Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème engendré par un membre de la famille
x
18 juillet 2016 19:40
Bonjour et merci d'accorder de l'importance a mon problème.

Voila donc je vous explique ma situation mes parents sont séparés et vivent a 20km d'intervalles ils ont 3 enfants,2 garçon (dont moi et je suis l'aîné) de 18 et 15 ans, ainsi qu'une fille de 16 ans.
Nous 3 vivons avec notre mère dans de bonne conditions hamdoulilah.
Le gros problème c'est que notre petit frère donc de 15 ans mais depuis ses 13 ans il est constamment dans de mauvaise situation et de son plein gré ça a commencer par une tentative de chantage assez grave sur un camarade de classe (photo nue et menace de diffusion), puis il a brûler une voiture avec un ami dans le parking en face de chez mon père(sachant que mes parents se sont séparés lorsqu'il avait 14 ans et que l'ont vivaient dans un petit village),

puis a 15 ans il a eu son scooter et c'est a ce moment que ses conneries(excusez du peu) se sont encore multipliés donc:
nuissances sonores avec sont scooter chez certains habitants de la ville,agression d'une jeune fille de 19 ans en la frappant d'un coup de casque sur le visage ainsi que son père de 52 ans,dégradations de bien publics,détentions d'armes interdites au mineurs comme des tasers et poings américains éléctriques,relations étroites avec certains dealers et soupçonné d'en avoir un jour vendu ou consommer,
il traîne beaucoup dans des quartiers sales(si vous voyez ce que je veut dire par la)
il enchaîne les mauvaises fréquentations,bref je vous laisse imaginez le genre de jeune délinquant qu'il est.Il est presque toutes les semaines convoqué au commissariat pour une affaire.Ma mère est a bout et je l'est prévenu de tout ce qu'il allait arrivé mais j'est l'impression qu'elle ne veut pas agir elle est trop protectrice je pense,
malheureusement elle a des problème de santé(diabète,stress constant,ect...).

Ce petit merdeux(excusez moi) agît en ne prenant pas le temps de réfléchir sur les conséquences de ses actes,il idolâtre les rappeurs et les images que l'ont montre dans les clips de raps.Il c'est aussi fait exclure de 2 collège et ne compte rien foutre de sa vie a en croire son comportement.
Le plus grave de tout il est faible psychologiquement,ne sait pas parler calmement,s'emporte vite,je craint qu'il soit un jour il se fasse embriguader par de mauvaises personnes qui vont lui faire croire certaines choses(référez vous a ce qui c'est passé ce 14 juillet pour voir de quelles genres de personnes je veut parler).

Ma mère est désepéré,mon père est assez très agé lui donc il ne peut plus rien faire non plus,quand a moi je ne sait pas quoi faire et je suis énervé contre mes parents car je les ai prévenus maintes et maintes fois de ce qui se profilais mais rien ni fait.

Voila j'écrit et poste ce message comme une bouteille a la mer en espérant que quelqu'un dans la même situation m'apporte une solution ou que l'on puisse en discuter en privé,Je vous remercie du temps accordé a lire mon appel a l'aide
.
18 juillet 2016 19:47
Appel Pasc... Hamid le Grand Frère !
18 juillet 2016 19:58
quelle épreuve. Ca fait très mal de voir son frère sur la mauvaise pente!
As-tu une influence sur lui? Il te prête une oreille ou te montres t-il un minimum de respect?
Dans le meilleur des cas c'est une période minable qui va passée Insh Allah pour laisser place à des projets solides.
Il apprend de la vie les mauvaises facettes, les mauvais endroits, ou il fait exploser peu être sa colère intérieure!?
Sois toujours présent( j'entend ne lui tournes pas le dos définitivement!) et je lui souhaite vraiment que l'inquiétude et l'amour (même fraternel!) l'aide à reprendre une meilleure direction.
M
18 juillet 2016 20:29
Salem Aleykoum, tu as essayer de discuter avec lui ? Si oui et que rien y fait vous devriez ( tous, y compris tes parents ) ne plus lui adressez la parole ( 1 semaine histoire de voir si ça empire ou bien ça le calme ) ou du moins lui parlez froidement en espérant qu'il se remette en question. Dîtes moi, question assez indiscrète ( à laquelle tu n'es ABSOLUMENT PAS OBLIGER de répondre ) vous êtes beaucoup pratiquants ? Parce que souvent les enfants suivent l'exemple ( ex : famille à fond dans le dîn : résultat : enfants aussi ) même si malheureusement c'est de moins en moins le cas. Parlez lui d'islam, montre lui des vidéos ( de rappels ) qui peuvent lui ouvrir les yeux etc.. Parce que les jeunes sont très très naïve et écoute souvent/ne vivent que pour, leurs amis donc essayer de les remettre dans le droit chemin c'est un vrai parcours du combattant surtout si ils sont pas malins/mature je pense que seules les solutions que je t'ai donner peuvent marcher Allah Û Ahlem. Vous devriez aller en vacances dans un pays ( musulman ) In Sha Allah et essayer de lui ouvrir les yeux là bas. Pourquoi là bas ? Parce que je pense que ce sera plus simple, au moins il s'éloignera tous ces shayatins et puis si ça marche pas déménager Heu


Désolée pour le " roman " mdr, kheir in sha allah. Qu'Allah vous facilites cst vraiment pas simple d'ouvrir les yeux aux mineurs ( je le sais parce que je suis moi même mineure mdrr j'ai 14 ans confused smiley )
A
18 juillet 2016 20:52
15 ans est un âge difficile . Tu devrais s que le problème vient du scooter . Commencez par là .plus de scooter = Plus de liberté de se déplacer partout . Tu ne dis Rien sur sa scolarité . L'absence de projet de vie clair est la porte ouverte à tous les maux . Certains parents pour sauver leurs enfant vont jusqu'à changer de région . Un nouveau environnement est toujours une bonne chose . Ne baissez pas les bras .
18 juillet 2016 21:29
Salem

La dérive d'un proche est difficile à comprendre ou à expliquer.
J ai un frère qui est dans le même cas que le tien.
Alors pour ceux qui pense que la religion ou l éducation ont quelque chose à voir avec le fait qu'un enfant parte à la dérive se trompe.
Mes parents ont tout essayé :
La manière forte
La manière douce
Les Écoles privés
L éloignement en lui payant un internat hors de prix pour eux
Mais rien n y a fait.
Ils ont fini par faire appelle à un éducateur et malheursement cela n à rien fait
pour moi cette délinquance est un appel au secours et je pense qu'il faut quil consulte un psy. Je pense qu'il doit avoir un mal il s est créé une nouvelle famille qui le comprend.
Ceci n est que mon avis
x
18 juillet 2016 21:54
Merci d'abord pour toutes vos réponses et je vais essayer de rajouter quelques précision,
et ton roman me va droit au coeur.

Cet adolescent est assez instable et est tout a fait capable de s'en prendre physiquement a un membre de ma famille dernièrement ma mère,je dirait qu'il part au quart de tour dès que lui explique ce qui ne va pas et que l'on s'exprime franchement avec lui.
Et vu qu'il est assez costaud il en profite pour outrepasser l'autorité de ses parents il se montre souvent menacent et passe parfois a l'acte.
Et malgré mon âge il a été plus gâté que moi par la nature en puissance physique.

Quand a mes parents ma mère est très pratiquante tandis que mon père n'est que croyant.
a
19 juillet 2016 09:15
salam

est-ce que ton frère pourrait souffrir de problème psychiatriques ?

malheureusement, ce genre d'individu ne comprend que la force
mais j'ai lu qu'il était plus fort que toi

serait-il possible de le placer dans un foyer ?
J
19 juillet 2016 10:09
As salam alaikom

Tout d'abord tbarkellah tu te soucies pour ta famille et tu tiens ton rôle de grand frère
C'est normal de t'inquiéter pour lui et pour votre famille car cela déteint sur vous tous

Mais veille a ne pas prendre la place de tes parents. Ton père bien que âge est votre père
C'est lui qui doit le recadrer
Il faut penser a lui trouver un apprentissage ou un club pour le sport

Il a l'air d'être en souffrance, la séparation de vos parents a pu l'affecter et il se réfugié dans la violence. Et quel mauvais chemin
Essaies de te rapprocher de lui, partez en vacances ensemble. Ne le traite pas comme un délinquant mais comme ton petit frère. Bien que je comprenne ton ras le bol
Il faut le mettre en avant, car a force de dire a qqlun qu'il est un vaurien il finit par le croire et se conduire tel quel

Enfin, si tu as un oncle, un cousin, un ami qui peut lui parler sans le juger, ce serait bien. Car qu'il ne pense pas que jouer au caïd fera de lui un homme. Ça fait penser a "petit frère" de IAM

Allah idir chi tawil kheir Allah isahel 3likom
x
19 juillet 2016 13:11
merci de vos 2 réponses donc oui il a sans doutes des problèmes d'ordre psychiatriques
et quand a le placer en foyer ca serait trop brutal pour ma mère car elle est malheureusement trop laxiste avec lui et agit souvent trop tard,une fois nous avions demander de l'aide a notre demi frère(fils de mon père d'un précédent mariage) pour nous aider car jeune il était dans le même cas que lui a la différence que ces histoire ne perturbait jamais leur famille en d'autres termes il ne ramenais jamais ses conneries a la maison.

Bref pour nous aider il utilisait une manière plutôt radicale qui consistait a privé mon petit frère de tout ceux a quoi il tenait,scooter,taser,privé de sortie ect... mais a cause de ma mère qui était trop protectrice ca na rien donné.

Je ne sait pas si vous pouvez imager ce que jveut dire dans "mère trop protectrice et laxiste".Donc pour le foyer ca serait trop pour ma mère.

Et quand a la séparation,ca na eu aucun effet puisqu'il était déja comme ca avant.
Il se croit vraiment comme dans les clips de rap et essai de jouer le gros mafieux d'ailleurs il insulte toujours quand on lui parle du moins il en place dans ces phrases et n'as aucune gène a s'exprimer vulgairement devant des copines a ma mère ainsi qu'aux personnes âgés et respectable tel que mon grand père au maroc.
Bref il n'a honte de rien.

Pour moi j'ai tout essayé la seule solution que je vois c'est de l'émancipé a 16 ans pour que si il fasse une connerie il en assumera toutes les responsabilités.
J
19 juillet 2016 14:04
Dans ce cas désolée de le dire mais le problème n'est pas ton petit frère mais ta mère
Elle doit comprendre que c'est le fruit de son éducation, qu'on élevé pas ainsi en homme un enfant en lui permettant tout dans mettre de limites

Bien sur qu'il faut le priver de scooter et encore plus de taser!!!!! C'est un danger public
Que ta mère se réveille et cesse de le pourrir, elle ne lui rend pas service ainsi
Si elle persiste vous allez droit dans le mur
Citation
xperiafr-one a écrit:
merci de vos 2 réponses donc oui il a sans doutes des problèmes d'ordre psychiatriques
et quand a le placer en foyer ca serait trop brutal pour ma mère car elle est malheureusement trop laxiste avec lui et agit souvent trop tard,une fois nous avions demander de l'aide a notre demi frère(fils de mon père d'un précédent mariage) pour nous aider car jeune il était dans le même cas que lui a la différence que ces histoire ne perturbait jamais leur famille en d'autres termes il ne ramenais jamais ses conneries a la maison.

Bref pour nous aider il utilisait une manière plutôt radicale qui consistait a privé mon petit frère de tout ceux a quoi il tenait,scooter,taser,privé de sortie ect... mais a cause de ma mère qui était trop protectrice ca na rien donné.

Je ne sait pas si vous pouvez imager ce que jveut dire dans "mère trop protectrice et laxiste".Donc pour le foyer ca serait trop pour ma mère.

Et quand a la séparation,ca na eu aucun effet puisqu'il était déja comme ca avant.
Il se croit vraiment comme dans les clips de rap et essai de jouer le gros mafieux d'ailleurs il insulte toujours quand on lui parle du moins il en place dans ces phrases et n'as aucune gène a s'exprimer vulgairement devant des copines a ma mère ainsi qu'aux personnes âgés et respectable tel que mon grand père au maroc.
Bref il n'a honte de rien.

Pour moi j'ai tout essayé la seule solution que je vois c'est de l'émancipé a 16 ans pour que si il fasse une connerie il en assumera toutes les responsabilités.
K
19 juillet 2016 14:46
Salam

Pour bruler des voitures à 15 ans il faut etre très en colère, avoir énormément de violence en soi. Je pense pas qu'on nait mauvais, je pense qu'on le devient et par les mauvais traitements qu'on aurait pu subir dans l'enfance. La violence de ton petit frère elle vient bien de quelque part. De ta famille très certainement...

Au risque de choquer...

Le problème n'est pas le petit frère, c'est la dynamique familiale. Le comportement du petit frère n'est juste qu'un symptome visible d'un fonctionnement gravement dysfonctionnel de la famille.

Le petit frère est le bouc émissaire et porte et incarne toute la souffrance, la maladie et la misère familiale. Le petit frère est le membre sacrifié qui a introjecté toute la violence et est pointé du doigt par son comportement pour que le reste de la famille puisse dysfonctionner tranquillement.

@ posteur : ton écrit pue l'arrogance. Tu parles de "merdeux" en parlant de ton frère, tu le pointes du doigt comme s'il portait tous les péchés du monde, et justement c'est le but de ton post...

Tu n'es pas mieux que lui, tu es pire. Quelle hypocrisie. Pauvre petit frère.

Que Dieu guide ta famille et aide ton petit frère à se sortir de ce piège malsain.
19 juillet 2016 15:57
Salam

Tes craintes sont justifiées , mais il n'est quand même pas devenu si instable et
violent du jour au lendemain, vous l'avez vu évoluer sous vos yeux, ne serait-ce des
appels de secours qu'il vous faisait ? Il faut voir avec les services sociaux du
département s'il existe des centres d'aide pour adolescents violents et en échec scolaire.
Sinon il finira sa vie tôt ou entre les maisons d'arrêt voire haute sécurité.

Citation
xperiafr-one a écrit:
Merci d'abord pour toutes vos réponses et je vais essayer de rajouter quelques précision,
et ton roman me va droit au coeur.

Cet adolescent est assez instable et est tout a fait capable de s'en prendre physiquement a un membre de ma famille dernièrement ma mère,je dirait qu'il part au quart de tour dès que lui explique ce qui ne va pas et que l'on s'exprime franchement avec lui.
Et vu qu'il est assez costaud il en profite pour outrepasser l'autorité de ses parents il se montre souvent menacent et passe parfois a l'acte.
Et malgré mon âge il a été plus gâté que moi par la nature en puissance physique.

Quand a mes parents ma mère est très pratiquante tandis que mon père n'est que croyant.
J
19 juillet 2016 17:15
Salam alaikom

J'approuve la 1ère partie mais pardon c'est assez dur et faux la seconde partie.
Il n'est pas arrogant il est en colère et désarme
Il vient chercher des solutions. C'est tout a son honneur, bien la preuve qu'il s'inquiète pour sa famille. Il n'a pas l'air simple le petit frère, frapper des filles, brûler une voiture, insultes...y'a de quoi perdre son sang froid
Citation
Kilal a écrit:
Salam

Pour bruler des voitures à 15 ans il faut etre très en colère, avoir énormément de violence en soi. Je pense pas qu'on nait mauvais, je pense qu'on le devient et par les mauvais traitements qu'on aurait pu subir dans l'enfance. La violence de ton petit frère elle vient bien de quelque part. De ta famille très certainement...

Au risque de choquer...

Le problème n'est pas le petit frère, c'est la dynamique familiale. Le comportement du petit frère n'est juste qu'un symptome visible d'un fonctionnement gravement dysfonctionnel de la famille.

Le petit frère est le bouc émissaire et porte et incarne toute la souffrance, la maladie et la misère familiale. Le petit frère est le membre sacrifié qui a introjecté toute la violence et est pointé du doigt par son comportement pour que le reste de la famille puisse dysfonctionner tranquillement.

@ posteur : ton écrit pue l'arrogance. Tu parles de "merdeux" en parlant de ton frère, tu le pointes du doigt comme s'il portait tous les péchés du monde, et justement c'est le but de ton post...

Tu n'es pas mieux que lui, tu es pire. Quelle hypocrisie. Pauvre petit frère.

Que Dieu guide ta famille et aide ton petit frère à se sortir de ce piège malsain.
21 juillet 2016 09:55
Salam, je comprends pas !!!!

Il fait plein de conneries et pour le punir , vous lui acheter un scooter.

C est normal qu il reagisse comme ca: tout lui est apporté sur un tapis rouge.

Et il fait quoi avec un taser?????

Il y a un sérieux pb d éducation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook