Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Prochaine commission rogatoire au Maroc pour le juge espagnol en charge des...
Donatello [ MP ]
19 avril 2006 19:05
Salam,



Citation
a écrit:
RABAT (AP) - Le juge espagnol Juan Del Olmo, en charge du dossier des attentats du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts et 1.755 blessés), est attendu dimanche au Maroc, a-t-on appris mercredi auprès d'une source proche de l'institution judiciaire à Rabat.

Le juge Del Olmo sera accompagné d'Olga Sanchez, procureur auprès de l'Audience nationale. Les deux magistrats doivent interroger un témoin marocain, Mimoun Belhadj, dans le cadre d'une commission rogatoire.

Mimoun Belhadj, arrêté et incarcéré au lendemain des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca (45 morts et plusieurs dizaines de blessés), est le frère de Youssef Belhadj, considéré par la justice espagnole comme le porte-parole de l'organisation Al-Qaïda en Europe.

Youssef Belhadj, surnommé "Abou Dakhan El Afghani", a été arrêté à Bruxelles en février 2005, puis extradé vers l'Espagne. La justice espagnole le soupçonne d'être la personne qui a revendiqué les attentats de Madrid par le biais d'une cassette vidéo retrouvée près d'une mosquée dans la capitale espagnole.

Le juge Del Olmo a récemment désigné le Groupe islamique combattant marocain (GICM) comme l'une des organisations responsables des attentats du 11 mars 2004. Le GICM est également soupçonné par la justice et les services de police marocains d'être l'un des groupes responsables des attentats kamikazes de Casablanca.

Constitué au milieu des années 1990 par plusieurs dizaines de Marocains qui avaient combattu contre l'armée soviétique en Afghanistan, le GICM est un groupe radical réputé proche d'Al-Qaïda et qui vise notamment à la création d'un Etat islamique au Maroc.

L'un des cadres du Groupe islamique combattant marocain, Saâd Houssaïni, alias Mostafa Sebtaoui, âgé de 42 ans et toujours en fuite, est considéré comme le "cerveau" des attentats de Casablanca et de Madrid. AP
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook