Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problemes de concentration??
M
20 octobre 2011 00:23
Salamou aleikoum

je voudrais savoir combien d'entre vous lises parfois des longs longs textes et une fois arrivés en bas de la page se rende compte qu'ils ont tout lu mais sans avoir compris ce qu'ils lisaient??

moi ca m'arrive souvent ( c pour ca que je déteste lire) du coup je dois tout relire plusieurs fois et me forcer a me concentrer sur ce que je lis, sinon ben je lis mais je pense à autres chose!

pensez vous que c un soucis de concentration??
f
20 octobre 2011 10:18
salam oukhty, sa m arrive beaucoup en ce moment, j'arrive plus a lire plus de trois lignes alors que j'ecrivais des dissert quand jetais a lecole, je deviens de plus en plus distraite,
les seules choses que jarrive a retenir sont des choré et des pas de danse, et hemdoulai les sourates que jai appris quand jetais petite
jen ai parlé autour de moi et on ma dit que cetait parceque je mangeais pas assez de poisson (bin en fait jen mange jamais)
par exemple dès que le sujet a trop de lignes je comprends plus rien et je ne lis plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 10:19 par minaa_.
f
20 octobre 2011 10:22
par exemple ce sujet jai essayé de lire pr aider la posteuse mais quand jai vu tout sa jai eu le tournis et plein d'exemples comme ça

[www.yabiladi.com]
M
20 octobre 2011 12:53
salamou aleikoum!!!!

al hamdoulilah je ne suis pas seule!! mais par contre le poisson....euh..je mange que ca! donc ca doit pas venir de la pour mon cas...

c'est vrai que le sujet que tu as voulu lire était assez long, moi je m'engage même plus à lire ces longs romans, je sais qu'a la fin je devrais encore les relire et c'est super chiant!

enfin voila, ca me pourrie un peu la vie! moi je suis encore à l'école, et je t'assure que c'est superrrrrr chiant d'arrivé à la fin d'un texte et se rendre compte que l'on penser à autre chose tout le temps de la lecture

en ce moment j'essaie de lire le Coran tu vois, et la c'est pareil! toutes les sourates ej dois les lire et les relires! j'ai vraiment besoin de me concentrer grave!! sinon je pense à autre chose!

j'ai 20 ans!

tu connais d'autres personne dans notre cas? comment font elles pr se concentrer?
f
20 octobre 2011 18:02
nn je connais personne qui a sa, tout le monde autour de moi analyse les choses tres rapidement et pas l'air ailleurs et distrait, je voudrais bien des conseils moi aussi
bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 18:22 par minaa_.
K
20 octobre 2011 20:46
Salam,

Il existe des aliments ou des plantes médicinales qui favorisent la concentration (si ma mémoire est bonne les dattes, raisins sec, romarin, verveine..)

Après c'est le côté psychologique qui pourrait t'aider pour se focaliser sur une seule tâche qu'est la lecture.

WA Allah wa a3lam.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
20 octobre 2011 20:52
La concentration cela s'apprend et s'entraine:déjà il faut plutôt lire dans un environnement feutré et prendre des notes...relire les textes compliqués est banal...car parfois le sens n'est pas immédiat
M
20 octobre 2011 22:42
salamou aleikoum!!

ok merci tt le monde pour vos réponses, je vais donc carbuer aux dattes et raisins secs!
L
21 octobre 2011 00:20
As salamou'aleykoum,

Je suis un peu comme toi aussi mais ça m'arrive surtout quand le texte ne m'interesse pas...c'est vrai que c'est chiant surtout si c'est pendant un cours ou examen...

Le pire c'est que ça m'arrive aussi quand on me parle,à la fin de la conversation,je demande à la personne de répéter loool c'est pas toujours bien pris " ohhh tu m'as pas écouté,pfff je vais pas répéter t'es tout le temps comme ça" etc mais bizaremment ça m'arrive que lorsque la conversation ne m'interesse pas,en fait j'ai besoin dêtre captivé sinon mon cerveau dit next automatiquement et je pars dans mes pensées...

Ma mère m'a aussi conseillé les raisins secs comme khalid2009,c'est dans la sunnah en plussmiling smiley mais vu que j'aime pas...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
M
21 octobre 2011 01:37
Citation
tcha9liba a écrit:
As salamou'aleykoum,

Je suis un peu comme toi aussi mais ça m'arrive surtout quand le texte ne m'interesse pas...c'est vrai que c'est chiant surtout si c'est pendant un cours ou examen...

Le pire c'est que ça m'arrive aussi quand on me parle,à la fin de la conversation,je demande à la personne de répéter loool c'est pas toujours bien pris " ohhh tu m'as pas écouté,pfff je vais pas répéter t'es tout le temps comme ça" etc mais bizaremment ça m'arrive que lorsque la conversation ne m'interesse pas,en fait j'ai besoin dêtre captivé sinon mon cerveau dit next automatiquement et je pars dans mes pensées...

Ma mère m'a aussi conseillé les raisins secs comme khalid2009,c'est dans la sunnah en plussmiling smiley mais vu que j'aime pas...


salamou aleikoum!

ok merci bien! va pour les raisins secs! moi j'aime plutot pas mal

alors ben moi je t'avoue que même quand les choses m'intéréssent, je suis loinnnnn dans mes pensées! enfin bon...
f
21 octobre 2011 11:40
chokrane pour les suggestions, sa tombais bien parce ke jallais en acheter pour ma semoule, je cuisine du tfaya pour tout a lheure nchallah, parcontre les dattes jaime pas du tout :s

@missisipi, jsuis pareille que toi, on ma deja dit k javais le regard ailleurs parfois k sa se voyait que jetais distraite et dans mes pensees, cest embetant parce que les gens qui nous aime croient quon le fait expres, et moi plus on me met la pression plus je comprend encore rien a la fin je me met a pleurer si tu verrai la scene
tu vois tes pas la seule au moins si sa peut te rassurer lool bisou
L
21 octobre 2011 16:25
Mdrrr minaa moi aussi les gens croient que je le fais exprès...mais j'y peux rien c'est incontrolable sérieux
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
M
21 octobre 2011 23:03
Moi aussi ca marrive des fois mais c'est quand je pense a autre chose, et jme rend pas compte que j'lis sans comprendre donc aprés j'me retape le texte d'puis le début lol. En en générale quand le texte minteresse jme concentre bien smiling smiley
f
22 octobre 2011 08:45
les dattes et les raisins secs sont délicieux certes mais bonjour les excès en sucre après!!!
22 octobre 2011 10:41
Salam aleikoum,

Aussi la saturation est la conséquence d'une vie trop bruillante, il faut prendre des pauses des gens, des voitures, de la télé des ordi...S'isoler dans un coin dans la nature, écouter le chant des oiseaux et le bruit de l'eau qui coule dans les ruisseaux et rivières, rien de tel pour vidanger la mémoire...et retrouver le goût de lire et écouter les autres.
M
22 octobre 2011 12:06
salamou aleikoum

Oui Inof tu as raison, depuis que je suis en vacances ca va beaucoup mieux al hamdoulilah!!
avant j'étais tellement sur de ne rien comprendre à des textes que je me refuser de les lire!

certains me demande est ce que je lis , genre est-ce que la lecture est un de mes loisirs, et qu'en je leur dit, pour moi la lecture ce n'est pas une disctraction ils ne me comprennent pas!

normal, eux ils aiment lire, moi ca me fatigue! de lire, relire et rien comprendre!
M
22 octobre 2011 12:07
merci minaa de me rassurer! on trouvera une solution inchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook