Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème dans la communauté
G
20 août 2022 06:18
Bonjour,

Je trouve un probleme dans la communauté maghrebo-musulmane, c'est le manque de solidarité.
Par exemple les musulmans ne sont pas solidaire entre eux selon leur degré de pratique, ou leur mouvement religieux, les musulmans sont trop divergent.

On va dire c'est normal dans cette société, c'est normal d'avoir des gens qui pensent pas pareil, qui divergent, mais on devrait être solidaire par rapport à notre culture commune, même si on diverge dans la religion

Par exemple, je suis musulman de culture, mais j'ai decidé de ne plus pratiquer pour des raisons personnels, et je me sens juger car je ne prie plus, et je ne fais plus le ramadan.
Par exemple je suis sorti avec une fille musulmane et je lui a dit ça, et pour elle je ne suis pas musulman

C'est vrai, elle a raison selon l'islam, et l'avis de certains savants, mais moi je me sens musulman, j'ai toujours ma culture et je crois en Dieu
Et vue la discrimination qu'on subit en France, qu'on soit pratiquant ou pas, on a une gueule d'arabe cramé enfaite, donc on doit être solidaire en france entre maghrebin qu'on soit musulman ou pas, pratiquant ou pas
20 août 2022 06:58
Bonjour,

Il y a du vrai et il y a du moins vrai.
Avec certains il y aura de la division.
D'autres arriveront à faire la part des choses et garder une certaine cohésion quand on peut passer d'une certaine divergence.

Par contre, non on ne peut pas se réunir sur des divergences très profonde.
L'union des musulmans se fait autour d'une même mouvance, un même dogme.
Quand la foi et la vision de l'Islam ont des divergences profondes comment s'unir ?

C'est comme vouloir réunir en politique l'extrême gauche et l'extrême droite.

Au passage, être musulman sans pratiquer ce n'est pas possible.
Musulman veut dire soumis à Allah donc il doit forcément y avoir une pratique derrière, une soumission

Pareil pour le fait d'être croyant, tout ce qui est dans le cœur de l'être humain s'exprime par des actes.

Tu transposes cette situation dans n'importe quel contexte, il y a toujours des actes lorsque le cœur a vraiment acquis quelque chose.

La foi se base sur l'amour, la crainte et l'espoir.

Si on voyait une personne en couple mais qu'elle ignore totalement son conjoint.
Jamais présent à un rendez-vous, jamais un service rendu, jamais une attention.
On dirait qu'il n'y a plus d'amour.

Si on voyait un salarié ne plus se lever pour aller travailler, jamais à l'heure voir carrément absent.

On dirait qu'il n'a pas peur de perdre son travail.

Si on voyait une personne ne cherchait

On ne peut pas dire je crois en Allah, je crois qu'Il gère tout, je crois au Jour du jugement, je crois au Paradis qui est la plus grande des récompenses, meilleur que tout ce qu'on peut aimé ou imaginé, je crois à l'Enfer le châtiment le plus douleureux.

Et ne faire absolument rien.
Ou beaucoup moins que pour tout autre sujet mondain.

C'est que dans le cœur, il y a rien ou quasiment rien

Et on reconnaît la foi d'une par ces actes.

Al-Hujurat 49:15

إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ بِأَمْوَٰلِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلصَّٰدِقُونَ

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.


Abu Sa'id a rapporté : Le Messager d'Allah, paix et bénédictions sur lui, a dit (dans le sens) : « Si vous voyez un homme engagé à la mosquée, témoignez de sa foi. En vérité, Allah Tout-Puissant a dit : Les mosquées ne sont peuplées que par ceux qui ont foi en Allah et au Jour Dernier, établissent la prière et font l'aumône. (9:18)

Sunan At-tirmidhi (hasan, bon)
G
20 août 2022 07:22
Oui, je suis d'accord, mais je me sens toujours musulman, car ma personnalité, mon comportement n'a pas vraiment changé, je suis toujours la même personne lorsque je pratiquais, et maintenant que je ne pratique plus.

Je me sens plus libre, car je ne suis pas enfermé dans un dogme, je peux penser plus librement sans crainte.

Je suis toujours de culture maghrebine, et j'adopte un comportement musulman, même si selon l'islam et une partie des savant je ne suis plus musulman.

Par contre du coup, il y a beacoup de musulmans non pratiquant qui ne le sont pas, même s'ils se considère musulmans.
Je pense qu'il faut faire attention entre la theorie et la pratique, c'est pour ça je ne suis pas fan de certains relgieux, ils ont l'esprit trop fermé, ils sont trop dans l'abstrait, la theorie, et ne voient pas la realité de la vie.

Du coup même si theoriquement, je ne suis pas musulman, les français blancs, les non musulmans eux me considère toujours comme un musulman
a
20 août 2022 07:31
Assalam Alaykom

l Islam nous impose de ne pas juger les gens, d avoir une bonne opinion des gens et d etre clement avec eux.

Al Hamdoulillah tu te sens Musulman et tu crois en Dieu , on est tous loin d etre parfait.

Oublie les gens et pense a ALLAH qui ne te laisse jamais tomber et commence a te rapprocher de LUI;

les gens amenent soucis et ennuis

ALLAH te procure l apaisement et la serenite
Citation
Goaqe a écrit:
Bonjour,

Je trouve un probleme dans la communauté maghrebo-musulmane, c'est le manque de solidarité.
Par exemple les musulmans ne sont pas solidaire entre eux selon leur degré de pratique, ou leur mouvement religieux, les musulmans sont trop divergent.

On va dire c'est normal dans cette société, c'est normal d'avoir des gens qui pensent pas pareil, qui divergent, mais on devrait être solidaire par rapport à notre culture commune, même si on diverge dans la religion

Par exemple, je suis musulman de culture, mais j'ai decidé de ne plus pratiquer pour des raisons personnels, et je me sens juger car je ne prie plus, et je ne fais plus le ramadan.
Par exemple je suis sorti avec une fille musulmane et je lui a dit ça, et pour elle je ne suis pas musulman

C'est vrai, elle a raison selon l'islam, et l'avis de certains savants, mais moi je me sens musulman, j'ai toujours ma culture et je crois en Dieu
Et vue la discrimination qu'on subit en France, qu'on soit pratiquant ou pas, on a une gueule d'arabe cramé enfaite, donc on doit être solidaire en france entre maghrebin qu'on soit musulman ou pas, pratiquant ou pas
G
20 août 2022 07:37
Il ya trop de confusion dans tes posts.

Par exemple, ce n'est pas parce que que tu es typé maghrébin que les français non musulmans te considèrent musulman.

Pourquoi tu te considéres comme musulman alors que tu n'as aucune pratique.

Tu confonds culture et religion.

Je rappelle également qu'il y'a de plus en plein de Maghrebins qui se comportent de la sorte.
C'est étonnant,.. Et pourtant on n'en est loin de la sécularisation en France.

Qu'allah nous guide....
Citation
Goaqe a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais je me sens toujours musulman, car ma personnalité, mon comportement n'a pas vraiment changé, je suis toujours la même personne lorsque je pratiquais, et maintenant que je ne pratique plus.

Je me sens plus libre, car je ne suis pas enfermé dans un dogme, je peux penser plus librement sans crainte.

Je suis toujours de culture maghrebine, et j'adopte un comportement musulman, même si selon l'islam et une partie des savant je ne suis plus musulman.

Par contre du coup, il y a beacoup de musulmans non pratiquant qui ne le sont pas, même s'ils se considère musulmans.
Je pense qu'il faut faire attention entre la theorie et la pratique, c'est pour ça je ne suis pas fan de certains relgieux, ils ont l'esprit trop fermé, ils sont trop dans l'abstrait, la theorie, et ne voient pas la realité de la vie.

Du coup même si theoriquement, je ne suis pas musulman, les français blancs, les non musulmans eux me considère toujours comme un musulman
20 août 2022 08:21
Déjà faire une distinction entre être musulman et l'Islam ça n'a pas de sens.

Être musulman c'est l'Islam et l'Islam c'est être musulman.

Si l'Islam dit que la personne n'est pas musulmane, l'affaire est classé.

Et l'avis personnel ou tel ou tel personne non musulmane n'a aucune importance.

Qu'est-ce qu'ils y connaissent de l'Islam ? C'est eux qui vont définir l'Islam ?
C'est pour eux qu'on devient musulman ?

Par contre du coup, il y a beacoup de musulmans non pratiquant qui ne le sont pas, même s'ils se considère musulmans.

Le nombre que s'impliquent en dehors de l'Islam, ça n'a aucune importance.
Suffit de lire le Coran.

Non seulement Allah se passe bien de tout la création mais en plus bon nombre de personnes sont ou sont devenus mécréants.
Soit elles seront punis soit elles ont pu se repentir.

Mais le nombre de personnes en soit, on s'en fout.

La vérité ne change pas au nombre de personnes que mettra dans l'embarras

Du coup même si theoriquement, je ne suis pas musulman, les français blancs, les non musulmans eux me considère toujours comme un musulman

Comme j'ai dit leur avis n'a aucun intérêt. Ça vaut rien.
L'Islam c'est en fonction d'Allah, pas de ce que pense les gens, ni de comment on se sent.

Comme on se pensait en pleine forme alors qu'on est malade.
On peut se penser musulman et ne pas l'être.

La question est comment Allah nous voit, pas comment nous on se perçoit.

Allahou 'alem
Citation
Goaqe a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais je me sens toujours musulman, car ma personnalité, mon comportement n'a pas vraiment changé, je suis toujours la même personne lorsque je pratiquais, et maintenant que je ne pratique plus.

Je me sens plus libre, car je ne suis pas enfermé dans un dogme, je peux penser plus librement sans crainte.

Je suis toujours de culture maghrebine, et j'adopte un comportement musulman, même si selon l'islam et une partie des savant je ne suis plus musulman.

Par contre du coup, il y a beacoup de musulmans non pratiquant qui ne le sont pas, même s'ils se considère musulmans.
Je pense qu'il faut faire attention entre la theorie et la pratique, c'est pour ça je ne suis pas fan de certains relgieux, ils ont l'esprit trop fermé, ils sont trop dans l'abstrait, la theorie, et ne voient pas la realité de la vie.

Du coup même si theoriquement, je ne suis pas musulman, les français blancs, les non musulmans eux me considère toujours comme un musulman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 08:24 par PellYm785.
20 août 2022 08:33
Je viens de lire tes anciennes réponses...

Ça confirme, ce que je dis la foi n'est pas là donc la pratique n'y est pas non plus forcément.

Qu'Allah te guide
O
20 août 2022 09:39
Bijouuur,

Je trouve ton post intéressant. On peut dire qu il montre un aspect de notre communauté qu on ne veut pas forcément regarder en face.....

Oui n, il y a énormément de gens dans la même situation que toi: musulman par culture.
Je rejoins Gaby dans ce qu il écrit quand il dit que tu confonds religion et culture. La religion est un choix contrairement à la culture.
On a tout a fait de quoi être fière de nos cultures Hamdoulillah. Je suis de ceux qui pense que les préserver est primordiale.
J aime la mixité culturelle quil y a en France. Je suis vraiment heureuse de connaître ça mais je pense que préserver ses traditions, c est le seule moyen garder notre force.
Maintenant que ce point est dit.....

La religion v est un choix. Si demain tu fais le choix d en sortir, il y a de quoi poser un jugement.
C est ici que je rejoins Pellym. Parler d Islam,c est parler d un dogme, de règles, d une science et surtout d une manière particulière d aborder la vie.
Dire que tu fais sciemment le choix de ne pas pratiquer, c est dire que tu rejettes les principes religieux.

Tu te sens musulman est ca reste un plaisir de lire ça. Mais, tu ne peux pas être étonné si ta communauté ne te sent l.un des leur.
Une communauté c est un groupe d appartenance. Il fait pouvoir adopter les mêmes codes qu eux pour être intégré.
Pareil pour le côté "maghrébin" si demain tu commences à adopter des codes occidentaux, les autres te sentiront différents d eux et ne pourront pas t integrer au groupe.

La solidarité c est un sujet tred profond parce qu il a une dimension purement humaine avec ce besoin de se rassembler mais en même temps cette peur de disparaître individuellement et en face il y a l obligation religieux. Bref, pour c est un sujet sociologique ?

Pourquoi toi, tu ne te sens pas intégrée....c est simplement de par tes choix.
Saches juste, que moi en temps que musulmane je suis convaincu de la beauté de l Islam.
Je te souhaite du fond du cœur de retrouver un œil qui te permettra à ton tour de voir clair

Bonne journée !
1
20 août 2022 10:17
Bonjour

Une femme musulmane qui prie et pratique recherchera un homme qui prie et pratique. Et vice-versa.

Sans oublier de regarder les autres aspects tel que le comportement les valeurs la personnalité la compatibilité...

Tu as encore ce lien avec Dieu alors fais le chemin dans le bon sens. Quand on diminue ou abandonne la pratique c'est une étape qui mène droit à l'abandon complet de la foi.
Qu'est-ce qui t'empêche de concrétiser la foi par la pratique ?
20 août 2022 10:30
Salam,

Les paroles ne valent que par les actes!

Fait des zakats et des dhirk cela te permettra de renforcer tes anges, et d'alimenter ton coeur.

Chercher une femme qui a le même profil que toi, ca évitera les déceptions.
T
20 août 2022 10:33
Bonjour

Très bonnes réponses que je lis.

Il faut aussi faire la distinction entre maghrébin et musulman.

Un maghrébin n'est pas forcément musulman.

Et un musulman, il y en a de toutes les ethnies, dans le monde et en France. Pakistanais, sénégalais, malaisiens, maghrébins, tchétchènes, albanais, etc...

Une grande diversité. Macha'Allah.

Ensuite mon frère, certains maghrébins souffrent de la situation inverse : mal vu par leur famille et/ou amis car dans le dine.

Soubhan'Allah

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous guide. Amin
20 août 2022 11:53
Ce n’est pas le manque de solidarité qui manque c’est plutôt l’ouverture d’esprit qui manque.
Citation
Goaqe a écrit:
Bonjour,

Je trouve un probleme dans la communauté maghrebo-musulmane, c'est le manque de solidarité.
Par exemple les musulmans ne sont pas solidaire entre eux selon leur degré de pratique, ou leur mouvement religieux, les musulmans sont trop divergent.

On va dire c'est normal dans cette société, c'est normal d'avoir des gens qui pensent pas pareil, qui divergent, mais on devrait être solidaire par rapport à notre culture commune, même si on diverge dans la religion

Par exemple, je suis musulman de culture, mais j'ai decidé de ne plus pratiquer pour des raisons personnels, et je me sens juger car je ne prie plus, et je ne fais plus le ramadan.
Par exemple je suis sorti avec une fille musulmane et je lui a dit ça, et pour elle je ne suis pas musulman

C'est vrai, elle a raison selon l'islam, et l'avis de certains savants, mais moi je me sens musulman, j'ai toujours ma culture et je crois en Dieu
Et vue la discrimination qu'on subit en France, qu'on soit pratiquant ou pas, on a une gueule d'arabe cramé enfaite, donc on doit être solidaire en france entre maghrebin qu'on soit musulman ou pas, pratiquant ou pas
S
20 août 2022 12:03
Salam

J'ai lu ton ancien post.

En réalité, tu ne sais pas qui tu es. Tu es dans une phase où tu cherches qui tu es. Tu es maghrébin, mais né en France, t'es sensé être musulman, mais finalement t'es même pas pratiquant ... Tu ne te sens pas français non plus ...

Donc qui es-tu ?

Là tu parles de solidarité, mais de quelle solidarité tu parles au juste ?

La solidarité n'existe pas. Chacun pense à ses intérêts en premier.

C'est pas très islamique tout ça. Mais même dans la communauté musulmane, c'est comme ça.

Tu crois qu'un idéal de communauté existe, mais c'est faux.

Donc la question que tu dois te poser, c'est qui veux-tu être en réalité ?

Tu te sens musulman, comment veux-tu être musulman ? Que veux-tu suivre ? Comment veux-tu le suivre ?

L'islam ne t'intéresse pas, alors qui veux-tu être sans ça ?

Tu as ton libre arbitre. N'essaye pas de ressembler à autrui. Sois toi ... Et assume-le.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 12:03 par citronnette.
20 août 2022 23:28
Ton topic est intéressant car je le pense aussi.

J'ai travaillais à une époque quelque mois sur un chantier il y avait principalement 3 communauté sur le chantier.

- algérien
- turc
- bosniaque

Les turc étaient tous solidaire et très sociable entre eux il y avait des turc non pratiquant et des fervents musulman parmi eux.

Les bosniaque idem que les turc.

Les algériens c'était la catastrophe le groupe était divisé en 2 les pratiquant et les non pratiquant, les plus religieux regardaient impeut de haut les non pratiquant, ont ne manger pas ensemble carrément, c'était aberrant pour moi.



Citation
Goaqe a écrit:
Bonjour,

Je trouve un probleme dans la communauté maghrebo-musulmane, c'est le manque de solidarité.
Par exemple les musulmans ne sont pas solidaire entre eux selon leur degré de pratique, ou leur mouvement religieux, les musulmans sont trop divergent.

On va dire c'est normal dans cette société, c'est normal d'avoir des gens qui pensent pas pareil, qui divergent, mais on devrait être solidaire par rapport à notre culture commune, même si on diverge dans la religion

Par exemple, je suis musulman de culture, mais j'ai decidé de ne plus pratiquer pour des raisons personnels, et je me sens juger car je ne prie plus, et je ne fais plus le ramadan.
Par exemple je suis sorti avec une fille musulmane et je lui a dit ça, et pour elle je ne suis pas musulman

C'est vrai, elle a raison selon l'islam, et l'avis de certains savants, mais moi je me sens musulman, j'ai toujours ma culture et je crois en Dieu
Et vue la discrimination qu'on subit en France, qu'on soit pratiquant ou pas, on a une gueule d'arabe cramé enfaite, donc on doit être solidaire en france entre maghrebin qu'on soit musulman ou pas, pratiquant ou pas



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/22 23:31 par Le pantouflard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook