Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème famille - mari
T
23 juillet 2022 14:43
Salam aleykoum,
Je suis mariée depuis peu et un peu tardivement mais Al hamdoulilah. Je suis heureuse avec mon mari qui est une bonne personne .

Avant mon mariage , je travaillais et avais mon argent . Une des conditions de mon mari pour le mariage était que j’arrête de travailler . J’ai accepté et tt va bien . Mon mari ne touche pas un gros salaire mais on fais avec et on est heureux ainsi , on essaye d’épargner petit à petit

Le pbm ici c’est que je suis issu d’une famille très nombreuses 8 freres tbarkAllah avec bcp de neveux et nièces ( 12)dont 6 qui st très attacher à moi … avant mon mariage je leur offrais bcp de cadeaux , mais également bcp de mon temps … sorties etc… c’était un plaisir pour moi.

Aujd étant mariée, c’est moins évident pour le temps mais également au niveau argent … mais j’ai l’impression que mes frères et sœurs ne prennent pas conscience que je ne peux plus m’occuper de leurs enfants …. Les mercredis ça m’appelle à la dernière minute pour garder leurs enfants …. Faut les occuper , les week-ends pareils , faut les sortir , les enfants ados ça mangent bcp . Les placards se vident vite …. Si ça ne tenait qu’à moi ça me gênerait pas ….
C’est normal mes neveux et nièces m’aiment bcp et aiment rester chez moi …. Mais malheureusement je n’ai
Plus les moyens comme auparavant. Les sorties cinémas / restos … ça coûtent chère. Les petits veulent rester dormir chez nous et moi je ne peux refuser.

Mais ça crée des tensions avec mon mari , je peux le comprendre , il me dit clairement qu’ils ne travaillent pas pour eux .

Du coup je me suis adapté avec des sorties non coûteuses type parc , mais même avec ça mon mari rechigne en disant que chez lui c’est pas une garderie. Psk quand c’est un neveu c’est la nièce ainsi de suite


Ça me met dans une situation gênante avec mes freres , surtt que ces derniers ne me préviennent pas l’avance pr leur venues . C du style à appeler le matin t chez toi ? Jte ramène mes enfants …. J’ai du mal à dire non dsl je veux pas …

Enfin bref avez vous des conseils / solution ?
23 juillet 2022 14:56
Tes frères te demandent de garder leurs enfants à quelle fréquence ? (histoire de voir le degré de leur égoïsme) perplexe

Dans tous les cas, ceux sont tes frères, tu devrais être en mesure de leur dire "euh les khos, ça serait sympa de me prévenir plus tôt au lieu de me les imposer systématiquement, de plus, vous savez que je ne suis pas radine et que j'aime mes nièces et neveux mais je n'ai aucune entrée d'argent, vous devriez prendre ça en compte"


Bref si ils n'ont pas un mauvais caractère, tu devrais être en mesure de discuter sans qu'ils se vexent, sinon tant pis, la boudinerie s'occupera de ta tranquillité.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
23 juillet 2022 15:02
Salam,

Ton mari a raison. J’ai une soeur qui était aussi très disponible car elle s’est mariée la dernière mais une fois qu’elle s’est mariée on a compris que comme nous elle allait se consacrer a son foyer et même si on se rendait encore service etc c'était en fonction des disponibilités et jamais dans l’abus. Si tes frères ne comprennent pas ça et bien tu fais en sorte de leur expliquer gentiment. Ils ont leur femme a la maison, pas sur qu’ils accepteraient eux-memes qu'elles soient aussi disponibles pour leurs frères… Un conseil, écoute ton mari sans bien-sûr couper tous les liens. Mais les recevoir de temps en temps et un cadeau pour l’aid ou autre c’est très bien. Il faut faire la part de choses , chez toi ce n’est pas le centre de loisirs…
'
23 juillet 2022 15:04
Franchement je comprends que ça saoule ton mari de voir débarquer à n'importe quel moment tes neveux et nièces.

Visiblement pour tes frères et sœurs ça ne leur dérange pas de profiter de toi en te ramenant leurs enfants pendant qu'eux travaillent, au moins il n'ont pas de nounous à payer, alors ils profitent de la sœur.

Déjà que tu es nouvellement mariée, occupes toi de ton couple et de ton foyer.

T'inquiètes pas pour tes frères et soeurs, eux, ils ont fondé leur famille bien avant toi. Maintenant il serait temps de penser à toi. Ce n'est pas être égoïste, mais tout à fait normal.

Après, si tu ne te sens pas capable de dire non : il suffit juste de te dire que tes frères et sœurs ont le culot de t'appeler à n'importe quel moment pour te confier leurs gosses pendant qu'eux iront travailler, alors je ne vois pas pourquoi toi tu ne refuserais pas.

Là c'est à toi de t'imposer en traçant tes limites : une femme mariée ne vit pas toute seule. Surtout que c'est ton mari qui prend tout en charge, donc il a le droit d'être consulté et d'avoir son mot à dire.

Et si tes frères et sœurs ne sont pas contents, qu'ils aillent danser ailleurs.

Fais attention, tu risques de briser ton couple et ton foyer. Et si un jour tu divorces (allahi ster) on verra si tu trouveras tes frères et sœurs. Mdr je suis certaine qu'ils te diront " on bosse, on n'a pas le Time pour tes problèmes".

Réfléchis bien!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/22 15:07 par SalmaRumi.
1
23 juillet 2022 15:17
Wa 3aleykoum salam,

La solution c'est que tu dois apprendre à dire non.
Ce n'est pas facile mais c'est la solution. Il vaut mieux dire non de manière contrôlée que d'attendre que ça éclate.
M
MFL
23 juillet 2022 15:18
Machallah tu as été une superbe tâta alors tente de garder cette image…
En refusant avec douceur

Par exemple, si un frère t’appelle le matin pour déposer les enfants, répond: dsl on est pas là, on est parti faire des achats et on va pas rentrer de si tôt

Le wk suivant te dis/ dsl ça aurait été avec plaisir mais je suis invité chez des amis…

Le week-end d’après: on va chez ma belle famille…

Petit à petit ils comprendront que ce n’est plus possible

Qu’Allah te facilite
M
23 juillet 2022 15:34
Salam,
Je relève 3 problèmes dans ce que tu racontes. Mais avant tout je tenais à te dire que ton mari a raison.

1er problème : tu viens de te marier et ils te refourgent déjà leurs enfants même le week end ? Mais leurs parents que font t ils le week end pour ne pas sen occuper ? Ce qui me choque le + n'est pas le comportement de tes frères mais surtout de leur femmes qui n'ont pas l'intelligence de se dire que t'as peut être juste besoin d'être seule en amoureux avec ton mari.

2e pb : ils te previennent sans préavis. En gros ils pensent que tu es à leur disposition. A titre personnel quand je fais garder mon enfant à ma famille car je ne peux pas l'emmener avec moi où je vais je les préviens plusieurs jours à l'avance.

3e pb et le pire selon moi : ils ne te donnent même pas un billet pour les emmener manger ou faire un tour de manège. Il attendent que se soit toi qui casque alors que :
- t'as pas d'entrée d'argent
- tu les es garde gratos déjà et qui de mieux que leur tante pour en prendre soin.
Quel manque de reconnaissance et je dirais même plus que c'est anti-religieux. Quand t'as une soeur qui bosse pas et qui prend soin de tes gosses mercredi et week end non seulement tu lui fourni ou paie tout les besoins de tes gosses mais en + tu lui files un petit billet ou cadeau pour la remercier. Serrez vous la ceinture pour vous 2 par pour une famille nombreuse que vous n'êtes pas.

Des profiteurs en somme Heu
/
23 juillet 2022 15:36
Wa alaiki Salam,

Si jusqu'à aujourd'hui, tes disponibilités étaient réservées pour toute ta famille, ils ont pris le pli. Visiblement leurs appels ne concernent que leurs enfants.

À toi de renverser la vapeur, de ne pas te rendre dispo pour toute la fratrie , et de privilégier ta tranquillité et de préserver ta vie de couple aussi tardive soit-elle

Essaie de refuser pour sonder leurs réactions, ensuite tu aviseras. Ton mari a aussi son mot à dire c est aussi chez lui
T
23 juillet 2022 15:51
Oui je vais faire ça merci .
Citation
Rhlass a écrit:
Machallah tu as été une superbe tâta alors tente de garder cette image…
En refusant avec douceur

Par exemple, si un frère t’appelle le matin pour déposer les enfants, répond: dsl on est pas là, on est parti faire des achats et on va pas rentrer de si tôt

Le wk suivant te dis/ dsl ça aurait été avec plaisir mais je suis invité chez des amis…

Le week-end d’après: on va chez ma belle famille…

Petit à petit ils comprendront que ce n’est plus possible

Qu’Allah te facilite
23 juillet 2022 15:55
Un mari qui refuse le choix de sa femme de travailler c’est un signe d’autoritaire et dictatorial.
C’est l’épouse qui décide si elle doit ou pas travailler.
Une épouse n’est pas une servante ni esclave dépendante de son mari.
Dans un couple bien équilibré la concertation doit être appliquée pour toute décision, juste c’est juste Angel
23 juillet 2022 15:59
Mon chéri a un peu le même problème. Sauf que c'est pas ses neveu. C'est son grand frère divorce deux fois,

Sauf que maintenant qu'il vit avec moi, il lui dit "tu te débrouille" il a 65 ans.

Exemple. Mon chéri a du raisins dans son jardin. Accessible à tous le monde.

Mon beau frère qui passe tout les jours devant pour aller jouer aux cartes , ne veux pas se salir. Il attend que ce soit mon homme qui aille chez lui!

Voilà quand tu as été disponible pour tout le monde car tu avais personne dans ta vie. Bah après ils pensent que tu es à leur mercier.

Chose pire son frère lui a demandé si dans quelques années il pourrait vivre avec nous pour que on s'occupe de lui.

On ira le voir, mais il a 3 enfants c'est pas à nous de gérer.

Surtout que mon chéri s'est occupé de leur père. Personne a demandé si il avait besoin d'aider. Quand mon beau père est décédé Personne allait voir mon homme pour prendre des nouvelles.

Tu vois la famille !

Dans mon cas mes parents sont au Portugal comme moi, mon frère en France, donc c'est pas un souci de m'occuper d'eux avec mon chéri. Mais le reste non. Donc dis non a tes frères
. Pas de mp d'hommes merci
M
23 juillet 2022 16:04
Autant je défend souvent les femmes ici mais je vois pas où est le problème. Tout individu a des critères sur la personne quil veut épouser.

Il a fait les choses dans les règles en communiquant ses critères avant le mariage. Donc avant de se marier il a dit ok moi je veux une organisation où je m'occupe de ramener l'argent et ma femme s'occupe du foyer. Elle a accepté ca lui convient. Fin de la transaction. Il est où le problème ?

Citation
JusteCjuste a écrit:
Un mari qui refuse le choix de sa femme de travailler c’est un signe d’autoritaire et dictatorial.
C’est l’épouse qui décide si elle doit ou pas travailler.
Une épouse n’est pas une servante ni esclave dépendante de son mari.
Dans un couple bien équilibré la concertation doit être appliquée pour toute décision, juste c’est juste Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/22 16:05 par Mirabelle13.
c
23 juillet 2022 16:17
Ton mari a raison.

En plus fraîchement mariés, t'as toute la smala qui défile chaque jours, y'a de quoi péter un plomb.

Et d'abord pourquoi tes frères déposent leurs enfants chez toi?
Où sont leurs mères ?
23 juillet 2022 16:21
Dis leur que tu vas sortir pour des rendez-vous par exemple, ou que tu es invitées mais que tu ne peux pas les emmener avec toi...
Tes frères et soeurs se foutent de toi, j'ai une soeur à qui je gardais ses enfants et quand j'ai eu le miens elle n'a proposé aucune aide, et quand je lui ai demande elle a soit des choses à faire ou bien elle tombe malade dans la seconde
/
23 juillet 2022 16:25
Elles sortent avec , ou elles sont ailleurs tranquilles
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Ton mari a raison.

En plus fraîchement mariés, t'as toute la smala qui défile chaque jours, y'a de quoi péter un plomb.

Et d'abord pourquoi tes frères déposent leurs enfants chez toi?
Où sont leurs mères ?
'
23 juillet 2022 16:39
Ce n'est pas le sujet.
Il faut éviter de verser très vite dans des accusations lourdes. Il y a des femmes qui acceptent de rester chez elle et d'arrêter de travailler pour se consacrer à leur foyer, sans que ce soit imposé par l'époux.



Citation
JusteCjuste a écrit:
Un mari qui refuse le choix de sa femme de travailler c’est un signe d’autoritaire et dictatorial.
C’est l’épouse qui décide si elle doit ou pas travailler.
Une épouse n’est pas une servante ni esclave dépendante de son mari.
Dans un couple bien équilibré la concertation doit être appliquée pour toute décision, juste c’est juste Angel
'
23 juillet 2022 16:43
Exactement ! Il faut respecter TOUS les choix de la femme : tant le fait de vouloir travailler que le fait qu'elle veuille arrêter de travailler pour se consacrer à son foyer et ses enfants.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Autant je défend souvent les femmes ici mais je vois pas où est le problème. Tout individu a des critères sur la personne quil veut épouser.

Il a fait les choses dans les règles en communiquant ses critères avant le mariage. Donc avant de se marier il a dit ok moi je veux une organisation où je m'occupe de ramener l'argent et ma femme s'occupe du foyer. Elle a accepté ca lui convient. Fin de la transaction. Il est où le problème ?
23 juillet 2022 17:03
C’est ce que je dis, ne rien imposer à un conjoint, il faut respecter les choix de chacun.
Donc si la femme veut travailler le mari doit accepter son choix, juste c’est juste Angel
Citation
SalmaRumi a écrit:
Ce n'est pas le sujet.
Il faut éviter de verser très vite dans des accusations lourdes. Il y a des femmes qui acceptent de rester chez elle et d'arrêter de travailler pour se consacrer à leur foyer, sans que ce soit imposé par l'époux.
23 juillet 2022 17:11
Donc plutôt que de crever l'abcès et parler entre adultes, tu proposes qu'elle mente pour leur faire comprendre certaines choses ? perplexe

Nan mais allô, il s'agit de sa propre famille, pas d'une connaissance de la connaissance de la voisine.

Si on ne peut pas parler entre frères et soeurs, le mot famille n'a plus aucun sens.

Citation
Rhlass a écrit:
Machallah tu as été une superbe tâta alors tente de garder cette image…
En refusant avec douceur

Par exemple, si un frère t’appelle le matin pour déposer les enfants, répond: dsl on est pas là, on est parti faire des achats et on va pas rentrer de si tôt

Le wk suivant te dis/ dsl ça aurait été avec plaisir mais je suis invité chez des amis…

Le week-end d’après: on va chez ma belle famille…

Petit à petit ils comprendront que ce n’est plus possible

Qu’Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/22 23:24 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
T
23 juillet 2022 17:19
C’est hors sujet , il avait sa condition je l’ai accepté. Si je ne voulais pas j’aurai refusé de me marier. J’avais le choix d’accepter ou non
Citation
JusteCjuste a écrit:
Un mari qui refuse le choix de sa femme de travailler c’est un signe d’autoritaire et dictatorial.
C’est l’épouse qui décide si elle doit ou pas travailler.
Une épouse n’est pas une servante ni esclave dépendante de son mari.
Dans un couple bien équilibré la concertation doit être appliquée pour toute décision, juste c’est juste Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook