup de comportements qui m'interrogent, et c'est pourquoi je viens trouver des réponses sur ce site.
J'y trouve de jolies choses, notamment sur les discussions philosophiques, celles qui parlent de la conception de Dieu, du bien et du mal, de la liberté etc, mais j'y ai trouvé aussi beaucoup de haine et de répulsion envers tout ce qui n'est pas musulman. Et ces discours que je peux lire ici, se ressentent au quotidien dans les regards et les bâtons dans les roues, dans les revendications et les "baisse les yeux sale teupu". Etant minoritaire dans mon quartier, je ne sais que trop bien ce que c'est que de se sentir haï pour des questions d'apparence.
Mais je ne peux que constater la pression de votre communauté sur les jeunes. Certaines se voilent pour provoquer leurs parents, d'autres disent avoir le choix mais ont surtout peur de leurs frères, d'autres encore en ont marre de se faire insulter et mettent le voile pour avoir la paix. C'est ça que je dénonce et c'est pourquoi je vois d'un très mauvais oeil l'entrée du voile à l'école.

Parmi nous, aussi, certains vous méprisent, je dis pas le contraire, je ne suis pas aveugle et je me bats aussi contre ça, j'essaie de vous défendre quand je vois une injustice.

Y a du mépris de chaque coté.
Perso, je ne vous méprise pas, au contraire, je fais tout pour que les mamans voilées puissent accompagner les sorties, participer à la vie scolaire.

Après, dis-toi que ça fait à peine après 15 ans que votre religion s'est radicalisée (dans le sens retour aux racine, pas celui de bfm). Y a 15 ans, les filles voilées, il y en avait une infime minorité.

Les lois, ça met du temps à changer.

Mais en attendant, si tu relis mon premier post, tu verras que je ne fais que défendre la France et l'Ecole de la République, car c'est celle en qui je crois.
Moi aussi, je dois défendre mon bout de pain.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
P
16 mars 2016 09:35
Hello zz95,

J'ai peut être mal compris ton propos à C.C. :

"Si c'est ta laïcité et qu'elle t'appartient dans ce cas là inutile de nous rabâcher les oreilles avec , on est pas concerné vu qu'elle est à toi. "

La laicité est inscrites dans des lois, elle n'est pas la laicité d'un tel ou d'une telle smiling smiley

et juste pour remettre les choses en perspective concernant les débats sur la laicité, je citerai une phrase du wikipedia sur la laicite :

"Jusqu'au début du xxe siècle, l'idée de laïcité représentait avant tout, en pratique, la volonté de réduire l'influence de l'Église catholique sur les institutions, cette influence étant identifiée comme une menace majeure pour les valeurs républicaines. Depuis, ces valeurs se sont trouvées confrontées à des doctrines radicales d'origines diverses et non liées au catholicisme traditionnel (idéologies totalitaires, phénomènes sectaires, fondamentalisme religieux), de sorte que la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe."

Je pense que nous défendons cette idée de la laicité, peut être de manière un peu trop véhémente parfois, mais l'histoire nous rappelle que la religion/secte/ideologies totalitaire ont toujours voulu accéder au pouvoir... et quand elles y accèdent c'est pas cool...

Je me bas contre les crèches avec le petit jésus dans les mairies, contre Hollande qui va saluer le pape et aller à la messe avec lui , sarkozy qui crée le cfcm, etc... tout ce qui peut fragiliser la laicité doit etre combattu le plus possible.

Comprends tu mon point de vue ?

Pour la Mecque, c'etait juste une comparaison entre l'esprit d'ouverture d'un pays et l'esprit de fermeture d'un autre.

Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Tu peux me dire où est ce que j'ai dis que ce serait à ma laïcité de s'adapter ??? Merci.

Donc si c'est à vous la laïcité que c'est votre "religion" , je dois comprendre quoi je n'ai pas à m'y conformer ?

Je t'invite à revoir la définition de la laïcité mon cher.

Merci de comparer ce qui est comparable , l'Arabie Saoudite n'a jamais indiqué être laïque , cette comparaison n'a pas lieu d'être , d'entrée elle indique que les lois sont basées sur le Coran et la Sunna.

De plus je suis française et pas saoudienne pourquoi tu me parles de l'Arabie Saoudite ? J'y vis moi en Arabie Saoudite ?

La Mecque et Médine est effectivement interdite au non-musulmans , ni vois pas de chauvinisme , même pour les musulmans l'entrée y est réglementée.

Tu voudrais faire le pèlerinage ?
P
16 mars 2016 09:44
Bonjour alRazi,


"En fait, il y a un point qui échappe à ton raisonnement :
- le Qur'an ça concerne les musulmans > ils gèrent cela entre eux

As tu sincèrement l'impression qu'il y a un capitaine à bord du navire ?
Citation
alRazi a écrit:
Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

En fait, il y a un point qui échappe à ton raisonnement :

- le Qur'an ça concerne les musulmans > ils gèrent cela entre eux
- la laïcité telle qu'elle s'applique et se définit en France elle concerne les français > ils gèrent cela entre eux

> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays.

> Ca a été le cas pour la loi sur le mariage pour tous, bien avant cela sur l'IVG, etc. : tout le monde n'a pas les mêmes valeurs sur tout en France, c'est évident. Donc de même sur certains points les musulmans français ont un avis ou une vision des choses différentes de celles d'autres concitoyens : à nous d'en débattre en bonne intelligence et de faire évoluer les lois et la société vers plus de respect, de justice et de liberté.

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

C'est faux; la loi de la République c'est la loi de la République.
Ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les juifs, ni même certains athées considéreront qu'elle est un dogme comme le sont les dogmes religieux.

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées.

La pratique religieuse en France, en particulier des musulmans mais, du fait de l'atmosphère actuelle dans le pays, de plus en plus celle de nos frères de religion les juifs, devient un parcours du combattant, une source de problèmes avec la société civile ou étatique, et est pointée du doigt : on ne peut pas prendre 5 min du temps de travail pour aller prier (ça se fait en AS ou dans les émirats : que je sache la productivité est loin d'être inférieure à chez nous), on empêche les jeunes femmes studieuses et motivées d'aller loin dans les études en les empêchant de s'acquitter d'une obligation religieuse, le hijab, on pointe du doigt les prières de rue mais on aide pas à la construction de lieux de cultes décents alors qu'on sait que ça concerne un bon nombre de français, etc etc etc

Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle

Tu ouvrirais une grande mosquée ou un institut de sciences islamiques en plein coeur du Vatican?

N'oublie pas que la ville de Mekka est une ville "sacrée" en Islam : elle a un statut particulier que d'autres villes n'ont pas, et c'est normal. On ne réalise pas des communions dans une mosquée tout comme on ne fait pas une prière du vendredi dans une église.
P
16 mars 2016 10:15
Re- alRazi,

"> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays."

Tout à fait, comme moi j'ai le droit de dire que la loi est bien comme cela et qu'il n'y a pas besoin de la faire évoluer smiling smiley

Le truc avec les croyants, c'est que si on refuse leur revendications ils voient cela comme de la persécution.

Si on refuse une revendication à un citoyen, ce n'est plus de la persécution, c'est juste un refus. Tu l'as dans le baba et tu retournes chez toi pleurer.

Je suis pour l'évolution des lois dans tous les domaines. Mais il y a domaine sensible c'est la laicité. Si on fait évoluer la loi pour une religion, il faut la faire évoluer pour toutes, ce qui peut être un piège dangereux pour laicité car où s'arrêtera t-on ?

Par exemple, en France il n'y a pas de ségrégation homme-femme à la piscine, en tant que citoyenne tu ne peut qu'être pour. Mais en tant que croyante tu es contre .

Qu'est ce qui va l'emporter chez toi si on vote des lois pour cela ? La citoyenne ou la croyante ?

Tu vas défendre la Constitution Française qui dit égalité homme femme
ou tu vas défendre le Coran qui dit, ne vous mélangez pas ?

Tu vois mon point de vue ? je n'ai pas envie que des principes de bases de la République soient "menacés" par des lois votés basés sur des croyances tout simplement.


Citation
alRazi a écrit:
Pourquoi ce serait à la Laicité à s'adapter ? est ce que le Coran s'adapte ? des qu'on parle d'innovations (adaptations) dans la religion c'est comme si le diable arrivait...

En fait, il y a un point qui échappe à ton raisonnement :

- le Qur'an ça concerne les musulmans > ils gèrent cela entre eux
- la laïcité telle qu'elle s'applique et se définit en France elle concerne les français > ils gèrent cela entre eux

> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays.

> Ca a été le cas pour la loi sur le mariage pour tous, bien avant cela sur l'IVG, etc. : tout le monde n'a pas les mêmes valeurs sur tout en France, c'est évident. Donc de même sur certains points les musulmans français ont un avis ou une vision des choses différentes de celles d'autres concitoyens : à nous d'en débattre en bonne intelligence et de faire évoluer les lois et la société vers plus de respect, de justice et de liberté.

La loi de la République sur la Laïcité c'est notre Coran à nous...

C'est faux; la loi de la République c'est la loi de la République.
Ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les juifs, ni même certains athées considéreront qu'elle est un dogme comme le sont les dogmes religieux.

La différence c'est qu'elles autorisent la pratique de TOUTES les religions et les expressions de pensées.

La pratique religieuse en France, en particulier des musulmans mais, du fait de l'atmosphère actuelle dans le pays, de plus en plus celle de nos frères de religion les juifs, devient un parcours du combattant, une source de problèmes avec la société civile ou étatique, et est pointée du doigt : on ne peut pas prendre 5 min du temps de travail pour aller prier (ça se fait en AS ou dans les émirats : que je sache la productivité est loin d'être inférieure à chez nous), on empêche les jeunes femmes studieuses et motivées d'aller loin dans les études en les empêchant de s'acquitter d'une obligation religieuse, le hijab, on pointe du doigt les prières de rue mais on aide pas à la construction de lieux de cultes décents alors qu'on sait que ça concerne un bon nombre de français, etc etc etc

Essaie d'ouvrir une école catholique ou juive à la Mecque... et après on reparle

Tu ouvrirais une grande mosquée ou un institut de sciences islamiques en plein coeur du Vatican?

N'oublie pas que la ville de Mekka est une ville "sacrée" en Islam : elle a un statut particulier que d'autres villes n'ont pas, et c'est normal. On ne réalise pas des communions dans une mosquée tout comme on ne fait pas une prière du vendredi dans une église.
16 mars 2016 10:32
Bonjour

De toute manière, le nombre de mosquées, de musulmans, de convertis (j'ai cru voir dans un de tes post que ton beau-fils s'est converti), d'abattoir halal ne cessent d'augmenter en france depuis 30 ans, on voit de plus en plus de femmes voilées dans les rues et de produits halal dans les supermarchés,

cette communauté est tellement grandissante que des cantines scolaires (sensées être "laïc" ) des grandes villes ont déjà commencé à faire des menus halal.

[www.bfmtv.com]

...à tel point que les détracteurs des plateaux télé disent que l'islamisation de notre pays est un problème pour la France ptdr.






















Citation
Philippe13 a écrit:
Non, j'ai simplement dit que ce n'est pas à la loi de la République à s'adapter au Coran.

Je n'ai pas qualifié ce livre il me semble.



Modifié 21 fois. Dernière modification le 16/03/16 11:39 par toteau.
h
16 mars 2016 13:13
Bonjour,

donc je constate que tu ne réponds pas à mes propos : c'est que tu as compris que ton raisonnement était erroné.

Pour ta question :en Islam il n'y a pas de clergé, personne pour nous acheter un ticket pour le Paradis > chaque croyant est responsable de ses actes et de ses choix.

Pas besoin d'avoir un grand manitou dans ce cas.

Et si tu demandes alors ce qui nous unis tous sur la même voie : c'est le Qur'an karim (càd la parole de Dieu que Muhammad saws nous a transmis) et la Sunna (les paroles et comportements de Muhammad saws, qui sont là pour expliciter le Qur'an et la pratique musulmane aux croyants).


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour alRazi,


"En fait, il y a un point qui échappe à ton raisonnement :
- le Qur'an ça concerne les musulmans > ils gèrent cela entre eux

As tu sincèrement l'impression qu'il y a un capitaine à bord du navire ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 mars 2016 13:30
Tout à fait, comme moi j'ai le droit de dire que la loi est bien comme cela et qu'il n'y a pas besoin de la faire évoluer

Si tu trouves ça normal que tu ais le droit de ne pas prier, ne pas aller à la mosquée le vendredi, que ta femme a le droit de ne pas porter le voile,

alors qu'en parallèle moi je n'ai pas le droit de prier, d'aller à la mosquée le vendredi et de porter mon voile conformément à ma religion, je ne peux rien pour toi.

Parce qu'en attendant moi je n'impose rien, par contre on m'impose à moi. Alors que prendre 5 min deux fois dans la journée de travail pour prier, et qu'avoir un foulard couvrant mes cheveux ça ne gêne en rien.

Je te laisse méditer sur ça... la France libre ce n'est pas ça je crois

Le truc avec les croyants, c'est que si on refuse leur revendications ils voient cela comme de la persécution. Si on refuse une revendication à un citoyen, ce n'est plus de la persécution, c'est juste un refus. Tu l'as dans le baba et tu retournes chez toi pleurer.

Il y a une différence entre ouvrir un débat en bonne intelligence en écoutant les 2 parties, et avoir un premier ministre qui confond salafi (suivant les compagnons du Prophète (saws) = la sunna) avec djihadiste, des politiciens pour qui le voile est une oppression et une bêtise, etc., avoir des jeunes filles à qui ont interdit les jupes longues à l'école alors que, que je sache, ça n'a rien à voir avec de la religion; c'est de la pudeur et ça n'enlève rien aux autres. Par contre les tenues provocantes ça ne dérange personne. Donc la chasse au musulman et la chasse aux sorcières existe bel et bien dans notre pays, certains comme CC le reconnaissent, d'autres comme toi entérinent cette atmosphère détestable dans "le pays des droits de l'Homme".

Mais tu me diras, en 45 c'était aussi normal d'empêcher aux juifs de faire certains métiers, et de leur imposer de porter une étoile jaune. Les gens comme toi devraient tirer les leçons de leur propre histoire au lieu de s'enfermer dans la peur, mais surtout l'ignorance, de l'autre.

Donc réfléchit un peu avant de dire n'importe quoi

Ah, et je ne parlerais bien sûr pas des médias qui, devant un crime diront :
- qd il n'est pas arabe : "Jean-François, probablement déficient mental, à tuer à coup de hache blabla"
- qd il est affilié de près ou de loin à l'islamalgame : "Abdoul Haqq, d'origine marocaine, converti depuis peu à l'islam, blabla, a volé une etc" --> 2 poids 2 mesures, on a l'habitude depuis des années maintenant

Je suis pour l'évolution des lois dans tous les domaines. Mais il y a domaine sensible c'est la laicité. Si on fait évoluer la loi pour une religion, il faut la faire évoluer pour toutes, ce qui peut être un piège dangereux pour laicité car où s'arrêtera t-on ?

Non mais n'importe quoi. C'est pas de notre faute si dans notre religion on a des signes extérieurs visibles alors que les chrétiens non et les juifs moins, d'accord.

C'est comme ça c'est tout. Mais dans ta tête ça revient à donner un privilège : la preuve que tu n'as rien compris à l'Islam et à ses préceptes pour les musulmans. Moi j'étais en collège et lycée catho, la cloche m'a jamais dérangé, les cours de cathé auxquels je n'assistais pas je ne voyais pas ça comme un danger pour ma personne, j'ai mm vécu un an avec des bonnes soeurs et c'était top. Ou on est tolérant et ouvert aux autres, ou on ne l'est pas/ Pas besoin de se cacher derrière une pseudo-laïcité.

Par exemple, en France il n'y a pas de ségrégation homme-femme à la piscine, en tant que citoyenne tu ne peut qu'être pour. Mais en tant que croyante tu es contre .

Ya des femmes non croyantes qui sont contentes de ce genre de propositions, car elles sont mal à l'aise de se dénuder autant devant des hommes, et préfèrent rester entre femmes.

Mais bon, tu vas me dire que les toilettes publiques devraient être mixtes aussi?

N'importe quoi

Qu'est ce qui va l'emporter chez toi si on vote des lois pour cela ? La citoyenne ou la croyante ? Tu vas défendre la Constitution Française qui dit égalité homme femme
ou tu vas défendre le Coran qui dit, ne vous mélangez pas ?


L'Islam est une religion de paix, de tolérance et de justice. Un musulman n'a pas à imposer quoi que ce soit à des non-musulmans; vous avez fait le choix de ne pas adhérer au message divin, on le respecte. Par contre la réciproque n'est pas vraie. Nous on nous impose des choses sous couvert de laïcité qui n'ont aucun intérêt si ce n'est nous empêcher de vivre correctement notre foi. Pense à la dernière fois que tu as croisé une femme voilée avec un hijab dans la rue > en quoi je te prie est-ce que cela te dérange? Sauf si tu préfères que toutes les femmes françaises aient l'obligation de montrer leur chevelure et leur corps à tous. Auquel cas avec tout mon respect nous n'avons pas les mêmes valeurs.



Citation
Philippe13 a écrit:
Re- alRazi,

"> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays."

Tout à fait, comme moi j'ai le droit de dire que la loi est bien comme cela et qu'il n'y a pas besoin de la faire évoluer smiling smiley

Le truc avec les croyants, c'est que si on refuse leur revendications ils voient cela comme de la persécution.

Si on refuse une revendication à un citoyen, ce n'est plus de la persécution, c'est juste un refus. Tu l'as dans le baba et tu retournes chez toi pleurer.

Je suis pour l'évolution des lois dans tous les domaines. Mais il y a domaine sensible c'est la laicité. Si on fait évoluer la loi pour une religion, il faut la faire évoluer pour toutes, ce qui peut être un piège dangereux pour laicité car où s'arrêtera t-on ?

Par exemple, en France il n'y a pas de ségrégation homme-femme à la piscine, en tant que citoyenne tu ne peut qu'être pour. Mais en tant que croyante tu es contre .

Qu'est ce qui va l'emporter chez toi si on vote des lois pour cela ? La citoyenne ou la croyante ?

Tu vas défendre la Constitution Française qui dit égalité homme femme
ou tu vas défendre le Coran qui dit, ne vous mélangez pas ?

Tu vois mon point de vue ? je n'ai pas envie que des principes de bases de la République soient "menacés" par des lois votés basés sur des croyances tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 13:39 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
16 mars 2016 13:38
Qu'est ce qui va l'emporter chez toi si on vote des lois pour cela ? La citoyenne ou la croyante ? Tu vas défendre la Constitution Française qui dit égalité homme femme
ou tu vas défendre le Coran qui dit, ne vous mélangez pas ?


Un musulman ça vit en bonne entente avec les non-musulmans; mais ça a des principes différents sur certains points. Mais sur les points essentiels à la République, on est tous du même avis : liberté de culte (mm si en réalité c pas le cas pour nous), respect, dignité, liberté d'expression (tant que ça ne déroge pas au principe de respect c'est logique), justice, égalité, etc. Un musulman ça le dérange pas que tu sois athée, ça le dérange pas que le voisin porte la kippa, ça le dérange pas que la cloche de l'Eglise d'à-côté sonne : mais lui par contre, il gêne.

Tu vois mon point de vue ? je n'ai pas envie que des principes de bases de la République soient "menacés" par des lois votés basés sur des croyances tout simplement.

Les lois devraient surtout être basées sur des principes qu'on est censé avoir tous en commun : cf. juste au-dessus. La laïcité si tu y réfléchis un minimum a été complètement détournée de son sens premier, qui était d'empêcher historiquement l'Eglise de se mêler de l'étatique. Aujourd'hui, elle est source d'intolérance à l'égard de toute visibilité religieuse, en particulier musulmane, et de plus en plus juive aussi.

PS : tu t'es jamais demandé pq les bonnes soeurs de l'Eglise ont leur demandait jamais d'enlever leur voile dans les institutions publiques? On les respecte, en tant que croyantes, et on ne leur impose pas odieusement de revenir sur leurs principes en public, soi-disant pour respecter la liberté des autres.

> Pourtant on hésite pas à le faire et bien salement aux soeurs musulmanes. Problem ?

Tant que vous ne comprenez pas ça, la société n'ira pas dans le bon sens, car vous nous opprimez je le redis, je persiste et signe : jette un oeil aux articles quotidiens du CCIF, tu verras par toi-même...


Citation
Philippe13 a écrit:
Re- alRazi,

"> Du coup, étant musulmans mais aussi français, nous avons le droit comme tous nos concitoyens de manifester, de proposer et de participer à faire évoluer les lois de notre pays."

Tout à fait, comme moi j'ai le droit de dire que la loi est bien comme cela et qu'il n'y a pas besoin de la faire évoluer smiling smiley

Le truc avec les croyants, c'est que si on refuse leur revendications ils voient cela comme de la persécution.

Si on refuse une revendication à un citoyen, ce n'est plus de la persécution, c'est juste un refus. Tu l'as dans le baba et tu retournes chez toi pleurer.

Je suis pour l'évolution des lois dans tous les domaines. Mais il y a domaine sensible c'est la laicité. Si on fait évoluer la loi pour une religion, il faut la faire évoluer pour toutes, ce qui peut être un piège dangereux pour laicité car où s'arrêtera t-on ?

Par exemple, en France il n'y a pas de ségrégation homme-femme à la piscine, en tant que citoyenne tu ne peut qu'être pour. Mais en tant que croyante tu es contre .

Qu'est ce qui va l'emporter chez toi si on vote des lois pour cela ? La citoyenne ou la croyante ?

Tu vas défendre la Constitution Française qui dit égalité homme femme
ou tu vas défendre le Coran qui dit, ne vous mélangez pas ?

Tu vois mon point de vue ? je n'ai pas envie que des principes de bases de la République soient "menacés" par des lois votés basés sur des croyances tout simplement.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Facebook