Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'intégration avec ma belle-famille
1 juin 2015 09:36
Salam

Je pense que tu te devrais plus te focaliser sur les points positifs à savoir déjà que al hamdoulillah cela se passe bien avec ton mari.... Après tu peux aussi te dire que les rifs se mélangent pas , or avec toi ils l'ont fait peut être qu'avec une autre ça ne serait pas passé donc en quelque sorte c'est plutôt une belle preuve d'acceptation.

Après c'est normal ce qui rapproche la belle mère et les autres belles-sœurs c'est la manière de vivre (voilée /femmes au foyers/être maman...) tu aurais pu être rif et sentir ce décalage

Je connais des marocains mariés entre eux ou il y a des décalages par rapport a la langue ou tout simplement une question d'affinités

Si il n'y a pas de tensions entre vous ne te prends pas la tête et dis toi que c'est juste car elles passent plus de temps ensemble et partagent plus de points en communs

Voilà j'espère que a l'avenir tu te sentiras mieux au sein de ta belle-famille et qu'un bébé arrive bientôt
K
1 juin 2015 10:15
Salam
Moi je te comprends sur certain points mais je ne suis pas marier à un rif mais un arabe étant mpi même berbere!
Je suis arriver avanr ma belle sœur et c elle qu'on appelle-le plus qui est bcp plus intégrer que moi!
Et c vrai que c vexant !
J'ai fais bcp trop d'effort pour eux que pour cez moi donc g arreter !
Et c pas moi qui empathie le plus c mon mari car chèz moi il n'y a pas de différence donc je vais bcp moins chèz eux!
Et hamdullah ca va bien car je n'ai aps d'enfant quand il y'aura des enfants inchallah ca sera différent !
Je pense que la les soucis vont arrive!
Bon courage
n
1 juin 2015 10:31
voila moi un conseille a te donne .arrête de dire rif car c'est des chleuh aussi pour la plus part marocain comme toi les autre ne sont pas différente de toi même si elle porte le voile et ne travaille pas chacun sa vie et chacun doit rester a sa place et pour ce qui est d’intégration t bien intégrer car il ton accepter chose rare car c'est souvent entre cousin les chleuh ou vraiment une familles très proche et fais toi un gamin regarde ton assiste ce qui a dedans regarde pas celle de la voisine se sont des chose comme tu pense qui font des divorces c'est bête fait ta vie ta ta de chose a construire
s
1 juin 2015 10:37
Je pense que tu cherches des problèmes là ou il n'y en a pas. Apprends le rif pour commencer, si tu veux pouvoir communiquer avec ta belle famille.
Mais je comprends pas pourquoi tu te reproches le fait de travailller, d'être voilée, de ne pas avoir une portée de bébés? Ton mari t'a épousé parce que tu es différente, pourquoi vouloir ressembler à ce que tu n'es pas?
1 juin 2015 12:58
Salem aleykoum à toutes

Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour tous vos messages.

Grace a vos messages, j'ai pris du recul et c'est vrai que je me prends la tete comme l'a dit une yabi.

C'est vrai que c'est plus mon mode de vie qui crée un décalage plutot que le fait d'etre chleuha.

Pour éclaircir un point, je ne mets pas les rifs sur un piedestal lol, je ne les connaissais meme pas avant.

Autre chose, le fait de ne pas avoir "une portée de bébé" comme l a dit une yabi ( merci ca m a fait sourire), ne me gene pas , je suis une femme a part entière et je suis encore jeune lol.

Je prendrai le temps de répondre a chacun de vos messages par respect pour le temps que vous avez pris a repondre au mien

Merci les filles

QuAllah vous recompense

A ce soir :-)
y
1 juin 2015 13:23
Salam,

Personnellement je suis rifia et mon mari ne l'est pas, ce qui n'a jamais posé problème dans ma famille. Donc peut-être que dans certaines familles ce détail a son importance mais ce n'est pas le cas partout.
D'autres l'ont certainement déjà dit mais tu te crées des soucis là où il n'y a pas lieu d'en avoir.

Hamdoulilah ça se passe bien avec ton mari et avec ta belle-famille aussi puisque vous n'avez jamais eu de conflits donc ne te prends pas la tête. Même si tes belles-sœurs sont plus proches, je pense que ça ne sert à rien de vouloir absolument être copine avec les membres de la belle-famille. Tant que vous avez une relation cordiale c'est le principal, trop de proximité peut être source de problèmes.

Kheir inchaallah
1 juin 2015 14:08
salam

c'est fou l'image que vous avez des rifains ..je ne sais pas quel genre de familles vous frequentez..je suis rifaine, j'ai beaucoup de famille, on frequente des amis rifains, et je ne me reconnais jamais dans ce qu'on peut lire ici..

Pour info, je suis rifaine, cadre diplomée avec un bac+6 et thésee hamdoulah, mes soeurs sont cadre et future cadre aussi inchAllah, certaines de mes cousines rifaines font de brillantes etudes actuellement.. Ta situation n'a vraiment rien d'extraordinaire
Je ne suis pas voilée non plus, mes soeurs non plus..On s'habille correctement, et on fait encore plus d'effort lors de reunion de famille, mais je ne crois pas que cela soit un comportement typiquement rifain, la pudeur n'est pas exclusivement reservee aux rifains..

Pour moi ton pb est seulement un ressenti, parce que tu n'as pas vraiment d'anecdote à raconter, tu te sens exclue, différente, mais concretement, ta belle famille ne semble pas t'embeter ou t'exclure volontairement, ton ressentie te pousse malgré toi à t'exclure je pense

Je suis mariée à un nom rifain, et il est tres bien accepté par ma famille , comme moi par la sienne hamdoulah ...Pourtant je suis très differente de mes belles soeurs, on a pas le meme age, on evolue pas dans le meme milieu, on n'a pas le meme esprit critique, elles n'ont pas fait d'etudes, on a des gouts completement differents, on accorde pas de l'importance aux memes choses ..Mais quand on est ensemble, on fait abstraction de toutes ses differences, il y a certains sujets que je ne peux pas aborder avec elles, mais je m'adapte, elles ont une vision de la vie completement differente de la mienne, mais ensemble on s'adapte les unes aux autres et on passe de supers moments hamdoulah !

Je travaille beaucoup aussi, et j'ai ma famille aussi, je ne peux pas assister à tous les repas non plus, je leurs explique tout simplement, elles ne me l'ont jamais reproché

Bref, tout sa pour te dire d'arreter de te prendre la tete, profites des moments de famille sans reflechir, soit naturelle et spontanée, ne calcule rien, et surtout ne prends pas la tete à ton mari concernant sa famille alors qu'ils ne te font pas de mal, ils ont le droit d'etre different de toi ..

.Pour etre acceptée, il faut aussi les accepter et il me semble que c'est toi qui n'a pas encore accepter leurs differences
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
1 juin 2015 16:45
Citation
sarah33 a écrit:
salam

c'est fou l'image que vous avez des rifains ..je ne sais pas quel genre de familles vous frequentez..je suis rifaine, j'ai beaucoup de famille, on frequente des amis rifains, et je ne me reconnais jamais dans ce qu'on peut lire ici..

Pour info, je suis rifaine, cadre diplomée avec un bac+6 et thésee hamdoulah, mes soeurs sont cadre et future cadre aussi inchAllah, certaines de mes cousines rifaines font de brillantes etudes actuellement.. Ta situation n'a vraiment rien d'extraordinaire
Je ne suis pas voilée non plus, mes soeurs non plus..On s'habille correctement, et on fait encore plus d'effort lors de reunion de famille, mais je ne crois pas que cela soit un comportement typiquement rifain, la pudeur n'est pas exclusivement reservee aux rifains..

Pour moi ton pb est seulement un ressenti, parce que tu n'as pas vraiment d'anecdote à raconter, tu te sens exclue, différente, mais concretement, ta belle famille ne semble pas t'embeter ou t'exclure volontairement, ton ressentie te pousse malgré toi à t'exclure je pense

Je suis mariée à un nom rifain, et il est tres bien accepté par ma famille , comme moi par la sienne hamdoulah ...Pourtant je suis très differente de mes belles soeurs, on a pas le meme age, on evolue pas dans le meme milieu, on n'a pas le meme esprit critique, elles n'ont pas fait d'etudes, on a des gouts completement differents, on accorde pas de l'importance aux memes choses ..Mais quand on est ensemble, on fait abstraction de toutes ses differences, il y a certains sujets que je ne peux pas aborder avec elles, mais je m'adapte, elles ont une vision de la vie completement differente de la mienne, mais ensemble on s'adapte les unes aux autres et on passe de supers moments hamdoulah !

Je travaille beaucoup aussi, et j'ai ma famille aussi, je ne peux pas assister à tous les repas non plus, je leurs explique tout simplement, elles ne me l'ont jamais reproché

Bref, tout sa pour te dire d'arreter de te prendre la tete, profites des moments de famille sans reflechir, soit naturelle et spontanée, ne calcule rien, et surtout ne prends pas la tete à ton mari concernant sa famille alors qu'ils ne te font pas de mal, ils ont le droit d'etre different de toi ..

.Pour etre acceptée, il faut aussi les accepter et il me semble que c'est toi qui n'a pas encore accepter leurs differences

Salam

J'ai pas compris l'étalement de tes études et sur le fait qu'elle ne fait rien d'extraordinaire Oh
Elle dit simplement qu'elle travaille et elles non, elle n'a pas dit qu'elle était pdg chez Airbus ou je ne sais quoi.
Hamdoulilah vous avez fait des etudes comme la grande majorité des gens j'ai envie de te dire.

Quoiqu'il en soit, c'est la posteuse qui est exclue et non elle qui les mets à l'ecard.
b
1 juin 2015 17:50
tu as telement de chance personne de sa famille ne s'approche de toi tu n'est pas presente au repas du samedi crois moi c'est une chance!!!!! quand ta belle mere est la il parle le rifain tu comprends pas mais crois j'adorerai prendre ta place!
ta juste l'impretion de pas etre accepte prs s'approche ils ont leurs clan toi le tien tu cherches a s'impatise? je comprend pas je fuis ma belle famille d'autre prefere s'impatiser peut etre que c'est mieux pr toi comme cela
1 juin 2015 18:47
Reste celle que tu es c'est ta propre marque et ne cogite plus et te prends pas la tête.. Bien faire et laisser braire ..whistling smiley
P
1 juin 2015 18:50
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

J'ai pas compris l'étalement de tes études et sur le fait qu'elle ne fait rien d'extraordinaire Oh
Elle dit simplement qu'elle travaille et elles non, elle n'a pas dit qu'elle était pdg chez Airbus ou je ne sais quoi.
Hamdoulilah vous avez fait des etudes comme la grande majorité des gens j'ai envie de te dire.

Quoiqu'il en soit, c'est la posteuse qui est exclue et non elle qui les mets à l'ecard.


Mdddrrrr à mon avis elle a cru que la posteuse rabaissait ses belles soeurs parce qu'elles ne travaillent pas ..

Mais en effet, beaucoup de personnes ont fait des études whistling smiley


Posteuse : ne te tracasse pas, tu cogites pour rien .. essaie d'apprendre leur langue, reste polie et à ta place !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 juin 2015 19:22
salam
tu es tolerée, et alors, c'est bien. tu es acceptée aux repas et personne te cherche des problemes
tant mieux, tu as evité une belle famille trop intrusive ou qui lance des pics, tu peux te concentrer sur ton couple
1 juin 2015 21:21
Salam! Je pense que nos soeurs ont raison :-D !!
Ne te prends pas trop la tête, et dis toi que tu es à ta place dans cette famille et que tu en as le droit et Allah sera toujours avec toi !
courage ! et sois fière d'être chleha !
Tu es déja musulmane et par ce fait tu fait partie de leur famille !
qu'Allah t'accompagne .
1 juin 2015 21:24
Salam Salam lol

Oui vous avez raison les filles je ne prends pas la tête, oui tkt je suis fiere d etre une chelha lol

J avais fait un message pour chacune d entre vous mais ca n apparait pas!

En tout cas merci a chacune d entre vous , vous m avez réchauffé mon petit coeur!

Qu Allah vous en récompense
1 juin 2015 21:47
Citation
perlipopette a écrit:
Mdddrrrr à mon avis elle a cru que la posteuse rabaissait ses belles soeurs parce qu'elles ne travaillent pas ..

Mais en effet, beaucoup de personnes ont fait des études whistling smiley


Posteuse : ne te tracasse pas, tu cogites pour rien .. essaie d'apprendre leur langue, reste polie et à ta place !


Mdr elle a surtout voulu faire passer son ptit message "nous les riafas ont étudie" comme la plupart des gens quoi rien d'exceptionnel smoking smiley
P
1 juin 2015 21:50
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Mdr elle a surtout voulu faire passer son ptit message "nous les riafas ont étudie" comme la plupart des gens quoi rien d'exceptionnel smoking smiley


Mddrrrr tu m'as tué ptdr ptdr Mehlich !

Donc tout compte fais, toi et moi .... nous sommes d'accord pas de rifain ? ptdr
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 juin 2015 21:51
Citation
perlipopette a écrit:
Mddrrrr tu m'as tué ptdr ptdr Mehlich !

Donc tout compte fais, toi et moi .... nous sommes d'accord pas de rifain ? ptdr

Mdrrr on est d'accord !!
ptdr
1 juin 2015 21:59
Salem aleykoum

Ayye smahli Biboucha et autres si jai paru hautaine, quand j'ai dit que je travaillais cela n'est pas pour rabaisser les autres ou mes belles soeurs.

Je suis désolée si vous l'avez ressenti comme ca, ce n'était pas mon intention crying(

Disouli
1 juin 2015 22:05
Citation
fleurorchidée a écrit:
Salem aleykoum

Ayye smahli Biboucha et autres si jai paru hautaine, quand j'ai dit que je travaillais cela n'est pas pour rabaisser les autres ou mes belles soeurs.

Je suis désolée si vous l'avez ressenti comme ca, ce n'était pas mon intention crying(

Disouli

Haleikoum salam

Non je ne parlais pas de toi mais de la yabi qui la considéré comme du mépris alors que ce n'est pas ce que tu voulais dire, t'as pas à t'excuser tu n'as rien dis de mal.
1 juin 2015 22:13
autant pour moi, j'ai mal lu et cru lire qu'elle etait carrieriste alors qu'elle dit le contraire !

désolée a la posteuse !

effectivement, il n'y a rien d'extraordinaire, ni a faire des etudes, ni a travailler ..

Peace !
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook