Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme terrain au Maroc.
d
18 avril 2019 18:24
Bonsoir

Je vais essayer d'écrire en Français
Bon, Je suis un homme de 33 ans. Je vis en Europe.

Je suis fils unique..Ma mère est décédée ça fait quelques années et m'a laissé un joli terrain au Maroc, 160m2 sur le plan dans une zone urbaine sur une route de voitures, le terrain est "mhaffed", de valeur 80-90 milllion de centimes plus au moins.

Nous avons deja un appartement oú on s'installe quand on est au Maroc. Le terrain n'est pas une priorité pour moi mais je ne peux pas le laisser ouvert. Un jour l 'état pourrait l'occuper et nos donner 2 dirhams ou une personne qui n a rien a perdre peux l'occuper et s'en installer.

Ça fait 2 ans une entreprise contratée par l état ils pensaient que c'est un terrain publique (meme c'est ecrit terrain mhaffed et propriété personelle en arabe), ils voulaient passer des tuyaux geants mais un voisin m 'a appelé alors j'ai pris l'avion et je suis venu au Maroc pourarréter ça ..ils s'excusaient...

Alors l’idée que j’avais c’est de le diviser entre deux; Vendre la moitié et avec cet argent batir l’autre moitié. Alors en Janvier quand j’étais au Maroc et je suis parti a la « Mohafada » pour savoir qu’est ce que je dois faire et ils m’ont surpris en disant qu’ils ne peuvent pas autoriser la division du terrain. C’est illégal. Je dois ou le batir tout ou bien le vendre tout.

Moi j'ai une vie stable en Europe je n'ai aucun interés en investir ou vivre au Maroc mais c'est l'un des souvenir de ma mére et je ne peux pas le laisser sans protection. Personnellement mon premier choix j’aimerais bien bâtir ce terrain et louer les appartements et le garage et avoir plus de revenue , mais 160m2 ça coute beaucoup. Un ami a bâti un R+1 de 70m2 près de nous lui a couté 50 million de centimes de A a Z.

L'autre idée c'est de prendre un crédit, batir la moitié 80m2 R+1 et laisser l'autre moitié comme jardin et batir un mur. mais je ne sais pas si on aura l'autorisation de batir juste la moitié. En plus ce n'est pas une zonne des villas,il n y a que des immeubles.

L'autre idée c'est de le vendre et acheter un ou 2 appartements et les louer. Mais je ne veux pas un jour se regretter pour l'avoir vendu. Ou acheter une maison R1 ou R+2 independante,

Autre option c'est juste batir un mur de2 ou 3 metres, mais je pense que les délinquants ou peuvent entrer se cacher,,meme ils peuvent batir quelque chose dedans..On sait comment ça marche au Maroc.

Qu'est ce que vous pensez? y a t il des idées a propos ?
Merci d’avance !
Y
18 avril 2019 18:32
Salamalikom frer.. moi ce que je te conseil c est de le vendre prendre ton argent et lahy3oun.. pour construire etan en europe c est la galere, crédit je te deconseill taura plus la baraka, vend prend ton argent et lahy3oun au moin il servira pour qq1 qui vas y habiter et toi tu es mhani des probleme.. c mon avis.. en plus ya beaucoup de pb ac les terrains au bled donc fais ske ta a faire avan kil soit trop tard
Wa salamalikom
F
Fpc
18 avril 2019 18:35
Ta tout compris , et dans ton cas la vente serait le meilleur choix vus que tu a déjà un habitat au Maroc .
o
18 avril 2019 18:37
wa3alikom assalam
Allah yarham ta mere...l heritage est un halal tu peux faire ce que tu veux
de preference vend ce terrain ..sinon tu va perdre bco de temps en vain crois moi
puisk tu n es pas installe au Maroc ..tu vas juste perdre ton temps et ton argent
vend le terrain achete un appartement bien dans une ville que tu prefere.
sinon si puisk vous avez deja un appartement au maroc garde la somme du terrain vendu.
d
18 avril 2019 20:32
merci bcp ,, en attendant plus d'opinions smiling smiley
M
19 avril 2019 14:31
avec une surface de 160 m carré, la solution la moins couteuse c'est de construire uniquement le rez-de-chaussez en faisant des magasins que tu louera après.
d
20 avril 2019 17:43
Est-il possible d'avoir une autorisation "rokhsa" juste pour le rez-de-chaussee ? Ou bien demander une rokhsa pour batir un R+1 et aprés batir juste le le rez.de chaussee...
Pour le moment je ne me souviens d'aucun batiment oú il y juste le rez.de chaussee..mais á devrait exister au Maroc.
Merci pour ta réponse. J'ai aimé l'idée smiling smiley
Citation
Min-8 a écrit:
avec une surface de 160 m carré, la solution la moins couteuse c'est de construire uniquement le rez-de-chaussez en faisant des magasins que tu louera après.
b
20 avril 2019 18:18
Techniquement, c'est le zoning du plan d'aménagement qui fixe le type de construction et d'habitat, comme la destination des locaux (rez de chaussée commercial, garage, etc ...)

On obtient la note de renseignement auprès de la division de l'urbanisme en fournissant un plan cadastral, un certificat foncier de la propriété et une photocopie de la CIN du demandeur + frais et enveloppes timbrées ...


L'autorisation de construire

autorisation

Le permis de construire a une durée de validité de trois ans.

Le permis d'habiter (ou d'user) n'est délivré qu’après la réception des travaux, de la construction finie, conformément au plan, à la notre de renseignement et paiement des taxes.

Cependant une certaine tolérance, dans certaine communes, est concédée, de fait : bien des familles, pour ne plus payer de loyer, se sont contentées de construire le R-D-C et l'ont occupé (état de gros-oeuvre et sans finitions) en attendant de constituer des fonds suffisants pour poursuivre la construction de l'étage supérieur.

Il faudrait se renseigner sur place ...

Note : Du fait de la création d'un fond de commerce (par déclaration au registre du commerce, ou par simple exercice d'une profession sans déclaration, pendant une durée de deux années) un bail locatif peut se transformer en bail commercial constituant un risque majeur : cession de bail et vente du fonds de commerce, du pas de porte, sans consulter le propriétaire, le droit au bail étant un élément immatériel du fonds de commerce, il est donc susceptible d'être engagé dans le cadre d'une garantie hypothécaire, d'être saisi par les impôts, fournisseurs ou autres pour non acquittement de taxes, factures etc ... Vous risquez de ne plus voir la couleur d'un centime, pendant des années de litige.
Il faudrait un contrat solide avec des clauses bien étudiées engageant le locataire en tant que personne physique (caution avalisée, garantie solidaire, solvabilité du successeur ou repreneur etc ...), pour faciliter les poursuites le cas échéant ...



Citation
dybala58 a écrit:
Est-il possible d'avoir une autorisation "rokhsa" juste pour le rez-de-chaussee ? Ou bien demander une rokhsa pour batir un R+1 et aprés batir juste le le rez.de chaussee...
Pour le moment je ne me souviens d'aucun batiment oú il y juste le rez.de chaussee..mais á devrait exister au Maroc.
Merci pour ta réponse. J'ai aimé l'idée smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/04/19 21:20 par blagueur.
M
21 avril 2019 13:56
je pense qu'il n'y a pas d'autorisation de construction uniquement pour le rez-de-chaussez, mais ce que font les gens au Maroc ils obtiennent l'autorisation de construction et faute de moyen ils battissent que le rez-de-chaussé,et quand ils ont les moyens financiers ils reprennent les travaux de constructions.
j'ai proposé de faire des magazins parce que à mon avis il'y a moins de travaux à faire après t'es pas obligé de les louer, mais ça te permet de mieux protéger ton terrain.
21 avril 2019 16:37
salam

tu as tout dis rien à ajouté
c'est le plan local d urbanisme qui fixe ce que tu peut où ce que tu ne pourra pas faire sur ton terrain.

je ferais un plan pour commerce au rdc et appartement au dessus .

fait d abord les commerces loue les et ensuite construit le reste .

qu' Allah te facilite.

sinon vend et passe à autre chose.
Citation
blagueur a écrit:
Techniquement, c'est le zoning du plan d'aménagement qui fixe le type de construction et d'habitat, comme la destination des locaux (rez de chaussée commercial, garage, etc ...)

On obtient la note de renseignement auprès de la division de l'urbanisme en fournissant un plan cadastral, un certificat foncier de la propriété et une photocopie de la CIN du demandeur + frais et enveloppes timbrées ...


L'autorisation de construire

autorisation

Le permis de construire a une durée de validité de trois ans.

Le permis d'habiter (ou d'user) n'est délivré qu’après la réception des travaux, de la construction finie, conformément au plan, à la notre de renseignement et paiement des taxes.

Cependant une certaine tolérance, dans certaine communes, est concédée, de fait : bien des familles, pour ne plus payer de loyer, se sont contentées de construire le R-D-C et l'ont occupé (état de gros-oeuvre et sans finitions) en attendant de constituer des fonds suffisants pour poursuivre la construction de l'étage supérieur.

Il faudrait se renseigner sur place ...

Note : Du fait de la création d'un fond de commerce (par déclaration au registre du commerce, ou par simple exercice d'une profession sans déclaration, pendant une durée de deux années) un bail locatif peut se transformer en bail commercial constituant un risque majeur : cession de bail et vente du fonds de commerce, du pas de porte, sans consulter le propriétaire, le droit au bail étant un élément immatériel du fonds de commerce, il est donc susceptible d'être engagé dans le cadre d'une garantie hypothécaire, d'être saisi par les impôts, fournisseurs ou autres pour non acquittement de taxes, factures etc ... Vous risquez de ne plus voir la couleur d'un centime, pendant des années de litige.
Il faudrait un contrat solide avec des clauses bien étudiées engageant le locataire en tant que personne physique (caution avalisée, garantie solidaire, solvabilité du successeur ou repreneur etc ...), pour faciliter les poursuites le cas échéant ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook