Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès et culpabilité
S
25 octobre 2013 19:56
Salam 'aleykoum,

Pour être brève, j’ai été victime d’un accident de voiture il y a bientôt 9 mois.
Un AVP pour être plus précise, dont j’ai gardé quelques séquelles physiques. J’ai subi un TC, quelques fractures…etc. Al-hamdouliLah le plus dur est derrière moi. J’ai donc été hospitalisée quelque temps avant d’être en convalescence chez moi. Je vous épargne les détails, mais en bref, toute ma famille s’est mobilisée pour qu’au moins une personne reste auprès de moi chaque jour. Je n’arrivais même pas à marcher, ni même à relever le buste alors la compagnie n'était pas de trop smiling smiley

J’en viens au cœur du problème…il s’avère que le responsable de l’accident ne m’a ni suivi à l’hôpital, ni demandé de mes nouvelles. Et jusqu’à aujourd’hui, la dame en question ne m’a jamais contacté pour ne serait-ce que s’excuser. Et ça, je n’arrive pas à m’en remettre! D’autant plus que l’officier de la PJ qui me contacte régulièrement m’a dit que la dame en question s’est confondue en excuses prétextant ignorer mon état, qu'elle a demandé mon numéro de téléphone pour prendre de mes nouvelles. Oui, ok…mais tout ça devant l’officier, pas devant moi.

Il ne reste plus que quelques jours avant le procès, et moi je culpabilise des conséquences de celui-ci à l’égard de cette femme, qui malgré tout ne m’a témoigné aucun remord.
Voilà, déjà j’ai peur de la voir (je sais que ça paraît bête) et ensuite, j’ai peur devant Dieu d’être la cause d’un jugement qui peut-être sera injuste, exagéré ou qui sait quoi d'autre.

Est-ce que je divague?

BarakAllahoufikoum,
25 octobre 2013 22:03
Salam,


Allah ichafik.

Que risque t-elle ?


Quand j'ai eu mon accident la personne qui m'a heurté à l'arrière à eu a payer (enfin,son assurance) mon arrêt de travail (2 semaines)et les dégâts de mon véhicule.

Parcontre,il est vrai qu'il c'est excusé sur place et m'a même appelé quand j'étais aux urgence.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
25 octobre 2013 23:17
Wa 3alaykoum as-Salâm Skaldonan,

Al hamdullah 3ala slâmtek... Allah yhafdek inshâ'llah.
J'espère sincèrement que tu pourras te remettre intégralement de tes séquelles, et que tu pourras avancer sereinement en laissant derrière toi tous ces mauvais souvenirs.
Skaldonan, tu as la chance de compter parmi les tiens une famille aimante et aidante... Puisses-tu continuer à être si bien entourée le temps de ta convalescence et encore longtemps après.
Les membres d'une famille sont de précieuses béquilles sur lesquelles tu peux t'appuyer sans craindre d'être trop lourde à porter pour elles... Très précieuses.

Concernant ce qui te tracasse ce soir, il est en effet très curieux que la dame en question ne t'aie pas contactée. La moindre des choses aurait été de prendre de tes nouvelles, de s'enquérir personnellement de ton état. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?
J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse rester ainsi insensible au mal qu'on peut causer à autrui, et à plus forte raison quand ce mal est fait involontairement...

Alors oui, la première chose qu'on se dit, c'est que cette femme est tout bonnement ignoble, qu'elle n'a pas de coeur...
Mais, je t'avoue qu'en bonne idéaliste que je suis, cette réponse ne me satisfait guère. J'aime à croire que les personnes sont mieux intentionnées de manière générale. Et plus encore, dans des situations graves comme celle que tu as connue.

Skaldonan, je me mets, non à ta place, mais à la place de cette dame, pour m'expliquer son attitude. Pourquoi aurais-je réagi ainsi ?
Après réfléxion, la seule raison qui me vient à l'esprit et qui pourrait expliquer mon silence en pareille situation, c'est la culpabilité que je nourrirais.
J'ai bien à l'esprit que la victime c'est toi... Et que celle qui souffre c'est toi aussi... J'en ai parfaitement conscience. Tu parles de séquelles physiques après 9 mois, j'imagine assez la gravité de l'accident que tu as subi.
Si j'avais été l'auteur d'une telle incidence, avec de telles conséquences sur la vie d'une autre personne, probablement que je ne m'en serais pas remise, et probablement que je me serais sentie terriblement coupable. (Quand on me bouscule, je m'excuse spontanément, avant de me reprendre... Alors penses pour un accident).
Et peut-être que j'aurais bien été du genre à faire la morte pendant 9 mois... Peut-être me serais-je excusée auprès de toi avant... Ou peut-être pas... Peut-être me serais-je excusée auprès de ta famille... Peut-être pas... Peut-être me serais-je effondrée devant l'officier...

Skaldonan, si je tiens à te dire ceci, c'est parce qu'il m'est arrivé quelque chose de similaire, même si un contexte légèrement différent.
Oui, il m'est déjà arrivé de faire la morte et de ne pas donner signe de vie à une personne, une personne sur laquelle j'ai eu une incidence alors qu'elle n'a rien demandé.
Elle attendait de mes nouvelles, elle attendait que je réapparaisse, elle attendait que je me manifeste... Et je ne l'ai pas fait... Je savais où la trouver, je savais l'importance de lui parler... Mais pendant de longs mois, je n'ai pas donné signe de vie...
Pourtant, je ne l'ai pas oubliée... Pourtant elle comptait pour moi... Pourtant je voulais m'excuser de cette incidence... Mais la culpabilité était trop forte... Alors, je laissais passer le temps... Et plus je laissais passer le temps, et plus la culpabilité était encore plus forte...
Ce ne sont pas les envies qui m'ont manqué... Mais à chaque fois, je laissais tomber, et je me disais "Que lui dire après tout ce temps ? Comment expliquer mon silence ? C'est trop tard maintenant".

Il ne faut jamais sous-estimer l'impact qu'on peut avoir sur la vie de quelqu'un... Il peut suffire d'un rien parfois pour tout chambouler... Et quand on a conscience de ces incidences, la culpabilité ne peut -être muette...
Tu vois, elle a beau eu me dire ensuite qu'elle ne m'en voulait pas, la culpabilité est restée... C'est comme ça...

Skaldonan, je ne connais pas cette femme, et ne plaide aucunement en sa faveur. J'essaie simplement de répondre à ce qui te hante.


Citation
Skaldonan a écrit:
J’en viens au cœur du problème…il s’avère que le responsable de l’accident ne m’a ni suivi à l’hôpital, ni demandé de mes nouvelles. Et jusqu’à aujourd’hui, la dame en question ne m’a jamais contacté pour ne serait-ce que s’excuser. Et ça, je n’arrive pas à m’en remettre!
D’autant plus que l’officier de la PJ qui me contacte régulièrement m’a dit que la dame en question s’est confondue en excuses prétextant ignorer mon état, qu'elle a demandé mon numéro de téléphone pour prendre de mes nouvelles. Oui, ok…mais tout ça devant l’officier, pas devant moi.

Ceci pour t'expliquer que tout le monde ne réagit pas de la même manière face aux aléas de la vie, et lorsqu'il s'agit de drames et de traumatismes, les réactions (la culpabilité et la peur) sont encore plus irrationnelles...

D'ailleurs, Skaldonan, ne te sens-tu pas toi-même coupable alors que tu es la victime ? Ne nous demandes-tu pas si tu divagues de penser ainsi ?


Citation
Skaldonan a écrit:
Il ne reste plus que quelques jours avant le procès, et moi je culpabilise des conséquences de celui-ci à l’égard de cette femme, qui malgré tout ne m’a témoigné aucun remord.
Voilà, déjà j’ai peur de la voir (je sais que ça paraît bête) et ensuite, j’ai peur devant Dieu d’être la cause d’un jugement qui peut-être sera injuste, exagéré ou qui sait quoi d'autre.

Est-ce que je divague?

Face aux traumatismes, oui, les réactions sont irrationnelles... Tellement irrationnelles ! winking smiley

Skaldonan, le procès avance à grand pas... Et quand il touchera à sa fin, tu devrais pouvoir passer à autre chose. Tourner définitivement cette page.

Mais pour se faire, il va te falloir une réponse au silence de cette dame, une réponse à cette question que tu as ressassé 9 mois durant. Il va te falloir comprendre le pourquoi d'une réaction qui te semble déplacée, malvenue. Tu dois faire la lumière sur cette indifférence qui t'a blessée. Et tu en as le droit : la victime c'est toi ! N'hésite pas à poser ces questions si tu en ressens le besoin, et ce sans culpabilité aucune.
Je suis convaincue que cette question ne disparaîtra pas et te hantera sans une réponse sincère de sa part. Tu ne pourras te reconstruire "sainement" si tu restes sur un point d'interrogation...
Saisis l'opportunité qui s'offre à toi, affronte ta peur et ose demander. Ce n'est pas à toi de culpabiliser d'un tel procès...

Skaldonan, je te souhaite beaucoup de courage, il va t'en falloir. J'espère que tout ira pour le mieux et que tu pourras être soulagée, afin d'avancer... Enfin avancer...

Très bonne soirée...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/13 23:42 par Sarazinement Vôtre.
S
25 octobre 2013 23:17
Citation
ba_ssma a écrit:
Salam,

Allah ichafik.

Que risque t-elle ?


Quand j'ai eu mon accident la personne qui m'a heurté à l'arrière à eu a payer (enfin,son assurance) mon arrêt de travail (2 semaines)et les dégâts de mon véhicule.

Parcontre,il est vrai qu'il c'est excusé sur place et m'a même appelé quand j'étais aux urgence.

Salam Ba_ssma,

Amine ma soeur. J'espère que tu n'as rien de grave à cause de cet accident ? As-tu porté plainte?
Pour ma part, j'ai porté plainte et me suis constituée partie civile pour blessures involontaires. Une procédure pénale a été engagée puisque la personne a grillé le feu tricolore.
Moi, aucune excuse, ni même un appel pour prendre des news. Je sais pas, ça me choque encore.
25 octobre 2013 23:25
Salam,

J'ai une une entorse cervicale et légèrement touché aux lombaire, j'ai porté une minerve 8/10 jours + séances de kiné + médocs pour atténué la douleurs, je pouvais pas bouger les premiers jours, j'avais des coups jus...


J'ai pas porté plainte, j'ai laissé l'assurance faire valoir mes droits et avec le monsieur on c'est plus parlé ou eu...


Ne culpabilise pas et c'est pas grave si elle c'est pas excuser, fait valoir tes droits et c'est tout...

Depuis un plus d'un mois mon dossier est classé mais avec mon médecin et mon assurance on se donne un temps si rechute, c'est à dire douleur dorsale ou fragilité de la nuque et là une vrai expertise médicale sera effectuée.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
25 octobre 2013 23:27
Salam aleykoum,

Et tout d'abord Allah ychafik.
Ces derniers mois n'ont pas dû être faciles, physiquement mais aussi psychologiquement et je peux comprendre tes doutes et tes appréhensions.

Mais dis-toi bien que dans l'histoire tu es la victime, donc ta culpabilité n'a pas lieu d'être.
(Si j'ai bien compris cette femme t'a renversée, c'est ça?)
L'issue du procès sera la conséquence de ses actes et en aucun cas tu ne dois te sentir fautive.

Le fait qu'elle ne se soit pas excusée c'est normal que ça te touche, cet accident a tout de même bouleversé ta vie et 9 mois après tu n'es toujours pas remise. C'était le minimum à faire de sa part...

Mais peut-être aussi que c'était trop dur pour elle, se sentir responsable du malheur de l'autre c'est un lourd fardeau à porter. Elle a sans doute voulu éviter cette confrontation. Allahou a'lem

Le plus important aujourd'hui c'est que tu te rétablisses, et comme tu l'as dit le plus dur est derrière toi alhamdoulillah.

Fais beaucoup de dou'as pour que Dieu (swt) t'aide à surmonter l'épreuve du procès, quitte à avoir eu des excuses peut-être que c'est l'étape qui t'aidera à tourner la page.
S
25 octobre 2013 23:38
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:


Skaldonan, je te souhaite beaucoup de courage, il va t'en falloir. J'espère que tout ira pour le mieux et que tu pourras être soulagée, afin d'avancer... Enfin avancer...

Très bonne soirée...

Wa 'aleyki salam chère Sarazinement vôtre,

BarakAllahoufiki pour le temps que tu as pris à tenter de me comprendre. C'est toujours un plaisir de te lire...encore cette fois-ci. J'avoue que je remercie Dieu chaque jour d'être encore en vie, d'avoir vu mes proches si concernés par mon état. El hamdouliLah.

J'ai essayé une fois de discuter de tout cela avec mes proches, mais ils n'arrivent pas à me comprendre, pour eux la "dame" est d'une cruauté sans pareille. Mais je ne veux pas non plus croire à cela. Mon ressenti est étrange je pense, mais je veux être indulgente parce que dans le fond, j'ai le sentiment qu'elle ne l'a pas été avec moi. Mais peut-être as-tu raison, la culpabilité l'a paralysé au point de craindre tout contact avec moi. Alors qu'au final, une discussion nous aurait fait du bien...nous aurait soulagé, apaisé...
S
25 octobre 2013 23:40
Citation
ba_ssma a écrit:
Salam,

J'ai une une entorse cervicale et légèrement touché aux lombaire, j'ai porté une minerve 8/10 jours + séances de kiné + médocs pour atténué la douleurs, je pouvais pas bouger les premiers jours, j'avais des coups jus...

J'ai pas porté plainte, j'ai laissé l'assurance faire valoir mes droits et avec le monsieur on c'est plus parlé ou eu...

Ne culpabilise pas et c'est pas grave si elle c'est pas excuser, fait valoir tes droits et c'est tout...

Depuis un plus d'un mois mon dossier est classé mais avec mon médecin et mon assurance on se donne un temps si rechute, c'est à dire douleur dorsale ou fragilité de la nuque et là une vrai expertise médicale sera effectuée.

Allah y chafik...j'ai aussi eu une entorse cervical...ça fait trop mal!! lol
T'as sûrement raison, peut-être que je me prends trop la tête.
S
25 octobre 2013 23:41
Citation
amassya a écrit:
Salam aleykoum,

Et tout d'abord Allah ychafik.
Ces derniers mois n'ont pas dû être faciles, physiquement mais aussi psychologiquement et je peux comprendre tes doutes et tes appréhensions.

Mais dis-toi bien que dans l'histoire tu es la victime, donc ta culpabilité n'a pas lieu d'être.
(Si j'ai bien compris cette femme t'a renversée, c'est ça?)
L'issue du procès sera la conséquence de ses actes et en aucun cas tu ne dois te sentir fautive.

Le fait qu'elle ne se soit pas excusée c'est normal que ça te touche, cet accident a tout de même bouleversé ta vie et 9 mois après tu n'es toujours pas remise. C'était le minimum à faire de sa part...

Mais peut-être aussi que c'était trop dur pour elle, se sentir responsable du malheur de l'autre c'est un lourd fardeau à porter. Elle a sans doute voulu éviter cette confrontation. Allahou a'lem

Le plus important aujourd'hui c'est que tu te rétablisses, et comme tu l'as dit le plus dur est derrière toi alhamdoulillah.

Fais beaucoup de dou'as pour que Dieu (swt) t'aide à surmonter l'épreuve du procès, quitte à avoir eu des excuses peut-être que c'est l'étape qui t'aidera à tourner la page.

Wa 'aleyki salam,

BarakAllahoufiki ma soeur.
p
26 octobre 2013 01:30
Salam Skaldonan,

Alhamdoulillah que ce drame n'est pas eut de conséquences plus graves pour toi.

Pour répondre à ta question : Non tu ne divagues pas.

Tes questions sont légitimes, ta réaction est tout à fait normale, tes sentiments sont prévisibles.

Toutes les victimes passent par ces étapes. La plupart des coupables aussi...

Tu te demandes comment justifier le fait que la "chauffard" n'ait jamais demandé de tes nouvelles?
Je ne vais certainement pas tenter de justifier son comportement mais plusieurs pistes peuvent être envisagées :

- la culpabilité : pourrait être la piste la plus probable. La plupart des responsables d'accident vivent très mal le fait de s'en sortir indemne alors que la victime se trouve au plus mal, hospitalisée. Beaucoup n'ont pas le courage d'affronter le regard, les souffrances de la victime et des parents,... L'évitement semble souvent la seule solution pour s'éviter les remords. Hors, on n'oublie jamais, jamais, le mal causé à une autre personne par inconscience et ce même si toutes les raisons du monde justifiaient que cette conductrice brule le feu tricolore.

- la difficulté à trouver les mots justes pour demander pardon : aussi étonnant que cela puisse paraitre, beaucoup de responsables d'accident ne savent comment exprimer leurs regrets, ni comment demander pardon, ni quels mots utiliser pour prendre des nouvelles, Cela peut paraître stupide et pourtant tellement véridique dans la réalité. Leurs paroles peuvent leur apparaître plates et vides de sens en comparaison des douleurs vécues par leur victime.

- l'incapacité de cette personne pour te joindre : hospitalisation, à l'étranger, en thérapie, consignes de son conseiller juridique,...

- l'indifférence face à ton sort pourrait également être une piste: des gens froids et incapables de ressentir le moindre remord existent et il ne faut en avoir conscience.

-...

Comme tu vois, diverses pistes peuvent être envisagées.

Skaldonan, En quoi est-ce important pour toi de savoir le pourquoi de son "silence"? Est-ce que cela changerait quelque chose pour toi? Ses réponses adouciraient-elles les souffrances que tu as subies? Ses réponses feraient -elle disparaitre les séquelles témoins du drames? Cela t'aiderait-il à te sentir moins coupable vis-à-vis d'elle? A quoi attribues-tu ta culpabilité alors que tu es victime? En réalité, c'est à toi de répondre à ces questions, les réponses de la chauffard en question sont moins importantes.

Saches Skaldonon que tu n'auras probablement pas de réponses à tes questions ou du moins de réponses satisfaisantes pour la simple raison que les responsables d'accident n'en n'ont pas.

Tu auras toujours l'occasion de lui poser les questions qui te taraudent l'esprit lors de votre rencontre au tribunal mais prépares-toi aussi à ce qu'elle tente de t'éviter, de fuir ton regard, attends-toi également à ce qu'elle ne soit pas présente et qu'elle se fasse simplement représenter par son avocat.

Citation
Skaldonan a écrit:
Il ne reste plus que quelques jours avant le procès, et moi je culpabilise des conséquences de celui-ci à l’égard de cette femme, qui malgré tout ne m’a témoigné aucun remord.
Voilà, déjà j’ai peur de la voir (je sais que ça paraît bête) et ensuite, j’ai peur devant Dieu d’être la cause d’un jugement qui peut-être sera injuste, exagéré ou qui sait quoi d'autre.

Encore une fois, pourquoi culpabilises-tu vis-à vis de cette femme? Elle n'a subit que des dégâts matériels. Elle a peut -être été traumatisée par l'accident mais elle s'en sort indemne physiquement ce qui est loin d'être ton cas.

Ce n'est pas elle que tu as peur de voir mais sa vision signifierait revivre le cauchemar de l'accident, de la longue hospitalisation, de la convalescence,...
Si tu te sens incapable de la voir, ne te forces surtout pas... Tu n'es pas obligé de te présenter en personne à l'audience, ton avocat pourrait également te représenter. Toutefois, j'encourage fortement les personnes à affronter leurs pires craintes. Si tu tiens à te rendre au tribunal, fais -toi accompagner par des personnes qui sauraient t'apporter un soutien moral.

Je voudrais également te rassurer sur ta crainte d'un jugement inéquitable : en général les juges prononcent des jugements à la hauteur des préjudices subis. Ils exagèrent rarement, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Toutefois, si tu n'as pas d'accord avec le jugement, tu pourras toujours interjeter appel.

Écoute, ne te préoccupe pas de l'aspect juridique pour l'heure. Ce qui est prioritaire est ton état psychique actuel. Je t'encourage à parler de l'accident, de tes sentiments, de tes questions avec des personnes qui te connaissent bien et qui pourraient t'écouter au mieux. Envisages également la piste d'en discuter avec un psychologue... Cela ne pourra te faire que du bien inchallah.

Pour conclure, Skaldonan, je souhaiterai te donner un conseil qui m'a épargné pas mal de problèmes de conscience et de souffrances inutiles: N'essaie jamais de te mettre à la place de cette femme. Tu n'es pas elle et elle n'est pas toi. Tes souffrances ne sont pas les siennes. Ta culpabilité n'est pas la sienne. Chacune doit rester à sa place, chacune sa vie et son mode de fonctionnement. Ne te tortures pas l'esprit à te dire "mais si j'avais été elle, j'aurai fait, agit, dit..." NON...NON...STOP!!!

Tu es la victime et elle est responsable. Tu as respecter le code de la route, elle l'a transgressé gravement mettant en péril la vie d'autrui. Son comportement a été dangereux et inconscient. Elle doit assumer sa faute devant la société et surtout devant toi. Accepter sa culpabilité juridique et morale, l'aideront certainement à se sentir mieux pour autant qu'elle éprouve des remords.

Mais toi Skaldonan n'aies pas de compassion pour elle pas dans ce contexte -là. Elle n'en a pas eut pour toi. Elle n'a pas eut la décence de se manifester pour s'enquérir de ton état, c'est un comportement de lâche et face à la lâcheté, tu te dois de rester ferme et digne.

Qu'Allah te facilité cette épreuve et face que la justice des hommes soit équitable dans ce procès. Amin.
p
26 octobre 2013 01:38
Salam La Sarazine,

Mon Dieu quelle profondeur dans tes écrits!!!

Citation
a écrit:

Tu vois, elle a beau eu me dire ensuite qu'elle ne m'en voulait pas, la culpabilité est restée... C'est comme ça...

Le contexte du "silence" n'est probablement pas le même. Tu devrais croire cette femme et arrêter de t'en vouloir.

C'est peut-être débile ce que je vais écrire mais la culpabilité est parfois réconfortante dans le sens où ce sentiment qui étreint le coeur et l'esprit, qui nous fait douter, nous fait sentir que nous sommes vivants, que nous existons, que notre coeur est capable de ressentir des émotions... C'est débile non?
p
26 octobre 2013 01:50
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:


Skaldonan, je te souhaite beaucoup de courage, il va t'en falloir. J'espère que tout ira pour le mieux et que tu pourras être soulagée, afin d'avancer... Enfin avancer...

Très bonne soirée...

Wa 'aleyki salam chère Sarazinement vôtre,

BarakAllahoufiki pour le temps que tu as pris à tenter de me comprendre. C'est toujours un plaisir de te lire...encore cette fois-ci. J'avoue que je remercie Dieu chaque jour d'être encore en vie, d'avoir vu mes proches si concernés par mon état. El hamdouliLah.

J'ai essayé une fois de discuter de tout cela avec mes proches, mais ils n'arrivent pas à me comprendre, pour eux la "dame" est d'une cruauté sans pareille. Mais je ne veux pas non plus croire à cela. Mon ressenti est étrange je pense, mais je veux être indulgente parce que dans le fond, j'ai le sentiment qu'elle ne l'a pas été avec moi. Mais peut-être as-tu raison, la culpabilité l'a paralysé au point de craindre tout contact avec moi. Alors qu'au final, une discussion nous aurait fait du bien...nous aurait soulagé, apaisé...

C'est toi qui ne comprends pas tes proches. Pour eux l'affaire est simple. Et effectivement, elle pourrait l'être même pour toi si tu ne doutais pas.

Dis toi que la dame a été d'une réelle cruauté même si c'est de manière involontaire. Son infraction aurait pu te couter la vie, c'est ce que retiennent les tiens et je leur donne raison. Ils n'ont pas à essayer de comprendre l'autre. Leur priorité c'est toi.

rappelles-toi mon conseil Skaldonan, n'essaye pas de te mettre à la place de cette dame. Tu ne t'y retrouverais pas, crois-moi... Ne vois-tu pas que tu cherches déjà des circonstances atténuantes à son attitude? Ne justifie pas un silence qu'elle serait elle même incapable de justifier?

Ne te braques pas sur l'idée qu'une discussion vous aurez aidée.... Je n'en serais pas si sûre.... il arrive que les personnes repartent de ces entretiens encore plus mal et plus frustrées qu'avant.
n
26 octobre 2013 08:28
Salam,
le procès ne prendra en compte dans un premier temps les faits, pour chaque faits tu es jugé ( vitesse, alcool, priorité refusé ?????).
ces pleurs ou ces remords pourront atténuer sa peine mais soit sûre qu'elle sera jugé pour les faits et qu'elle sera condamné qu'elle l'ai fait exprès ou pas.
on est responsable devant dieu mais cela n'occulte pas qu'elle doit être jugé pour sa responsabilité dans ta situation physique, mentale....
bon repos
M
26 octobre 2013 11:01
bonjour,

je ne te comprends pas tes questions et remords tu n'as pas a sentir coupable pourquoique ce soit hamdoullah tu n'as rien eu de grave mais tu aurais pu laisser ta peau en plus ce genre de personnage doivent etre puni pour leur faute d'autant plus qu'elle n'a meme pas s'exuser ni quoique ce soit elle a fait une faute elle doit etre punie c'est tout .....reveilles toi on est pas au pays des merveilles bon allah yechafik
S
26 octobre 2013 14:40
Citation
parole de femme a écrit:

Pour conclure, Skaldonan, je souhaiterai te donner un conseil qui m'a épargné pas mal de problèmes de conscience et de souffrances inutiles: N'essaie jamais de te mettre à la place de cette femme. Tu n'es pas elle et elle n'est pas toi. Tes souffrances ne sont pas les siennes. Ta culpabilité n'est pas la sienne. Chacune doit rester à sa place, chacune sa vie et son mode de fonctionnement. Ne te tortures pas l'esprit à te dire "mais si j'avais été elle, j'aurai fait, agit, dit..." NON...NON...STOP!!!

Tu es la victime et elle est responsable. Tu as respecter le code de la route, elle l'a transgressé gravement mettant en péril la vie d'autrui. Son comportement a été dangereux et inconscient. Elle doit assumer sa faute devant la société et surtout devant toi. Accepter sa culpabilité juridique et morale, l'aideront certainement à se sentir mieux pour autant qu'elle éprouve des remords.

Mais toi Skaldonan n'aies pas de compassion pour elle pas dans ce contexte -là. Elle n'en a pas eut pour toi. Elle n'a pas eut la décence de se manifester pour s'enquérir de ton état, c'est un comportement de lâche et face à la lâcheté, tu te dois de rester ferme et digne.

Qu'Allah te facilité cette épreuve et face que la justice des hommes soit équitable dans ce procès. Amin.

Salam Parole de femme,

BarakAllahoufiki pour ta précision, tu as tout compris. J'ai tendance à me mettre à la place de cette femme, voilà pourquoi tant d'interrogations. Et au final, j'en arrive toujours au "mais moi, je n'aurai pu témoigner tant d'indifférence si j'avais été à sa place"...et blablabla...
Finalement, c'est la meilleure chose à faire, je vais mettre mon mode réflexion à ce sujet en stand by. Ca me torture l'esprit plus qu'autre chose.
Merci smiling smiley
N
27 octobre 2013 02:32
As-Salamu ‘alaikum Skaldonan,

D’abord je voudrais commencer par ces invocations, ces du’a :

"Allahumma Rabba n-nâssi adhib il ba'ss wa shfi, Anta sh-Shâfî, lâ shifâ'a illa shifâ'uk, shifâ'an lâ yughâdiru saqamâ."

"Allahumma shfiha min kulli darrin wa dirâr, âmîn !"

Si je me mettais à la place de ton entourage familial, alors je peux affirmer que je sais ce qu’ils ont pu ressentir. Mon jeune frère (Allah Yarhamo) a été victime d’un violent accident de voiture. Il avait dû être transporté par hélicoptère pour être pris en charge rapidement. Les suites ont été dramatiques sur le plan physique à cause d’un grave traumatisme crânien. La chaussée était glissante dans ce virage et il n’a pu éviter un arbre qui se trouvait au bord de la route. Nous nous sommes relayés à son chevet pendant deux ans. Puis ma mère aussi. Elle était à bord d’un taxi lorsqu’une conductrice leur a barré la route. Elle a aussi subi un TC et diverses lésions aux jambes. Et elle a été privée de son œil droit. Al-hamdu li Llah aujourd’hui elle va bien. La conductrice a été blessée et sa famille s’est empressée de rendre visite à ma mère aux urgences puis lors de son hospitalisation pour s’excuser et même lui offrir assistance. Ma mère a pardonné. Mais les gens ne sont pas les mêmes et je comprends ce que tu peux ressentir, surtout à l’approche de ce procès.

Ce qui t’est arrivé est le triste résultat du destin. Qaddara Allah wa ma shâ’a fa’al. Dieu en a voulu ainsi et ce que Dieu a voulu s’est accompli.

Je ne voudrais pas exposer d’hypothèses spéculatives sur la conductrice qui a causé ton accident. Je voudrais intervenir sur un tout autre registre.

Certes tu ne peux plus agir sur cette partie de ton destin. Il y 9 mois tu as subi un accident qui a laissé des séquelles physiques. Mais tu es en vie. Et c’est important dans le sens où aujourd’hui tu peux agir. Et agir en ta faveur auprès d’Allah (SWT).

Ce qui arrive comme malheur à tout un chacun est une épreuve (Ibtilâ’). Cela tu le sais. L’Islam est une dimension qui reconnait ce qu’on appelle "al-bala' " (le malheur) et "al-âfât" c’est-à-dire tout ce qu’on pourrait traduire approximativement par ce qui survient par "hasard", quelque chose de soudain à laquelle on ne s’y attend pas. Ils entrent tous deux dans le cadre du "qadar" (destin).

Personne ne peut repousser le destin (al-qadar). Mais le Musulman peut agir par divers moyens pour en atténuer les conséquences. Et la Sadaqa en fait partie. Le Prophète (SWS) encourageait les Compagnons à faire des Sadaqates pour purifier leurs âmes et repousser le mal (le malheur). Je ne serais pas étonné que les Sadaqates que tu as pu faire ont contribué à t’éviter le pire dans cet accident. Wa Allahu a’alam. Une Sadaqa ne consiste pas uniquement en le fait de "donner de l’argent". En effet faire le bien est une forme de Sadaqa. Le Prophète (SWS) dit : "Ibtisâmatun fi wajhi akhika Sadaqa" (Un sourire adressé à ton frère est une Sadaqa). Entre parenthèses, les non-musulmans aussi font le bien d’une manière ou d’une autre. Pour cela, ils sont rétribués dans la vie d’ici-bas et ce qu’ils peuvent accomplir comme bien peut aussi contribuer à repousser le mal. Le musulman lui, est rétribué dans cette vie comme dans l’autre.

Je développerai ici trois points. Le premier est le fait de t’en remettre à Dieu. En effet si cette femme ne s’est pas excusée, n’attends rien d’elle, mais attends qu’Allah te récompense pour ta patience. Une belle parole c’est important, mais la récompense d’Allah vaut mieux que la belle parole tant attendue de cette femme.

En second lieu, il faut savoir que les "dommages et intérêts" ne sont pas interdits en Islam. Intérêt ici n’a pas le sens "d’usure" (ar-riba). C’est une somme attribuée et calculée en fonction du préjudice subi. Et cela, seul le tribunal est compétent pour en déterminer le montant. Ta plainte est régulière tant sur le plan juridique civil que sur celui de l’Islam. Elle est donc conforme à la Shari’a islamique. Par exemple, lorsqu’on casse un verre chez la voisine, il n’est pas harâm de lui payer le prix pour lui remplacer son verre. C’est aussi valable dans le cas d’un accident et cela s’appelle en arabe "al-fidiya".

Là où je veux en venir, c’est qu’il est tout à fait possible d’aller au bout de ta plainte et de laisser le tribunal évaluer et juger des dommages et intérêts et condamner cette femme à les payer. Cette "fidiya" est halâl et tu peux en disposer comme bon te semble. Comme par exemple en faire une Sadaqa. Tu pourrais éventuellement l’offrir à la mosquée locale ou l’offrir aux pauvres.

Enfin, et en dernier lieu, tu pourrais tout simplement formuler l’intention profonde que cet accident est lui-même une Sadaqa et pardonner à cette femme en abandonnant ta plainte contre elle. Pour cela, il faut que tu sois prête à le faire et surtout que tu sois forte. Car en pardonnant, tu ne sais ce que Dieu te réserve comme récompense.

Pour conclure je citerai quelques passages du Coran où il est notamment question de pardon.

Dans la Surat Al-Imrân, Allah (SWT) dit :

"Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants" (133,134)

Le Prophète (SWS) a dit : "Celui qui domine sa rage [avec la capacité de pardonner effectivement] Allah l’appellera le Jour du Jugement par-dessus les créatures pour lui demander de choisir parmi les Hûr al’ain qu’il désir". (Abi Dawwud)

Je ne souhaite pas entrer dans la longue explication du Hadîth (Sunan Abi Dawwud, Bab Al-Adab, N° 4777), mais la récompense ne concerne pas que les hommes. Seul Dieu connait celle qui est réservée aux femmes dans le cadre de ce Hadîth.

Ces versets de la Surat Fussilat sont magnifiques :

"Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. * Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, * un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux". * Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans?" * La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. * Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. * Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient." * (30-36).



Voici donc ma contribution. Je pense que j'aurais pardonné. Mais tu es seule capable de décider de ce qui te semble juste de faire.

Bon courage,
s
27 octobre 2013 16:38
Salam aalaikom


J'ai vécu un grave accident suivi d'un très long chemin de convalescence et mon Dieu qu'est ce que j'en ai souffert (le mot est faible sad smiley); et pas une seul fois je ne me suis posée la question de savoir ce que ce chauffeur en grillant un feu rouge en ôtant la vie a une personne et en blessant gravement 3 autres pensait ou regretter ....

Tu sais notre destinée est jonchée de réjouissance et parfois de moment cruel , mais il faut savoir ne pas s’encombrer de culpabilité ,de remord ou je ne sais quoi d'autre , on a suffisamment souffert pour se rajouter des examens de conscience , je comprends que l'indifférence de la responsable face a ta situation te blesse mais franchement avance ,n'attends rien d'elle ,c'est te faire du mauvais sang .
Je ne suis pas allée au procès . Je n'avais pas envie et puis a quoi bon ce qui est fait ,est fait, le temps a passée et je ne voulais pas me replonger dans l'horreur .

Ensuite il y a eu le décès de mon petit frère ALLAH i rahmo , un ivrogne au volant qui a effectué un dépassement sur une 2 voies ,il a percuté de plein fouet mon frère qui arrivait en face , la je me suis déplacé au tribunal pour voir si "justice" est faite , tu parles 6 mois de retrait de permis et 12 mois de prison mi ferme mi sursis ,avec les aménagements des peines je te laisse imaginer qu'il n'y est pas resté longtemps.
De quoi en ressortir dégoutée, voir des abrutis ,des alcooliques au volant s'en tirer a si bon compte .....c'est des meurtriers pour moi ni plus ni moins .
Mais la vie suit son cour et ressasser ce que ces gens provoquent au quotidien nuit donc pense y plus a cette folle du volant .

Je m'égare , te lire a réveiller en moi des souvenirs douloureux , prends soin de toi princesse . yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook