Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes familiaux
21 mars 2023 18:32
Salam à tous,

Pour résumer, ma mère mon frère et moi vivions en France tranquillement et même plutôt confortablement.

Mon frère est partie vivre seul, moi je suis rentré au Maroc et ma mère est restée seule.

Je lui ai conseillé de vendre son appartement (elle avait encore un crédit de 15 ans ou 20 ans dessus) et de rentrer au Maroc me rejoindre.

C'est ce qu'elle a fait.. maintenant elle est au Maroc entrain de construire sa villa. Je lui ai trouvé un super boulot ici et elle gagne bien sa vie.

Le problème c'est que de mon côté à moi les choses se sont gâtés et je vais devoir retourner en France parcque le bled ce n'est plus possible, financièrement je suis à sec.

Du coup, ma mère se retrouve seule au bled après avoir vécu plus de 20 ans en France. Elle vit bien, mais mon frère est en France (il ne va pas la voir et l'appelle rarement) mon père absent (parents divorcés) et moi je me retrouve à devoir quitter le bled.

Ma mère va donc se retrouver toute seule.

Est-ce qu'on peut me reprocher d'avoir fait venir ma mère au bled pour ensuite partir et la laisser seule là-bas ?
21 mars 2023 18:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle est Marocaine ou Française ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mars 2023 18:43
Salam,

Elle est marocaine, mais elle a vécu plus que la moitié de sa vie en France (27 ans).
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle est Marocaine ou Française ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mars 2023 18:56
Elle est majeure et vaccinée. Et Marocaine de surcroît. Ce n'est pas comme si tu l'avais laissée sous un pont au Pérou.
21 mars 2023 19:06
Salam

Le Maroc, est son pays ... elle doit bien avoir une fratrie ?

Tu l'appelles souvent et dès que tu as l'occasion, tu descends la voir.

Tu n'as pas l'intention de rester en France... donc ton retour est juste temporaire... le temps de revoir ton projet d'installation avec un métier ou investissement à la clé !
21 mars 2023 19:12
Elle a une fraterie à qui elle ne parle plus.
Il y a peut-être une sœur à qui elle pourrait reparler.

Oui je repars un peu malgré moi.
Merci des conseils.


Citation
LynTu a écrit:
Salam

Le Maroc, est son pays ... elle doit bien avoir une fratrie ?

Tu l'appelles souvent et dès que tu as l'occasion, tu descends la voir.

Tu n'as pas l'intention de rester en France... donc ton retour est juste temporaire... le temps de revoir ton projet d'installation avec un métier ou investissement à la clé !
F
21 mars 2023 19:29
Alaikom Salam,

En tout cas, t'auras fait une très bonne chose par rapport à ta mère, par tes conseils elle a pu se débarrasser de son crédit, ça, c'est un grand bienfait masha'Allah thumbs up
M
MFL
21 mars 2023 20:26
Il faudrait que tu retourne en France pour travailler et tenter de monter un projet solide pour retourner vivre auprès de ta maman…

Parce que meskina, elle a tout quitter pour te rejoindre, et là sobhanallah elle va se retrouver seule…

Et des que tu as un peu de temps, va lui rendre visite inchallah

Qu’Allah te facilite
21 mars 2023 20:32
T'as pas.moyen de vivre avec elle,et de travailler ?

ou sinon bosse 6 mois en France et pars 6 mois au bled avec le chômage et ainsi de suite.
N
21 mars 2023 20:37
salam,

faut la pousser à se remarier
21 mars 2023 20:40
C'est pas possible.. les salaires sont beaucoup trop bas dans mon domaine et même.. je trouve rien depuis des mois.. je gagnerai 3 voir 4 fois plus en France

Puis pour rester 6 mois et partir 6 mois c'est compliqué dans mon cas et ça fait un CV qui ne donne pas envie aux recruteurs. Si je pars c'est pour 1 an en rentrant 1 mois en vacances.

Après 1 an si j'ai un bon capital je peux retenter de rentrer et de monter un truc solide.
Citation
'":; a écrit:
T'as pas.moyen de vivre avec elle,et de travailler ?

ou sinon bosse 6 mois en France et pars 6 mois au bled avec le chômage et ainsi de suite.
21 mars 2023 20:45
Ah c'est pas facile.
ta mère en pense quoi que tu compte rentrer en France ?
Citation
vivelescoucous a écrit:
C'est pas possible.. les salaires sont beaucoup trop bas dans mon domaine et même.. je trouve rien depuis des mois.. je gagnerai 3 voir 4 fois plus en France

Puis pour rester 6 mois et partir 6 mois c'est compliqué dans mon cas et ça fait un CV qui ne donne pas envie aux recruteurs. Si je pars c'est pour 1 an en rentrant 1 mois en vacances.

Après 1 an si j'ai un bon capital je peux retenter de rentrer et de monter un truc solide.
21 mars 2023 20:50
Elle semble accepter ça si c'est temporaire.

Citation
'":; a écrit:
Ah c'est pas facile.
ta mère en pense quoi que tu compte rentrer en France ?
21 mars 2023 21:10
Mais quand tu as fait venir ta maman, tu avais un projet solide et tu pensais ne plus revenir en France ou bien tu savais que tu allais de toute façon revenir en France à un moment ?
Avez-vous parlé de cela avant qu’elle ne s’installe au Maroc ?
21 mars 2023 21:17
Je pensai ne plus retourner en France, mais les choses n'ont pas évoluées pour moi comme prévu.

La seule chose dont on a parlé avanr c'est quand je lui ai bien dit avant qu'elle ne vienne que ce serait son choix à elle et uniquement le sien si elle se décidait à faire le pas.


Citation
pimprenelle a écrit:
Mais quand tu as fait venir ta maman, tu avais un projet solide et tu pensais ne plus revenir en France ou bien tu savais que tu allais de toute façon revenir en France à un moment ?
Avez-vous parlé de cela avant qu’elle ne s’installe au Maroc ?
21 mars 2023 21:42
C’est délicat comme situation car elle a tout quitté pour vous suivre . Après peut-être que ça ne la dérange pas . Il faut discuter avec elle.
Heureusement qu’elle a un emploi en tout cas.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Je pensai ne plus retourner en France, mais les choses n'ont pas évoluées pour moi comme prévu.

La seule chose dont on a parlé avanr c'est quand je lui ai bien dit avant qu'elle ne vienne que ce serait son choix à elle et uniquement le sien si elle se décidait à faire le pas.
21 mars 2023 22:15
Salam aleykum

Le conseil que je pourrai te donner c’est de te laisser quelques temps pour faire le maximum pour trouver un emploi inshaallah au Maroc. Dans le cas où tu trouves un emploi descend dans les temps, reste auprès de ta mère inshaallah.

Si vraiment tu puises tes économies et que tu ne trouves toujours pas, rentres en France pour gagner ta vie. Ne te sens pas mal, tu pouvais pas prévoir à l’avance cette situation et il vaut mieux bien gagner ta vie pour revenir mieux que d’être auprès de ta mère mais ne pas avoir un sous en poche. Dis toi que c’est temporaire et que malgré tout grâce à toi, ta mère vivras mieux inshaallah au soleil dans une belle villa qu’ici.

Inshaallah tu trouveras une solution à tes problèmes,
Bonne soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook