Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des procès de corruption à la pelle !
b
8 octobre 2006 18:39
Des procès de corruption à la pelle !

LE procès de l’ancien directeur de la banque Centrale Populaire Abdelatif Iraki et des autres accusés dans cette affaire, dont l’ouverture avait été prévue le 28 septembre, n’a pas eu lieu. Toutes les parties au procès étaient absentes : les magistrats, les accusés et la défense.

« Nous n’allons pas assister parce que nous n’avons reçu aucune convocation, ni moi, ni mon client », nous a affirmé, ce 28 septembre, l’un des avocats de la défense, Me Mustapha Khachie. Il a souligné qu’ils ne savaient même pas où allait se dérouler ce procès, est-ce à l’ancien siège de la cour d’appel (au boulevard des FAR) ou au nouveau siège (à Hay Hassani).

Il est clair qu’en raison de la multiplicité des grands procès qu’elle doit examiner, la cour d’appel est perturbée. De même, le magistrat chargé de cette affaire, Jamal Sarhane, se retrouve surchargé. En effet, il partage avec un autre magistrat, Mustapha Farès, de grands dossiers : l’affaire du « Projet Hassan II » où est poursuivi Abderazak Afilal, l’affaire du CIH, l’affaire de l’orphelinat de Ain Chock...

Pour l’instant, le magistrat Sarhane programme ses audiences le mardi dans le cadre de la chambre criminelle. A partir du mois de novembre, un autre jour (le jeudi) sera également programmé, et c’est à partir de là, nous a expliqué un huissier de justice, que le procès de la BCP et d’autres grands procès, pourront peut être démarrer. En ce qui concerne l’affaire de la BCP, elle avait éclaté en 1996 lorsque la banque avait demandé au ministère des finances une autorisation pour le transfert de la somme de 50 millions de francs français (à l’époque) pour restructurer la filiale de la banque à Paris qui était en difficulté. C’est alors qu’une commission d’enquête (composée du ministère des finances, l’Office des changes et l’inspection générale de la banque) a été dépêchée à Paris pour se rendre compte que l’équivalent de deux milliards de dirhams ont été détournés. Six personnes sont aujourd’hui poursuivies dans cette affaire en état de liberté : Abdellatif Iraki, ancien PDG de la BCP, Mustapha Rar, Aicha Skalli et Mohamed Benkiran (anciens responsables de la banque à Paris), Hicham Ait Mana et Abderrahim Aâbassi (les deux derniers, des hommes d’affaires accusés de complicité). Une septième personne, Mohamed Benabedjlil (ancien directeur de la banque Populaire à Paris), également poursuivi dans cette affaire, est en fuite.

C’est en mai 2000 que l’ancienne Cour Spéciale de Justice (CSJ) s’est saisie de l’affaire. En décembre 2003, la CSJ s’est déclarée incompétente pour examiner ce dossier estimant qu’il est du ressort de la justice française. Mais c’est le tribunal de première instance de Casablanca qui a repris le dossier et les accusés furent poursuivis pour de simples délits. Dans un revirement inattendu, le parquet général avait présenté une requête où il avait estimé que les personnes poursuivies sont des fonctionnaires et que l’affaire ne relève pas du tribunal de première instance. Effectivement, la cour a suivi ce raisonnement et les accusés se sont retrouvés devant la chambre criminelle de la cour d’appel pour les accusations de : « abus de confiance, vol et participation à ces crimes ».

Les dossiers de l’année

La cour d’appel de Casablanca aura beaucoup de travail cette année pour traiter les grands dossiers qu’elle a entre les mains. Il s’agit d’abord du fameux dossier du CIH (crédit immobilier et hôtelier) dont l’instruction a commencé en 2002 devant la Cour Spéciale de Justice (CSJ).

Il a été repris par la cour d’appel de Casablanca, examiné par un collège présidé par le magistrat Mustapha Farès. Une première audience a eu lieu le 26 septembre puis le dossier a été repoussé au 30 novembre prochain. Il est à rappeler que le principal accusé dans cette affaire (parmi 18 personnes poursuivies), l’ex-PDG du CIH, Moulay Zine Zahidi, est en fuite.

Une autre affaire dont est également saisie la cour d’appel est l’affaire du projet Hasan II où est poursuivi Abderazak Afilal, l’ex-secrétaire général de l’UGTM (union générale des travailleurs du Maroc). Ce procès a commencé le 15 septembre et reprendra le 8 décembre prochain.

La même cour examine le fameux dossier qui avait fait scandale, en avril 2005, lors d’une visite royale à l’orphelinat de Ain Chock. Ce dossier reprendra le 10 octobre prochain. Quant à l’affaire de la CNSS elle est toujours en instruction.

Par ailleurs, d’autres dossiers seront examinés à Rabat telle l’affaire de l’ex-gouverneur, Abedlaziz Laâfoura, dont le statut impose qu’il soit jugé par la cour suprême et dont le procès a commencé le 20 septembre (la prochaine audience aura lieu le 17 octobre). Autre affaire, celle de la BNDE (banque nationale pour le développement économique) qui reprendra bientôt.

Brahim Mokhliss


[www.lereporter.ma]
l
8 octobre 2006 19:03
Ce n'est que du cinéma tout ça..à mon humble avis..
c
8 octobre 2006 19:34
LE procès de l’ancien directeur de la banque Centrale Populaire Abdelatif Iraki et des autres accusés dans cette affaire, dont l’ouverture avait été prévue le 28 septembre, n’a pas eu lieu. Toutes les parties au procès étaient absentes : les magistrats, les accusés et la défense.


le procés du type est aussi vieux que le systeme judiciaire ou judicieux (bhal lgabon bhal japon) marocain, et ca continue a trainet au point que des procés sont devenus une sorte de légende urbaine

Définition:
Une légende urbaine (de l'anglais urban legend) est une histoire plaisante, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire du folklore
l
8 octobre 2006 19:48
C'est vrai,cela devient une mascarade, il devraient les relâcher parce que notre justice a besoin de passer en jugement, oui il faut lui faire un procès équitable pour répondre de toutes les injustices qu'elle ne cesse de commettre...Par ailleurs, il ne faut plus espérer apaiser les gens avec ce genre de procès, ça devient trop flagrant que ces procès tournent vite à des réglements de comptes entre pourris..
c
8 octobre 2006 20:47
je n'ai jamais vu un juge prendre de bakchich sauf au maroc!!!!
l
8 octobre 2006 21:23
..et d'une manière très effrontée comme s'il s'agissait de son droit le plus légitime...
8 octobre 2006 21:54
J'étais une fois avec un voisin dont la soeur a été tabassée en public par son ex-mari. Un avocat a été désigné par mon voisin. mon voisin a rencontré l'avocat de sa soeur près du tribunal et lui a demandé où est arrivée son affaire ? devant moi l'avocat a répondu à mon voisin :
----- as-tu sur toi 3.000 dh à remettre au juge chargé de l'affaire ? point final. Voilà la justice marocaine !!!
d
10 octobre 2006 11:58
cela fait 100ans que la maroc vit et respire la corruption, la malhonneteté et l'injustice de ses dirigeants, ils arrivent au pouvoir, il s'enrichissent sur le dos de la communauté, ils achetent maisons et voiture, et disparaissent en ayant installé leur famille dans des postes interessants, ouvrent des affaires rentables, et prétendent faire de la politique et du social, une personne honnête ne survit jamais dans cette jungle.... Que le Maroc décide de purger cette gangrène je dis bravo, espérant qu'il y arrivera, car c'est nécessaire, mais ce sera difficile d'enrayer une pratique ancèstrale, il faut soutenir toute initiative de ce genre c'est important.
K
10 octobre 2006 13:51
Y a personne de la DST marocaine pour s'occuper du commaissaire de police ( un certain Driss ....) qui s'occupe de tout ce qui est circulation dans la ville et aux alentours de la ville de meknes ??

JE NE SUIS PAS SUR DU GRADE, mais je suis certain des magouilles que ce type fait aux simple citoyens.

Le probleme c est que personne n'ose s'en occuper à Meknes, juges, avocats, etc...ils peut les faire facilement les emmerd....


il faudrait une haute autorité externe à la ville de meknes

enqueter et le suivre à la trace, ils decouvrirons que c est avec des gens comme ca que le Maroc est dans cet etat de corruption innégalé .....

alors personne ??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
o
10 octobre 2006 21:26
...viendra le jour où on nous dira que les juges qui instruisent ces affaires sont des corrompus...pourquoi ne pas "REDALISER" la justice marocaine (capital étranger)por plus de transparence?moody smiley...remarquons au passage , que la majoritè des accusés sont des FASSIS ( nos ministrables).
o
10 octobre 2006 21:50
...A chaque fois qu'il ya une grosse affaire (détournement de fonds) devant la justice , il faut déduire qu'il ya une nouvelle rèpartition du BUTIN entre MAFIOSIS du makhzen...car dans tte l'histoire de la justice , ARABE en générale et marocaine en particulier , on n'a jamais rendu l'argent détournè dans les caisses de l'état...
h
hmb
11 octobre 2006 18:33
Salam à tous,


De la poudre aux yeux.
Le chameau qui découvre sa bosse

Cette recette médiatique qui consiste à prendre le peuple « opprimé »comme spectateur et témoin des infractions commises par les administrations que nous subissons est un leurre typiquement Marocain.

Pour parler de NADOR et sa région, les gros négociants en drogue ou autres trafiques sont protégé par les ministères qui intervient indirectement auprès du gouverneur le représentant de l’autorité du royaume dans la région pour camoufler les magouilles, comme les transactions des terrains du royaume du Maroc, la confiscation des parcelles pour utilité publique sans indemnisations, les fausses factures pour des travaux d’aménagement du territoires fantômes qui se chiffres à des millions de dirhams.

Cette opération « Tétaouines » Monsieur Propre du Nord ne date pas de juillet dernier c’est un règlement de compte entre les administrations. Mon analyse c’est que les plus grands trafiquants opèrent avec la complicité et les règles de l’art, ils se trouvent à Rabat et Casablanca et les ministères de finance aux Maroc.

Arrêtez de prendre les Marocains pour des vaches à lait et les RME pour des Moutons noires !!!!

Hannou moussa
d
12 octobre 2006 14:02
je me suis tjrs demandé si on avait mis de coté de tout l argent dérobé des caisses de l etat, combien on aurai eu ramassé?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook