Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème d'oubli dans la prière
a
9 mars 2017 00:08
salamou 3alaykoum mes frères et sœurs fi lah,

j'ai un problème que je rencontre que ce soit dans ma vie ou dans mes prières qui est le manque de concentration, ou plutôt l'oublie j'ai une mémoire très courte, tellement courte que je peux oublier des fois de quel sujet j'étais entrain de parler au cours de la conversation, ça m'arrive lorsque je commence a prendre conscience que je suis entrain de parler ou lorsque je suis entrain de m'imaginer a faire autre chose que parler sur un sujet inutile, comme partir à l'aventure par exemple, mais je peux me rappeler de détail très très lointain, m'enfin ce n'est pas important et je sais vivre avec et je sais aussi comment me sortir de tel situation al hamdou li lah, ça doit être du fait que je ne sais pas bien expliquer et que donc je me perd dans ce que je dis et au final j'oublie de ce dont j'étais entrain de parler, ou sinon ça doit aussi être du fait que je suis paresseux et que j'aime pas trop expliquer ce que dont j'en ai aucune envie de parler.

donc voilà, ce qui m’emmène ici ce n'est pas ça, mais plutôt un truc qui m'arrive au cours de la prière, je peux des fois bien me concentrer dans la prière mais un tout petit moment où je suis pas concentrer et voilà que je commence a douter si j'ai oublier quelque chose, et encore un autre moment j'oublie vraiment quelque chose, et un autre j'ajoute quelque chose, du coup je voudrais savoir quoi faire si j'ajoute, j'enlève et que je doute au cours de la même prière, devrais je faire 2 prosternations avant ou après le salam, ça m'arrive tellement souvent que des fois je recommence la prière pour être sur.
M
9 mars 2017 00:21
Salam

Les deux prosternations se font avant el salam quand on omi une sunnah dans la priere ( par exemple si on oubli de reciter une sourat apres la fatiha )

Se font apres el salam quand on rajoute quelque chose .

Je me reconnais un peu dans ce que tu as raconté , j'ai lu un article sur ca , on dit que ca peut etre du au manque de sommeil et les veilles repetées .

Essaye de concentre dans la priere , et n'ecoute pas trop les weswes de satan qui essaye par tt les moyens de semer le doute chez les prieurs
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
9 mars 2017 00:22
Ca m'arrive aussi d'être perturbé quand je fais la prière.
Citation
Meriam89 a écrit:
Salam

Les deux prosternations se font avant el salam quand on omi une sunnah dans la priere ( par exemple si on oubli de reciter une sourat apres la fatiha )

Se font apres el salam quand on rajoute quelque chose .

Je me reconnais un peu dans ce que tu as raconté , j'ai lu un article sur ca , on dit que ca peut etre du au manque de sommeil et les veilles repetées .

Essaye de concentre dans la priere , et n'ecoute pas trop les weswes de satan qui essaye par tt les moyens de semer le doute chez les prieurs
e
9 mars 2017 01:04
salam 'alaykoum,

ça dépend car en fonction de la chose que tu as pu oublier, rajouter ou même douter il y a différentes façon de procéder pour réparer ta prière.
si tu as des exemples précis il faudrait que tu les cites

dans la prière il y a des piliers, des obligations et des actes recommandés. Donc tu dois savoir de quelle catégorie est l'oubli, le rajout ou le doute



Citation
wushuhamada a écrit:
salamou 3alaykoum mes frères et sœurs fi lah,

j'ai un problème que je rencontre que ce soit dans ma vie ou dans mes prières qui est le manque de concentration, ou plutôt l'oublie j'ai une mémoire très courte, tellement courte que je peux oublier des fois de quel sujet j'étais entrain de parler au cours de la conversation, ça m'arrive lorsque je commence a prendre conscience que je suis entrain de parler ou lorsque je suis entrain de m'imaginer a faire autre chose que parler sur un sujet inutile, comme partir à l'aventure par exemple, mais je peux me rappeler de détail très très lointain, m'enfin ce n'est pas important et je sais vivre avec et je sais aussi comment me sortir de tel situation al hamdou li lah, ça doit être du fait que je ne sais pas bien expliquer et que donc je me perd dans ce que je dis et au final j'oublie de ce dont j'étais entrain de parler, ou sinon ça doit aussi être du fait que je suis paresseux et que j'aime pas trop expliquer ce que dont j'en ai aucune envie de parler.

donc voilà, ce qui m’emmène ici ce n'est pas ça, mais plutôt un truc qui m'arrive au cours de la prière, je peux des fois bien me concentrer dans la prière mais un tout petit moment où je suis pas concentrer et voilà que je commence a douter si j'ai oublier quelque chose, et encore un autre moment j'oublie vraiment quelque chose, et un autre j'ajoute quelque chose, du coup je voudrais savoir quoi faire si j'ajoute, j'enlève et que je doute au cours de la même prière, devrais je faire 2 prosternations avant ou après le salam, ça m'arrive tellement souvent que des fois je recommence la prière pour être sur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/03/17 01:08 par essentiel.
s
9 mars 2017 01:11
Wa 'Aleykoum Salam

Je vais partager avec toi un lien fort intéressant pour plein de question. Le premier ! Les autres c'est si tu ne comprend pas tout pour étoffer tes connaissance In Cha Allah.


[bouloughoulmaram.over-blog.com]

[bouloughoulmaram.over-blog.com]

[bouloughoulmaram.over-blog.com]


[bouloughoulmaram.over-blog.com]

[bouloughoulmaram.over-blog.com]

Qu'Allah te facilite et t'accorde une place dans Son vaste paradis.
9 mars 2017 03:10
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

@wushuhamada, WAAAAA... je me suis intièrement reconnue dans ce que tu as dit: "je peux oublier des fois de quel sujet j'étais entrain de parler au cours de la conversation, ça m'arrive lorsque je commence a prendre conscience que je suis entrain de parler ou lorsque je suis entrain de m'imaginer a faire autre chose que parler sur un sujet inutile, comme partir à l'aventure par exemple, mais je peux me rappeler de détail très très lointain, m'enfin ce n'est pas important et je sais vivre avec et je sais aussi comment me sortir de tel situation al hamdou li lah, ça doit être du fait que je ne sais pas bien expliquer et que donc je me perd dans ce que je dis et au final j'oublie de ce dont j'étais entrain de parler" c'est fou!
mais pour ma part je pense que ce n'est pas un problème de concentration... J'aime juste penser à tout, aller dans les moindes détails lorsque je raconte quelque chose (mes amies me charient bcp là dessus)... Du coup on s'y perd à un moment donné. Pour les souvenirs lointains c'est pareil...

Je sais que j'ai souvent été dans la lune, l'impression de ne pas vraiment être concentré étant plus jeune (bon je suis encore jeune), j'avais même l'impression de faire ma vie sans y participer réellement (ex: lorsque je cuisinais avec un membre de ma famille, j'avais l'impression au final que tout avait été fais par l'autre personne et moi rien). Un jour j'ai "décidé" de ne plus être dans la lune et de bien me concentrer sur ce que je faisais et depuis j'entreprends pleins de chose, mais sinon pour le reste je suis toujours pareil et malgré que je sois plus attentive à ma vie, cela ne m'empêche pas d'oublier de quoi je parlais ect. .. après je n'ai pas souvent d'oublies durant la prière Al hamdouliLlah (oui, en faite c'est ça, il faut rester concentré sur l'instant T...)!

Bon courage à toi, ne te decourage pas pour la prière. Je suis contente d'avoir lu ton post qui m'a fait beaucoup sourire tant je m'y suis reconnue.

Salam Alaykoum wa RahmatuLlah.
a
9 mars 2017 19:37
le problème c'est si j'ajoute quelque chose et que dans la même prière j'oublie quelque chose, et qui est sunna je fais quoi? 2 après et avant ou comment?
Citation
Meriam89 a écrit:
Salam

Les deux prosternations se font avant el salam quand on omi une sunnah dans la priere ( par exemple si on oubli de reciter une sourat apres la fatiha )

Se font apres el salam quand on rajoute quelque chose .

Je me reconnais un peu dans ce que tu as raconté , j'ai lu un article sur ca , on dit que ca peut etre du au manque de sommeil et les veilles repetées .

Essaye de concentre dans la priere , et n'ecoute pas trop les weswes de satan qui essaye par tt les moyens de semer le doute chez les prieurs
M
9 mars 2017 19:45
Dans ce cas tu fais 2 avant c tt , j'ai verifié .
Citation
wushuhamada a écrit:
le problème c'est si j'ajoute quelque chose et que dans la même prière j'oublie quelque chose, et qui est sunna je fais quoi? 2 après et avant ou comment?
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
9 mars 2017 20:35
salam
Sounnahs des actes sont 14 au nombre :

1- Lever les avants bras au moment de l’ouverture de la prière, et à l’inclinaison et en s’en relevant.
2- Mettre l’avant bras droit sur l’avant bras gauche au dessus de la poitrine.
3- Jeter son regard vers le lieu de prosternation.
4- Mettre les mains sur les genoux pendant l’inclinaison.
5- Pendant l’inclinaison avoir le dos plat et la tête en continuité dans la même direction.
6- Au moment de la prosternation mettre les genoux au sol avant les mains.
7- Mettre les mains entre les épaules et les oreilles pendant la prosternation.
8- Garder les pieds levés et écarter les orteils au cours de la prosternation.
9- Entre les deux prosternations s’asseoir de manière à avoir le plat du pied gauche qui touche le sol.
10- S’asseoir sur le flanc gauche au dernier Tachahoud.
11- Mettre la main droite sur la cuisse droite et lever l’index afin de signaler l’unicité de Dieu.
12- Poser la main gauche à plat sur la cuisse gauche.
13- Tournée la tête vers la droite ensuite vers la gauche au moment du salut.
14- La prosternation au sol se fait à la fois sur le nez et sur le front.

Ces sounnahs n'annulent pas la prière dans le cas où on les oublie volontairement ou involontairement, et si elles sont oubliées il ne faut pas et il n'est pas nécessaire de faire deux prosternations de l'oubli à la fin de la prière afin de compenser cet oubli.
Citation
wushuhamada a écrit:
salamou 3alaykoum mes frères et sœurs fi lah,

j'ai un problème que je rencontre que ce soit dans ma vie ou dans mes prières qui est le manque de concentration, ou plutôt l'oublie j'ai une mémoire très courte, tellement courte que je peux oublier des fois de quel sujet j'étais entrain de parler au cours de la conversation, ça m'arrive lorsque je commence a prendre conscience que je suis entrain de parler ou lorsque je suis entrain de m'imaginer a faire autre chose que parler sur un sujet inutile, comme partir à l'aventure par exemple, mais je peux me rappeler de détail très très lointain, m'enfin ce n'est pas important et je sais vivre avec et je sais aussi comment me sortir de tel situation al hamdou li lah, ça doit être du fait que je ne sais pas bien expliquer et que donc je me perd dans ce que je dis et au final j'oublie de ce dont j'étais entrain de parler, ou sinon ça doit aussi être du fait que je suis paresseux et que j'aime pas trop expliquer ce que dont j'en ai aucune envie de parler.

donc voilà, ce qui m’emmène ici ce n'est pas ça, mais plutôt un truc qui m'arrive au cours de la prière, je peux des fois bien me concentrer dans la prière mais un tout petit moment où je suis pas concentrer et voilà que je commence a douter si j'ai oublier quelque chose, et encore un autre moment j'oublie vraiment quelque chose, et un autre j'ajoute quelque chose, du coup je voudrais savoir quoi faire si j'ajoute, j'enlève et que je doute au cours de la même prière, devrais je faire 2 prosternations avant ou après le salam, ça m'arrive tellement souvent que des fois je recommence la prière pour être sur.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
a
9 mars 2017 20:37
oui tu as raison c'est ce qui m'arrive aussi je me sens obligé des fois de tout expliquer en détail parce que je considère que même les petits détails insignifiant peuvent tout changer dans mon histoire, du coup je m'y perd, après je prend conscience que je suis entrain de parler, et là c'est bon je me perd complètement et je dis "... j'ai oublier de quoi on parlait" ou "j'ai oublier à quoi je voulais arriver".

concernant mon enfance je me dis que je n'ai peut être pas vécu les 8 ou 9 premières années de ma vie c'est comme si je ne réfléchissais pas, j'étais tout le temps dans les nuages, j'arrivais en retard à l'école des fois d'environs 30min (c'est encore plus pire maintenant, quoi que je fasse je n'arrive presque jamais à l'heure même si je suis complètement prêt 1h avant, y'a toujours soit un imprévu soit je me dis que j'ai encore le temps, alors que je sais bien que non), mais al hamdou li lah en grandissant j'ai beaucoup changé (pas dans le retard), je suis encore des fois dans les nuages, ou plutôt je devrais dire que j'aime méditer, me parler à moi même et être seul en contact avec la nature, j'ai des rêves qui sont des fois irréaliste mais je me dis tout de même que c'est réalisable.

ce qui nous arrive doit surement avoir rapport avec notre nature, on aime peut être rêver c'est pour ça et donc on n'arrive pas trop à se concentrer, ou ça doit seulement être à cause du manque de sommeil, allahou a3lam.
Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

@wushuhamada, WAAAAA... je me suis intièrement reconnue dans ce que tu as dit: "je peux oublier des fois de quel sujet j'étais entrain de parler au cours de la conversation, ça m'arrive lorsque je commence a prendre conscience que je suis entrain de parler ou lorsque je suis entrain de m'imaginer a faire autre chose que parler sur un sujet inutile, comme partir à l'aventure par exemple, mais je peux me rappeler de détail très très lointain, m'enfin ce n'est pas important et je sais vivre avec et je sais aussi comment me sortir de tel situation al hamdou li lah, ça doit être du fait que je ne sais pas bien expliquer et que donc je me perd dans ce que je dis et au final j'oublie de ce dont j'étais entrain de parler" c'est fou!
mais pour ma part je pense que ce n'est pas un problème de concentration... J'aime juste penser à tout, aller dans les moindes détails lorsque je raconte quelque chose (mes amies me charient bcp là dessus)... Du coup on s'y perd à un moment donné. Pour les souvenirs lointains c'est pareil...

Je sais que j'ai souvent été dans la lune, l'impression de ne pas vraiment être concentré étant plus jeune (bon je suis encore jeune), j'avais même l'impression de faire ma vie sans y participer réellement (ex: lorsque je cuisinais avec un membre de ma famille, j'avais l'impression au final que tout avait été fais par l'autre personne et moi rien). Un jour j'ai "décidé" de ne plus être dans la lune et de bien me concentrer sur ce que je faisais et depuis j'entreprends pleins de chose, mais sinon pour le reste je suis toujours pareil et malgré que je sois plus attentive à ma vie, cela ne m'empêche pas d'oublier de quoi je parlais ect. .. après je n'ai pas souvent d'oublies durant la prière Al hamdouliLlah (oui, en faite c'est ça, il faut rester concentré sur l'instant T...)!

Bon courage à toi, ne te decourage pas pour la prière. Je suis contente d'avoir lu ton post qui m'a fait beaucoup sourire tant je m'y suis reconnue.

Salam Alaykoum wa RahmatuLlah.
a
9 mars 2017 20:42
qu'Allah te récompense, tu peux me dire aussi quelles sont les obligations de la prière, et quelle s sont celles que si on oublie la prière est annulé comme la lecture de sourate al fatiha?
Citation
elwaraini a écrit:
salam
Sounnahs des actes sont 14 au nombre :

1- Lever les avants bras au moment de l’ouverture de la prière, et à l’inclinaison et en s’en relevant.
2- Mettre l’avant bras droit sur l’avant bras gauche au dessus de la poitrine.
3- Jeter son regard vers le lieu de prosternation.
4- Mettre les mains sur les genoux pendant l’inclinaison.
5- Pendant l’inclinaison avoir le dos plat et la tête en continuité dans la même direction.
6- Au moment de la prosternation mettre les genoux au sol avant les mains.
7- Mettre les mains entre les épaules et les oreilles pendant la prosternation.
8- Garder les pieds levés et écarter les orteils au cours de la prosternation.
9- Entre les deux prosternations s’asseoir de manière à avoir le plat du pied gauche qui touche le sol.
10- S’asseoir sur le flanc gauche au dernier Tachahoud.
11- Mettre la main droite sur la cuisse droite et lever l’index afin de signaler l’unicité de Dieu.
12- Poser la main gauche à plat sur la cuisse gauche.
13- Tournée la tête vers la droite ensuite vers la gauche au moment du salut.
14- La prosternation au sol se fait à la fois sur le nez et sur le front.

Ces sounnahs n'annulent pas la prière dans le cas où on les oublie volontairement ou involontairement, et si elles sont oubliées il ne faut pas et il n'est pas nécessaire de faire deux prosternations de l'oubli à la fin de la prière afin de compenser cet oubli.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook