Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes psy dans la communauté
S
7 mai 2022 15:53
Salamou 'Alaykoum,

Les problèmes psychologiques sont très nombreux dans la communauté musulmane/maghrébine, en particulier chez les femmes. Je n'ai pas de statistique mais j'ai un ami psychologue (qui pratiquait aussi la roqyah par le passé) qui m'en parle par moments même si j'évite d'avoir trop de discussions avec lui sur ce sujet car ça m'angoisse et me rend un peu paranoïaque (encore un problème psy).

L'éducation dans la communauté et l'apparente confrontation frontale avec l'environnement occidental ont probablement une influence.

S'ajoutent à cela les histoires de Jinn, de sorcellerie, de mauvais œil mais aussi pour les célibataires les problèmes de mariage, plus compliqués dans notre communauté que dans les autres.

L'équilibre de la psyché ne tient qu'à un fil, lorsque l'équilibre est rompu, il est parfois difficile de remonter la pente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/22 16:01 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2022 16:12
Salam

Ben écoute, je reviens de ma promenade. Une femme noire, voilée, alcoolisée m'a abordée pour me parler de ses problèmes. Et je ne sais pas, je l'ai écouté, ai essayé de lui remonter le moral malgré son état.

Effectivement, je me suis dit que l'islam était entrain de la détruire ...

Persuadée d'être vouée à l'enfer, elle se dit qu'il n'y a de toutes manières plus rien à faire, et elle me raconte ce que certaines vidéos disent, ce que ses proches lui disent ... Comment voulez-vous qu'elle s'en sorte effectivement ...

D'ailleurs, à un moment donné, elle m'a sortie "Pour moi, Madame, vous ne devez pas être musulmane, vous êtes bien trop gentille pour ça".

Ben super image de l'islam qu'elle a là, effectivement.

Bon, parole d'alcoolique, ok, m'enfin, ayant eu un père alcoolique, je sais que les Vérités qu'on a en tête sortent alors. Mais penser que l'islam même ne peut pas la sauver, que l'islam la condamne de toutes manières, sans possibilité d'échapper à l'enfer derrière ... C'est grave quoi qu'on puisse lui avoir mis ça dans la tête.

L'islam, c'est justement ce qui sauve. J'ai essayé de lui faire comprendre mais bon ...

Quand je vois ça, ça me conforte dans l'idée qu'heureusement, j'ai découvert l'islam sans les musulmans ...

Ceux qui la condamne de son vivant sont pires qu'elle en réalité.
S
7 mai 2022 16:18
Ton arrogance vis à vis des musulmans et ton insistance à nous rappeler à chaque fois qu'heureusement, tu as découvert l'islam avant les musulmans, sont agaçants. Tu as dû le répéter 10 fois.
Les musulmans ne te doivent rien, la communauté est diverse, comme toutes les communautés, avec du bon et du mauvais .

C'est un jugement assez prétentieux de ta part, à croire que tu te places systématiquement au dessus du lot.
Les convertis qui viennent donner des leçons alors qu'il y a quelques années encore, ils adoraient de fausses divinités, Bacchus ou leur propre personne, sont un classique.

D'autant que tu nous parle d'une conversation avec une alcoolique (voilée, ce qui ne manque pas d'intriguer). En terme d'argument pour juger toute une communauté, on fait mieux.

Donc un peu de sérieux, on ne va pas convoquer les ivrognes du café du commerce ou l'on gromelle je ne sais quelles absurdités, pour juger l'ensemble des non musulmans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/22 16:20 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
W
7 mai 2022 16:28
J'aurai pas dit mieux !!!
Citation
SethG a écrit:
Ton arrogance vis à vis des musulmans et ton insistance à nous rappeler à chaque fois qu'heureusement, tu as découvert l'islam avant les musulmans, sont agaçants. Tu as dû le répéter 10 fois.
Les musulmans ne te doivent rien, la communauté est diverse, comme toutes les communautés, avec du bon et du mauvais .

C'est un jugement assez prétentieux de ta part, à croire que tu te places systématiquement au dessus du lot.
Les convertis qui viennent donner des leçons alors qu'il y a quelques années encore, ils adoraient de fausses divinités, Bacchus ou leur propre personne, sont un classique.

D'autant que tu nous parle d'une conversation avec une alcoolique (voilée, ce qui ne manque pas d'intriguer). En terme d'argument pour juger toute une communauté, on fait mieux.

Donc un peu de sérieux, on ne va pas convoquer les ivrognes du café du commerce ou l'on gromelle je ne sais quelles absurdités, pour juger l'ensemble des non musulmans.
7 mai 2022 16:42
Wa aleykoum salam wa rahmatuAllah wa barakatuh,

Les problèmes psychologiques sont dus à plusieurs facteurs,

- Les psychoses (schizophrénie, bipolarité...) sont peut être dus à des pb génétiques, les recherches sont tjrs en cours,

- Les dépressions sévères aussi peuvent être dus à des pb génétiques, environnementaux (alimentation, pollution métaux lourds, mode de vie contemporains stress...) ou à des traumatismes vécus en enfance ou même adulte...

- Les petites dépressions ou ce qu'on appelle la tristesse, les coups de blues... à mon avis est du à une baisse de foi, à un refus du Qadar d'Allah, et une incompréhension de la religion, surtout les aspects liés aux épreuves, la mort, la perte de proches ... bcp de gens n'acceptent pas ces situations et foncent dans un cercle vicieux
par ex. ds mon entourage, il y a des personnes que dès qu'ils ont commencé à pratiquer les problèmes se sont enchainés dans leur vie, automatiquement ils se sont dit que si leur pratique était bien ils n'auraient pas eu de pb, alors que ce n'est écrit nul part qu'on aura la vie rose dès qu'on commencera par ex à prier... c'est une mauvaise compréhension de la religion accompagnée d'un attachement à la dounya de manière excessive (on peut aimer cette vie et en profiter sans être dans l'excès)

- Bcp de problèmes comportementaux chez les jeunes sont liés à un manque d'éducation (si ce n'est pas une maladie diagnostiquée bien sûr). Ma mère a travaillé 30ans dans le domaine de l'enfance, la psychotechnique... et me dit que selon son expérience bcp de pb comportementaux viennent du fait que l'enfant n'est pas confronté aux limites ds son enfance quand trop gâté, en grandissant et en se confrontant au premier non ou au premier obstacle, à la réalité quoi il ne comprend pas et n'accepte pas la situation d'où certaines petites crises de colère, qui si ce n'est pas pris en compte rapidement peuvent se développer

-Pour la sorcellerie, mauvais œil et compagnie il y a une exagération de la part des gens qui mettent tout sur le dos de ces maux occultes. ils existent bel et bien, mais la plupart des cas c juste des illusions, ou des cas qui ont du mal à accepter les échecs et du coup chaque échec est du au mauvais œil et autre... ce pb peut rejoindre les pb liés à l'incompréhension de la religion à mon avis.

*Le problème de l'alcoolique abordé plus haut est du tout simplement au fait que la personne ne connait pas la religion. Elle a une conception erronée de l'Islam, si sa famille l'a induite en erreur ce n'est pas la faute de l'Islam,
Si la personne avait ouvert le Coran elle aurait clairement lu les versets qui disent qu'Allah pardonne tout, et qui ne demande pas un bac+10 en littérature arabe pour les comprendre.
Les personnes alcooliques doivent se soigner, ont clairement bcp de problèmes et souvent ne les admettent pas et jettent leur souffrance sur le dos des autres.

Les alcooliques diront facilement à quelqu'un "qu'il est gentil et c pour ça qu'il doit pas être musulman" pour peut être gratter quelques sous, leur addiction leur fait dire tout et son contraire, si la personne parlait à un musulman pratiquant la personne aurait dit autre chose. Non pas pour les dénigrer, je compatis avec ces personnes mais ce n'est pas un exemple d'honnêteté car accro la personne dira n'importe quoi. D'ailleurs l'histoire de sa famille et de l'enfer qui l'a poussé à devenir comme ça est peut être pure invention !!!!!

Revenons au sujet, pour les cas plus sévères ils ont besoin de suivi médical sérieux il faut les accompagner. Pour les problèmes par contre lié à des incompréhensions de la religion même avec des traitements ils ne s'en sortent pas car c leurs visions des choses qui est biaisée
S
7 mai 2022 16:44
Le pire, c'est que dans ton discours, finalement, tu condamnes aussi cette femme parce qu'elle était alcoolisée. Genre elle ne devait pas être musulmane puisque alcoolisée ... Sérieusement quoi ?

Je vais garder mon arrogance supposée avec moi et me dire que je fais bien de l'être si ça ne te gêne pas.

Me concernant, j'ai fait l'effort de m'arrêter et de lui tenir compagnie dans sa douleur un instant, de lui parler de Dieu, de l'islam, du Coran, en espérant que ça l'aidera à avancer dans le bon sens.

Elle était bien contente d'être tombée sur moi. ça l'a soulagée un peu. Elle me l'a dit en pleurant dans mes bras.

Tu parles de problèmes psychologiques dans la communauté, te serais-tu arrêté pour cette dame en détresse non seulement ? Ou tu aurais fait comme tout le monde, tu aurais passé ton chemin ?

Des cas comme celui-là, ce n'est pas ce qui manque en plus en Île de France.

J'avais du temps devant moi et aujourd'hui, je lui ai consacré une heure de ma vie à parler d'islam.

Personnellement, c'est plutôt ta réponse à mon encontre qui m'inquiète et qui me fait dire que ouais, la communauté va mal. Je sais que c'est parce que tu ne me considères pas comme une musulmane que tu parles comme ça, tout comme tu es de ceux qui se disent "une musulmane voilée alcoolique ? Sérieux ?" et c'est peut-être ça qui rend cette communauté psychologiquement instable. On vénère ceux qui semblent (et je parle bien d'apparences) parfaits et les autres, on s'en détourne. On devrait justement se consacrer à ces cas là qui ne vont pas bien plutôt que de s'occuper de juger son prochain pour des conneries de détails.

Qu'on se juge soi-même, qu'on la regarde en face cette putain de communauté et qu'on l'aide à se relever quand on voit que ça ne va pas. Voilà comment l'islam doit être.
Citation
SethG a écrit:
Ton arrogance vis à vis des musulmans et ton insistance à nous rappeler à chaque fois qu'heureusement, tu as découvert l'islam avant les musulmans, sont agaçants. Tu as dû le répéter 10 fois.
Les musulmans ne te doivent rien, la communauté est diverse, comme toutes les communautés, avec du bon et du mauvais .

C'est un jugement assez prétentieux de ta part, à croire que tu te places systématiquement au dessus du lot.
Les convertis qui viennent donner des leçons alors qu'il y a quelques années encore, ils adoraient de fausses divinités, Bacchus ou leur propre personne, sont un classique.

D'autant que tu nous parle d'une conversation avec une alcoolique (voilée, ce qui ne manque pas d'intriguer). En terme d'argument pour juger toute une communauté, on fait mieux.

Donc un peu de sérieux, on ne va pas convoquer les ivrognes du café du commerce ou l'on gromelle je ne sais quelles absurdités, pour juger l'ensemble des non musulmans.
S
7 mai 2022 16:57
Le jugement sur cette femme, ce n'est pas moi qui le porte mais bien toi. Heureusement que tu as connu l'islam avant d'avoir connu les musulmans (dont cette femme) c'est bien ton propos.

Il faut vraiment être sur de sa propre vertu pour parler ainsi que de toute une communauté.

Et ce que l'on fait pour les musulmans, pour la plupart d'entre nous, on ne vient pas le clamer haut et fort sur un forum.
La communauté ne repose ni sur moi ni sur toi.
Heureux pour toi si tu as pu aider.

Je ne suis jamais tombé sur un femme voilée alcoolique.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2022 17:00
Bref, tu m'as éloigné du sujet.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2022 17:43
Non, pas du tout. Tu parles de problèmes psychologiques fortement répandus dans la communauté. Je viens justement de vivre une expérience/une rencontre qui m'a montré que justement, c'était la façon dont certains voyaient l'islam qui rendait une bonne partie de la communauté malade.

Parce qu'il y en a plein des gens "égarés" de cette façon. Si ce n'est pas l'alcool, c'est d'autres substances, ou la fornication, ou la médisance, ou l'argent ... on peut être dépendant de tellement de choses en réalité. Certains en deviennent schizophrènes même, c'est très répandu aussi dans la communauté ...

En quoi je suis hors sujet ? Je suis justement en plein dedans au contraire !

Je n'ai absolument pas jugé cette femme. Bien au contraire. J'ai fait en sorte de lui montrer un meilleur islam que celui auquel elle pensait croire.

Je juge l'islam auquel elle adhère, oui. Mais pas cette femme en particulier. Sa souffrance est la conséquence d'une mauvaise interprétation de l'islam.

Quelques pêchés et ça y est, elle se sent accablée au point d'imaginer que Dieu l'a abandonné.

Voilà l'islam qu'on lui a appris. Persuadée d'être un démon ! On va où là ?

Ce n'est pas elle que je juge. Je juge les gens qui lui ont mit ça dans la tête. Je juge cet islam de malheur qui lui a fait croire qu'elle était perdue à jamais. Déjà en Enfer !

On est justement en plein dans le sujet. Mais tu n'acceptes pas mes témoignages. D'ailleurs, tu ne les acceptes jamais sur ce forum car dans ta tête, je ne suis pas une véritable musulmane. Juste une convertie à la con qui ne sait rien, qui fait bien souvent n'importe comment, qui n'adhère pas à l'islam comme toi tu voudrais que j'y adhère et qui en plus croit tout savoir. Les converties ne peuvent pas mieux savoir que les musulmans de naissance n'est-ce pas ? Voilà ce que tu dis en réalité ! Si ça, aussi, ce n'est pas de l'arrogance de ta part ...

Ce que je viens de vivre est un témoignage parfaitement adapté à ton sujet.

La première chose que cette dame m'a dite "Madame, si vous saviez ce que j'ai commis comme Pêchés. Dieu ne me pardonnera pas. Je suis un démon. Je suis vouée à l'Enfer."

"Je suis un démon !! Je suis perdue à jamais" Voilà la vision de l'islam qu'on lui a transmis.

Ton sujet arrive tout juste à point justement. Une heure que j'ai parlé avec elle. Sa vision de l'islam m'a horrifié. Voilà d'où viennent ses problèmes psychologiques. Et c'est d'autres personnes, qui se disent musulmanes elles aussi, qui lui ont mis ce genre d'idées dans la tête.

Citation
SethG a écrit:
Bref, tu m'as éloigné du sujet.
7 mai 2022 17:51
Aleykoum slm ,je pense que dans notre communauté et chez les femmes ,filles en particulier il y en a beaucoup qui ont un manque de confiance en soi énorme.Ce manque de confiance vient parfois d'une culpabilité qu'on fait porter souvent aux femmes pour x ou y raisons et du coup tout ça amène à pleins d'autres problèmes psychologiques forcément et beaucoup de sœurs ont subi des agressions sexuelles voire pire au sein même de leur famille.

Il faut avouer aussi que dans notre communauté, la psychologie c'est pas trop notre délire, on va pas chercher à creuser d'où peut venir un éventuel mal être etc.Un de mes grands frères par exemple était souvent dans son monde étant gamin,à l'école c'était pas du tout ça il voulait pas bosser et aujourd'hui il est toujours dans son monde,il parle à peine à la famille.
Ma mère disait à mon père qu'on devait l'amener chez un psy mais mon père refusait car il disait que les psys c'était pour les fous lol.

Et pour la sorcellerie, je suis d'accord avec certains commentaires. Moi ,par exemple, quand j'ai annoncé à mes parents que ça n'allait plus avec mon ex mari,mon père nous avait directement proposé de voir un imam car il pensait qu'on nous avait jeté un sort ou quoi. Alors que c'était juste que ça n'allait plus entre nous enfin on avait pas de comportement étrange ou quoi.
S
7 mai 2022 19:38
Bāraka Allahu fikum pour vos intéressantes contributions.


ll y a un tabou de la psychologie/psychiatrie dans la communauté, c'est certain.

Il ne faut pas oublier que l'histoire des musulmans de France est particulière. Nos parents sont des déracinés, et ont atteri dans un espace dont ils ne maîtrisaient ni les codes ni la culture.

Pour des hommes fiers comme les maghrébins, en marge de la société (citoyens de seconde zones avec un niveau d'éducation en retard sur celui des autochtones) celà a pu contribuer à créer certains troubles qui se sont ensuite diffusés dans les familles où on eu un impact sur celles-ci.

J'ajoute que les musulmans vivent parfois une situation de semi-schizophrénie (garder leur culture tout en cherchant à s'intégrer).

L'histoire d'un peuple, d'une communauté, peut jouer sur la psyché de l'ensemble de ses membres (le cas des juifs est assez intéressant).

Il y a sur Paris une psychologue qui reçoit des musulmans qui du fait de l'islamphobie ambiante en France développent des complexes ou des troubles de la personnalité. On en est là.

Toujours en France, le professeur Tobi Nathan a été pionner de l'ethno psychiatrie qui permet de soigner des migrants ou des personnes d'origine étrangère en analysant leur parcours de vie et les événements qui ont marqué celui-ci (notamment ceux issus de peuples ou la sorcellerie est courante ou les rescapés de guerres/génocides).

Je m'éloigne un peu du (vaste) sujet mais j'y rendrai.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
7 mai 2022 19:50
Le problème dans ton propos c'est que tu dis au début " je me suis dit que l'islam était entrain de la détruire ..." ce qui est faux, ce n'est pas l'Islam qui la détruit, c'est son addiction et son ignorance.

Prendre un exemple (qui a clairement mal compris les choses) pour juger que la croyance des musulmans est fausse est un autre problème. En quoi c'est la faute de l'Islam si les gens le comprennent mal ? 

Il y a bcp de gens qui associent des créatures ou des divinités à Allah Soubhanah...  Est ce que je me dis c'est la faute à l'Islam si ces gens commettent l'association ? Non

Ce que tu as dit après par contre est vrai "C'est sa mauvaise interprétation de l'Islam qui est la cause de sa souffrance" et  "c'était la façon dont certains voyaient l'islam qui rendait une bonne partie de la communauté malade". C'est pour cela justement qu'il ne faut pas interpréter l'Islam. Il faut d'abord lire le texte, le comprendre dans sa langue d'origine si c'est possible... 

Seulement sur ce forum y a plusieurs discussions où les musulmans expliquent aux gens que tous les péchés sont pardonnés accompagné de preuves versets, hadiths... d'ailleurs la plupart des musulmans c presque la seule chose qu'ils comprennent bien de l'Islam c'est qu'Allah pardonne tout... la famille de cette dame me paraît venu d'une autre planète.

Je ne pense pas que SethG a une idée des convertis comme tu le décris (je me permets de parler en son nom)

Il y a bcp de convertis(es) qui ont dépassé de loin les musulmans nés de par leur piété, leur Amour d'Allah et leur discipline religieuse, et y'en a parmi les musulmans nés qui se sont carrément égarés en associant à Allah des divinités...

On ne fait pas de différence entre convertis et musulmans nés. Si un musulman né raconte des croyances erronées sur l'Islam on va lui répondre de la même manière qu'à un converti. Et un converti n'est pas non plus supérieur à un musulman né, le seul critère de jugement c'est la piété et seul Allah peut connaître le degré de piété des gens.

Quand on critique une certaine croyance, on le fait pcq nous avons des versets clairs qui disent que ce n'est pas comme ça que ça doit être, on reste fidèle à notre livre saint.

Si tu te sens offensée pcq ton interprétation est souvent reprise sur ce forum, il faut arrêter de nous reprendre sur notre croyance aussi. Nous on doit accepter que tu nous dises qu'on ne connait pas l'Islam, qu'on ne connait pas Dieu, qu'on a rien compris à rien du tout sinon on est taxé d'intolérants... enfin ça ne me dérange pas personnellement que tu dises de nous tout ça tu es libre de t'exprimer comme tu veux mais voilà il faut être cohérent, si j'aime pas qu'on me fasse un truc je le ferais pas en retour. Sinon si j'estime que chacun est libre de s'exprimer comme il veut, je viens j'expose ce que j'ai à dire ça plait ça plait pas on est d'accord on est pas d'accord ça c autre chose.

Un autre problème avec ton propos c'est que tu a jugé toute la communauté en prétendant que les musulmans n'aident pas les gens. D'où tu sors ça? Si toi tu ne les as pas vu c'est une chose! Il faut savoir que les musulmans pieux n'aiment pas exposer leurs bonnes actions, ils ont peur de commettre un acte de shirk mineur ou pour d'autres raison, mais y'en a des millions qui aident les gens, y'en a bcp qui donnent de leur temps et de leur argent pour aider les autres alcooliques ou pas

Le fait que la dame que tu as rencontré soit alcoolique ne la met pas en dehors de l'Islam systématiquement, mais prendre ses propos comme base pour critiquer toute une communauté c ça qui est aberrant

Enfin t'es pas hors sujet si tu dis que certains problèmes psychologiques sont le résultat d'une incompréhension de la religion. Je suis d'accord.
Citation
citronnette a écrit:
Non, pas du tout. Tu parles de problèmes psychologiques fortement répandus dans la communauté. Je viens justement de vivre une expérience/une rencontre qui m'a montré que justement, c'était la façon dont certains voyaient l'islam qui rendait une bonne partie de la communauté malade.

Parce qu'il y en a plein des gens "égarés" de cette façon. Si ce n'est pas l'alcool, c'est d'autres substances, ou la fornication, ou la médisance, ou l'argent ... on peut être dépendant de tellement de choses en réalité. Certains en deviennent schizophrènes même, c'est très répandu aussi dans la communauté ...

En quoi je suis hors sujet ? Je suis justement en plein dedans au contraire !

Je n'ai absolument pas jugé cette femme. Bien au contraire. J'ai fait en sorte de lui montrer un meilleur islam que celui auquel elle pensait croire.

Je juge l'islam auquel elle adhère, oui. Mais pas cette femme en particulier. Sa souffrance est la conséquence d'une mauvaise interprétation de l'islam.

Quelques pêchés et ça y est, elle se sent accablée au point d'imaginer que Dieu l'a abandonné.

Voilà l'islam qu'on lui a appris. Persuadée d'être un démon ! On va où là ?

Ce n'est pas elle que je juge. Je juge les gens qui lui ont mit ça dans la tête. Je juge cet islam de malheur qui lui a fait croire qu'elle était perdue à jamais. Déjà en Enfer !

On est justement en plein dans le sujet. Mais tu n'acceptes pas mes témoignages. D'ailleurs, tu ne les acceptes jamais sur ce forum car dans ta tête, je ne suis pas une véritable musulmane. Juste une convertie à la con qui ne sait rien, qui fait bien souvent n'importe comment, qui n'adhère pas à l'islam comme toi tu voudrais que j'y adhère et qui en plus croit tout savoir. Les converties ne peuvent pas mieux savoir que les musulmans de naissance n'est-ce pas ? Voilà ce que tu dis en réalité ! Si ça, aussi, ce n'est pas de l'arrogance de ta part ...

Ce que je viens de vivre est un témoignage parfaitement adapté à ton sujet.

La première chose que cette dame m'a dite "Madame, si vous saviez ce que j'ai commis comme Pêchés. Dieu ne me pardonnera pas. Je suis un démon. Je suis vouée à l'Enfer."

"Je suis un démon !! Je suis perdue à jamais" Voilà la vision de l'islam qu'on lui a transmis.

Ton sujet arrive tout juste à point justement. Une heure que j'ai parlé avec elle. Sa vision de l'islam m'a horrifié. Voilà d'où viennent ses problèmes psychologiques. Et c'est d'autres personnes, qui se disent musulmanes elles aussi, qui lui ont mis ce genre d'idées dans la tête.
S
7 mai 2022 20:54
C'est la faute de SON islam, celui auquel elle croit adhérer. Bien sûr, c'est son ignorance qui l'a entraîné là dedans. Mais aussi l'ignorance de tous ceux qui lui ont fait croire à tout ça aussi ...

Bon et puis là, elle me parlait de vidéos qu'elle regardait ...

Oui, les gens adhèrent à n'importe quoi. Je ne dis pas le contraire.

Mais ils croient suivre une vérité et puis ils se démolissent eux-mêmes.

Son alcoolisme, il n'est pas apparu tout seul. Il y a un mal-être qui l'a amené à ça et qui visiblement découle aussi de cette mauvaise interprétation de l'islam. En tout cas, cette mauvaise interprétation de l'islam lui fait croire que c'est fini pour elle, qu'elle est vouée à l'enfer de toutes manières, quoi qu'elle fasse.

Je ne juge pas toute une communauté. Mais là on parle de problèmes psychologiques dans la communauté et l'islam auquel beaucoup croient est souvent la cause de leurs problèmes psychologiques.

Ce que j'ai vécu aujourd'hui en est une preuve. Il y en a d'autres. Je peux citer le mariage de ma nièce qui a mal tourné et qui là, découle d'un islam plus culturel qu'autre chose.

C'est comme ça et puis voilà. La religion ne fait pas que du bien, c'est un fait.

Et si j'ai tendance à généraliser, c'est que effectivement, je vois ces problèmes là partout autour de moi. Que ce soit dans la famille ou le voisinage ou dans des vidéos ou sur ce forum aussi ... Les bons éléments, je les trouve rare pour ma part. Heureusement, il y en a. Mais il y a beaucoup de souci avec cette façon d'amener l'islam dans la vie des gens.

La façon dont les musulmans, en général, parlent à leurs proches, s'en occupent et tout ça, oui, je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes psychologiques qui découlent de tout ça, forcément ... Tu m'étonnes.

Ce n'est pas l'islam le souci, c'est l'islam auquel les gens adhèrent qui en est un, c'est certain. Et cet islam là, fait de peur et de rejet, de traditions, ... il est tellement présent !!

Partout quoi !

Seth avait l'air de remettre en cause ce que j'avais vécu aujourd'hui, ce que j'étais aussi. L'ai-je attaqué ? non ! Je participe à son sujet, je témoigne de ce que moi je comprends à travers son sujet, il me tombe dessus. Faut arrêter quoi.

Je participe à un sujet avec les mots qui sont les miens. Je ne cherche à juger personne en particulier. Il y a des choses qui ne vont pas et il faut en parler. Je n'ai ni jugé cette personne que j'ai croisé, ni la communauté entière ... Pourquoi les gens se sentent visés par mes propos au juste ? On se sent concerné par ce que je raconte ?

Après forcément, j'ai ma façon de concevoir l'islam, tout comme n'importe qui. Il y a assez de discussions à ce sujet. Acceptons-nous les uns les autres en tant que musulmans. Et avançons vers le Bien. Y'a que ça qui compte en vrai.

Je ne me sens pas mieux qu'un autre, j'ai moi aussi mes tares, comme tout le monde. Personne n'est parfait. L'islam l'est et on ne pratique pas tous un islam parfait. Moi non plus puisque je n'arrive pas à forcément à faire comprendre à autrui que mes intentions sont bienveillantes. Je n'ai pas la bonne méthode pour m'exprimer comme il faut.

Je n'attaque personne sur ce forum. Je défends mes idées, un peu trop fortement souvent ... C'est tout.

J'ai sans doute parler avec mes émotions. Cette dame m'a fait mal au coeur qu'elle me sorte se sentir damnée pour l'éternité.
7 mai 2022 22:14
Je vais être brève pour ne pas dévier du sujet du post

Je comprends que l'histoire de cette femme t'ait affecté mais on est d'accord que ce n'est pas la faute de l'Islam.

Des problèmes moi même j'en ai vu et j'en ai vécu mais en ouvrant le Coran pour comprendre j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions. Que tous les musulmans du monde entier aient une interprétation erronée ça ne change rien au message du Coran ni à ma conviction.

Crois moi on n'a vraiment pas envie de t'attaquer ou de te dénigrer, ( bon toi des fois tu ns fais du rentrer dedans lol mais c pas grave des fois on zappe des fois non bon... )

Et par rapport à ta vision des choses, j'espère que tu comprendras que ns de notre côté on ne peut pas être d'accord avec ... ce serait renier notre croyance, est ce qu'on t'oblige à changer non, chacun est libre, chacun est responsable et assume ses choix
Citation
citronnette a écrit:
C'est la faute de SON islam, celui auquel elle croit adhérer. Bien sûr, c'est son ignorance qui l'a entraîné là dedans. Mais aussi l'ignorance de tous ceux qui lui ont fait croire à tout ça aussi ...

Bon et puis là, elle me parlait de vidéos qu'elle regardait ...

Oui, les gens adhèrent à n'importe quoi. Je ne dis pas le contraire.

Mais ils croient suivre une vérité et puis ils se démolissent eux-mêmes.

Son alcoolisme, il n'est pas apparu tout seul. Il y a un mal-être qui l'a amené à ça et qui visiblement découle aussi de cette mauvaise interprétation de l'islam. En tout cas, cette mauvaise interprétation de l'islam lui fait croire que c'est fini pour elle, qu'elle est vouée à l'enfer de toutes manières, quoi qu'elle fasse.

Je ne juge pas toute une communauté. Mais là on parle de problèmes psychologiques dans la communauté et l'islam auquel beaucoup croient est souvent la cause de leurs problèmes psychologiques.

Ce que j'ai vécu aujourd'hui en est une preuve. Il y en a d'autres. Je peux citer le mariage de ma nièce qui a mal tourné et qui là, découle d'un islam plus culturel qu'autre chose.

C'est comme ça et puis voilà. La religion ne fait pas que du bien, c'est un fait.

Et si j'ai tendance à généraliser, c'est que effectivement, je vois ces problèmes là partout autour de moi. Que ce soit dans la famille ou le voisinage ou dans des vidéos ou sur ce forum aussi ... Les bons éléments, je les trouve rare pour ma part. Heureusement, il y en a. Mais il y a beaucoup de souci avec cette façon d'amener l'islam dans la vie des gens.

La façon dont les musulmans, en général, parlent à leurs proches, s'en occupent et tout ça, oui, je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes psychologiques qui découlent de tout ça, forcément ... Tu m'étonnes.

Ce n'est pas l'islam le souci, c'est l'islam auquel les gens adhèrent qui en est un, c'est certain. Et cet islam là, fait de peur et de rejet, de traditions, ... il est tellement présent !!

Partout quoi !

Seth avait l'air de remettre en cause ce que j'avais vécu aujourd'hui, ce que j'étais aussi. L'ai-je attaqué ? non ! Je participe à son sujet, je témoigne de ce que moi je comprends à travers son sujet, il me tombe dessus. Faut arrêter quoi.

Je participe à un sujet avec les mots qui sont les miens. Je ne cherche à juger personne en particulier. Il y a des choses qui ne vont pas et il faut en parler. Je n'ai ni jugé cette personne que j'ai croisé, ni la communauté entière ... Pourquoi les gens se sentent visés par mes propos au juste ? On se sent concerné par ce que je raconte ?

Après forcément, j'ai ma façon de concevoir l'islam, tout comme n'importe qui. Il y a assez de discussions à ce sujet. Acceptons-nous les uns les autres en tant que musulmans. Et avançons vers le Bien. Y'a que ça qui compte en vrai.

Je ne me sens pas mieux qu'un autre, j'ai moi aussi mes tares, comme tout le monde. Personne n'est parfait. L'islam l'est et on ne pratique pas tous un islam parfait. Moi non plus puisque je n'arrive pas à forcément à faire comprendre à autrui que mes intentions sont bienveillantes. Je n'ai pas la bonne méthode pour m'exprimer comme il faut.

Je n'attaque personne sur ce forum. Je défends mes idées, un peu trop fortement souvent ... C'est tout.

J'ai sans doute parler avec mes émotions. Cette dame m'a fait mal au coeur qu'elle me sorte se sentir damnée pour l'éternité.
S
7 mai 2022 22:25
J'ai le même livre que vous. On a la même croyance. Enfin, j'espère ...

D'ailleurs, cette dame, je lui ai dit de lire le Coran plutôt que de regarder toutes ces vidéos ou d'écouter les gens (moi y compris), que toutes les réponses étaient dedans.

Après les divergences des uns et des autres ... On est malgré tout, tous musulmans.

On n'est pas toujours d'accord sur tout, mais on fait tous tout notre possible pour être tournés vers Dieu. Et au final, c'est tout ce qui compte.
Citation
Sarah.85 a écrit:
Je vais être brève pour ne pas dévier du sujet du post

Je comprends que l'histoire de cette femme t'ait affecté mais on est d'accord que ce n'est pas la faute de l'Islam.

Des problèmes moi même j'en ai vu et j'en ai vécu mais en ouvrant le Coran pour comprendre j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions. Que tous les musulmans du monde entier aient une interprétation erronée ça ne change rien au message du Coran ni à ma conviction.

Crois moi on n'a vraiment pas envie de t'attaquer ou de te dénigrer, ( bon toi des fois tu ns fais du rentrer dedans lol mais c pas grave des fois on zappe des fois non bon... )

Et par rapport à ta vision des choses, j'espère que tu comprendras que ns de notre côté on ne peut pas être d'accord avec ... ce serait renier notre croyance, est ce qu'on t'oblige à changer non, chacun est libre, chacun est responsable et assume ses choix
8 mai 2022 06:33
D'où les problèmes récurrents de vaginisme..
8 mai 2022 06:54
L'impolitesse et la vulgarité mélangé à une haine profonde qui ronge une personne de l'intérieur peut aussi conduire à des problèmes psychologiques voire des retards mentaux du type débilité profonde irréversible si ce n’est pas pris en charge rapidement
Les symptômes sont très diversifiés, mais le symptôme le plus fréquent c'est une envie incontrôlable de dire des conneries
Un des remèdes les plus efficaces paraît il est d'apprendre les bonnes manières...
8 mai 2022 07:13
Mytho
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ben écoute, je reviens de ma promenade. Une femme noire, voilée, alcoolisée m'a abordée pour me parler de ses problèmes. Et je ne sais pas, je l'ai écouté, ai essayé de lui remonter le moral malgré son état.

Effectivement, je me suis dit que l'islam était entrain de la détruire ...

Persuadée d'être vouée à l'enfer, elle se dit qu'il n'y a de toutes manières plus rien à faire, et elle me raconte ce que certaines vidéos disent, ce que ses proches lui disent ... Comment voulez-vous qu'elle s'en sorte effectivement ...

D'ailleurs, à un moment donné, elle m'a sortie "Pour moi, Madame, vous ne devez pas être musulmane, vous êtes bien trop gentille pour ça".

Ben super image de l'islam qu'elle a là, effectivement.

Bon, parole d'alcoolique, ok, m'enfin, ayant eu un père alcoolique, je sais que les Vérités qu'on a en tête sortent alors. Mais penser que l'islam même ne peut pas la sauver, que l'islam la condamne de toutes manières, sans possibilité d'échapper à l'enfer derrière ... C'est grave quoi qu'on puisse lui avoir mis ça dans la tête.

L'islam, c'est justement ce qui sauve. J'ai essayé de lui faire comprendre mais bon ...

Quand je vois ça, ça me conforte dans l'idée qu'heureusement, j'ai découvert l'islam sans les musulmans ...

Ceux qui la condamne de son vivant sont pires qu'elle en réalité.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
9 mai 2022 08:26
Sur la question du mariage et de la vie de famille, du côté de l'homme, le mâle enfant roi génère parfois des hybrides immatures mi-hommes mi-adolescents.

L'Homme passe d'un foyer où il est choyé, où sa mère comme ses sœurs son dévouées au confort exclusif des hommes et monsieur s'étonne par la suite que madame son épouse ne soit pas tout à fait à la hauteur de ses attentes. Et pour cause : il avait pour modèle la figure maternelle qui, en terme de benchmark, se trouve au firmament de l'abnégation et du sacrifice. S'est t-il déjà posé la question de savoir si sa mère, qui étouffait parfois ses sanglots pour faire bonne figure, était heureuse de son mode de vie?

Alors il se sent comme Adam exclu du Paradis, parfois seulement peu de temps apres avoir goûté le fruit défendu. Il ne comprend pas pourquoi son père était traité différemment. Il dira, ce que disent tous les hommes pris dans cet inconfort psychologique : "les vraies femmes n'existent plus!"

Alors certains deviendront de véritables "fils à maman", cherchant dans la relation maternelle de quoi se dédommager de l'affront que constitue pour eux ce "manque de considération" que leur inflige madame.

Les non musulmans ont généralement une autonomie avant le mariage, ils connaissent la vie de célibataires seuls et sont par conséquent plus autonomes. Chez nous, l'hétéronomie prédomine.
Le mariage n'est jamais un but pour eux.

Avez-vous déjà rencontré un non musulman qui vous a dit "je cherche à me marier"? Jamais. Ça doit les faire doucement marrer d'entendre un homme qui n'a pas de copine, ne frequente pas de femme, dire "Je cherche un épouse" quand eux cherchent une petite amie ou une amante.

Dans certaines familles, la femme espère, par le mariage, échapper aux carcans et à la rigueur imposée par l'éducation (culturelle ou religieuse) du milieu familial. Elle quitte parfois une cellule pour en rejoindre une autre, avec un nouveau geôlier, parfait étranger qui n'a même pas l'avantage d'être son géniteur. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait obéir à son égal.

Là où elle croyait échapper à la loi Salique du milieu patriarcal et se voir poser sur la tête un diadème (car monsieur lui a dit qu'elle serait sa princesse), elle se retrouve au donjon, contemplant à l'horizon ses rêves évanescents et ses illusions perdues.

Si on dore ses fers et si elle est de celles que les éclats éblouissant facilement, elle y trouvera quelques avantages, au moins materiels si monsieur est aisé et pas trop grippe-sou (l'argent n'achète pas tout mais il achète beaucoup de femmes). Les femmes (comme les hommes), ne dédaignent pas la servitude dans l'aisance.

De là naît l'incompréhension mutuelle. Car il faut se rendre à l'evidence, beaucoup de mariages reposent sur une incompréhension,
incompréhension sur les objectifs et sur la vie de famille .
Ces incomphensions trouvent elles-mêmes leur origine dans une incomphension plus globale sur notre objectif sur terre, sur notre raison d'être.
Il n'y a pas de vent favorable à qui ne sait où il veut aller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/22 08:30 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
9 mai 2022 12:44
Aleykum Salam SethG

Je me régale !! Merci !

" Les femmes (comme les hommes), ne dédaignent pas la servitude dans l'aisance."

" De là naît l'incompréhension mutuelle. Car il faut se rendre à l'evidence, beaucoup de mariages reposent sur une incompréhension,
incompréhension sur les objectifs et sur la vie de famille .
Ces incomphensions trouvent elles-mêmes leur origine dans une incomphension plus globale sur notre objectif sur terre, sur notre raison d'être.
Il n'y a pas de vent favorable à qui ne sait où il veut aller "


Citation
SethG a écrit:
Sur la question du mariage et de la vie de famille, du côté de l'homme, le mâle enfant roi génère parfois des hybrides immatures mi-hommes mi-adolescents.

L'Homme passe d'un foyer où il est choyé, où sa mère comme ses sœurs son dévouées au confort exclusif des hommes et monsieur s'étonne par la suite que madame son épouse ne soit pas tout à fait à la hauteur de ses attentes. Et pour cause : il avait pour modèle la figure maternelle qui, en terme de benchmark, se trouve au firmament de l'abnégation et du sacrifice. S'est t-il déjà posé la question de savoir si sa mère, qui étouffait parfois ses sanglots pour faire bonne figure, était heureuse de son mode de vie?

Alors il se sent comme Adam exclu du Paradis, parfois seulement peu de temps apres avoir goûté le fruit défendu. Il ne comprend pas pourquoi son père était traité différemment. Il dira, ce que disent tous les hommes pris dans cet inconfort psychologique : "les vraies femmes n'existent plus!"

Alors certains deviendront de véritables "fils à maman", cherchant dans la relation maternelle de quoi se dédommager de l'affront que constitue pour eux ce "manque de considération" que leur inflige madame.

Les non musulmans ont généralement une autonomie avant le mariage, ils connaissent la vie de célibataires seuls et sont par conséquent plus autonomes. Chez nous, l'hétéronomie prédomine.
Le mariage n'est jamais un but pour eux.

Avez-vous déjà rencontré un non musulman qui vous a dit "je cherche à me marier"? Jamais. Ça doit les faire doucement marrer d'entendre un homme qui n'a pas de copine, ne frequente pas de femme, dire "Je cherche un épouse" quand eux cherchent une petite amie ou une amante.

Dans certaines familles, la femme espère, par le mariage, échapper aux carcans et à la rigueur imposée par l'éducation (culturelle ou religieuse) du milieu familial. Elle quitte parfois une cellule pour en rejoindre une autre, avec un nouveau geôlier, parfait étranger qui n'a même pas l'avantage d'être son géniteur. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait obéir à son égal.

Là où elle croyait échapper à la loi Salique du milieu patriarcal et se voir poser sur la tête un diadème (car monsieur lui a dit qu'elle serait sa princesse), elle se retrouve au donjon, contemplant à l'horizon ses rêves évanescents et ses illusions perdues.

Si on dore ses fers et si elle est de celles que les éclats éblouissant facilement, elle y trouvera quelques avantages, au moins materiels si monsieur est aisé et pas trop grippe-sou (l'argent n'achète pas tout mais il achète beaucoup de femmes). Les femmes (comme les hommes), ne dédaignent pas la servitude dans l'aisance.

De là naît l'incompréhension mutuelle. Car il faut se rendre à l'evidence, beaucoup de mariages reposent sur une incompréhension,
incompréhension sur les objectifs et sur la vie de famille .
Ces incomphensions trouvent elles-mêmes leur origine dans une incomphension plus globale sur notre objectif sur terre, sur notre raison d'être.
Il n'y a pas de vent favorable à qui ne sait où il veut aller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook