Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème familial
M
4 avril 2015 18:16
Bonjour,
Voilà j'ai quelque problème j'aimerai avoir votre aide pour le résoudre.
Depuis tous petit j'ai un père autoritaire, il ne m'a quasiment pas frappé seulement sur des cas que je trouve injustifié. Ma question n'est pas la. Depuis petit j'ai de très bon résultat, j'ai grandi avec l'islam j'ai commencé la prière à 10ans le ramadan à 7.J'ai une mère très protectrice que j'aime beaucoup. Mes parents on les moyen hamdulillah, mes depuis petit je n'ai jamais eu de jeu neuf ou des choses comme ça, j'ai eu mon premier téléphone à 17ans (aujourd'hui j'ai 19ans). Je joue beaucoup au jeu en ligne même si mon père trouve ça limite illégal. L'année dernière j'ai eu mon bac avec mention très bien du coup je me suis orienté vers une classe préparatoire au grande école. J'ai du arrêté suite au manque de courage du coup je me suis orienté en faculté dans le but de rejoindre une école d'ingénieur l' année prochaine. Mon niveau en maths en prepa était faible c'est pour cela que je suis fac de maths pour essayer de monter les niveau et actuellement je m'en sort bien hamdulillah. Mais depuis que j'ai arrêté la prepa mon père me vois comme quelqu'un de fichu qui n'arrivera jamais rien dans la vie, il me dit que je suis zéro. Je boss environ 1 à 2h par jour (6h par jour en prepa) mais lui il ne me vois pas travailler vu qu'il travail de nuit. Il y a 3 jour je suis rentré des cours (je suis à 2h de trajet allée à ma fac que je fais tous les jours) pour me détendre un peu je me suis à jouer une petite heure et il venais de rentrer du café il le semble et il m'a demandé ce que je faisais et je lui ai répondu que je jouais, il n'a rien dit mais j'avais compris qu'il n'avais pas apprécié. Après avoir finit de jouer je me suis mis à travailler mes maths mais évidemment il ne l'a pas vu. Après avoir finit de bosser il était vers 21h30 j'ai voulu regarder une série donc j'ai mis mon ordinateur sur mon lit, au bout de 10minutes mon père est rentré dans ma chambre et m'a engueulé disant que je jouais encore. Je lui ai dit qu'elle étais le problème. Il l'a très mal et s'est énervé et à fermé mon ordinateur avec un coup de pied. Énervé la première chose à faire je me lève (surtout que je ne comprenais pas sa réaction aussi énervé) j'ai juste voulu claquer son ordinateur mais ensuite je me suis dis laisse tomber ça sert à rien. Et la je l'avais perdu il n'étais plus mon père il a commencé à courir vers voulant me frapper moi n'acceptant son acte je l'ai l'ai poussé pour ne pas qu'il le frappe. Et la il s'est encore plus énervé voulant me tuer il a choppé un vase en verre moi je l'ai repoussé avec mon pied. Ma mère nous a séparé et ça fais 3 jours que je ne lui parle (je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait car je respecte mon père mais s'il ne me respecte pas et me traite comme un bon rien c'est réciproque dans la limite du raisonnable) il m'a même déchiré mon t-shirt. Depuis ce jour je parle normalement avec ma mère sans aucun soucis particulier jusqu'à ce jour. Pensant qu'elle étais de mon côté je lui disais que c'était pas normal et tout. Je voulais reprendre mon ordinateur (confisqué jusque septembre) pour mon inscription l'année prochaine. Elle m'a dit non pas le droit. Alors je me suis énervé et elle commençais à défendre les propos de mon père. Je respecte totalement ce que m'a mère fait mais voilà où est mon problème que faire ? Comment résoudre le conflit ? (désolé de mon orthographe)
l
4 avril 2015 21:32
Bonsoir, tcomprenda peuêtre u.e fausse idée sur les études à la fac et croit que ça n'aboutit à rien, Donne lui desexemplees des gens qui ont réussi. Montre lui tes notes aussi pour qu'il se rassure.et surtout reconcili toi avec lui, il veut ton bien, donc même si tu n'as rien fait de mal tu dois demander pardon.
l
4 avril 2015 21:35
Pardon! Un souci de clavier. Je voulais dire au début que ton père a une fausse idée sur les études à la faculté. ..
4 avril 2015 21:51
salam
tu dis toi meme que tu travailles 1 a 2h par jour alors que tu faisais 6h par jour en prepa. tu dois travailler autant qu'en prepa pour garder le rythme et vraiment reussir a integrer ton ecole d'ingenieur
tu es dans un cursus ou il y a une selection bientot et donc il faut pas juste valider son semestre mais etre parmi les premiers parmi des centaines de candidats qui ont travaillé 6h par jour et qui ont de l'ambition aussi
bref je trouve normal que ton pere ait mal reagi s'il a chaque fois qu'il regarde ce que tu fais t'es en train de jouer ou de regarder des series... je te conseille de travailler plus serieusement
et a l'avenir evite d'agraver des disputes il faut toujours que l'un des deux reste calme pour pas que ca se termine en drame. et si ton pere ferme ton ordi ca reste ton pere et c'est l'autorité, t'as pas a vouloir lui fermer le sien aussi parce que c'est lui le pere et toi le fils il y a une hierarchie d'autorité c'est comme ca. c'est pas ton pote
pour tes inscriptions il y a des ordinateurs avec des connexions internet dans les bibliotheques de toutes les universités de france
ta solution c'est de raser les murs pendant un moment et de travailler plus serieusement jusqu'a ton concours
A
4 avril 2015 21:59
y a des parents, ca sert a rien d'essayer de leur expliquer autre chose. Ils acceptent rien de leur enfanz

dis leur de te juger sur tes resultats et non au quotidien sur ta qualité et quantité de travail

la ils vont te bouisiller alors que tu es brillant et c'est dommage

et il y a pas que prépa et les ecoles d'ingé

si tu fais finance, tu bosse moins et sera plus payé. je te parle meme pas de medecine

dans la vie faut faire le bon choix. Et c'est pas tjs prépa

les parent veulent frimer avec le cursus de leur fils. Mais il faut voir son bonheur avant

bon courage
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
4 avril 2015 22:46
Citation
Ambere a écrit:
y a des parents, ca sert a rien d'essayer de leur expliquer autre chose. Ils acceptent rien de leur enfanz

dis leur de te juger sur tes resultats et non au quotidien sur ta qualité et quantité de travail

la ils vont te bouisiller alors que tu es brillant et c'est dommage

et il y a pas que prépa et les ecoles d'ingé

si tu fais finance, tu bosse moins et sera plus payé. je te parle meme pas de medecine

dans la vie faut faire le bon choix. Et c'est pas tjs prépa

les parent veulent frimer avec le cursus de leur fils. Mais il faut voir son bonheur avant

bon courage

zn gras ca jsuis pas sûr
mais je suis ok ac toi sur le reste
D
5 avril 2015 07:26
Salam

Y a pas moyen que tu ailles vivre ailleurs ? Le temps de tes etudes au moins, parce que si t'es toujours sous pression ca peut se ressentir sur ton apprentissage et c'est le meilleur moyen pour foirer sa vie.

T'es jeune tu es limite obligé de t'aerer, d'avor des activités autres que les cours, s'il n'a jamais compris ca, tu risques de ne jamais le changer.

Je vois que ca comme solution perso. T'es chez lui donc tant que c'est lui le chef de famille tu peux rien dire.. Ni faire sous son toit sans qu'il donne son accord.

Bon courage
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
5 avril 2015 20:07
Cest bisarre généralement les parents sont plus sur le dos de leurs enfants qui ne travaillent pas plus tot que ceux qui travaillent jusqua avoir des bonnes mentions.
A moins que tu es du ggenre a avoir des bonnes notes sans bosser? Dans ces cas ca gene tes parents de ne pas te voir bosser "dure"
Si je comprends bien tu t inscris a la fac en cours d annee? Ton premier semestre a été validé ou pas du coup?
5 avril 2015 20:28
Slm wlk, patiente , etudie et travaille puis casse toi quand tu trouveras un bon travail, mari toi et barre toi mais ne coupe pas contact avec tes parents. Au moins quand t'auras qqch en main, ils ne pourront plus rien te dire
s
6 avril 2015 00:40
Bjr,
Essai de te prendre une chambre au crous tu sauras plus au calme pr bosser, pcq si ton pere continu ainsi tu vas etre degouté de l ecole.
Moi mon pere ils nous a tjr dis depuis le collège si tu veux travailler à l ecole fait le sinon fait pas, ms tu vas avoir le mm travail que moi( qui sous entendait travail nul fatigue...) il ns a jms engulé pr les coyrs.
Mais qd tu vois tes parents enerve essai de rester calme, mm si c'est trop dur...
Allah y haouen
Ms surtt te decourage pas en cours. Essai le crous
M
6 avril 2015 04:43
C'est un très bon conseil. J'espère que Mounhir le prendra en compte. Moi-même je suis maman d'un ado qui aime les séries et les jeux. Je suis obligée d'être désagréable avec lui, car sinon il ne réalise pas qu'avec peu de travail il n'arrivera à rien et plus tard il s'en voudra énormément. Les parents ont la maturité que les ados n'ont pas encore. Et ils ont l'obligation de montrer le bon chemin aux enfants. C'est bien triste quand les enfants n'écoutent pas et qu'ils poussent les parents au conflit. Les jeunes hommes sont pleins d'énergie qui doit être canalisée. Attention aux jeux vidéo qui ne détendent pas du tout . C'est une activité qui rend nerveux, agressif et accro. Pq ne pas faire plus de sport ou de la musique?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook