Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème niveau de la caution solidaire
H
7 juin 2011 21:27
Salam Oueliloum, (je me connecte sur le compte de mon mari)

j'espère svp que pourrez incha allah me donner des avis instructifs par rapport à un souci auquel mon mari et moi sommes actuellement confrontés, que nous ne savons comment résoudre par manque de connaissances et d'expériences dans la vie pratique.

Nous recherchons un T2 dans le 92 pour notre installation. Les recherches s'orientent uniquement autour des annonces entre particuliers.

En effet, nous ne pouvons pas nous permettre de payer les frais d'agences immobilières à loyer charges comprises pratiquement égal à celui des annonces émanant de particuliers.
Nous ne pouvons nous prévaloir d'un logement social car le temps d'attente est long et apparemment nous ne faisons pas parti de la liste des personnes prioritaires.

Nous avons visité un seul appartement. Alors qu'on respecte la condition des ressources égales à trois fois le montant du loyer, qu'il y aura le versement obligatoire du dépot de garantie égal à un mois le loyer, le propriétaire a refusé notre dossier car mes beaux parents s'engageant à se porter "caution solidaire" ont une petite retraite, et que ce n'est pas suffisant pour prouver leur solvabilité.
Mes parents ne peuvent malheureusement pas plus nous aider car eux ont aussi ont une petite retraite (de l'ordre de 700 euros). Mon mari a des relations conflictuelles avec ses frères et soeurs, c'est donc pas la peine de compter sur eux. Je suis fille unique.

Deux organismes loca-pass auxquels nous nous sommes adressés n'offre la possibilité de bénéficier de la caution solidaire qu'à l'égard de logements sociaux.

Comment à votre avis est-il possible de se trouver un appartement compte tenu de cette situation. Y a t il des organismes qui accepteraient à l'égard de bailleurs privés?

Je vous remercie infiniement pour l'avis dont vous nous ferez profiter.
1
8 juin 2011 17:53
Salam,

Tu peux aussi avoir des cautions bancaires mais c'est payant et j'ignore le prix.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
8 juin 2011 18:25
si ton mari a le 1% patronal ça va aller plus vite !!
H
9 juin 2011 01:56
Salam Ouelikoum,

merci de votre participation.

Effectivement, au début de nos démarches, nous nous sommes rapporchés de l'employeur de mon mari. La personne chargée du 1% logement nous a alors orienté vers un organisme et c'est de là qu'on s'est rendu compte que ce dernier ne propose la garantie loca-pass qu'aux logements faisant l'objet d'une convention. On s'est renseigné auprès d'un autre organisme aussi, ce fut également de même.

J'ai réussi à trouver une piste hier sur le net dans le cadre de mes recherches documentaires, mais cette piste est payante et me demande si elle n'est pas très honéreuse par la même occasion.

Je cite: [www.pratique.fr];

"Pour les bailleurs privés, un dispositif innovant a été développé, la GRL. La GRL est la garantie des risques locatifs. C'est un contrat d'assurance au service des bailleurs privés et des locataires alliant assurance et suivi social.
Où la souscrire?
Vous devez vous adresser à une compagnie d'assurances ou à une mutuelle, et vérifier qu'elle a signé une convention de partenariat avec l'APAGL (Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives).

Vous trouverez la liste des assureurs habilités sur le site internet : www.apagl.fr"
Contenu mis à jour le 08/05/2011

Il ne nous reste plus qu'à demander des devis apparemment. Si d'autres visites se présentent, on va encore tester la recevabilité d'une caution solidaire supportée par nos parents, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
En attendant on prend notre mal en patience.
H
9 juin 2011 01:58
"onéreux" pardon. Désolée pour la coquille, mon orthographe fait les frais de l'heure tardive.
H
23 juin 2011 09:49
Salam Ouelikoum,

je vous écris à vous qui avez pris aimablement de votre temps pour me donner vos conseils au sujet du problème que je vous ai relaté. Ce message pourra servir aussi aux personnes qui sont ou seront soumis au problème que nous avons rencontré.

Comme je vous expliquais, mon mari et moi étions à la recherche d'un appartement pour notre installation dans le secteur des bailleurs privés, sans vouloir s'adresser à une agence immobilière. On avait du mal à rassurer les propriétaires (3 visites) au niveau du garant.

Bref, durant la dernière semaine, j'ai eu connaissance par le biais de recherches sur le net, de l'existence de la GRL, un produit d'assurance qui permet aux propriétaires d'avoir une garantie plus complète, plus sûre pour se prémunir des loyers impayés.
La MMA la propose au tarif mensuel de 2.5% du montant du loyer charges comprises. Comme elle ne peut être souscrite que par les propriétaires, on a pensé à négocier avec les bailleurs personnes physiques, en leur proposant d'augmenter le loyer d'un montant égal à la GRL de telle sorte qu'il puisse la souscrire. En contrepartie on aurait eu notre chance de se loger et d'être réunis.

Samedi dernier, on a donc effectué trois visites d'appartement. Un d'entre eux ne nous a pas convenu, l'autre exigeait l'avance de deux mois en tant que dépot de garantie (on a refusé d'office sans même proposer notre dossier car c'est pas légal, les propriétaires avaient l'air véreux).

En ce qui concerne, le dernier appt en revanche, on fut les premiers et seuls privilégiés à le visiter samedi dernier, le coup de coeur. On revut la propriétaire cette semaine pour lui donner nos documents, alors que les autres personnes faisaient leur première visite, on eu tout le week end pour préparer un bon dossier, avec une note de synthèse dans laquelle nous avons parlé de la GRL, de ses modalités de souscription, de ses avantages pour le propriétaire, on a même joint au dossier une simulation de souscription disponible sur le net pour prouver le montant de cette assurance.

Notre dossier fut très apprécié sur le moment et les dires des propriétaires nous laissaient entendre que l'appartement nous revenait d'office. Or jusqu'à la dernière heure avant l'annonce du choix des propriétaires, ceux-ci hésitaient avec autrui..

Au final, nous avons été choisi ! , on est trop heureux! j'en remercie Allah

Qu'Allah aide tous ceux qui sont en recherche également. C'est un parcours de combattant, il faut s'accrocher, ne jamais desespérer. Il est important que le couple se présente à deux, car l'image donné aux propriétaire est très importante (on a pris ça très au sérieux en étant tout le temps tous les deux alors que je vis en province, et cela a joué notamment en notre faveur hamdoulah ). Il est également nécessaire de bien présenter ses documents, les classer dans une pochette, les rendre clair et facile à consulter pour le propriétaire.

A très bientôt incha allah sur le forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook