Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème entre mon frère et ma mère...
13 août 2012 22:09
Salam aaleykoum,

Mon frère compte se marier, en fait c'est en attente depuis 2ans car notre père est gravement malade, ma mère a toujours repousser le mariage en pensant qu'il irait mieux et pourrait y assister, mais avec le temps sa santé se dégrade peu à peu...

Le soucis entre ma mère et mon frère c'est que lui ne souhaite pas faire de fête de mariage, il s'est mis d'accord avec sa futur femme, ils veulent faire leur halal et enchainer avec la mairie pour enfin pouvoir vivre ensemble.

Mais pour ma mère il est hors de question qu'il bouge d'ici sans fête, et elle voit les choses en grand...

L'ambiance à la maison est pire que tendue, c'est la guerrilla entre eux, et moi qui suis du coté de mon frère, j'ai l'impression que ma mère m'a mis sur sa liste de personnes à "abattre".

Moi je pars du principe que s'il s'est mis d'accord avec sa copine, c'est à eux de décider, il a meme proposer à ma mère de faire une fête à la maison mais elle a criser en rétorquant que le salon ne suffirait pas à accueillir tout le monde, que ça serait trop le bazar et que si il souhaite se marier sans louer de salle elle ne viendrait pas à la mairie et ne le considérerait pas comme son fils...

Qui s'est déja retrouver dans la meme situation ? et comment vous en etes vous sortis ?
a
13 août 2012 23:23
salam

Il faut faire des compromis ça ferait plaisir à ta maman de faire une fête pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente genre une petite salle quelques amis famille et une petite fête simple.

Ne pas le faire à la maison mais le faire tout de même pour ne pas frustrer ta maman. Ton papa est malade, Allah i chafih, peut-être que ta maman insiste sur cette fête pour se changer les idées et avoir un peu de joie face à cette maladie difficile à vivre et/ou à accepter Allah o hlim

Mais le meiux est d'arrondir les angles...

Courage et Allah i sahel
14 août 2012 20:57
Merci de ta réponse aya,

Amine

Mon frère est catégorique, il ne souhaite pas fêter son mariage en sachant que notre père est à l’hôpital, après je comprend ma mère même si elle a été dure dans ses propos en lui disant qu'elle le renierait mais je trouve ça abusé juste pour une fête de mariage, ce n'est pas comme si mon frère s'enfuyait comme un voleur, et puis la famille de la future mariée sont d accord pour ne faire que le halal et la mairie.

Maitenant quand je l'écoute parler, et qu'elle commence à faire sa liste qui n'en finit pas, elle dit qu'elle doit inviter chaque personne qui nous a invité à leur mariage, j'ai plus l'impression qu'elle le fait pour les gens plutot que pour se changer les idées ou faire plaisir à la famille.
Ils se croisent dans la maison mais ne s'adressent meme pas la parole, ça me fait mal au coeur
P
14 août 2012 22:18
Elle veut offrir un beau mariage à son fils, personne ne peut la blâmer pour ça, peut importe son intention véritable, il faut tenir compte du contexte.

Si elle ne fait rien, elle pensera peut-être qu'elle n'a pas tenu son rôle de maman etc..mais aussi par rapport à la situation "maladie", elle ne doit pas être bien au fond d'elle, et possible qu'elle tienne à ce mariage comme une bouée, une porte pour elle qui lui permettrait d'oublier le réel "mauvais".

Il faut qu'ils discutent, les deux, et calmement, ton frère peut lui faire entendre raison mais il va falloir qu'il prenne sur lui et surtout qu'il ne pense pas qu'elle veut s'imposer, je ne pense pas que ce soit le cas.
Tu peux pousser ton frère à aller vers votre mère, trouver un compromis.

Ton impression je crois qu'elle est fausse, le mariage de ton frère, son fils, c'est justement pour penser à autre chose, les invités, liste etc..détails qui ne lui sont pas si importants que ça.
n
14 août 2012 22:39
c'est normal qu'une mere veuille un beau mariage pour son fils . c'est obliger de faire la fete. sinon c'est comme si pas marié.

c'est ton frere qui doit decider avec sa future femme, mais franchement se prendre la tete avec sa mere pour ca c'est chaud.
alors si ta mere veut une grande fête et que ca lui fait plaisir alors faites lui plaisir .

au lieu de faire deux jours de fête par exemple vous faite uniquement 1 jour.
14 août 2012 23:54
Je comprend ton frère, je ne me verrais pas faire la fête et danser alors que mon père est à l'hôpital ..

Je crois que ta mère ce soucie plus de ce que vont penser les gens.Après tout c'est dommage, tu dis qu'elle voit les choses en grand mais plus c'est petit et plus il y a de la baraka dans le couple.

Je ne sais pas comment t'aider mais à mon avis un des deux devra céder.Par contre de la à renier son fils je trouve ça un peu abusé Heu

Essaye d'expliquer à ta mère que le plus important est le bonheur de son fils et que l'argent qu'il pourrais mettre dans la location d'une salle et tout le tralala il pourra le mettre dans son appart avec ça futur femme
15 août 2012 12:38
je comprend ton frère c'est son choix s'il ne veut pas d'un grand mariage, c'est quand même son mariage après tout!et ta mère elle a pensée aux dépenses??alors que cette argent pourrait servir à autre chose. Pourquoi veut elle une grande fête ? pour faire comme tout le monde? avoir des centaines d'invités que tu ne connais à peine? ou vraiment parce que c'est son fils et qu'elle veut le meilleur pour lui? Dans ce cas là si elle veut vraiment le meilleur pour son fils elle doit respecter son choix même si ce dernier n'est pas facile. et son chantage à deux balles, moi perso sa ne prend pas (en tout cas pas sur moiNo no)!

en même temps, on ne se marie pas tout les jours n'ont plus, une ptite fête avec la famille des deux mariés et les amis proches je serais pas contre, au moin té entourer des gens que tu porte dans ton coeur. sa sa reste une petite discution que ta mère et ton frère doit avoir ensemble. parce que ton frère je pense que s'il ne veut pas de fête c'est parce que son père est à l'hosto, donc il ne veut pas de grande fête ou son père ne pourra pas assister et s'est tout à son honneur.

tu peux peut être faire l'entreméteuse entre les 2. Vu qu'ils sont tétus tout les 2 et qu'ils restent campé sur leur position, tu peux leur faire entendre raisons.
s
15 août 2012 17:16
Ton frère à raison
Ta mère aussi
Ton père est bien malade est plustot que de focaliser
Sur la maladie de son mari
Ta mère préfère penser à autre chose à s inventer
Une vie meilleurs sans souci
Elle prépare la liste des invités exct elle
S enivre de pensée positive pour ne pas être en
Souffrance
Et refuse ainsi le fait que la maladie du papa est
Grave
En acceptant juste un hallal pour elle
Ça veut dire pas de guérison possible
Pour le moment
Ta mère veut sortir de la maladie et s inventé ce gd
Mariage
Il faut donc aborder le sujet de la maladie
Clairement
Et ne faire qu un petit comité ce mariage
j
15 août 2012 22:26
oui toute mere veut voir ceremonie de mariage de ses enfants
mais expliquez a ta mere mais bien sur tt doucement que ton frere que ceremonie perte d argent et de temps
ta mere ne sais pas que ca coutera bcp flous
mais faut se marier est la fachee c est grave ca
s
15 août 2012 22:42
salam
c'est vrai que chez nous les parents aiment bien faire une grande fête pour le mariage de leurs enfants mais je pense que c'est à ton frère et sa future femme de décider ce qu'ils veulent faire, la famille ne doit pas intervenir dans ce genre de situation qui pourrait créer des disputes dans leur couple en plus ton papa ALLAH ijibshifa est malade c'est même mieux de pas faire de fête et simplement le halal c'est le plus important.
Peut être qu'ils veulent investir leur argent dans d'autres projets meubler leur chez eux ou partir en voyagece qui est tout à leur honneur.
Concernant ta maman il faudrait lui expliquer les choses calmement avec respect après elle pourrait sans doute comprendre l'esssentiel c'est que ton frère soit heureux.
W
17 août 2012 17:29
Bonjour,

Safiya, c votre premier mariage dans la famille ???

Tu m'as fait rire : "la personne à abattre", mais je te répondrais sérieusement après.
t
18 août 2012 13:32
salam

Un mariage sans la benediction de la mere commence tres mal...
Soit ta mere souhaite vraiment une fete pour celebrer ce mariage soit c'est une excuse pour le reporter encore,,,
Pourquoi ne pas louer une petite salle a la mairie avec uniquement les femmes par exemple? juste pour un diner...

salam
18 août 2012 16:04
PerleDeNuiit et kfrinedemiel33 vous avez absolument cerné le truc.

Moi aussi je trouve cela inconcevable de faire une fête pendant que notre père est allongé dans son lit d'hopital c'est juste complètement illogique pour nous.

Après je sais que dans d'autres circonstances, cela n'aurait pas dérangé mon frère de faire une petite fête, mais là pour lui c'est juste impossible, surtout qu'il attend depuis plus de 2ans, si on devait faire une fête cela prendrait encore des mois pour l'organisation.

Mon frero dit que l'argent qu'il a mis de coté c'est pour meubler leur appart, et leur permettre de peut etre partir en lune de miel quelques mois après(comme l'a précisé saphira67) , pas de tout claquer dans une fête sauf si mon père aurait pu etre de la partie là il aurait fait quelque chose dans une petite salle, mais toujours en petit comité comme l'a conseillé sabrina93000.

J'ai essayé de raisonner notre mère, je sais bien que c'est important pour elle mais il faut prendre en compte les circonstances en jeu aussi.

jandouba , on est justement conscient que ça coute cher un mariage, surtout que financièrement ces dernieres années on est pas au top, mais ça ma mère ne veut pas le voir j'ai l'impression.
Quand on l'écoute parler elle veut faire un mariage des milles et une nuits, tout ce que mon frère ne souhaite pas c'est difficile comme situation

et pour répondre à WIEMFEN , oui c'est bien le 1er mariage chez nous.

(Amiine pour vos dou'aas concernant notre père)
W
18 août 2012 17:46
Bonjour,

Safiya, dsl pour ce que j'ai dit c t stupide, indélicat de ma part premièrement.

Bon écoute ma belle, certes ton papa est malade et VOUS n'y changerez rien, Allah sws ichefih, je sais combien c dur et qu'en disant cela je pèse mes mots qui sont autant durs, mais c la pure réalité et il faut que tu l'acceptes ainsi que ton frère.

D'abord, pourquoi ta maman veut un grand mariage, (lol la réponse je la connaissais je voulais une confirmation)

-1) Ton frère est le seul fils qu'elle a je suppose encore, (tu as dit fréro, donc il est plus jeune que toi, supposition encore)

- 2) C'est votre premier mariage, en général quand c le premier mariage familial, on fait les choses en grand, voilà ce que disent les amies de ta maman, et il y en a beaucoup lol, donc me khasshech t'hechem rassa'ha comprende, il faut pas qu'elle abonde dans leur sens sinon c la honte ou ils vont penser que c à cause de l'argent ect ect tu connais je pense les arguments qu'elles trouveront, les critiques négatives derrière son dos, bah ce serait trop long....

-3) Sois logique un peu veux-tu, tu crois que le fait de voir son mari malade à l'hôpital ne lui fait rien, les mamans sont top pour ça, elles restent fortes et ne montrent pas leur faiblesse (je suis sûre qu'elle pleure en cachette pour que vous ne voyiez pas sa tristesse), elle souffre encore plus que toi ou ton frère, ANCRES-TOI ça dans la tête ok, c le père de ses enfants, elle a tant partagé avec lui, le pire et le meilleur et cela continue et continuera inch'allah quand ton papa guérira (tnouwé fel zwine, penser positif ok).

La tradition veut que lorsqu'on marie son premier enfant, en l'occurence un garçon, les choses se font en grandes pompes, tout le monde n'a de cesse à te le répéter, te le rappeller donc ce qu'exige ta maman disons est "normal" même dans ces circonstances et RIEN ne lui fera changer d'avis, lol on dirait ma mère. "Ce que mère veut, Dieu veut" et elles finissent par gagner.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Pika sauf le dernier paragraphe, désolée Safiya pour les personnes que tu as nommées, je trouve l'analyse de Pika plus proche de la réalité, ne m'en veuillez pas les filles mais c comme ça oki boussas lol pour que vous ne me lynchiez pas.

Waou, je fais un roman, bref il me semble plus judicieux que ton frère accepte et toi aussi, ce qu'elle veut est assez légitime et compréhensible, Jouwech't weledi comme dirait la chanson. Il y a une part de fierté aussi dans le fait de marier son fils ou sa fille, et je crois que ta future belle soeur apprécierait aussi mm si tu dis le contraire, quelle fille ne rêve pas d'être une princesse le jour de son mariage !!!!

Comme je l'ai dit au début, vous ne changerez rien quant à l'état de ton papa, mariage petit ou grand, l'essentiel est d'accepter ce qu'elle demande, ds le fond peut-être Pika a raison, le fait d'orgnaniser le mariage lui changera les idées.

Ne la croyez pas insensible, hchouma, c le plus grand plaisir d'une maman, lol pour toi ce sera différent ma cocote.
Vous lui devez bien ça, non??? c si peu!!!!

Pardonnez-moi, c long, méli-mélo, écrit en speed, je connais pas mal de personnes qui se sont trouvés dans cette situation et qui ont des grands mariages et demandant une permission de sortie pour leur papa.

Alors, arrêtez de repousser la date du mariage, ce n'est pas ça qui repoussera la maladie, malgré la souffrance, la vie doit continuer durement mais sûrement.

ALLAH SWS I3ONEK O CHEFI FI BABAK INCH'ALLAH O 3IDKOUM MOBARIK SAID A TOUS
Wiem
2 mars 2013 11:56
+ de 6mois après, toujours pas de mariage à l'horizon, je suis dégouté pour mon frère, et sa fiancée que j'apprécie grave ça me fait mal au coeur de les voir comme ça ça met une grosse tension entre eux...
T
2 mars 2013 17:50
Salam


Allah icha3fi ton papa, qu'Allah facilite à ton frère.

Vous êtes musulmans et en tant que muslims vous n'avez pas le droit de faire attendre un couple aussi longtemps pour les marier.

Ça va les pousser au hram deux ans + 6 mois c'est BEAUCOUP TROP!
T'imagines il aurait pu fonder son foyer , cette fille n'attendra pas indéfiniment...

Ta mère est dans l'erreur sa priorité devrait être de marier son fils pour lui éviter l'illicite.

Un mariage en grande pompe avec tout ce que cela implique, trop de dépenses, gaspillage, mixité(peut être), musique &co sans parler des gens que vous ne connaissez pas qui vont bien critiquer après, ça n'apporte rien de bon. C'est pas dans ce genre de mariage qu'on trouve la Baraka d'Allah.

On se mari pour Allah, on mari ses enfants pour Allah pas pour les gens.

A ta place je fairai venir un homme de science pour faire un rappel à ta maman.
v
2 mars 2013 18:07
moi dans l'histoire c'est ta maman qui me fait pitié pas ton frère!

D'une part son mari est malade et d'autre part son fils n'en fait qu'à sa tête pour son mariage...
Certes c'est le mariage de ton frère mais chez les maghrébins ce sont les parents qui organisent les mariages pas les enfants!
Qui sait si ce n'est pas un échappatoire pour elle histoire de penser à autre chose? Miskina elle me fait de la peine, ça coûte quoi à ton frère de faire plaisir à sa mère? De l'argent??? Si ton frère travaille ça ne dérange pas, c'est Allah qui donne?!
Je suis d'accord sur le fait qu'une fête de mariage c'est inutile ok mais puisque ça tient tant à ta mère pourquoi ne pas lui faire plaisir, elle ne le mérite pas peut-être? C'est peut-être stupide pour vous et je suis d'accord mais elle elle y tient c'est comme ça?! Allez comprendre pourquoi, personne n'est à sa place, elle n'a pas décidé de faire un truc mauvais pour son fils, non!!!! Elle veut juste faire une fête et bien soit ne vous arrêtez pas sur des détails la vie est trop courte et voir la fierté dans les yeux d'une mère lors du mariage à son fils, ça n'a pas de prix!!!!!!!!!! Laissez la accomplir son rêve!!!
Qu'Allah accorde la guérison à ton papa!!!!!
j
3 mars 2013 12:49
a vrai dire des que ton frere a decide de se marier fallait le faire avec ceremonie ou sans
son pere est malade ce n est pas du tout une cause pour declencher ce malentendu .... ta mere ne resonne pas car ton pere est malade c est un mektoub a lui et a ta mere comme son epouse
mais ton frere veut faire halal faire sa vie c est un droit que allah sobhanah le benit pour ca
il n a pas commis des choses hors les regles de l islam par contre veut se marier et ta mere refuse tt sans savoir le mal qu elle fait a son fils le rendre malheureux le pauvre depuis plus de 2 ans et lui ne
demande que du halal ...alors parler a ta mere que vs pouvez faire la ceremonie dont elle reve et pas
grave du tout si vs laissez votre pere a l hopital chacun son destin ... faut pas rester des annees attendre la guerison de ton pere et apres ton frere peut se marier non c est hors les regles de din ....
3 mars 2013 12:58
Ben j'ai surtout peur que tout cette histoire fasse que ça sépare mon frère et sa fiancée, c'est une source de dispute faut pas se le cacher

certes ma mere c'est son rêve de faire un grand mariage à la mille et une nuit mais faut voir les circonstances, vous pensez vraiment que mon frère a envie d'etre assis sur un trone toute une soirée pendant que notre pere est allongé sur son lit d'hopital ? Je ne pense pas que mon frère soit égoiste mais quand je me met à sa place je me dit qu'il a été assez patient comme ça. Il a proposé un restaurant pour feter ça en famille + avec les amies proche de notre maman, mais ça ne lui convient pas elle veut absolument une salle. je trouve ça malsain de faire la fete en oubliant que mon père est hospitalisé.
il a toujours tout fait dans les regles, il a trouvé une fille sérieuse avec qui toute la famille s'entend bien, meme notre famille du bled nous dit que ça ne peut plus durer, ils ont beau taper des coups de pression à ma mere elle ne voit que "mais qu'est ce que vont dire les gens ! autant ne rien faire alors !" ..

je remet pas la faute sur ma mere loin de là, mais au bout d'un moment ça pèse, oui son mari est à l'hopital mais ça reste notre père aussi sad smiley
j
3 mars 2013 13:09
oui je comprend mais on parle du cote religion tu crois que alla sobhanah est content de cette situation interdire un jeune homme de faire halal non c est un grand probleme il faut que ta mere pense a ce que allah veut de nous ... de faire ce que allah sobanah ns a demande de faire ...voila ton frere a raison et ta mere meskina est responsable devant allah sobhanah c est grave pr elle car interdire ce que allah ta3ala a autorise si le pere a l hopital on arrete toute une vie d un couple non contre la regle de l islam ...ton pere a tt fait pr vous oui c etait son role de pere allah le recompensera et comme ca la vie chacun son role ....et on doit pas interdire un bien ...svp expliquer a ta mere qu elle a tord c est important de lelui dire car elle regrettera tant ce mal a ton frere ...allah yahdiha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook