Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème datation hadith
k
27 avril 2011 20:04
Salam,

Une petite question: Pourquoi n'y a t il jamais de datation des hadiths?

Imaginons le cas où il y aurait un hadith abrogeant un autre mais qui n'est pas listé dans les "sahihs" et partant du principe que tout les hadiths ne sont pas listé.

C'est un sujet de réflexion donc pondre un copier/coller sans donner son avis ne m’intéresse pas trop smiling smiley

Merci smiling smiley
j
27 avril 2011 20:11
alaykoum salam

la science du hadith n'est pas accessible à tous, loin de là....
et il est vrai qu'à notre échelle nous ne pouvons pas interpréter de nous même les hadiths (encore moins des traductions....)
n
27 avril 2011 20:15
Citation
meknessia85 a écrit:
alaykoum salam

la science du hadith n'est pas accessible à tous, loin de là....
et il est vrai qu'à notre échelle nous ne pouvons pas interpréter de nous même les hadiths (encore moins des traductions....)

oui sa c est bien vraie c est pour sa que faut esayer de regarde le commentaire des hadith que font les savants
27 avril 2011 20:23
Enfin quelqu'un qui pose une question sensé. Je crois que des historiens ont commencé à le faire, je n'ai pas d'information précise. Certains rechignent à le faire car on s'apercevra que nombre de hadiths ont été forgés pour des intérêts particuliers.
n
27 avril 2011 20:25
Citation
bouloulou4 a écrit:
Enfin quelqu'un qui pose une question sensé. Je crois que des historiens ont commencé à le faire, je n'ai pas d'information précise. Certains rechignent à le faire car on s'apercevra que nombre de hadiths ont été forgés pour des intérêts particuliers.

justement c est pour sa que les grand savants font une clasification (autentique bon faible forger ...)
k
27 avril 2011 20:36
Salam,

Je ne parle pas de l’interprétation des hadiths(c'est un autre problème) et "me fier aux savants" ne répond pas à ma question première qui est le problème de datation smiling smiley
27 avril 2011 20:38
ce n'est pas tout à fait la même chose, notre ami parlait de datation et toi tu parles d'authenticité,
n
27 avril 2011 20:40
Citation
bouloulou4 a écrit:
ce n'est pas tout à fait la même chose, notre ami parlait de datation et toi tu parles d'authenticité,

j ai parler d authenticiter parceque tu a parler de hadith forger
j
27 avril 2011 22:14
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Je ne parle pas de l’interprétation des hadiths(c'est un autre problème) et "me fier aux savants" ne répond pas à ma question première qui est le problème de datation smiling smiley

alikoum salam
il y a des savants du hadith, ...
27 avril 2011 22:17
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
ce n'est pas tout à fait la même chose, notre ami parlait de datation et toi tu parles d'authenticité,

j ai parler d authenticiter parceque tu a parler de hadith forger


oui, si on arrive à mieux dater les hadiths on arrive aussi à mieux faire le tri parmi les hadiths,
a
27 avril 2011 23:40
Assalam Alaikoum,

Même problème pour le Coran dans ce cas-là...
Toute cette question va se transposer au Coran, par pur raisonnement.

Beaucoup d'orientalistes ont considéré les versets abrogeant/ abrogés comme des versets contradictoires, alors que l'étude du contexte permet de mieux connaitre et de comprendre ces verstes et de comprendre la progressivité du message.
Tout est une questio, d'étude: dis-toi que la Sunna c'est un peu comme l'histoire...
Bien sûr qu'il y a des divergences, mais cela n'est pas une raison pour remettre en cause le système de la Sunna en entier.
Il y a des contradictions apparentes dans toute discipline et la Sunna, voire même le Coran n'y échappent pas...

Nier la Sunna, c'est nier le sens du Coran.
Nier la Sunna, c'est retirer toute historicité au Coran et à la parole de Dieu.

Ensuite, notre compréhension de l'Islam dépend en partie de nos prédecesseurs, au sens où ce sont eux qui ont transmis l'Islam et que chaque règle était évidente pour eux. Donc, lorsque l'on a un certain nombre de savants parmi les premières générations d'accord sur un point, que la Sunna les corrobore par exemple, personnellement cela me laisse peu de doutes.
Il ne s'agit pas de faire confiance au nombre, mais quand le nombre est d'accord sur ce qui est justifié avec preuves à l'appui, cela devient puissant.
Je vais te donner l'exemple complexe du hijab: il ya divergence sur le caractère obligatoire du voile du visage en Islam
Certains vont dire que tel verset fait allusion au voile du visage, d'autres qu'il s'agit de l'encolure, d'autres que c'est l'aspect externe...
Mais, tu te rends compte que l'obligation du voile est là: ces gesn n'ont pas divergé de cela: ils ont uniquement divergé à propos de la question du voile du visage
Et cela est important: cela signifie que cela est un eobligation
Après, chacun fait selon sa consciecne selon les avis de ceux qui ont étudié, en choisissant l'avis le plus solide, le mieux argumenté, le plus proche de la réalité.

La science du hadith est très fastidieuse, complexe, rébarbative, etc etc, mais c'est un outil historique unique que l'on a pour préserver la religion
Le Coran a une chaîne de transmission nous reliant au Prophète.
k
28 avril 2011 20:21
Citation
as300 a écrit:
Assalam Alaikoum,

Même problème pour le Coran dans ce cas-là...
Toute cette question va se transposer au Coran, par pur raisonnement.

Beaucoup d'orientalistes ont considéré les versets abrogeant/ abrogés comme des versets contradictoires, alors que l'étude du contexte permet de mieux connaitre et de comprendre ces verstes et de comprendre la progressivité du message.
Tout est une questio, d'étude: dis-toi que la Sunna c'est un peu comme l'histoire...
Bien sûr qu'il y a des divergences, mais cela n'est pas une raison pour remettre en cause le système de la Sunna en entier.
Il y a des contradictions apparentes dans toute discipline et la Sunna, voire même le Coran n'y échappent pas...

Nier la Sunna, c'est nier le sens du Coran.
Nier la Sunna, c'est retirer toute historicité au Coran et à la parole de Dieu.

Ensuite, notre compréhension de l'Islam dépend en partie de nos prédecesseurs, au sens où ce sont eux qui ont transmis l'Islam et que chaque règle était évidente pour eux. Donc, lorsque l'on a un certain nombre de savants parmi les premières générations d'accord sur un point, que la Sunna les corrobore par exemple, personnellement cela me laisse peu de doutes.
Il ne s'agit pas de faire confiance au nombre, mais quand le nombre est d'accord sur ce qui est justifié avec preuves à l'appui, cela devient puissant.
Je vais te donner l'exemple complexe du hijab: il ya divergence sur le caractère obligatoire du voile du visage en Islam
Certains vont dire que tel verset fait allusion au voile du visage, d'autres qu'il s'agit de l'encolure, d'autres que c'est l'aspect externe...
Mais, tu te rends compte que l'obligation du voile est là: ces gesn n'ont pas divergé de cela: ils ont uniquement divergé à propos de la question du voile du visage
Et cela est important: cela signifie que cela est un eobligation
Après, chacun fait selon sa consciecne selon les avis de ceux qui ont étudié, en choisissant l'avis le plus solide, le mieux argumenté, le plus proche de la réalité.

La science du hadith est très fastidieuse, complexe, rébarbative, etc etc, mais c'est un outil historique unique que l'on a pour préserver la religion
Le Coran a une chaîne de transmission nous reliant au Prophète.

Salam AS300,

Je ne suis pas là pour remettre en question toute la sunna loin de là smiling smiley

C'est juste que ne jamais dire de date à coté d'un hadith me parrait un peu bizarre à vrai dire.

Je vais te donner d'autres exemples moi aussi ^^

1-La polygamie est autorisée de facto par la grande majorité des savants sans même parler de la condition de la prise en charge des orphelins.
Un post que j'avais créé là dessus:
[www.yabiladi.com]

2-La lapidation des femmes dans des hadiths alors que dans le coran la punition est la même pour l'homme/femme/marié/pas marié(avec conditions bien sur). Surtout qu'un hadith n'abroge pas de verset.


Je fais des recherches en ce moment et je reviendrai surement avec d'autres questions smiling smiley

Salam.
a
1 mai 2011 01:58
Assalam Alaikoum,

Bouloulou ne connait rien dans l'authentification des hadith qu'il nous parle des hadith forgés, mais bon, on commencé à être habitué

Karimero,

Je me souviens de cette disussion lancée ou Ahmed était intervenu...
Sa traduction esr une interprétation et elle en laisse pas de place pour une autre interprétation, contrairement à la plupart des autres traductions
A propos des circonstances de révélation du verset, ce n'est pas le tien que j'avais retenu, même si ce que tu as avancé est une cause classique de justification de la polygamie et une des plus rationnelles

En fait, la traduction de yabiladi était bien la bonne en référence à ces hadith
Je te mets ici le tafsir d'Ibn Kathir:

Je te balance le truc en anglais cash (je ne l'ai pas en français et c'est un peu long à traduire):
The Prohibition of Marrying Female Orphans Without Giving a Dowry

Allah said,
(And if you fear that you shall not be able to deal justly with the orphan girls, then marry (other) women of your choice, two) Allah commands, when one of you is the caretaker of a female orphan and he fears that he might not give her a dowry that is suitable for women of her status, he should marry other women, who are plenty as Allah has not restricted him. Al-Bukhari recorded that `A'ishah said, "A man was taking care of a female orphan and he married her, although he did not desire to marry her. That girl's money was mixed with his, and he was keeping her portion from her. Afterwards, this Ayah was revealed about his case;

(If you fear that you shall not be able to deal justly)'' Al-Bukhari recorded that `Urwah bin Az-Zubayr said that he asked `A'ishah about the meaning of the statement of Allah,
(If you fear that you shall not be able to deal justly with the orphan girls.) She said, "O my nephew! This is about the orphan girl who lives with her guardian and shares his property. Her wealth and beauty may tempt him to marry her without giving her an adequate dowry which might have been given by another suitor. So, such guardians were forbidden to marry such orphan girls unless they treated them justly and gave them the most suitable dowry; otherwise they were ordered to marry woman besides them.'' `A'ishah further said, "After that verse, the people again asked the Messenger of Allah (about marriage with orphan girls), so Allah revealed the Ayah,

(They ask your instruction concerning the women..) ﴿4:127﴾.'' She said, "Allah's statement in this Ayah,

(yet whom you desire to marry) ﴿4:127﴾ refers to the guardian who does not desire to marry an orphan girl under his supervision because she is neither wealthy nor beautiful. The guardians were forbidden to marry their orphan girls possessing property and beauty without being just to them, as they generally refrain from marrying them (when they are neither beautiful nor wealthy).''

En gros,
On lit donc de ce verset qu'il était destiné aux hommes qui se mariaient aux orphelines pour récupérer leur argent et en ne donnant pas une dot correcte...Et ceci est supporté par le verset 127 de la sourate 4

Selon Al Mawdudi, il y a deux autres avis:
le deuxième selon Ibn Abbas et Ikrimah, que lors de la période antéislamique, un homme pouvait se marier à un nombre illimité de femmes et que les dépenses pouvaient devenir tellement importantes qu'il pouvait arriver que les droits des orphelines épousées ne soient pas respectées, d'où la descente de ce verset

le troisième avis selon Saad Ibn Jubayr, Qatada et d'autres est que lors de la période antéislamique, les hommes avaient peu de considération pour les femmes
Et le verset veut alors dire: "si vous avez peur de maltraiter les orphelines, ayez aussi peur de maltraiter les femmes en commençant à ne pas vous marier à plus de 4"

La plus logique soutenue par hadith authnetique irréfutable semble être celle rapportée par Aisha, mais les deux autres vues sont également possibles

Avec cette justification, et quel que soit le commentaire, on se rend compte qu'il y a alors permission de la polygamie, sinon Dieu aurait simplement dit de ne pas maltraiter les orphelin(e)s
Au contraire, il a dit quoi faire, et il s'agit bien de se marier à d'autres femmes jusqu'à 4 femmes

Néanmoins, il ne semble pas dans l'esprit de l'Islam de se marier à plusiers femmes sans bonne raison, et on voit alors que la polygamie est simplemnt permise. Elle n'est ni obligatoire, ni recommandée.
La monogamie semble être ce qui est très recommandée par le Coran, et Dieu dit nénmoisn qu'il sera difficile d'être équitable avec les femmes
Attention, je rappelle que l'équité entre les coépouses ne concerne que les droits, ce qui est matériel
Pour ce qui est des sentiments, cela n'est pas exigé car cela n'est pas contrôlable et je rappelle que le Prophète saws préférait Aisha.
Bref, enfin, on voit également le Prophète demander à des hommes qui avaient plus de quatre femmes de divorcer du surplus. Si cela était conditionné uniquement à l'histoires des orphelines, il aurait dit de divorcer de toutes les femmes

En tout cas, l'arguemrnt des orphelins en temps de guerre est à prendre en compte comme justification de la polygamie, car il a un déficit d'homme et un surplus de veuves. Ces femmes ont droit à une prise en charge et la satisfaction de leurs besoins sur tous les plans, et la polygamie est la meilleure solution plutôt que d'errer dans la débauche.

Le Coran est révélé à l'humanité, Allah n'a pas fermé la porte à la polygamie en cas de besoin
Allah a mis en valeur le mariage et la monogamie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/11 11:44 par as300.
a
1 mai 2011 02:27
A propos de la lapidation,

On ne sait âs pourquoi Dieu a décidé que la récitation du verset de la lapidation ne devait plus se faire
Il est établi que cela faisiat partie du Coran
Cf hadith de Aisha
Cf hadith de Umar disant que le verste concernant la lapidation n'était plus coranique et ou il énonçait les conditions de réalisation de cette peine dure

On ne sait pas pourquoi Dieu a abrogé un certain nombre de versets: par exemple, on a des hadith disant que la sourate al akzab était d'une lo,gueur à cette de sourate al baqarah

Quoi qu'il en soit, les califes ont lapidé et il est impensable qu'ils fassent quelque chose d'abrogé par le Coran, si c'était vraiment le cas.
Il n'ya pas de disctinction de sexe, homme et femme recoivent la meme punition

Je rappelle que c'est le Coran qui parle de la punition des esclaves adultérines comme moitié de celle de la femme libre...
D'ailleurs, j'en profite aussi pour souligner qu'il s'agit de la moitié de celle d'une femme libre fornicatrice non adultérine, et pas d'une femme libre adultérine
Je l'avais expliqué: ceci est du aux nombres de garanties offertes par le statut de la femme
Une femme libre non mariée a la protection due à celle de sa famille
Une femme libre mariée à celle de sa famille et celle due à son mariage
Une femme esclave mariée, n'a que celle due à son mariage
Donc, elle franchit moisn d'interdits que la femme libre mariée et il est nécessaire de comparer son cas à celui de la femme libre non mariée. C'est le commentaire d'Al Mawdudi

Quoiqu'il en soit, il y ade la même façon, un large consensus sur la question de la lapidation en Islam
Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le nier. Ce qu'il faut, c'est s'efforcer d'expliquer les conditions d'application qui sotn bafouées dans les pays musulman sactuels



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/11 11:44 par as300.
a
1 mai 2011 11:53
Assalam Alaikoum Karimero,

Quand tu retiens ce que quelqu'un a dit, tu n'es pas capable de dire quand tu l'as entendu, cela est normal
Tu fais plus attention à la parole qu'à la date et sur le coup cela n'est pas important
C'est par la suite que cela peut l'être et tout ce que tu peux faire, c'est t'aider d'autres indices pour retrouver l'indication temporelle

Le même problème se pose pour le Coran, certains versets d'une sourate ont été insérés par Dieu au milieu d'autres. Et il ya quelques divergences pour connaitre quel verset abroge un autre, mais minimes

A l'époque, les arabes se reperaient dans le temps par rapport à d'autres évenements, par exemple le mariage du Prophète avec telle femme, la bataille de Uhud, l'hégire, etc etc
Je te donne par exemple un article montrant ce genre de divergences (descends plus bas pour avoir la partie concerant le sujet)
[www.maison-islam.com]
Vraiment très intéressant pour illuster le sujet
Et cela montre l'étendue du problème en ce qui concerne le Coran, la Sunna et même la Sira
k
1 mai 2011 12:03
Citation
as300 a écrit:
Assalam Alaikoum,

Bouloulou ne connait rien dans l'authentification des hadith qu'il nous parle des hadith forgés, mais bon, on commencé à être habitué

Karimero,

Je me souviens de cette disussion lancée ou Ahmed était intervenu...
Sa traduction esr une interprétation et elle en laisse pas de place pour une autre interprétation, contrairement à la plupart des autres traductions
A propos des circonstances de révélation du verset, ce n'est pas le tien que j'avais retenu, même si ce que tu as avancé est une cause classique de justification de la polygamie et une des plus rationnelles

En fait, la traduction de yabiladi était bien la bonne en référence à ces hadith
Je te mets ici le tafsir d'Ibn Kathir:

Je te balance le truc en anglais cash (je ne l'ai pas en français et c'est un peu long à traduire):
The Prohibition of Marrying Female Orphans Without Giving a Dowry

Allah said,
(And if you fear that you shall not be able to deal justly with the orphan girls, then marry (other) women of your choice, two) Allah commands, when one of you is the caretaker of a female orphan and he fears that he might not give her a dowry that is suitable for women of her status, he should marry other women, who are plenty as Allah has not restricted him. Al-Bukhari recorded that `A'ishah said, "A man was taking care of a female orphan and he married her, although he did not desire to marry her. That girl's money was mixed with his, and he was keeping her portion from her. Afterwards, this Ayah was revealed about his case;

(If you fear that you shall not be able to deal justly)'' Al-Bukhari recorded that `Urwah bin Az-Zubayr said that he asked `A'ishah about the meaning of the statement of Allah,
(If you fear that you shall not be able to deal justly with the orphan girls.) She said, "O my nephew! This is about the orphan girl who lives with her guardian and shares his property. Her wealth and beauty may tempt him to marry her without giving her an adequate dowry which might have been given by another suitor. So, such guardians were forbidden to marry such orphan girls unless they treated them justly and gave them the most suitable dowry; otherwise they were ordered to marry woman besides them.'' `A'ishah further said, "After that verse, the people again asked the Messenger of Allah (about marriage with orphan girls), so Allah revealed the Ayah,

(They ask your instruction concerning the women..) ﴿4:127﴾.'' She said, "Allah's statement in this Ayah,

(yet whom you desire to marry) ﴿4:127﴾ refers to the guardian who does not desire to marry an orphan girl under his supervision because she is neither wealthy nor beautiful. The guardians were forbidden to marry their orphan girls possessing property and beauty without being just to them, as they generally refrain from marrying them (when they are neither beautiful nor wealthy).''

En gros,
On lit donc de ce verset qu'il était destiné aux hommes qui se mariaient aux orphelines pour récupérer leur argent et en ne donnant pas une dot correcte...Et ceci est supporté par le verset 127 de la sourate 4

Selon Al Mawdudi, il y a deux autres avis:
le deuxième selon Ibn Abbas et Ikrimah, que lors de la période antéislamique, un homme pouvait se marier à un nombre illimité de femmes et que les dépenses pouvaient devenir tellement importantes qu'il pouvait arriver que les droits des orphelines épousées ne soient pas respectées, d'où la descente de ce verset

le troisième avis selon Saad Ibn Jubayr, Qatada et d'autres est que lors de la période antéislamique, les hommes avaient peu de considération pour les femmes
Et le verset veut alors dire: "si vous avez peur de maltraiter les orphelines, ayez aussi peur de maltraiter les femmes en commençant à ne pas vous marier à plus de 4"

La plus logique soutenue par hadith authnetique irréfutable semble être celle rapportée par Aisha, mais les deux autres vues sont également possibles

Avec cette justification, et quel que soit le commentaire, on se rend compte qu'il y a alors permission de la polygamie, sinon Dieu aurait simplement dit de ne pas maltraiter les orphelin(e)s
Au contraire, il a dit quoi faire, et il s'agit bien de se marier à d'autres femmes jusqu'à 4 femmes

Néanmoins, il ne semble pas dans l'esprit de l'Islam de se marier à plusiers femmes sans bonne raison, et on voit alors que la polygamie est simplemnt permise. Elle n'est ni obligatoire, ni recommandée.
La monogamie semble être ce qui est très recommandée par le Coran, et Dieu dit nénmoisn qu'il sera difficile d'être équitable avec les femmes
Attention, je rappelle que l'équité entre les coépouses ne concerne que les droits, ce qui est matériel
Pour ce qui est des sentiments, cela n'est pas exigé car cela n'est pas contrôlable et je rappelle que le Prophète saws préférait Aisha.
Bref, enfin, on voit également le Prophète demander à des hommes qui avaient plus de quatre femmes de divorcer du surplus. Si cela était conditionné uniquement à l'histoires des orphelines, il aurait dit de divorcer de toutes les femmes

En tout cas, l'arguemrnt des orphelins en temps de guerre est à prendre en compte comme justification de la polygamie, car il a un déficit d'homme et un surplus de veuves. Ces femmes ont droit à une prise en charge et la satisfaction de leurs besoins sur tous les plans, et la polygamie est la meilleure solution plutôt que d'errer dans la débauche.

Le Coran est révélé à l'humanité, Allah n'a pas fermé la porte à la polygamie en cas de besoin
Allah a mis en valeur le mariage et la monogamie

Salam,

Je ne suis pas très convaincu pour une simple raison, c'est que dans le coran on parle de "yatama"(orphelins=masculin pluriel et ça inclus des orphelines aussi) et non de "yatimates"(orphelines=feminin pluriel). on arabe le pluriel se dit différemment qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes.

Allah SWT choisis bien les termes qu'il utilise et tout est calculé. Pourquoi n'aurait il pas mis "yatimates"? sachant qu'il fait bien la différenciation entre homme/femme dans d'autre versets comme par exemple:
3. Le fornicateur n’ épousera (en principe) qu’ une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela (le mariage avec le fornicateur qui ne s est pas repenti) a été interdit aux croyants (sourate 24)
a
1 mai 2011 12:28
Salam Karimero,

Oui, mais on connait bien les circonstances de révélation de ce verset et dans tous les cas, il s'agit bien d'orphelines...
Et j'ai bien mis la divergence d'opiniosn à ce sujet...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/11 12:36 par as300.
k
1 mai 2011 12:28
Citation
as300 a écrit:
A propos de la lapidation,

On ne sait âs pourquoi Dieu a décidé que la récitation du verset de la lapidation ne devait plus se faire
Il est établi que cela faisiat partie du Coran
Cf hadith de Aisha
Cf hadith de Umar disant que le verste concernant la lapidation n'était plus coranique et ou il énonçait les conditions de réalisation de cette peine dure

T'es entrain de dire qu'une parole d'Allah n'est pas mentionnée dans le coran(incomplet??) et qu'un hadith peut abroger un verset?
Au niveau hiérarchique en islam, le coran passe en premier, alors pourquoi appliquer un hadith différent ce qu'a dit Allah?
k
1 mai 2011 12:35
Citation
as300 a écrit:
Salam Karimero,

Oui, mais on connait bien les circonstances de révélation de ce verset et dans tous les cas, il s'agit bien d'orphelines...

Salam,

Et ça ne te pose aucun problème qu'un terme qui inclus hommes et femmes("yatama"="orphelins"winking smiley soit interprété comme s'il était destiné uniquement aux femmes après "interprétation"?

Moi si...
a
1 mai 2011 12:53
Dans ce cas précis, le verset coranique parle de punition des fornicateurs non adultérins (flagellation)
Le hadith complète tout simplement la règle et parle des adultérins
Il est pas trop logique de punir de la même façon, une personne mariée qui met en jeu son mariage et la stabilité de sa famille

Ici, la question de l'abrogation du Coran par la Sunna mutawatira ne se pose, car il s'agit d'un ancien verset du Coran dont la récitation seulement a été abrogée...La règle court toujours.

Mais si on considère alors l'abrogation du Coran par la Sunna, cela n'est pas choquant...Car le Prophète ne parle pas dans le vent
et quand il dit quelque chose, cela est une révélation à prendre en compte.
Il peut arriver qu'une parole du Prophète soit ijtihad de celui la: Dieu intervient quand le Prophète se trompe et c'est en ce sens qu'on peut dire qu'il est infaillible et en plus de sa protection divine contre les péchés...
L'abrogation du Coran par la Sunna est source de divergences:
[www.islamweb.net]

1) Position des savants Musulmans (Sunnites) et des savants Imamites sur la question

a) Avis des savants Musulmans
Dans un premier temps, il est utile de rappeler l'avis des savants Musulmans sur cette question. Il existe une divergence d'opinion des savants Musulmans sur l'abrogation du Coran par la Sunnah (Hadith). Le célèbre juriste Chafi'ite Al-Âmidî4 résume assez bien les différents avis :

المسألة العاشرة : قطع الشافعي وأكثر أصحابه وأكثر أهل الظاهر بامتناع نسخ الكتاب بالسنة المتواترة ، وإليه ذهب أحمد بن حنبل في إحدى الروايتين عنه . وأجاز ذلك جمهور المتكلمين من الأشاعرة والمعتزلة ، ومن الفقهاء مالك وأصحاب أبي حنيفة وابن سريج ، واختلف هؤلاء في الوقوع . والمختار جوازه عقلا ، لما ذكرناه في المسألة المتقدمة .
Question 10 : Al-Châf'î a affirmé, ainsi que la plupart des savants Chafi'ites et des savants Dhahirites de l'impossibilité de l'abrogation du Coran par la Sunnah mutawâtira. Et l'Imam Ahmad s'est rangé à cet avis dans une des narrations qui est rapportée de lui. La considéraient possible [l'abrogation du Coran par la Sunnah Mutawatira] la majorité des savants du Kalam parmi les Acharites et Mu'tazilites. Et parmis les juristes, l'Imam Malik ainsi que les savants Hanafites et ibn Surayj [le chafi'ite]. Et ces derniers ont divergé sur l'existence effective ou non de sa réalisation. L'avis que nous choisissons c'est que la raison (logique) permet la possibilité [de ce type d'abrogation], en raison de ce que nous avons dans la question précédente.5


Nous avons donc d'une part :
- L'imam al-Châfi'î et la majorité des savants Chafi'ites
- l'Imam Ahmad dans un des avis qui lui est attribué
- la majorité des savants de l'école Dhahirite
=> qui interdisent l'abrogation du Coran par la Sunnah Mutawatira.

Et d'autre part :
- les savants Ach'arites et Mu'tazilites
- l'Imam Malik
- les savants de l'école Hanafite
- l'Imam Ibn Surayj le Chaf'iite (ce savant Chafi'ite est cité pour montrer que la divergence existe même au sein d'une école juridique, Fakhr al-Din al-Râzî, autre représentant célèbre de l'école Chafi'ite ne rejoignait pas aussi l'avis du fondateur de son école)
=> qui permettent et envisagent cette possibilité.


Un complément à cet avis rapporté par al-Âmidî :
- à propos de l'Imam Abu Hanifa : l'Imam al-Zarkachî rapporte qu'il n'existe pas de texte explicite attribué à l'Imam Abu Hanifa où celui-ci fait connaitre son avis sur la question. C'est plutôt l'avis d'un de ses deux grands élèves, Abu Yussuf, derrière lequel se sont rangés les savants de l'école Hanafite, qui représente l'avis de cette école.6

- à propos de l'Imam Ahmad : Ibn Qudamâ et Ibn Taymiya, de l'école Hanbalite et qui sont d'avis que le Coran ne peut-être abrogé par la Sunnah Mutawatira rapportent les deux avis de l'Imam Ahmad qui lui sont attribués et montrent que c'est le premier avis (l'impossibilité de l'abrogation du Coran par la Sunnah Mutawatira) qui est le plus probant.7

- à propos de l'Imam Malik et des savants Malikites : Nous avons vu ci-dessus ce que rapporte al-Âmidî sur l'Imam Malik, le célèbre savant Malikite andalous [Yussûf] Ibn Abd al-Barr rapporte que la majorité des savants Malikites est d'avis que le Coran ne peut être abrogé que par le Coran, et que la Sunnah, même Mutawatira ne peut abroger le Coran.8

Il faut noter, par ailleurs, que bon nombre des savants qui permettent la possibilité de l'abrogation du Coran par la Sunnah Mutawatira reconnaissent qu'il n'y aucun cas avéré d'abrogation de verset du Coran par la Sunnah. L'Imam al-Zarqânî, un des plus illustres représentants de l'école Malikite consacre un long chapitre dans son ouvrage Manâhil al-'Irfân fî 'Ulûm al-Qur'ân à cette question, après avoir passé en revue les exemples données par ceux qui voient comme possible l'abrogation coranique par la Sunnah et avoir montré la faiblesse de ces exemples, déclare :

ومِن هذا العرْضِ يخلص لنا أنّ نسخَ القرآنِ بالسنّةِ لا مانعَ يمنعهُ عقلاً ولا شرْعًا ،غايةُ الأمرِ أنّه لَمْ يقعْ لعدمِ سلامةِ أدلّةِ الوقوعِ كما رأيت
Et de par cet exposé nous en déduisons que l'abrogation du Coran par la Sunnah, rien ne l'empêche, que ce soit du point de vue de la raison ou de la loi [Char']. Et tout au plus, [nous pouvons dire que] ce n'est pas survenu [dans la réalité] en raison de la non validité des arguments de la survenance [de cas avérés].9

Il ya une claire divergence, mais selon moi, les hadith sur la lapidation ne font que compléter la règle coranique et pas l'abroger
Car le mot zani peut désigner une relation maritale ou extramaritale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook