Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème de famille
s
24 juillet 2022 18:22
Salam Aleykoum,

J'ai longtemps hésité à venir vous parler de ma situation mais j'ai besoin de l'évoquer.

Je suis maman de 3 enfants et suite à mon divorce, pour violences conjugales, qui m'a beaucoup fait souffrir, j'ai rencontré un italien qui de sucroît a des origines tunisiennes (de son gd pere paternel mais qui a été élevé à l'européenne et qui s'est converti à l'Islam au cours de sa vie.

De suite mes parents et 2 de mes soeurs se sont opposés à cette union.
Je me suis renseigné et j'ai fini par faire un hallal avec lui . Mes parents m'ont renié suite à cela.
j'en ai beaucoup souffert mais si j'ai poursuivi, c'est parce que ma propre mère a toujours fait de la différence entre ses enfants. au moindre conflit, c'est moi la mauvaise. Ca me pèse de plus en plus....Pour continuer elle fait la même chose avec ses petits enfants, elle ne s'occupe que du fils de mon frère il est le seul à dormir chez elle, elle lui achète tout les temps des vêtements, des affaires, mes enfants en souffrent aussi.

En mars 2021 miracle, ils finissent par le faire rentrer chez eux et accepter donc la pour mon père, une relation s'installe entre eux, tout va bien, même ma grande soeur finit par venir chez moi, mais ne m'invite jms, elle a fini par me dire tu as fait ton choix, il ne rentrera jms chez elle en fait.
Je suis allée en décembre dernier chez ma belle mère et à ce moment ma soeur vivant en région parisienne me demande de passer chez elle., Dc j'y vais. elle me reçoit normalement et par la suite, elle véhicule dans la famille que je me suis invitée chez elle....je ne me serais jms permise de faire 400kms et aller chez elle comme ça vu la situation.
Bref,,,un jour à l'aid el fitr dernier, on se réunit tous chez mes parents et la ma grande soeur m'interpelle un autre jour en me disant de ne plus la ramener aux repas de famille car mon père serait géné. Je lui ai posé la question, il me dit que non puisqu'il l'avait accepté.
Et la j'ai eu le covid pour l a 2ème fois j'ai été hospitalisée, et j'étais tres fatiguée dc je n'ai pas pu aller chez mes parents pour l'aid el edha, elles etaients toutes chez ma mère, seule ma petite soeur qui a tjs accepté la situation est venue.
Mon frère est venu le lendemain sauf que ma soeur de PAris l'a insulté puisqu'il venait chez moi. J'ai dc pris la décision d'aller chez mes parents pour m'expliquer avec elle et la l'autre soeur etait la , elles se sont mises à 2 sur mon dos et mes parents n'ont rien dit. Ma fille agée de 21 ans est arrivée pour me défendre et a repris ma mère en lui disant qu'elle ne devrait pas créer de conflits entre ses filles et la le pire est arrivé, ma grande soeur qui porte le voile et qui est très impliquée dans la religion a craché au visage de ma fille, et mon père nous a demande de partir. Et ma mère m'a dit que c'était normal si elle a craché sur ma fille..
Depuis ma mère ne prend plus de mes nouvelles et en plus elle essaie de monter mon frère contre moi. Quand je la croise au magasin elle est très froide avec moi. Alors qu'elle m'appelait tout le temps pour m'occuper de ses papiers, de ses courses.....
je ne sais plus quoi faire pourtant ils étaient contents de savoir que je suis enfin heureuse avec un musulman qui s'occupe tres bien de mes enfants. Mon père me disait encore il y a quelques semaines, qu'il me souhaiter le bonheur et la baraka dans ma vie avec mon époux et mes enfants.
Ma mère me dit ne tenir avec personne, elle a fait des repas avec la viande de mouton, a invite ses enfants et moi jamais.... Mes 2 enfants ont des soucis de santé, leur père est à peine présent dans leur vie, ni physiquement ni financièrement, c'est mon mari qui les élève et je ne comprends pas le revirement de situation. Mon époux est entrepreneur et qd mon père avait besoin de lui pour lui rénover une résidence secondaire, il savait l'appeler et lui demander des services et se mettre à table avec lui avec ma mère.....Je suis désespérée.....
C'est ma mère je le sais bien dc j'essaie qd même d'aller vers elle malgrès la souffrance que j'ai au fond de moi.
Merci d'avance
24 juillet 2022 18:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi chercher après des gens qui ne veulent pas de toi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
24 juillet 2022 18:59
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as une famille très très bizarre.
s
24 juillet 2022 19:13
Alaykoum salam.
Oui en effet ma mère m a souvent rejeté mais je voulais savoir ce que je devais faire vis à vis de la religion.
J ai besoin d'aide. Trop de souffrance au fond de moi à tel point que ça joue sur mon moral sur ma vie de famille... elle me fait tjs passé pour la mauvaise. Je suis en déprime totale.
Merci
M
24 juillet 2022 19:23
Tu dois en parler à des gens proches de votre famille genre tes grands parents, tes oncles ou tantes. Histoire de les raisonner.
C'est un comportement odieux.

Tfacon ta soeur qui crache sur ta fille c'est quoi ce délire ?

Heureusement que t'es tombé sur un bon gars. Ils devraient lui faire le baise main d'assumer tes enfants à la place de leur père.
Citation
sephora75 a écrit:
Alaykoum salam.
Oui en effet ma mère m a souvent rejeté mais je voulais savoir ce que je devais faire vis à vis de la religion.
J ai besoin d'aide. Trop de souffrance au fond de moi à tel point que ça joue sur mon moral sur ma vie de famille... elle me fait tjs passé pour la mauvaise. Je suis en déprime totale.
Merci
24 juillet 2022 20:20
Dieu t'a déjà donné une fille courageuse.
Elle t'aime et te le prouve en s'opposant à ceux qui te maltraitent.
C'est suffisant.
Si après cette agression, tu n'as toujours pas compris, ta fille partira pour vivre dans un endroit plus paisible. Et elle aura bien raison !
s
24 juillet 2022 21:46
Malheureusement je n'ai ni oncle ni tante ni personne d autre pour les raisonner.
J ai décidé de prendre du recul.
Cette fois ci je vais m y tenir.
A chaque fois ma mère joue sur le fait qu elle m a mise au monde.
Mais la j en peux plus. Ça sera le strict minimum.
Merci pour les réponses.
s
24 juillet 2022 21:48
Oui ma fille me soutient.
Heureusement qu elle est la pour moi.
Mais sa franchise dérange...dans la famille.
Il faut que je me prenne en main.
Le respect va dans les 2sens
L
25 juillet 2022 09:31
Salam,

Je t'invite à lire mon post 2 ANS QUE JE N'AI PAS VU MA MERE, tu comprendras que des familles bizarres, dans notre communauté, ce n'est pas ce qui manque.

Le vrai probléme dans ta famille (comme dans la mienne): c'est ta Mére.
Tous les problémes viennent de là...Tu dis toi même que tu ne comprends pas ton Pére mais il n'y a rien à comprendre, ton Pére est sous le joug de ta Mére,tout comme le sont tes soeurs qui prenennt sa défense, au point de cracher au visage de ta fille (bravo la soeur voilée! une bien drôle conception de la religion, dans un geste aussi baject).

Le probléme, c'est qu'en te mariant avec une personne qui n'est pas de la communauté fait de toi une perstiférée, chose courant chez nous.
Ton mari a beau être Musulman et bienveillant envers ta famille, il n'est pas accepté parce qu'Italien...

Je te le dis par experience:rien ne sert de lutter contre une telle famille.

Prends tes distances, tu as la chance d'avoir une famille, une fille courageuse et un mari à la hauteur, ne perds pas ton temps avec des personnes qui ne sont là que pour te tirer vers le bas et te faire du mal...

Dés l'enfance, nous sommes conditionnées à respecter les parents, à se taire face à la famille mais cela ne veut pas dire que la famille a tous les droits sur nous!

Tu as été gentille et patiente avec eux, maintenant stop...
Prends de la distance et laisse les...Ton absence les fera réfléchir...Tu as mieux à faire que de t'occuper de la méchanceté de ceux qui sont sensés te soutenir et te protéger...
Citation
sephora75 a écrit:
Oui ma fille me soutient.
Heureusement qu elle est la pour moi.
Mais sa franchise dérange...dans la famille.
Il faut que je me prenne en main.
Le respect va dans les 2sens
m
25 juillet 2022 10:34
Salam,

Il y a plein de choses qui ne vont pas dans cette histoire:
- Tes parents qui refusent ton union avec ton mari sans raison valable.

- Toi qui te marie quand même sans leur accord, pourquoi le leur demander dans ce cas? Et comment ton "halal" peut-être valable sans l'accord de ton père?

- Ta sœur (ou tes sœurs, désolée je n'ai pas tout suivi) qui est clairement toxique avec toi, à ne pas vouloir t'inviter, à mentir sur tes visites, vraiment je ne comprends pas pourquoi cette méchanceté avec toi, ne cherche plus après elle à mon avis.

- Ta fille qui a peut-être mal parler à sa grand-mère, je comprends qu'elle veuille te défendre, et elle doit le faire, mais pour que la situation s'envenime elle a peut-être hausser le ton avec ta mère mais il faut toujours garder du respect pour sa grand-mère. C'est juste une supposition, je n'étais pas là et je peux me tromper.

- Ta sœur qui a craché sur ta fille, la c'est le pompon, c'est absolument inadmissible!!! Je ne sais pas si c'est la mère sœur que celle citée précédemment, mais là c'est impardonnable.

- Ta mère qui te rend responsable de tout ça.

Tu as l'aire heureuse dans ta famille avec ton mari et tes enfants, si les autres se comportent mal avec toi et te rendent malheureuses, ne force pas les choses. Alors en effet il ne faut pas briser les liens familiaux, mais là ce n'est pas toi qui les brise. Tu devrais quand même continuer de téléphoner à ta maman par politesse, mais après si elle ne répond pas ce n'est plus ton problème.

Kheir inchaallah.
s
25 juillet 2022 11:06
Salam aleykoum.
Merci pour tes réponses.
Le problème avec ma mère ne date pas d de aujourd'hui.
Elle s est tjs comporté comme ça avec moi
Qd ça a mon hallal mon père n avait pas de raison valable pour s y opposer.
Je me suis renseignée.
Par la suite il a fini par accepter et je me suis même mariée civilement chose que mes frères n ont pas fait avec leurs femmes et la tout est normal.
Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que mes 2soeurs parviennent à leur fin comme elles savent que ma mère monte vite contre moi.
Quand a ma fille oui c sa GD mère.
Mes 2 soeurs contre moi et ma mère ça fait beaucoup.
Et ma mère est très impulsive elle ne sait pas tenir une discussion sans crier
Portant malgré ce mal j ai qd même essayé de lui parler.
Elle m ignoré a chaque fois alors qu elle me dit être neutre.
DC voilà.
J accompli mon devoir envers mes parents malgré tt.
Mais la c trop.
Je ne peux pas me faire du mal éternellement.
Merci
s
25 juillet 2022 17:58
Salam
Merci pour ton message et ta compréhension.
Oui en effet j ai décidé de faire un travail sur moi-même car ça me bouffe de plus en plus.
J essayé d'être droite visa vis de la religion mais on ne veut rien entendre.
Oui ma mère ne fiaucun effort visa vis deses enfants au lieu de reprendre la situation.une mère est le pilier pourtant mes sœurs la jugent souvent pour cela.mais cette fois ci elles ont profité de la situation pour la monter encore plus contre moi.
C est bien dommage... mais le respect va dans les deux sens.
Oui je vais m éloigner.
Prendre de la distance pour vivre plus calmement avec mon mari et mes enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook