Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prof ou infirmière ?
M
19 août 2018 20:14
Salam alaykoum

C’est pour ma cousine.

Elle a fait 2 bacs : L et S. Elle a une licence en sciences sanitaires et sociales et une autre en sciences de l’éducation.
Elle a fait des stages, mais elle n’arrive pas à se decider.

Elle hésites entre infirmière aux urgences ( elle a fait un stage là bas et ça lui avait plu) ou bien professeure au lycée/ collège ( elle a le choix : documentaliste, Stms, ...).

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque métier ? ( a part les vacances bien sur !).

Merci.
19 août 2018 20:17
Je vais poser une question HS, elle a passé son bac S avant son bac L ou l'inverse ?
19 août 2018 20:19
Aleykum selam,

Avantages infirmière :
-salaire + élevé car dans le privé (EDIT : je me suis rappelé que tu parlais infirmière dans les urgences...)
-si ça lui a plu elle va apprécier travailler

Inconvénients infirmière :
-horaires qui peuvent être dures (urgences, garde de nuit...)
-peu de temps libre

Avantages prof :
-horaires tranquilles
-vacances.......
-fonctionnaire de l'état = sécurité de l'emploi
-primes (prof principal, prise en charge de l'orientation des élèves, heures supp, autre matière enseignée...)

Inconvénient prof :
-salaire un peu trop bas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/18 20:22 par Mikebab.
19 août 2018 20:21
Prof:
- un statut clair et un job jusqu'a la retraite
- temps libre, pouvoir faire sa famille, tres bon profil pour le mariage, les hommes rafolent d'apres les femmes qui ont des jobs stables
-vacances
-plus de casse tete pr gerer les classes mais facile si on a habitude, temps de preparation des cours

Infirmiere:
- travail intense aux urgences, fatigue
- pas la meme reconnaissance comme job, instabilite donc mariage moins rapide
- voyages si bcp d'heures d'enchaines pr avoir un bon salaire donc parfois avoir plusieurs jobs pr arriver a un bon salaire
M
19 août 2018 20:31
Salam alaykoum
Bac L au lycée et Bac S en candidate libre.
Citation
Bee a écrit:
Je vais poser une question HS, elle a passé son bac S avant son bac L ou l'inverse ?
G
19 août 2018 20:32
Ça en est ou l'histoire de ta voisine qui était menacée d'expulsion? Elle a trouver une solution?
F
19 août 2018 20:58
Salam,

Des 2 je dirais prof.

Infirmière c'est vraiment le dernier job je que choisirai mais pas pour le travail en lui même qui est très honorable mais pour tout ce qui va avec c'est à dire les horaires,le salaire,les conditions de travail,les patients qui sont souvent chiants,le manque de reconnaissance etc...Faire 3 ans d'études pour passer son temps à gérer des gens qui ont le bras cassés,mal au ventre et qui se plaignent en plus de la mauvaise prise en charge (car souvent aux urgences les gens se plaignent de ça). Bah je trouve que ça vaut pas le coup. C'est certes un travail utile,dans lequel on aide son prochain etc...Mais il est mal reconnu et manque d'avantages.

Après prof c'est pas le mieux non plus. Mais des 2 c'est le moins pire disons. Même si je trouve le salaire bas compte tenu de la qualification (bac+5),les classes qui peuvent être difficiles,le manque de reconnaissance aussi. Je trouve que c'est un travail ingrat. Tu galères à avoir ton concours,à valider tes années universitaire pour au final toucher un salaire bas,et être forcé de travailler dans un établissement imposé et très souvent c'est pas un établissement de haute qualité.

Après si c'est une vocation c'est autre chose. Mais si déjà elle hésite entre les 2 c'est que c'est pas le cas.

En bref je dirais ni l'un ni l'autre grinning smiley
M
19 août 2018 22:01
Elle hésites entre les deux parce qu’elle adore les sciences et apprendre et faire apprendre aux autres.
Dans ces deux métiers, l’on retrouve ces deux aspects.

Dis-moi , par rapport au concours de professeure, on est obligée d’avoir une affectation qui varie selon la place au concours ?

Disons qu’elle vit dans le 93, est-ce qu’on l’enverrai À Lille dans le Nord par exemple ou bien à Marseille ?
Alors qu’elle ne connaît personne, qu’elle devra trouver un logement, ... ?

Ça sert à quoi alors les académies et les espe rattachés aux universités elles-mêmes rattachées aux académies ?

Tu postules à l'académie de Créteil par exemple, si tu es mal classé tu vas te retrouver dans le Nord ?

Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Des 2 je dirais prof.

Infirmière c'est vraiment le dernier job je que choisirai mais pas pour le travail en lui même qui est très honorable mais pour tout ce qui va avec c'est à dire les horaires,le salaire,les conditions de travail,les patients qui sont souvent chiants,le manque de reconnaissance etc...Faire 3 ans d'études pour passer son temps à gérer des gens qui ont le bras cassés,mal au ventre et qui se plaignent en plus de la mauvaise prise en charge (car souvent aux urgences les gens se plaignent de ça). Bah je trouve que ça vaut pas le coup. C'est certes un travail utile,dans lequel on aide son prochain etc...Mais il est mal reconnu et manque d'avantages.

Après prof c'est pas le mieux non plus. Mais des 2 c'est le moins pire disons. Même si je trouve le salaire bas compte tenu de la qualification (bac+5),les classes qui peuvent être difficiles,le manque de reconnaissance aussi. Je trouve que c'est un travail ingrat. Tu galères à avoir ton concours,à valider tes années universitaire pour au final toucher un salaire bas,et être forcé de travailler dans un établissement imposé et très souvent c'est pas un établissement de haute qualité.

Après si c'est une vocation c'est autre chose. Mais si déjà elle hésite entre les 2 c'est que c'est pas le cas.

En bref je dirais ni l'un ni l'autre grinning smiley
C
19 août 2018 22:39
Rien à craindre. Créteil c'est l'académie la moins bien classée donc bien souvent tous les neo-titulaires se retrouvent à Créteil s'ils n'ont pas beaucoup de points. Si en plus elle demande Créteil en premier voeu, aucun risque qu'elle ne l'obtienne pas... Marseille et toutes les académies du sud en revanche c'est très demandé donc impossible qu'elle s'y retrouve sans l'avoir demandé.
En espérant t'avoir aidé.
Citation
Madjhouba a écrit:
Elle hésites entre les deux parce qu’elle adore les sciences et apprendre et faire apprendre aux autres.
Dans ces deux métiers, l’on retrouve ces deux aspects.

Dis-moi , par rapport au concours de professeure, on est obligée d’avoir une affectation qui varie selon la place au concours ?

Disons qu’elle vit dans le 93, est-ce qu’on l’enverrai À Lille dans le Nord par exemple ou bien à Marseille ?
Alors qu’elle ne connaît personne, qu’elle devra trouver un logement, ... ?

Ça sert à quoi alors les académies et les espe rattachés aux universités elles-mêmes rattachées aux académies ?

Tu postules à l'académie de Créteil par exemple, si tu es mal classé tu vas te retrouver dans le Nord ?
R
19 août 2018 22:41
Salam,
L'affectation au concours varie selon le classement et sachez que c'est un concours hyper sélectif les places sont très chères je sais de quoi je parle...
Par contre si elle vit sur Créteil elle ne risque rien, c'est une académie qui recrute en masse et si elle obtient son concours et que c'est son premier choix elle n'aura aucun mal à l'avoir... Le problème se pose plus pour ceux qui vivent dans le sud, un vrai casse tête !
Sinon en terme de métier, ils sont tous deux très différents, je pense qu'il faut qu'elle essaye de se projeter pour voir dans lequel elle se voit le plus.
Prof c'est vraiment une vocation, et infirmière aussi je pense il faut être passionné pour faire ces métiers ce n'est pas donné.... Surtout vu la difficulté d'accès !
Bon courage en tout cas !
M
19 août 2018 22:42
Merci j’ai eu peur !


Citation
Clem636 a écrit:
Rien à craindre. Créteil c'est l'académie la moins bien classée donc bien souvent tous les neo-titulaires se retrouvent à Créteil s'ils n'ont pas beaucoup de points. Si en plus elle demande Créteil en premier voeu, aucun risque qu'elle ne l'obtienne pas... Marseille et toutes les académies du sud en revanche c'est très demandé donc impossible qu'elle s'y retrouve sans l'avoir demandé.
En espérant t'avoir aidé.
19 août 2018 22:51
Salam


Infirmière, si elle n'a pas le cœur solide encore plus en "urgentiste" et des horaires
très contraignants, elle ne tiendra pas longtemps.Il faut vraiment aimer ce métier Et ce qu'il
représente aux urgences, car ce ne sont pas toujours que des petits bobos. ....


Citation
Madjhouba a écrit:
Salam alaykoum

C’est pour ma cousine.

Elle a fait 2 bacs : L et S. Elle a une licence en sciences sanitaires et sociales et une autre en sciences de l’éducation.
Elle a fait des stages, mais elle n’arrive pas à se decider.

Elle hésites entre infirmière aux urgences ( elle a fait un stage là bas et ça lui avait plu) ou bien professeure au lycée/ collège ( elle a le choix : documentaliste, Stms, ...).

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque métier ? ( a part les vacances bien sur !).

Merci.
W
19 août 2018 22:54
Pas faux
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Infirmière, si elle n'a pas le cœur solide encore plus en "urgentiste" et des horaires
très contraignants, elle ne tiendra pas longtemps.Il faut vraiment aimer ce métier Et ce qu'il
représente aux urgences, car ce ne sont pas toujours que des petits bobos. ....
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
a
19 août 2018 22:55
elle aura créteil sans même le demander grinning smiley

Citation
Madjhouba a écrit:
Elle hésites entre les deux parce qu’elle adore les sciences et apprendre et faire apprendre aux autres.
Dans ces deux métiers, l’on retrouve ces deux aspects.

Dis-moi , par rapport au concours de professeure, on est obligée d’avoir une affectation qui varie selon la place au concours ?

Disons qu’elle vit dans le 93, est-ce qu’on l’enverrai À Lille dans le Nord par exemple ou bien à Marseille ?
Alors qu’elle ne connaît personne, qu’elle devra trouver un logement, ... ?

Ça sert à quoi alors les académies et les espe rattachés aux universités elles-mêmes rattachées aux académies ?

Tu postules à l'académie de Créteil par exemple, si tu es mal classé tu vas te retrouver dans le Nord ?
M
19 août 2018 23:50
Salam alaykoum

Tu travailles aux urgences ?

Tu as l’air de connaître ( et pas juste en tant que patient).
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Infirmière, si elle n'a pas le cœur solide encore plus en "urgentiste" et des horaires
très contraignants, elle ne tiendra pas longtemps.Il faut vraiment aimer ce métier Et ce qu'il
représente aux urgences, car ce ne sont pas toujours que des petits bobos. ....
M
19 août 2018 23:54
Elle vit dans le 93 mais c’est rattaché à l'académie de Créteil je crois ? Il n’y a pas d’académie dans le 93 ...

Imaginons qu’elle obtienne le concours et qu’elle est affectée dans un lycée/ collège et qu’elle travaille.

Si elle se rend compte au bout de quelques temps qu’elle aurait dû être infirmière, est-ce qu’elle pourra quitter son travail au lycée ?
( si jamais au bout d’un certain elle ne souhaite plus être infirmière et redevenir professeur par exemple vers 45/50 ans, est-ce qu’elle pourra redevenir prof ?).
Citation
Rifia2b13 a écrit:
Salam,
L'affectation au concours varie selon le classement et sachez que c'est un concours hyper sélectif les places sont très chères je sais de quoi je parle...
Par contre si elle vit sur Créteil elle ne risque rien, c'est une académie qui recrute en masse et si elle obtient son concours et que c'est son premier choix elle n'aura aucun mal à l'avoir... Le problème se pose plus pour ceux qui vivent dans le sud, un vrai casse tête !
Sinon en terme de métier, ils sont tous deux très différents, je pense qu'il faut qu'elle essaye de se projeter pour voir dans lequel elle se voit le plus.
Prof c'est vraiment une vocation, et infirmière aussi je pense il faut être passionné pour faire ces métiers ce n'est pas donné.... Surtout vu la difficulté d'accès !
Bon courage en tout cas !
R
20 août 2018 00:14
Oui le 93 il me semble que c'est bien rattaché à Créteil !
Si elle obtient le concours et qu'au bout d'un moment elle décide d'arrêter, elle perdra le bénéfice de son concours. Elle ne pourra donc plus exercer à moins de repasser le concours. Pour infirmière je ne sais pas du tout, je ne connais pas leur statut mais dans tous les cas elle ne peut pas exercer 2 fonctions (du moins si elle est prof elle n'a pas le droit d'exercer un autre métier à côté). J'espère avoir répondu à tes questions smiling smiley
T
20 août 2018 01:23
Le pire c'est que c'est vrai ptdr
Citation
amirene a écrit:
elle aura créteil sans même le demander grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook