Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème suite à un divorce avec enfants
j
13 mai 2024 22:17
As salam alaykom à tous,

j'ai créé un compte car j'avais le besoin de parler et d'avoir des avis extérieurs. Voilà, je suis divorcé depuis 10 mois donc c'est assez récent après 10 ans de mariage et 2 enfants au milieu de tout cela (4 ans et 9 ans).

Autant vous dire que c'était une épreuve difficile et encore maintenant et que le faire d'être séparé de mes enfants est quelque chose de dur à vivre même si je peux les voir. J'étais un père très proche d'eux et suite au divorce, en islam c'est la mère qui a la garde et le père le droit de visite.

On vit dans la même ville donc je peux les voir en demandant à la mère en sachant qu'on n'est pas passé devant un juge et qu'on préfère s'arranger entre nous même si il y a des tensions.

Le problème c'est que j'ai appris de la bouche de mon fils la dernière fois qu'il va partir sur Paris (à 300 km de chez moi) et qui viendra me rendre visite en train....

Autant vous dire que je l'ai mal pris. Quelques jours après, mon ex femme m'envoi un message comme quoi elle compte partir à Paris (l'endroit où elle a grandit) pour que notre fils puisse aller dans une école musulmane (je sais que c'est un prétexte pour quelle retourne à Paris) comme ça je suis au courant, et qu'elle ne fait pas les choses dans mon dos et que si je veux, je la suis. (Alors que j'ai un logement et mon travail dans la région où j'habite actuellement...)

Je ne suis pas contre le fait que mon fils puisse aller dans une école musulmane (en plus sa mère n'a pas l'argent pour payer ce genre d'école) mais ne pas me consulter et de l'apprendre avant tout par mon fils, je trouve ça dégueulasse. Elle veut se permettre de partir et de m'éloigner de mes 2 enfants à 300 km de chez moi.

Qu'en pensez-vous honnêtement ?
13 mai 2024 22:20
Alykoum Selem

Vous êtes divorcés donc elle n'est pas tenue de rester dans la même ville que toi.

Je trouve même ça logique qu'elle veuille se rapprocher de sa famille après votre divorce.

Après je comprends que tu sois contrarié par rapport au départ de tes enfants...
j
13 mai 2024 22:30
Donc c'est logique de partir et d'éloigner les enfants de leurs père ? Et si je prenais les enfants et que je partais à 300 km, elle trouverai ça logique ? C'est un comportement égoïste de sa part.
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Vous êtes divorcés donc elle n'est pas tenue de rester dans la même ville que toi.

Je trouve même ça logique qu'elle veuille se rapprocher de sa famille après votre divorce.

Après je comprends que tu sois contrarié par rapport au départ de tes enfants...
13 mai 2024 22:55
Je me permets de donner mon opinion...

Je comprends qu'une maman veuille se rapprocher de sa famille après une séparation mais maintenir les liens et une proximité avec leur père est plus vital pr l'épanouissement et l'éducation ds enfants.

C'est un choix un peu égoiste.


Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Vous êtes divorcés donc elle n'est pas tenue de rester dans la même ville que toi.

Je trouve même ça logique qu'elle veuille se rapprocher de sa famille après votre divorce.

Après je comprends que tu sois contrarié par rapport au départ de tes enfants...
"Ne fais pas de ta tristesse et de tes péchés des murs qui s'érigent entre toi et Lui... mais fais-en des ponts qui te ramènent au plus près de Lui et de Ses Jardins Éternels"
j
13 mai 2024 23:15
Et dans un scénario où tu divorces et que le père de tes enfants décide de partir à 300 km avec les enfants, tu trouverais ça logique et tu réagirais pareil ?
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Vous êtes divorcés donc elle n'est pas tenue de rester dans la même ville que toi.

Je trouve même ça logique qu'elle veuille se rapprocher de sa famille après votre divorce.

Après je comprends que tu sois contrarié par rapport au départ de tes enfants...
13 mai 2024 23:22
Égoïste oui et non.
C'est aussi une question de "survie" dans certains cas.
Une femme qui se retrouve seule et loin de sa famille avec personne sur qui compter et il suffit que les gamins soient un peu difficiles, c'est assez pour craquer.
Dans ce cas là elle sera mieux à côté de sa famille.


Citation
AmethysteDiamant a écrit:
Je me permets de donner mon opinion...

Je comprends qu'une maman veuille se rapprocher de sa famille après une séparation mais maintenir les liens et une proximité avec leur père est plus vital pr l'épanouissement et l'éducation ds enfants.

C'est un choix un peu égoiste.
13 mai 2024 23:32
Tu évoques un cas précis et ds celui-ci, c'est le rôle du papa de veiller à ce que les enfants ne prennent pas une mauvaise tournure.

Comment pourrait-il l'exercer à distance?

Les éloigner de leur père apportera aux enfants bcp de chagrin, du stress sans compter la logistique des déplacements.



Citation
Vittoria a écrit:
Égoïste oui et non.
C'est aussi une question de "survie" dans certains cas.
Une femme qui se retrouve seule et loin de sa famille avec personne sur qui compter et il suffit que les gamins soient un peu difficiles, c'est assez pour craquer.
Dans ce cas là elle sera mieux à côté de sa famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 23:36 par AmethysteDiamant.
"Ne fais pas de ta tristesse et de tes péchés des murs qui s'érigent entre toi et Lui... mais fais-en des ponts qui te ramènent au plus près de Lui et de Ses Jardins Éternels"
13 mai 2024 23:54
Donc il doit demander la garde ?


J'aimerais bien savoir si lui il a sa famille à côté de lui



C'est bien dans la religion la femme doit suivre l'homme. S'éloigner de sa famille. Mais en cas de divorcer elle doit rester seule ?


Mais attends une femme doit être avec son tuteur. Donc ses parents


En résumé soit sa famille doit déménager soit elle doit laisser ses enfants ?


Monsieur travaille donc ça va être sa deuxième femme


Les enfants sont mieux sans leur mère et un père qui travaille ?


Et la même est pas important ?
Citation
AmethysteDiamant a écrit:
Tu évoques un cas précis et ds celui-ci, c'est le rôle du papa de veiller à ce que les enfants ne prennent pas une mauvaise tournure.

Comment pourrait-il l'exercer à distance?

Les éloigner de leur père apportera aux enfants bcp de chagrin, du stress sans compter la logistique des déplacements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 23:56 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
j
14 mai 2024 00:01
Sa famille c'est juste son frère, sa sœur est à l'étranger et son père également et sa mère est entre l'étranger et la France.

Et tout le reste est hors sujet. Toi en tant que mère, si le père de tes enfants les prenaient pour aller près de sa famille, tu aurais la même réaction ?

Il y a beaucoup de mère qui travaille et ont la garde des enfants également. Tu insinues que toutes les femmes divorcées vivent au crochet de la caf et de la pension alimentaire.

Comment font les femmes qui travaillent et ont la garde des enfants ?

Moi je n'ai pas de famille tout près non plus, mes parents sont à 45 mn de chez moi (département voisin)
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Donc il doit demander la garde ?


J'aimerais bien savoir si lui il a sa famille à côté de lui



C'est bien dans la religion la femme doit suivre l'homme. S'éloigner de sa famille. Mais en cas de divorcer elle doit rester seule ?


Mais attends une femme doit être avec son tuteur. Donc ses parents


En résumé soit sa famille doit déménager soit elle doit laisser ses enfants ?


Monsieur travaille donc ça va être sa deuxième femme


Les enfants sont mieux sans leur mère et un père qui travaille ?


Et la même est pas important ?
14 mai 2024 00:31
Je dois t'avouer ne ps avoir compris certains passages de ton intervention...

Pr répondre à ta première question, la justice l'autorise alors pourquoi ps formaliser la garde.

Pourquoi fais tu référence à la famille de cet homme?
Si elle était près de lui et selon ton raisonnement, il devrait s'en éloigner par "solidarité" envers son ex-femme?!

J'insiste simplement sur le choix ds priorités.

Les enfants doivent être près de leur papa (qu'importe si sa propre famille est à proximité, ca ne devrait ps être un critère pr les éloigner de leur père).

En espérant que ce soit plus clair... 🙏






Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Donc il doit demander la garde ?


J'aimerais bien savoir si lui il a sa famille à côté de lui



C'est bien dans la religion la femme doit suivre l'homme. S'éloigner de sa famille. Mais en cas de divorcer elle doit rester seule ?


Mais attends une femme doit être avec son tuteur. Donc ses parents


En résumé soit sa famille doit déménager soit elle doit laisser ses enfants ?


Monsieur travaille donc ça va être sa deuxième femme


Les enfants sont mieux sans leur mère et un père qui travaille ?


Et la même est pas important ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 00:44 par AmethysteDiamant.
P
14 mai 2024 00:50
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah si elle décide aller a paris c'est pour que tu na plus emprise sur elle tout simplement c'est une manière a elle de ce protéger elle va pas partir a 300 km de chez toi par simple plaisir a partir du moment ou tu vois tes enfants et qu'elle te privent pas du droit garde je vois pas le problème a la limite elle te prive tu droit de garde j'aurais pu comprendre ton comportement

Citation
jobo7 a écrit:
As salam alaykom à tous,

j'ai créé un compte car j'avais le besoin de parler et d'avoir des avis extérieurs. Voilà, je suis divorcé depuis 10 mois donc c'est assez récent après 10 ans de mariage et 2 enfants au milieu de tout cela (4 ans et 9 ans).

Autant vous dire que c'était une épreuve difficile et encore maintenant et que le faire d'être séparé de mes enfants est quelque chose de dur à vivre même si je peux les voir. J'étais un père très proche d'eux et suite au divorce, en islam c'est la mère qui a la garde et le père le droit de visite.

On vit dans la même ville donc je peux les voir en demandant à la mère en sachant qu'on n'est pas passé devant un juge et qu'on préfère s'arranger entre nous même si il y a des tensions.

Le problème c'est que j'ai appris de la bouche de mon fils la dernière fois qu'il va partir sur Paris (à 300 km de chez moi) et qui viendra me rendre visite en train....

Autant vous dire que je l'ai mal pris. Quelques jours après, mon ex femme m'envoi un message comme quoi elle compte partir à Paris (l'endroit où elle a grandit) pour que notre fils puisse aller dans une école musulmane (je sais que c'est un prétexte pour quelle retourne à Paris) comme ça je suis au courant, et qu'elle ne fait pas les choses dans mon dos et que si je veux, je la suis. (Alors que j'ai un logement et mon travail dans la région où j'habite actuellement...)

Je ne suis pas contre le fait que mon fils puisse aller dans une école musulmane (en plus sa mère n'a pas l'argent pour payer ce genre d'école) mais ne pas me consulter et de l'apprendre avant tout par mon fils, je trouve ça dégueulasse. Elle veut se permettre de partir et de m'éloigner de mes 2 enfants à 300 km de chez moi.

Qu'en pensez-vous honnêtement ?
14 mai 2024 01:21
Enfet je demande si lui a de la famille


Car il pourrait envisager de déménager aussi

En tout cas la mère aurait dû en parler avec lui.

Petit histoire


J'ai une amie qui a quitté sa région pour vivre avec le père de ses enfants.


Quand ils ont divorcés pour violence conjugale, elle est restée. Lui a refait sa vie avec une autre femme.


Tout les 15 jours les enfants avaient 3 heure aller pour aller voir le père.

Ma copine s'est remarier et c'était invivable de rester dans la ville native de son ex. Elle était restée lui était parti déjà

Elle a voulu déménager avec ses enfants et son mari.

L'ex a fait une demande pour avoir la garde. Mais pas pour lui. Ils avaient demandé à ses parents et à ses frères d'avoir la garde.

Il l'a pas eu.

Soit disant les enfants allaient être loin des souvenirs de leur père.

Après il a été inventé que le nouveau mari violait les enfants, que....

C'était faux. Mais en attendant ça a détruire mon amie. Les enfants ont été placés. Un an.


Le père avait aucun bonne intention
Citation
AmethysteDiamant a écrit:
Je dois t'avouer ne ps avoir compris certains passages de ton intervention...

Pr répondre à ta première question, la justice l'autorise alors pourquoi ps formaliser la garde.

Pourquoi fais tu référence à la famille de cet homme?
Si elle était près de lui et selon ton raisonnement, il devrait s'en éloigner par "solidarité" envers son ex-femme?!

J'insiste simplement sur le choix ds priorités.

Les enfants doivent être près de leur papa (qu'importe si sa propre famille est à proximité, ca ne devrait ps être un critère pr les éloigner de leur père).

En espérant que ce soit plus clair... 🙏



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 01:25 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
U
14 mai 2024 07:54
´Alaykoum salam

Si elle décide de partir à 300km c’est pour mettre de la distance entre vous, à toi de nous dire comment tu te comportes avec elle depuis votre séparation ? Partir loin est parfois une question de survie.
14 mai 2024 07:59
En tout cas la mère aurait dû en parler avec lui.

Le tort de cette femme...
Ns sommes bien d'accord sur ce point... la décision de déraciner ses enfants n'a pas été prise d'un commun accord entre les deux parents. C'est plutôt lâche d'avoir ignorer l'avis du papa, de minimiser les conséquences dans sa vie et celle de ses enfants.

Elle connaissait probablement la réaction de Monsieur.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Enfet je demande si lui a de la famille


Car il pourrait envisager de déménager aussi

En tout cas la mère aurait dû en parler avec lui.

Petit histoire


J'ai une amie qui a quitté sa région pour vivre avec le père de ses enfants.


Quand ils ont divorcés pour violence conjugale, elle est restée. Lui a refait sa vie avec une autre femme.


Tout les 15 jours les enfants avaient 3 heure aller pour aller voir le père.

Ma copine s'est remarier et c'était invivable de rester dans la ville native de son ex. Elle était restée lui était parti déjà

Elle a voulu déménager avec ses enfants et son mari.

L'ex a fait une demande pour avoir la garde. Mais pas pour lui. Ils avaient demandé à ses parents et à ses frères d'avoir la garde.

Il l'a pas eu.

Soit disant les enfants allaient être loin des souvenirs de leur père.

Après il a été inventé que le nouveau mari violait les enfants, que....

C'était faux. Mais en attendant ça a détruire mon amie. Les enfants ont été placés. Un an.


Le père avait aucun bonne intention
j
14 mai 2024 08:15
Je pense que si cela t'arriverais, tu verrais le problème et tu ne réagirait pas de la même manière. Quand je vois mes enfants plusieurs fois par semaine et que je serai éloigné au point où je pourrais les voir que 1 week-end sur deux, c'est m'enlever le lien que j'ai avec mes enfants. J'ai toujours été présent pour eux, j'ai besoin d'eux et les enfants ont besoin d'un père à côté d'eux et non juste une simple visite une fois tout les 2 semaines.


Citation
Puissance4 a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah si elle décide aller a paris c'est pour que tu na plus emprise sur elle tout simplement c'est une manière a elle de ce protéger elle va pas partir a 300 km de chez toi par simple plaisir a partir du moment ou tu vois tes enfants et qu'elle te privent pas du droit garde je vois pas le problème a la limite elle te prive tu droit de garde j'aurais pu comprendre ton comportement
14 mai 2024 08:16
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

A partir du moment que ya divorce,le gros soucis sont les enfants, comment faire un partage équitable et c'est peine perdue quand l'un s en va ailleurs...c est le lot de beaucoup d homme ,faudra bcp prendre sur toi et profiter un max du Mini temps que tu auras en garde et les vacances scolaires,quand ils seront plus âgés sa sera bcp plus facile de les voir,c est ton épreuve,faut l'accepter, continue un max de veillé sur eux et reste fort.
Citation
jobo7 a écrit:
Et dans un scénario où tu divorces et que le père de tes enfants décide de partir à 300 km avec les enfants, tu trouverais ça logique et tu réagirais pareil ?
t
14 mai 2024 08:59
Salamalaykoum


Votre problème comme des millions de couples c'est le dialogue chacun cherche a faire ce qui lui plaît et pas l'intérêt des enfants

Si ya pas de dialogue d'entente c'est mort pour toi elle fera ce que lui dicte sa pensée

En gros tu as pas le choix tu vas devoir vivre loin d'eux et tu ne pourras pas les éduquer comme tu veux .

Ton ex femme veut se rapprocher de sa famille ou l'endroit ou elle a grandit pour combler le manque de solitude dont elle a perdu avec toi .

Elle réfléchit comme ca

Un mariage la femme cherche tjrs a s'accrocher a son mari quand ya divorce elle veut s'accrocher a autre chose et partir loin c'est aussi une raison pour t'oublier et ne plus te voir .

En france elle fait ce qu'elle veut tu peux pas faire grand chose sauf si tes enfants sinterposent de sa décision mais vu leurs âges je pense pas .

Qu'Allah te facilite

Dommage qu'après un divorce on arrive pas a s'entendre .

Surtout qu'Allah nous dit dans le coran

Et n'oubliez pas le bien qu'il y avait entre vous


De nos jours on ne parle que du mal mais rarement des bons moments si peu soit il .
14 mai 2024 09:17
As'salam alaikoum tout d'abord je comprend ta peine qu'Allah te facilite .
C'est peut être compliquer mais c'est son droit. Si cela te peine trop tu as le choix de demmenager et de trouver un travail sur Paris, ce n'est pas quelque chose d'impossible !
c
14 mai 2024 09:21
Salam

Voilà ce que ça donne quand il y a un arrangement à l'amiable.
Elle peut déménager mais dans ce cas là il faudrait passer devant le juge pour qu'il statue les droits de garde. Et demander à ce qu'elle prenne en charge les frais de transport. Puisque c'est sa décision, elle doit assumer. Le prétexte de rejoindre sa famille ne tient pas puisque ses parents sont à l'étranger.

Si tu es un père présent comme tu le dis, il aurait fallu dans un 1 er temps demander la garde alternée.
j
14 mai 2024 09:35
Wa alaykom as salam, et dans le sens inverse, on dirait également que c'est mon droit de partir avec les enfants ? Ma situation fait que je ne peux partir à Paris. Elle rien ne m'empêche d'aller voir sa famille sur Paris toutes les semaines quand elle n'a pas ses enfants.
Citation
Ummkassem a écrit:
As'salam alaikoum tout d'abord je comprend ta peine qu'Allah te facilite .
C'est peut être compliquer mais c'est son droit. Si cela te peine trop tu as le choix de demmenager et de trouver un travail sur Paris, ce n'est pas quelque chose d'impossible !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook