Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le processus de rédemption
D
15 mai 2018 19:54
Salam à tous et à toutes !

Avant tout , je prends le temps de vous souhaiter un très bon mois de Ramadan. Que ce mois vous apaisent , vous ressourcent et vous rapprochent de notre créateur.smiling smiley

Nous sommes tous des pêcheurs , nous aspirons donc tous à être des repentis.

Dans le langage yalbiladien , on retrouve les "repentis " parmi les personnes qui assument avoir vécu une période de leur vie où le plaisir avait pris le dessus sur la pratique religieuse. C'était la phase épicurienne de leur vie.

Intéressons à cette catégorie de repentis et à leur processus de rédemption.

Comment s'est effectué ce changement de cap ? Est-ce un déclic ? Est-ce la fin de cycle ?

Le but de ce post n'est pas absolument de juger , ni de de justifier des comportement.
Je souhaite juste comprendre le passage d'un mode de vie à un autre.

Merci smiling smiley
R
15 mai 2018 20:18
salem,

Bon ramadan à toi aussi ainsi qu'à tes proches smiling smiley

Je me sent très très concerné par ton post, c'est presque exactement ma vie lol

Un déclic oui et non, en fait on y pense souvent, tout ce que tu fais de mauvais tu sais que c'est néfaste pour toi mais tu le fais quand même, y'a pas d'explication à cette réaction, la jeunesse, l'influence, l'éducation, l'environnement etc...

Mais un jour petit à petit tout fini par s'arrêter, pour ma part j'ai arrêté certaines car j'en ai eu marre au départ, ça progresse, je comprends pourquoi j'ai arrêté quand j'en ressent les effets bénéfiques.

Alors un déclic, comme une révélation, quelque chose nous pousse à chercher encore et encore et plus on cherche plus on trouve plus on délaisse le futile de mieux que l'on puisse, rien n'est pas facile mais on progresse ...
Citation
Darélia a écrit:
Salam à tous et à toutes !

Avant tout , je prends le temps de vous souhaiter un très bon mois de Ramadan. Que ce mois vous apaisent , vous ressourcent et vous rapprochent de notre créateur.smiling smiley

Nous sommes tous des pêcheurs , nous aspirons donc tous à être des repentis.

Dans le langage yalbiladien , on retrouve les "repentis " parmi les personnes qui assument avoir vécu une période de leur vie où le plaisir avait pris le dessus sur la pratique religieuse. C'était la phase épicurienne de leur vie.

Intéressons à cette catégorie de repentis et à leur processus de rédemption.

Comment s'est effectué ce changement de cap ? Est-ce un déclic ? Est-ce la fin de cycle ?

Le but de ce post n'est pas absolument de juger , ni de de justifier des comportement.
Je souhaite juste comprendre le passage d'un mode de vie à un autre.

Merci smiling smiley
D
15 mai 2018 20:45
Salam Reda ,

Merci ! smiling smiley

Merci pour ton témoignage mais parfois ces anciennes habitudes ne te manquent pas ?

Sheitan est très patient et il est tenace.
Quand on a un connu un mode de vie qui a nous à procurer du plaisir on est parfois tente d y regouter ...

Je me demande si il ne faut pas avoir atteint un point de non retour pour se délaisser définitivement d un pèche..
En gros, Ce qui nous à attiré nous dégoûte et c est marqué en nous...

Citation
Reda3131 a écrit:
salem,

Bon ramadan à toi aussi ainsi qu'à tes proches smiling smiley

Je me sent très très concerné par ton post, c'est presque exactement ma vie lol

Un déclic oui et non, en fait on y pense souvent, tout ce que tu fais de mauvais tu sais que c'est néfaste pour toi mais tu le fais quand même, y'a pas d'explication à cette réaction, la jeunesse, l'influence, l'éducation, l'environnement etc...

Mais un jour petit à petit tout fini par s'arrêter, pour ma part j'ai arrêté certaines car j'en ai eu marre au départ, ça progresse, je comprends pourquoi j'ai arrêté quand j'en ressent les effets bénéfiques.

Alors un déclic, comme une révélation, quelque chose nous pousse à chercher encore et encore et plus on cherche plus on trouve plus on délaisse le futile de mieux que l'on puisse, rien n'est pas facile mais on progresse ...
R
15 mai 2018 21:00
Je pense que tout dépend du péché en question mais surtout du caractère de la personne, moi perso quand je dis stop je stop, je n'ai jamais été tenté par pas mal de choses que j'ai arrêté puisque je n'ai pas recommencé depuis, exemple sortir en soirée en boite de nuit, j'ai dit stop y'a 7 ans depuis plus rien sans être tenté une seul fois, pourtant j'en ai eu l'occasion dans des endroits de malade à l'étranger notamment, un soir ils sont tous sorties sauf moi grinning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam Reda ,

Merci ! smiling smiley

Merci pour ton témoignage mais parfois ces anciennes habitudes ne te manquent pas ?

Sheitan est très patient et il est tenace.
Quand on a un connu un mode de vie qui a nous à procurer du plaisir on est parfois tente d y regouter ...

Je me demande si il ne faut pas avoir atteint un point de non retour pour se délaisser définitivement d un pèche..
En gros, Ce qui nous à attiré nous dégoûte et c est marqué en nous...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook