Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme au sujet du voile
A
5 janvier 2011 12:03
Bonjour a tous.
Je suis en 1ere année de droit et en ce moment je passe les examens du premier semestre. Du fait que je porte le voile a l'université comme j''en ai la liberté, lors du déroulement des examens, une surveillant m'a ordonné de lui montré mes oreilles au cas ou je portais des écouteurs, je me suis sentie humiliée devant toute l'amphi et le pire c qu'elle me le fait a toutes les heures de chaque début d'epreuve, elle dit que c'est dans le reglement ministériel alors que j'ai vérifié la charte des examens de l'université et je n'ai aucun cas vu de preuve démontrant le droit qu'elle verifie.
De plus je trouve ca assez bete de penser que je porte des écouteurs sachant que je n'ai aucun objet a ma disposition, le sac est également posé devant l'amphi.
Je me suis sentie descriminée car les autres filles portant le voile dans d'autres amphi n'ont pas eu à subir cette humiliation et n'ont été en aucun cas "fouillé".
J'espere que vous m'apporterais de l'aide car je ne sais pas vers qui me tourner pour me plaindre d'autant plus que la charte d'examen ne prévoit pas cette vérification et encore moins aux seules personnes portant le voit. ou est l'égalité??

merci de votre compréhension
5 janvier 2011 21:32
Salam,
J ai entendu, après va savoir si c est des rumeurs ou la vérité des histoires de tricherie a la fac de filles voilées qui dissimulaient des écouteurs sous leur hijab .
Mais pas sur que c était en France.
Je sais pas s'il avait le droit de te faire subir ça.
Mais son acte doit certainement provenir de ces histoires.
m
5 janvier 2011 22:18
Salam,

Tu es dans quelle université?
a
5 janvier 2011 22:40
salam

ce n'est vraiment pas si grave. avant qu,elle ne te le demande, montre lui tes oreilles et basta.

elle verifie ya pas de mal. et toi te sens pas agressée, joue le jeu. notre comportement en tant que musulman est important donc elle ne te connait pas. a toi de lui montrer ta bonne foi et apres elle te fera confiance.

bon courage dans tes exams
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
A
8 janvier 2011 18:40
merci a toutes d'avoir pris le temps de me répondre.
je suis a la fac de droit. ca peut paraitre rien mais quand tu vois a sa figure de facho s'amener 3 fois dans la journée fouiller,toucher limite tes oreilles ta envie de lui dire quoi vous voulez vous assurez que c des vraies aussi ?? nan mais sérieux devant 600 personnes au tableau de l'amphi qui me fixent jressens ca comme une humiliation.
bref je veux pas vous déranger plus avc ca, qui est peut etre qu'une futilité.
salam alaykoum
8 janvier 2011 19:50
Ecris au Recteur et adresse toi à la Halde
A
10 mars 2011 21:59
Merci pour ta réponse. salam
f
12 mars 2011 10:56
Salam

Moi aussi ça m'est arrivé lors d'examens nationaux où l'une des surveillantes est à chaque fois gentillement et avec respect venue vers moi pour me demander de l'accompagner aux toilettes afin qu'elle vérifie mes oreilles, je l'ai fait et ça ne m'a jamais posé de problème. A chaque épreuve c'était la même chose et chaque surveillante a été gentille et me l'a proposé discrètement.
Maintenant c'est vrai je ne me suis pas renseigné pour savoir si ça faisait partie de la charte des examens si ce n'est pas le cas il n'y a aucune raison qu'on nous le demande.

Quelqu'un a-t-il des sources?
t
12 mars 2011 11:14
salam

Reussi tes examens et obtiens ton diplome inchAllah! le reste dois te passer au dessus...

salam
12 mars 2011 12:35
Salam

Étant ancien surveillent éducateur, j' étais confronté plusieurs fois au problème de tricher avec le voile.
En effet, j'ai surprit plusieurs fois des élèves avec coupions coulés a l' intérieure de leurs voiles et aussi des écouteurs cachés avec le voile.
Portant, on leurs demande avant de commencer les examens de déposer leurs affaires éloignés de leurs tables, et averties du risque d'avoir un zéro en cas de triche, mais...???.
Bien entendu, les contrôles sont effectués par des collègues féminins en cas de besoin. c'est légale de contrôler en cas de doute.
A
12 mars 2011 16:14
Salam,

Si c'est une femme qui te demande ça c'est bon, un homme s'aurait été différent et donc problématique...
Sourate 82
c
12 mars 2011 18:05
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Si c'est une femme qui te demande ça c'est bon, un homme s'aurait été différent et donc problématique.verifier si tu as des ecouteurs, c'est pas une examen gynecologique, il faut pas pousser non plus.
A
12 mars 2011 18:26
Citation
coldman a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Si c'est une femme qui te demande ça c'est bon, un homme s'aurait été différent et donc problématique.verifier si tu as des ecouteurs, c'est pas une examen gynecologique, il faut pas pousser non plus.

C'est beaucoup trop religieux pour toi, tu ne peux pas compendre...
Sourate 82
K
12 mars 2011 18:27
N'importe quoi !

C'est pas parce que tu porte le voile que tu es un ange .

Je trouve ca normal que lors d'un examen on vérifie tous les moyens de triche .

Peut être que dans la forme , il aurait du être plus discret mais c'est juste la le problème .

En même temps , on va pas faire passé des formations en psychologie , pédagogie , ect ect aux surveillants.

Il faut être un peu moins sensible quand même .
12 mars 2011 18:47
De toutes façons, foulard ne cache que les cheveux et les oreilles, cela n' à jamais été la partie attirante de la femme.
n
12 mars 2011 18:52
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
De toutes façons, foulard ne cache que les cheveux et les oreilles, cela n' à jamais été la partie attirante de la femme.

c est pas vraie parceque uen file attire + en voyant ses cheveu que en ne les voyant pas
en + le hijab c est pas seulement un bout de tisus sur al tete mais un ensemble
c est une obligation en islam donc je ne voit pas pourquoi tu dis cela
12 mars 2011 21:15
Cher nabil.

J'ai fais mes études primaires et secondaires au Maroc entre les années 50 - 60, dans des classes mixtes où je n' ai jamais vu de voiles, ni en classes ni dans les recrées, pour une semple raison, parce que cela n'existait pas à l'époque, il y avait "L'tam" que certaines femmes mariées portent avec un "djallabah"
Les veilles femmes portent un "Hayek", une sorte de grande serviette mise sur les épaules en couvrent la tête.
C'est Layatollah Komeiny qui à lancé cette mode Perse après la révolution Islamique en 1979.
Dois-je croire que le Maroc à vécu dans l'ignorance de lois Islamique jusque l'arrivé de cet immigré perse à Paris qui se prends pour un messager de l'Islam ?. Angel
n
12 mars 2011 22:34
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Cher nabil.

J'ai fais mes études primaires et secondaires au Maroc entre les années 50 - 60, dans des classes mixtes où je n' ai jamais vu de voiles, ni en classes ni dans les recrées, pour une semple raison, parce que cela n'existait pas à l'époque, il y avait "L'tam" que certaines femmes mariées portent avec un "djallabah"
Les veilles femmes portent un "Hayek", une sorte de grande serviette mise sur les épaules en couvrent la tête.
C'est Layatollah Komeiny qui à lancé cette mode Perse après la révolution Islamique en 1979.
Dois-je croire que le Maroc à vécu dans l'ignorance de lois Islamique jusque l'arrivé de cet immigré perse à Paris qui se prends pour un messager de l'Islam ?. Angel

sa c est pas vraie c est une igorance de dire sa parceque sa existait deja il y a 1400ans
toi tu juge par rapport aux gens mais les gens c est pas une preuve dans notre religion
le voile c est pas une tradition comme certains igorant le pense mais c est une obligation dans l islam

Dans le recueil de Al-Boukhari d’après Aïcha qui dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées. Lorsqu’Allah a révélé le verset « qu’elle rabattent leur voile sur leurs poitrines », elles ont déchiré des morceaux de tissus et s’en sont voilé. »

a partir du moment ou une personne est musulmane elle doit croire en ce hadith
r
13 mars 2011 03:25
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Cher nabil.

J'ai fais mes études primaires et secondaires au Maroc entre les années 50 - 60, dans des classes mixtes où je n' ai jamais vu de voiles, ni en classes ni dans les recrées, pour une semple raison, parce que cela n'existait pas à l'époque, il y avait "L'tam" que certaines femmes mariées portent avec un "djallabah"
Les veilles femmes portent un "Hayek", une sorte de grande serviette mise sur les épaules en couvrent la tête.
C'est Layatollah Komeiny qui à lancé cette mode Perse après la révolution Islamique en 1979.
Dois-je croire que le Maroc à vécu dans l'ignorance de lois Islamique jusque l'arrivé de cet immigré perse à Paris qui se prends pour un messager de l'Islam ?. Angel

Moi dans les années 70-90 et comme toi aucune des filles de ma classe ne portait le voile.
Selon tous ces abrutis qui pourissent Yabiladi oui le Maroc a vécu dans l'ignorance ...
r
13 mars 2011 03:26
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Cher nabil.

J'ai fais mes études primaires et secondaires au Maroc entre les années 50 - 60, dans des classes mixtes où je n' ai jamais vu de voiles, ni en classes ni dans les recrées, pour une semple raison, parce que cela n'existait pas à l'époque, il y avait "L'tam" que certaines femmes mariées portent avec un "djallabah"
Les veilles femmes portent un "Hayek", une sorte de grande serviette mise sur les épaules en couvrent la tête.
C'est Layatollah Komeiny qui à lancé cette mode Perse après la révolution Islamique en 1979.
Dois-je croire que le Maroc à vécu dans l'ignorance de lois Islamique jusque l'arrivé de cet immigré perse à Paris qui se prends pour un messager de l'Islam ?. Angel

sa c est pas vraie c est une igorance de dire sa parceque sa existait deja il y a 1400ans
toi tu juge par rapport aux gens mais les gens c est pas une preuve dans notre religion
le voile c est pas une tradition comme certains igorant le pense mais c est une obligation dans l islam

Dans le recueil de Al-Boukhari d’après Aïcha qui dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées. Lorsqu’Allah a révélé le verset « qu’elle rabattent leur voile sur leurs poitrines », elles ont déchiré des morceaux de tissus et s’en sont voilé[. »

a partir du moment ou une personne est musulmane elle doit croire en ce hadith

Et t'es qui toi pour traiter les gens d'ignorants ?
Tu es le nouveau prophète ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook