Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème pour dfou3
17 mai 2015 14:40
Salam a3leykoum les yabis

Voilà je me mari bientôt nchaalah comme j'ai pu le dire a plusieur reprise.
Je célèbre mon mariage au maroc et mon fiancé et moi habitons dans le même quartier du maroc et on se connais tous, surtout lui qui habite la bas...
Bref je parler de dfou3 avec ma belle mère elle ma dit qu'il l'amèneront a la salle et pas a la maison, hors que lhenna je vais le faire chez moi .. J'ai demander a mon fiancé ce qu'il en penser il ma dis qu'il voulais pas l'amener chez moi comme tout le monde le connais dans le quartier que c'était la3chouma pour lui .....

Je comprend pas sa doit être une fierter et lui il a honte .. Ensuite quelque jour après ma mère parler avec ma f-belle sœur et elle lui a dis "non mais si on vous amène dfou3 f darkom je ne viendrai pas, je viendrai 3h a l'avance chez vous psq c'est la3chouma" ....
IL SE SONT PASSER LE MOT OU QUOI ?? Perso je l'ai pris hyper mal !!!! C'est la honte en quoi? J'ai l'impression qu'il a honte de se marier carrément ....

Vous en pensez quoi ??
17 mai 2015 16:08
Pas de réponses ......
y
17 mai 2015 17:02
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi ils parlent de honte, je ne peux pas t'aider à ce niveau là. Par contre si ta belle famille insiste pour amener dfou3 à la salle, tu peux faire une mini séance henné lors de la 2e tenue même si tu le fais déjà chez toi, et ils ramèneront dfou3 à ce moment là. C'est assez courant comme pratique au Maroc.
17 mai 2015 17:08
Je ne comprend pas aussi..
Ma belle mère a dit aussi a ma mère "c'est vous qui voulez faire une mariage alors vous payez tout" il ne vont même pas donner quelque chose pour le mariage... Elle a dit aussi que dans mon dfou3 je n'aurai que 2 takchita ainsi que ma bague de mariage et lhenna avec du sucre et qu'il ne donnerons pas de dote ....
Je trouve sa pas correct, mais peut être qu'après c'est courant comme pratique aussi au maroc, j'en sais rien. En tout cas sa me déplaît de voir que tout et au frais de mon père et que mon futur mari ne donnera rien du tout .... Je men fou du matériel c'est juste le fait de me montrer qu'il s'investit
M
17 mai 2015 17:51
salamalaikom ma soeur, allah yekhamel bekheir,
il faut pas paniquer, ou stresser, et n'entends pas trop kile wel kale,
tout ça doit s'arranger et passer en mieux ne t'en fais, ghire twakli ala allah we safi,
en ce qui concerne, lahchouma, il faut pas la prendre mal, ça depond de la personnalité et caractére, yemken homa mohafedene, ils aiment pas voir, ce qui est ds dfouaa devant tous les habitants du quartier, et haylala, choufate, zaama, hrame hadake chi devant les gens pour montrer ce qu'ils ont achété, je peux te dire, que la majorité aussi d bonnes familles ramenent le dfouaa ds les tyafers à la salle de cérimonie directement , et la famille vient avec et c'est à voir aussi je t'assure, quand la famille de laaroussa déjà ds la salle et attendent après la famille de laarisse avec le dfouaa we daka issawiya ou marakchia je ne sais ça depend , c'est beau à voir, j'ai assisté à des mariages ksar atlab c'est la classe bonne organisation sans fchour
M
17 mai 2015 17:59
ecoutes, s'ils sont riches, et elle te dit ça, normalement ça se fait pas, normalement ils doivent te gater ,ce jour la, mais, s'ils sont pauvres ou ils n'ont pas assez de moyens je t'assure qu'il faut pas les envouloir aussi, car si tu as accepté de te marier avec lui en connaissant bien sa situation et celle de sa famille alors , il faut pas les envouloir, mais, si tu te sens pas préte à vivre ds cette situation et pas prété à ces kile we kale we kelate htirame, et si tu n'es pas préte à vivre ds la meme maison et que tu veux vivre ds une maison à toi, je ne sais pas, tu es encore au début au bout de chemin, il faut bien réflechire avant de dire wi, prends de recule avec ton fiancé et discutez avec respect, et regardez vous si vous pouvez continuer comme ça ou vivre ainsi
M
17 mai 2015 18:03
tu sais les bons mariages normalement li fihome al baraka, ghire moussamiine we lila entre les familles, avant lhene et et puis al baraka dyale allah, hadak chi li dayaouhe fi fchour, kaychriw hajate moheme laaroussa we la frache la maison ,la meubler ou passer un bon voyage innoubliable ds une belle ville marocaines car le maroc est le plus beau du monde ou il y'a les quatres saison à la fois hlloolWelcome
17 mai 2015 18:08
Citation
MUSULMANE.SUNNA a écrit:
tu sais les bons mariages normalement li fihome al baraka, ghire moussamiine we lila entre les familles, avant lhene et et puis al baraka dyale allah, hadak chi li dayaouhe fi fchour, kaychriw hajate moheme laaroussa we la frache la maison ,la meubler ou passer un bon voyage innoubliable ds une belle ville marocaines car le maroc est le plus beau du monde ou il y'a les quatres saison à la fois hlloolWelcome

Je précise aussi à dire que ma futur belle mère ma dit que sont fils ne payera pas le voyage et que si je voulais un voyage je le payerai avec mes économies, ou/et l'argent dyal les cadeau dyawli f 3arsi ..... J'aime mon futur fiancé... Mais les paroles de sa mère me dépasse vraiment
M
17 mai 2015 18:16
quand tu te maries ou tu vas vivre, si tu vas vivre ailleurs ds une autre maison ou en etranger , ça passe tu n'auras pas de kile
mais si tu es ds la maison avec ou à coté, tu dois apprendre bazare manake ya lala, à respecter ta belle mere wakha dire fike li darate khaliha tehdare ala khaterha, we baadi menha we ateha tissaa, lahakeche tu as accepté son fils et c'est elle la maman de ton future mari, et si tu veux que ton mari t'aime aussi beaucoup approches toi avec respct à sa ma maman chérie, car, avec ta bonne conduit et htirame je t'assure qu'elle changera sa conduit envers toi, maintenant c'est norale cette sensation que son fils va se marier et la laisser et qu'une autre femme va l'eloigner d'elle , elle a peur de cette reaction toutes les maman la sentent normalement tu vas la sentir un jour, mais ne t'en fais pas, montre à ta belle mere que tu es la femme qui l'aime la respecte et aime son fils et lui veut du bien si tu as les moyens ok si tu n'as pas assez de moyens non plus sans voyage pas de prbleme si vous passez les noces à casa la belle ville dont les non marocains en revent y venir ou marrakech tu as tous les chois mais sans trop compliquer les choses
wa man e yatawakele alla allah soubhanahou wa taala fa ho hassboh
17 mai 2015 18:27
Je vais vivre a l'étranger El hamdoulilah !
Oui j'ai beaucoup de respect pour sa mère ce qui est tout a fait normal, et quand elle me dit des truc comme sa je lui répond que Wakha makayn Hta mochkil o nkhaliha 3la khaterha.

Juste je comprend pas pourquoi elle réagit comme sa alors que quand on est venu khtob sa fille a elle, elle a demander a l'homme de lui acheter 3 parures de payer le mariage, d'acheter une maison et de lui donner 1000€ de sda9 c'est totalement n'importe quoi.
Mais hamdoulilah ana je prend mon mari parce que je l'aime pas pour son argent ou quoi que se soit, juste que même si il font rien elle pourrai juste avoir lahdra zwina ana bghit ghi hadchi
M
17 mai 2015 19:07
je te comprends, oui effectivement al hadra zwina wel mouamala hassala hia kolchi
dine islam dyalna ho dine mouamala , ewa allah yehdiha amine

quoi tu as dis qu'elle a demandé trois parures pour sa fille, pourquoi alors, qui a t'il comme différence entre toi et sa fille, les deux sont des etres humains, we hebe li gayrake ma tohebe li nafssek, mais bon, ghire dawziha we safi

mais pusque vous allez vivre à l'etranger, un jour vous allez revenir au maroc, soit pour y vivre soit pour passer de séjour et voir la famille alors je te conseille, en travaillant la bas tu fais ramasser un peu d'argent toi et ton mari, we dafouhe fi chi dare fi casa, pour avoir une petite maison à vous, ici, car, il faut pas vivre comme ça au pif, we sabri ina allah maa sabirine, surtout il faut que le respect mutuel reste quotidnnement entre ton mari et toi, pas d'insulte pas chouf familya dyalake choufe mouk khtake ça , ça ruine la relation du mariage et ça aboutit au manque du respect pui divorce allah yestar, alors, preservez votre relation halale par du halal tant que vous le pouvez avec une bose de respect et dialogue
M
17 mai 2015 19:14
mais je ne vois pas pourquoi ton future mari , ce n'est pas lui qui parle pourquoi il n'a pas de personnalité, charssiya dyalou, pourquoi c'est sa maman qui parle à sa place, si ton fiancé veut payer le voyage je ne vois pas pourquoi sa mere elle va lui interdire, n'importe quoi, du moi que c'est lui qui veut pas ou n'a pas de moyen et fait passer sous l'aile de sa mère pour ne pas gaspiller d'rgent s'il n'a pas assez c'est autre chose mais bon certains choses c'est l'homme qui doit parler et donner son avi et pas sa mere car c'est lui que tu vas marier et non elle avec ton respect avec elle
M
17 mai 2015 19:17
en fin de compte quelle salle vous avez choisi, et les autres prépartifs tout est pret alors,
17 mai 2015 19:47
J'ai choisi la salle f ain sebaa avec le traiteur qui va avec, j'ai pris l'orchestre Said drafat et un photographe Hta dar dialy kay3araf mon futur rajli, la negafa j'attend d'être sur place pour voir les tenue qui me plaise parce que je suis compliquer hhhh o il me manque la coiffeuse et l'esthéticienne. J'ai déjà fait les carte d'invitation hamdoulilah il me manque la robe blanche a prendre ici et voilà... Mais je m'inquiète pour la negafa je sais pas si je vais trouver puisque je viens que 20jour avant le mariage et j'ai peur qu'elle sois toute déjà prise ...
a
18 mai 2015 00:55
ecoute ma cherie jai beau lu tes messages et jai pas voulu intervenir mais la c trop surtt apres tt ce qu elle a demander pour ca fille,premierement ta belle mere ne doit pas intervenir .il faut tt decider avec ton future mari,deux il fallait insister sur ta9alid dyalna le mari paie sda9 c obligatoire,sinon il participe a la fete en plus de dfou3,et ec quils ont proposer est tres peu c pour cela ils voulaient pas le montrer devant leurs voisins,et je trouve que c honteux le faite que ton future mari n'assume ppas le voyage de noce surtt que il na rien payer du tt sauf ma cherie si il na pas les moyens ca c autre chose,ecoute ma cherie,si ta belle famille ont les moyens il faut etre ferme avec eux bach ma temchich rkhissa desolee pour le terme,sils n ont pas les moyens n'insistepas,c mon avis personnel le reste est a toi et ta famille de voir,une question tu vas l'emmener avec toi a l'etranget ou c lui qui va le faire?bon courage ma belle
a
18 mai 2015 10:14
Conseil : ecoute ta belle mère sans faire a la lettre ce qu ell te demande et surtiut arrange toi avec ton chéri.
Si il a les moyens il peu t'offrir tn voyage ou te donner sda9 sans le dire a sa maman appren a ne pa tt partager avc ta belle famille.
Apres si lui il refuse de payer la le problème est à sn niveau prck sda9 c tn droit et un voyage c le minimum
18 mai 2015 12:01
je ss tout à fait d'accord avec Ahlam, moi aussi depuis hier je lis tes msg et je voulais pas répondre, hadchi rah labssala, li ma9adarch 3la zwaj mayamchich lih, o 7ta nass li ma 3anadhomch kikabro bi bnat nass wakha ghir chwya selon lmosta3, mai hado sam7i lia zado fih.

mai bon ila kan ma3andouch chaf fih lah, o 7aja la dote chi7aja darouria f dine dialna, wach baghine ydiw 3roussa fabour okhlass? écoute ma belle si lui aussi t'aime rah ghayabghi ikabar bik 9odam darkom o jiran, o ila makabarch bik selon dakchi li ya9dar 3lih sam7i lia il t'aime.

bon nti hadri m3aha, o entre () sa mère machi chgholha, hia 3lik bal2i7tiram o basta
18 mai 2015 19:36
Il avait son entreprise mais il la arrêter parce que yavais trop de contrainte et que finalement il ne gagner pas assez pour faire le mariage, juste assez pour commencer dfou3. Ensuite pendant 3mois il a trouver un travail mais selon lui le salaire n'était pas aussi assez élever pour faire le mariage dc il a terminer dfou3 et au lieu d'aller m'acheter d'autre truc a mettre dans le dfou3 lui il a préférer gaspiller 400dh tout les mois pour du sport ... Il veux se marier mais ne fait pas de concession. Alors que moi je suis dans ma dernière année d'étude el hamdoulilah mais pour pouvoir lui acheter des cadeau a lui aussi enfin quelque bricole je travail a coter en faisant du domicile, je me prive niveau fringue et tout du moins mes plaisir d'avant pour lui faire plaisir a lui. J'ai était trop naïve mais ma3lich makayn Hta bas
18 mai 2015 19:43
J'ai parler avec lui que si il avait pas les moyens il pouvais prendre un crédit je lui donne des idées mais il me dit tout jour qu'il va voir .... Moi je me suis toujours fait une idée du mariage au maroc avec les filles de ma famille et tout macha'Allah c'est ce que je rêve depuis petite et maintenant que j'y suis bah je suis déçue .... Mon père ne dit rien parce qu'il est fière de faire un mariage a sa fille rabi ykhaliho liya.

Koulchi bel mektoub les filles
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook