Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de couple
S
30 août 2023 11:09
b]Chers frères et sœurs, besoin de votre aide sur ce forum. Problème de couple. Hier soir on cherchait les coordonnnes d’un ami avec mon mari sur Messenger il lui avait envoyé son numéro via Messenger et on devait le contacter. On scrute tous les messages et la mon mari essaye de cacher un message je lui demande de me le montrer quand même… et c’était un message qu’il avait envoyé à une fille dont il était amoureux il y a 20 ans il lui a envoyé début février soit 1 semaine avant que j’accouche j’étais enceinte et malade. Sur le message il mettait « c’est toi la sœur de Rachida qui habitait à nantes? J’ai vu un reportage sur l’Égypte ça m’a fait penser à toi… » j’étais choquée de ce message, je n’ose imaginer ce qui c’était passé si elle avait répondu… donc j’étais en colère je lui ai fait la tête la soirée il m’a répondu que c’était juste pour prendre des nouvelles. Depuis je suis choquée je n’arrête pas de pleurer
S
30 août 2023 11:37
Je précise que le message a été envoyé alors que j’étais sur le pont d’accoucher (une semaine avant) et cette fille il était amoureux d’elle il y a 20 ans il ne l’a jamais revu depuis 20 ans
30 août 2023 11:58
Salam,

certes, ton mari n'aurait pas dû envoyer ce message, je ne vais pas essayer de l'excuser.

Cela dit, ton mari est humain, il a un cœur, et le cœur n'oublie pas. Il a aimé cette fille, et même s'il ne l'aime plus et s'il n'aime que toi, ses souvenirs peuvent refaire surface, surtout s'ils sont déclenchés par des images, des chansons ou autres, en l'occurrence par ce reportage sur l'Égypte. C'est un fait humain et naturel ; tu t'es mariée avec un homme qui avait un passé, donc c'était prévisible voire inévitable.

Bien sûr, même si ton mari ne peut pas empêcher que ces souvenirs réapparaissent, il peut tout à fait se détourner de ces souvenirs, ne pas y prêter attention et ne pas y donner suite. C'est ce qu'il aurait dû faire. Mais les humains commettent des erreurs. Tu penses que cette erreur était d'autant plus grave parce que tu étais malade et sur le point d'accoucher. Personnellement, je pense au contraire que cet épisode a provoqué de nombreuses émotions de forte intensité chez ton mari, et que de ce fait il était moins capable de se contrôler et d'agir de manière rationnelle.

Est-ce que le comportement de ton mari montre qu'il a toujours des sentiments pour cette femme ? Oui, certes, pourquoi aurait-il envoyé un message à quelqu'un pour qui il ne ressent rien du tout ? Mais il faut relativiser les choses. Le fait d'avoir quelques sentiments ne veut pas dire que ton mari soit toujours amoureux d'elle ou qu'il l'aime. Cela me semblerait peu réaliste d'ailleurs. Il garde un vague souvenir, une certaine affection lointaine, un sentiment d'amitié peut-être.

Et si la femme lui aurait répondu ? L'hypothèse la plus probable, c'est que rien ne se serait passé. Ils auraient échangé quelques mots pour se donner des nouvelles, puis normalement cela aurait été tout. C'est ton mari, vous avez construit une famille, une vie ensemble.

Personnellement, je pense que tu as raison d'être déçue et je pense que ton mari devrait s'excuser et se repentir, mais je ne pense pas que la situation soit dramatique. Ton mari, c'est un être humain avec des émotions et des souvenirs, c'est un être humain qui fait des fautes comme tout le monde.
U
30 août 2023 12:03
Bonjour, salam,


Pourquoi tu crees ...un probleme ? Pourquoi tu te crees des scenarios, du genre "Si elle avait repondu..." ? Pourquoi tu veux te netoyer dans des pensees nefastes ? Tu as besoin de ca maintenant ?
S'il avait envoye le message pas avant ton accouchement, tu aurais ete moins souffrante ?

C'est une question de confiance et respecter le passe de l'autrui. Ca a eu lieu...il y a 20 ans. Parfois, on est curieux de savoir ce que les gens sont devenus...et on cede a cette curiosite. C'est humain. Il ne t'a pas trompee.

Concentre-toi sur ta famille, sur ton enfant et sur votre present. Ne punis pas cet homme pour une... p'tite faiblesse de son ame et de sa raison. C'est toi la femme qu'il a choisie, pas cette femme qui revient, peut-etre, dans ses pensees de temps en temps, vu qu'il etait amoureux d'elle. Tu sais, il y a une difference entre "tomber amoureux" et "aimer".

Allez, leve la tete, efface tes larmes. winking smileySois confiante en toi et depasse dignement les bas de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/23 12:04 par Bună dimineața.
M
MFL
30 août 2023 12:14
Un homme qui a facebook et Messenger , ou encore tiktok ou insta ou snap, c’est une catastrophe…

La prise de contact avec des inconnus ou avec des anciennes connaissances est tellement simple que la tentation est inévitable…

Bref bon courage,
Quel dieu te facilite
30 août 2023 12:18
Salam aleykoum smiling smiley

"tu t'es mariée avec un homme qui avait un passé, donc c'était prévisible voire inévitable."-> pas d'accord avec toi. On peut avoir fréquenter quelqu'un mais une fois mariée, on n'envoie pas des messages à des ex pour savoir ce qu'il sont devenue.

Pour moi c'est un manque de respect et il n'aurait jamais dû faire ça. A la limite il aurait dû laisser ça dans sa tête.

Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

certes, ton mari n'aurait pas dû envoyer ce message, je ne vais pas essayer de l'excuser.

Cela dit, ton mari est humain, il a un cœur, et le cœur n'oublie pas. Il a aimé cette fille, et même s'il ne l'aime plus et s'il n'aime que toi, ses souvenirs peuvent refaire surface, surtout s'ils sont déclenchés par des images, des chansons ou autres, en l'occurrence par ce reportage sur l'Égypte. C'est un fait humain et naturel ; tu t'es mariée avec un homme qui avait un passé, donc c'était prévisible voire inévitable.

Bien sûr, même si ton mari ne peut pas empêcher que ces souvenirs réapparaissent, il peut tout à fait se détourner de ces souvenirs, ne pas y prêter attention et ne pas y donner suite. C'est ce qu'il aurait dû faire. Mais les humains commettent des erreurs. Tu penses que cette erreur était d'autant plus grave parce que tu étais malade et sur le point d'accoucher. Personnellement, je pense au contraire que cet épisode a provoqué de nombreuses émotions de forte intensité chez ton mari, et que de ce fait il était moins capable de se contrôler et d'agir de manière rationnelle.

Est-ce que le comportement de ton mari montre qu'il a toujours des sentiments pour cette femme ? Oui, certes, pourquoi aurait-il envoyé un message à quelqu'un pour qui il ne ressent rien du tout ? Mais il faut relativiser les choses. Le fait d'avoir quelques sentiments ne veut pas dire que ton mari soit toujours amoureux d'elle ou qu'il l'aime. Cela me semblerait peu réaliste d'ailleurs. Il garde un vague souvenir, une certaine affection lointaine, un sentiment d'amitié peut-être.

Et si la femme lui aurait répondu ? L'hypothèse la plus probable, c'est que rien ne se serait passé. Ils auraient échangé quelques mots pour se donner des nouvelles, puis normalement cela aurait été tout. C'est ton mari, vous avez construit une famille, une vie ensemble.

Personnellement, je pense que tu as raison d'être déçue et je pense que ton mari devrait s'excuser et se repentir, mais je ne pense pas que la situation soit dramatique. Ton mari, c'est un être humain avec des émotions et des souvenirs, c'est un être humain qui fait des fautes comme tout le monde.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
30 août 2023 12:19
Salam aleykoum ?

"Pourquoi tu crees ...un probleme ? Pourquoi tu te crees des scenarios, du genre "Si elle avait repondu..." ? Pourquoi tu veux te netoyer dans des pensees nefastes ? Tu as besoin de ca maintenant ?
S'il avait envoye le message pas avant ton accouchement, tu aurais ete moins souffrante ?

C'est une question de confiance et respecter le passe de l'autrui. Ca a eu lieu...il y a 20 ans. Parfois, on est curieux de savoir ce que les gens sont devenus...et on cede a cette curiosite. C'est humain. Il ne t'a pas trompee"

-> certe il ne l'a pas trompé mais c'est chaud ce qu'il a fait. Comme dit la posteuse si elle avait répondu, peut être qu'il aurait converser pendant X temps etc...

Si ton mari aurait fait ça, tu aurais laisser passer ça au calme ?


Citation
Bună dimineața a écrit:
Bonjour, salam,


Pourquoi tu crees ...un probleme ? Pourquoi tu te crees des scenarios, du genre "Si elle avait repondu..." ? Pourquoi tu veux te netoyer dans des pensees nefastes ? Tu as besoin de ca maintenant ?
S'il avait envoye le message pas avant ton accouchement, tu aurais ete moins souffrante ?

C'est une question de confiance et respecter le passe de l'autrui. Ca a eu lieu...il y a 20 ans. Parfois, on est curieux de savoir ce que les gens sont devenus...et on cede a cette curiosite. C'est humain. Il ne t'a pas trompee.

Concentre-toi sur ta famille, sur ton enfant et sur votre present. Ne punis pas cet homme pour une... p'tite faiblesse de son ame et de sa raison. C'est toi la femme qu'il a choisie, pas cette femme qui revient, peut-etre, dans ses pensees de temps en temps, vu qu'il etait amoureux d'elle. Tu sais, il y a une difference entre "tomber amoureux" et "aimer".

Allez, leve la tete, efface tes larmes. winking smileySois confiante en toi et depasse dignement les bas de la vie.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
30 août 2023 12:27
Oui, en fait ce qui me fait de la peine, c’est que moi plusieurs fois j’ai des anciens collègues, les camarades de classe qui m’ont envoyé des messages. Par respect pour lui, jamais je n’ai répondu, et pourtant c’était purement amical. Parce que je me suis dit quand on est avec quelqu’un on est entièrement avec quelqu’un. Je suis peut-être un peu fleur bleue. Je me dis maintenant.
S
30 août 2023 12:29
Oui en fait je suis d’autant plus déçu que moi je n’ai jamais m cède a aucune sollicitation de mes anciens collègues, les anciens amis, et pourtant c’était des sollicitations amicalEs. Tout ça par respect pour lui, ça ne m’a jamais traversé la tête de converser avec une autre personne en privé depuis qu’on est marié. J’ai donc été déçu parce que je pensais qu’il était comme moi et d’apprendre qu’il a fait ça derrière mon dos. Alors que j’étais souffrante est sur le point d’accoucher. Ça m’a vraiment fait de la peine… il faut que j’avance, c’est vrai, mais j’ai l’impression que quelque chose c’est cassé en moi dans la confiance que j’avais pour lui
C
30 août 2023 12:30
Rappelle toi de la femme qui avait une appli de rencontre sur son tel, on la dégagé sans explication mais quand c’est les hommes c’est normal.
Citation
Harissa Girl a écrit:
Salam aleykoum ?

"Pourquoi tu crees ...un probleme ? Pourquoi tu te crees des scenarios, du genre "Si elle avait repondu..." ? Pourquoi tu veux te netoyer dans des pensees nefastes ? Tu as besoin de ca maintenant ?
S'il avait envoye le message pas avant ton accouchement, tu aurais ete moins souffrante ?

C'est une question de confiance et respecter le passe de l'autrui. Ca a eu lieu...il y a 20 ans. Parfois, on est curieux de savoir ce que les gens sont devenus...et on cede a cette curiosite. C'est humain. Il ne t'a pas trompee"

-> certe il ne l'a pas trompé mais c'est chaud ce qu'il a fait. Comme dit la posteuse si elle avait répondu, peut être qu'il aurait converser pendant X temps etc...

Si ton mari aurait fait ça, tu aurais laisser passer ça au calme ?
U
30 août 2023 12:30
Assalam,?

Je pars de la premise que cet homme aime la posteuse et qu'il n'aurait pas continue a echanger avec cette femme de son passe.
Que veux-tu, je suis une eternelle optimiste, voire naive☺️, ou tout simplement j'ai encore confiance en gens...jusqu'a l'epreuve contraire. perplexe
La posteuse devrait bien connaitre l'homme avec qui elle partage sa vie. Si elle a confiance en lui et il ne fait pas de trucs louches, c'est inutile de se faire des noeuds au cerveau.

C'est derangeant tout ca, mais je trouve qu'il ne l'a pas manquee de respect.

Citation
Harissa Girl a écrit:
Salam aleykoum ?

"Pourquoi tu crees ...un probleme ? Pourquoi tu te crees des scenarios, du genre "Si elle avait repondu..." ? Pourquoi tu veux te netoyer dans des pensees nefastes ? Tu as besoin de ca maintenant ?
S'il avait envoye le message pas avant ton accouchement, tu aurais ete moins souffrante ?

C'est une question de confiance et respecter le passe de l'autrui. Ca a eu lieu...il y a 20 ans. Parfois, on est curieux de savoir ce que les gens sont devenus...et on cede a cette curiosite. C'est humain. Il ne t'a pas trompee"

-> certe il ne l'a pas trompé mais c'est chaud ce qu'il a fait. Comme dit la posteuse si elle avait répondu, peut être qu'il aurait converser pendant X temps etc...

Si ton mari aurait fait ça, tu aurais laisser passer ça au calme ?
y
30 août 2023 12:37
Salam,

Oui ce que ton mari a fait est mal, et je comprends que tu te sentes d'autant plus trahie parce qu'il a fait ça pendant ta grossesse, à un moment où tu devais te sentir vulnérable.

Mais dans les faits, il ne t'a pas trompée, la fille n'a pas répondu donc restes-en là sans te faire des scénarios sur ce qui aurait pu se produire si elle avait répondu, ou à ressasser le fait que toi tu as un meilleur comportement.

Tu as toutes les raisons d'être en colère et de pleurer, mais je ne pense pas que ça vaille la peine d’entretenir cette colère et de la transformer en haine au risque de mettre ton mariage en péril alors que vous venez d'avoir un bébé. Et puis le fait qu'il fasse des recherches dans Messenger devant toi c'est plutôt rassurant, ça laisse à penser que ce n'est pas dans ses habitudes d'envoyer des messages à des filles.
30 août 2023 12:42
Selem alykoum

Il fallait lui faire une scène dont il se souviendra longtemps histoire de lui passer l'envie de recommencer !

Ok t'es déçue mais sèche tes larmes stp.Les hommes n'aiment pas et ne respectent pas les pleureuses et les faibles.

L'humain en général ça se comporte correctement quand il sait qu'il à quelqu'un qui ne tolère pas les abus en face.

Il s'est excusé ? Il explique comment sa bêtise ?


Citation
Salmafleur a écrit:
b]Chers frères et sœurs, besoin de votre aide sur ce forum. Problème de couple. Hier soir on cherchait les coordonnnes d’un ami avec mon mari sur Messenger il lui avait envoyé son numéro via Messenger et on devait le contacter. On scrute tous les messages et la mon mari essaye de cacher un message je lui demande de me le montrer quand même… et c’était un message qu’il avait envoyé à une fille dont il était amoureux il y a 20 ans il lui a envoyé début février soit 1 semaine avant que j’accouche j’étais enceinte et malade. Sur le message il mettait « c’est toi la sœur de Rachida qui habitait à nantes? J’ai vu un reportage sur l’Égypte ça m’a fait penser à toi… » j’étais choquée de ce message, je n’ose imaginer ce qui c’était passé si elle avait répondu… donc j’étais en colère je lui ai fait la tête la soirée il m’a répondu que c’était juste pour prendre des nouvelles. Depuis je suis choquée je n’arrête pas de pleurer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/23 12:43 par Vittoria.
J
30 août 2023 12:45
Salam aleykum,

Au risque de te surprendre ya encore des gens résidant en Fr qui n'ont pas de téléphone portable.
Oui oui. Des gens ( je pense à une dame d une 50aine d'années qui m'a répondue un truc du genre " avant on n'avait pas fe portable et on se voyait quand même en famille, avec les amis etc )
Une autre dame qui doit faire partie de la même génération me disait la même chose ( ça fait fort lgtps)

Tout ça pour t expliquer que je rejoins la sœur MLF. Les RS sont une source de pb dans le couple, la vie de certaines personnes qui ne savent pas utiliser correctement l'internet, ds la société etc
C'est un vaste bordel en fait. L'île de la tentation.

Pourquoi utilisez- vs ces trucs ????
La vie réelle est tellement plus simple et transparente.

Un téléphone portable et WhatsApp / skype suffisent pour échanger à distance avec la caméra avec la famille quuon ne peut voir ts les jours.
Je ne t apprends rien mais je pense vraiment que ds certaines situations faut savoir traiter le pb à la source. On peut se passer des RS et vivre très bienHeu

Les RS c comme laisser entrer n'importe qui chez soi alors que le cocon familial est un temple qu'il convient de soigner/ protéger.

Ct mieux avant...

Facile à dire mais suis les conseil de El Abdi.

Il a raison, ton époux a un passé.
Ça se trouve ça ne veut rien dire de spécial.
On pense tous à qqun ds certaines situations,h/f, famille / ami.e.s / collègue etc

Il n'aurait pas du mais c'est fait. Passe à autre chose sinon tu vas te rendre malade pour rien avec tes waswas.

Imagine qu'un jour tu fasses un truc qui ne te semble pas " grave " en soi, sans mauvaise intention et que ton époux soit dégoûtée. Tu aimerais qu'il excuse ton geste.

Zappe et vas de l'avant.
Citation
Salmafleur a écrit:
b]Chers frères et sœurs, besoin de votre aide sur ce forum. Problème de couple. Hier soir on cherchait les coordonnnes d’un ami avec mon mari sur Messenger il lui avait envoyé son numéro via Messenger et on devait le contacter. On scrute tous les messages et la mon mari essaye de cacher un message je lui demande de me le montrer quand même… et c’était un message qu’il avait envoyé à une fille dont il était amoureux il y a 20 ans il lui a envoyé début février soit 1 semaine avant que j’accouche j’étais enceinte et malade. Sur le message il mettait « c’est toi la sœur de Rachida qui habitait à nantes? J’ai vu un reportage sur l’Égypte ça m’a fait penser à toi… » j’étais choquée de ce message, je n’ose imaginer ce qui c’était passé si elle avait répondu… donc j’étais en colère je lui ai fait la tête la soirée il m’a répondu que c’était juste pour prendre des nouvelles. Depuis je suis choquée je n’arrête pas de pleurer
S
30 août 2023 12:51
Quand je lui ai demandé des explications très calmement, en fait j’ai évité de m’énerver parce que je suis quelqu’un de très calme, je lui ai juste dit que j’étais choqué que ça me faisait beaucoup de peine que j’étais sur le point d’accoucher et en plus malade et que lui il ne trouvait rien d’autres à faire que d’envoyer ses messages. Il m’a répondu c’est juste que le reportage m’a fait penser à cette nana. Alors je lui ai envoyé un message. Je n’avais aucune arrière-pensée. C’était juste pour lui envoyer un message. Je me demandais ce qu’elle était devenue. Il ne s’est pas excusé. Par contre moi je lui ai dit que jamais je n’aurais fait ça et que des fois aussi ça peut me passer par la tête de savoir ce qui est devenu un tel ou un tel, mais que jamais je ne ferai la démarche.
S
30 août 2023 12:52
Oui en fait j’ai vu ça comme une trahison parce que jamais je n’avais fait un truc pareil et que pour moi on avait un couple idéal très transparent et très complice. Je ne pensais pas que il aurait pu faire ça derrière mon dos même si évidemment ce n’est que des messages envoyés mais on ne sait jamais avec les réseaux sociaux. Moi je ne les utilise pas c’est de la tentation inutile, et je pense que peut-être certains sont plus faibles que d’autres. Par rapport à ça, j’ai pensé qu’il s’excuserez mais il ne l’a pas fait.
U
30 août 2023 12:58
Tu veux des excuses fausses ? Il considere qu'il n'a rien fait de mal. S'il s'excusait juste sur ta demande, ca te rendrait moins souffrante ?
La meilleure excuse est de ne pas repeter les mauvaises choses, ne pas refaire les memes fautes.


Citation
Salmafleur a écrit:
Oui en fait j’ai vu ça comme une trahison parce que jamais je n’avais fait un truc pareil et que pour moi on avait un couple idéal très transparent et très complice. Je ne pensais pas que il aurait pu faire ça derrière mon dos même si évidemment ce n’est que des messages envoyés mais on ne sait jamais avec les réseaux sociaux. Moi je ne les utilise pas c’est de la tentation inutile, et je pense que peut-être certains sont plus faibles que d’autres. Par rapport à ça, j’ai pensé qu’il s’excuserez mais il ne l’a pas fait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/23 13:01 par Bună dimineața.
J
30 août 2023 13:03
Je comprends et je pense que ts les lecteurs peuvent te comprendre
. Cela dit, l'être humain n'est pas infaillible. Tu n'as pas trouvé ton mari main ds la main avec une femme.
Et puis dis - toi qu'il aurait pu penser à un homme mais le message ne t'aurait évidemment pas choquée.


Bah pose - lui des questions, ça se trouve ses mots te rassureront. Le rapport avec l Egypte
Je ne sais pas en fait.

Fais - lui remarquer qu'il n à pas pris la peine de s'excuser. Ça se trouve il fuit pq il se sent bête de s'être fait griller et/ ou d'avoir contacté cette femme.


Vous n'allez pas tt flinguer alors que vous venez d'avoir un enfant.

Félicitations Clap


Citation
Salmafleur a écrit:
Oui en fait j’ai vu ça comme une trahison parce que jamais je n’avais fait un truc pareil et que pour moi on avait un couple idéal très transparent et très complice. Je ne pensais pas que il aurait pu faire ça derrière mon dos même si évidemment ce n’est que des messages envoyés mais on ne sait jamais avec les réseaux sociaux. Moi je ne les utilise pas c’est de la tentation inutile, et je pense que peut-être certains sont plus faibles que d’autres. Par rapport à ça, j’ai pensé qu’il s’excuserez mais il ne l’a pas fait.
S
30 août 2023 13:06
Oui, je pense qu’il ne sait pas trop quoi répondre à part qu’il ne l’a pas fait exprès. Je veux bien le croire parce qu’il ne m’a jamais fait ça ce matin. Il est parti au travail. Il m’a déjà appelé trois fois pour savoir si tout allait bien. d’habitude il ne m’appelle jamais, sauf si il y a un problème ou s’il doit me dire quelque chose d’important, ils se sont peut-être un peu bête d’avoir fait ça
S
30 août 2023 13:08
Oui, les excuses fausses ça ne sert à rien. En plus il n’est pas du genre à s’excuser, il est beaucoup trop fier. Je vais essayer de ne plus y penser même si ce n’est pas facile. Ma cousine m’a dit que j’étais un peu trop naïve et que c’est pour ça que je me sentais trahie. Moi je lui donne toute ma confiance. Je m’occupe de la maison des enfants. Quand il rentre le soir je lui masse même les pieds devant la télé une fois que j’ai couché les enfants… alors que parfois j’ai autre chose à faire… je vais aussi un peu penser à moi maintenant ça va me faire du bien…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook