Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de concentration
P
25 octobre 2019 12:21
Salam, coucou la famille,

est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des difficultés à se concentrer?
Quelles sont vos astuces pour arriver quand même au bout d'un travail?

Je vous explique. Je ne suis pas TDAH, c'est certain. C'est ce que je pensais avant, mais après avoir discuté avec des personnes qui le sont, je pense vraiment avoir ce trouble.
Le truc, c'est que j'ai vraiment du mal à restée concentrée plus 10 min (et encore, je vise large, mdr), sur une lecture, même un roman. Pour certaines lectures, ça passe, mais quand il faut suivre un développement, c'est compliqué, surtout que ma mémoire me joue des tours.

Pour ce qui est l'audition, ça va à condition de faire quelque chose en même temps, genre ménage ou cuisine, mais si je décroche, c'est foutu.

En fait, quand je lis ou que je travaille sur un sujet ou que j'écris, je décroche au bout de 10 min, mon esprit part en vadrouille, on dirait que j'ai besoin d'air. J'ai déjà essayer de forcer, mais c'est pas vraiment efficace... quoi qu'à long terme, peut-être que mes neurones se reconnecteraient en mode concentration, mdr... bref, du coup, je m'arrête, viens jeter un œil ici, je me prépare un thé, etc... Quand j'étais étudiante, j'étudiais en marchant par exemple. Dès je décrochais, je changeait de lieu...
Le problème, c'est que c'est épuisant, et qu'au final, ça prend énormément de temps.

Voilà... du coup, je me demande si vous avez des astuces pour palier un peu à se problème...

Merci pour vos précieuses réponses, et que votre journée soit belle et lumineuse yawning smiley
25 octobre 2019 12:23
Chui centrée de ouf ! Tu veux que je t'explique comment ch'fais ?



...
P
25 octobre 2019 12:25
Vas-y, explique grinning smiley

perplexe

Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Chui centrée de ouf ! Tu veux que je t'explique comment ch'fais ?



...
25 octobre 2019 12:27
Mais pourquoi j'ai mis "ée" à "centrée" perplexe?

Chui p't-être pas que centrée finalement sad smiley



...
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Chui centrée de ouf ! Tu veux que je t'explique comment ch'fais ?



...
P
25 octobre 2019 12:29
Je me suis fais la même remarque ptdr
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Mais pourquoi j'ai mis "ée" à "centrée" perplexe?

Chui p't-être pas que centrée finalement sad smiley



...
25 octobre 2019 12:30
Si ti la blagu' confused smiley



...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Vas-y, explique grinning smiley

perplexe
C
25 octobre 2019 12:30
Même souci que toi, on s'habitue et on fait avec! Heu

On me disait même que j'étais une hyperactive, fin on me le dit toujours perplexe
P
25 octobre 2019 12:30
ça ne m'avance pas à grand chose tout ça sad smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Si ti la blagu' confused smiley



...
1
1&2
25 octobre 2019 12:32
Pareil sa devient lassant g besoin de passer a autre choses être partout a la fois mdrrrrrrrr
Citation
Cawit a écrit:
Même souci que toi, on s'habitue et on fait avec! Heu

On me disait même que j'étais une hyperactive, fin on me le dit toujours perplexe
25 octobre 2019 12:32
La blagu' si ti li dou missage confused smiley

Ti lis li dou, apri ti fi la rigoulade confused smiley




...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je me suis fais la même remarque ptdr
25 octobre 2019 12:33
C'est parce que tu te lasses peut-être ? Ou alors tu ressens une certaine fatigue ?
P
25 octobre 2019 12:36
J'avais compris, t'inquiète yawning smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
La blagu' si ti li dou missage confused smiley

Ti lis li dou, apri ti fi la rigoulade confused smiley




...
P
25 octobre 2019 12:37
C'est vraiment ça, être partout à la fois, mdr...

Mais c'est pas très productif sad smiley
Citation
Enaya a écrit:
Pareil sa devient lassant g besoin de passer a autre choses être partout a la fois mdrrrrrrrr
P
25 octobre 2019 12:38
Oui c'est vrai, la fatigue joue beaucoup aussi...

Lassitude, je sais pas, pas forcément, c'est juste que je décroche vite, on dirait que mon cerveau s'ennuie Heu
Citation
♕Bee a écrit:
C'est parce que tu te lasses peut-être ? Ou alors tu ressens une certaine fatigue ?
25 octobre 2019 12:40
Beurk, ti digoulasse angry smiley

Je te fais remarquer qu'il y a des gens qui contribuent de manière constructive sur ton post whistling smiley




...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
J'avais compris, t'inquiète yawning smiley
P
25 octobre 2019 12:41
Tu crois qu'on s'habitue? perplexe

Moi j'ai plutôt l'impression que ça ne s'arrange pas avec l'âge.

C'est même pour ça que j'ai arrêté les cours, conférences et compagnie, j'étais gênée parce que je captais pas les trois quart du cours... et impossible de faire un compte rendu à la fin du cours en plus.
Si seulement je pouvais tricoter en écoutant, ça marcherait peut-être grinning smiley... j'y ai déjà pensé, mais jamais osé, mdr...
Citation
Cawit a écrit:
Même souci que toi, on s'habitue et on fait avec! Heu

On me disait même que j'étais une hyperactive, fin on me le dit toujours perplexe
P
25 octobre 2019 12:42
sad smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Beurk, ti digoulasse angry smiley

Je te fais remarquer qu'il y a des gens qui contribuent de manière constructive sur ton post whistling smiley




...
25 octobre 2019 12:42
J'ai écrit deux fois "qui" Oups

C'est d'un moche sad smiley

Bon, dodo sleeping

...
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Beurk, ti digoulasse angry smiley

Je te fais remarquer qu'il y a des gens qui contribuent de manière constructive sur ton post whistling smiley




...
25 octobre 2019 12:49
Salam

Je suis un peu pareil que toi, c’est frustrant surtout que j’aime top lire, apprendre des choses mais ma concentration me joue des tours et m’empêche de réfléchir correctement

Il y a un exercice que j’ai pas encore fait mais que je compte faire qui a l’air super efficace, c’est le fait de dessiner un point noir sur une feuille blanche tu colle’ ça au mur et tu fixe ce point et rien d’autre pendant 5min au début (ou 3min si c’est trop) , puis une autre objectif de 8min, puis de 10min ect... et le fait de se concentrer sur ce point uniquement ça muscle ta concentration en quelque sorte
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou la famille,

est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des difficultés à se concentrer?
Quelles sont vos astuces pour arriver quand même au bout d'un travail?

Je vous explique. Je ne suis pas TDAH, c'est certain. C'est ce que je pensais avant, mais après avoir discuté avec des personnes qui le sont, je pense vraiment avoir ce trouble.
Le truc, c'est que j'ai vraiment du mal à restée concentrée plus 10 min (et encore, je vise large, mdr), sur une lecture, même un roman. Pour certaines lectures, ça passe, mais quand il faut suivre un développement, c'est compliqué, surtout que ma mémoire me joue des tours.

Pour ce qui est l'audition, ça va à condition de faire quelque chose en même temps, genre ménage ou cuisine, mais si je décroche, c'est foutu.

En fait, quand je lis ou que je travaille sur un sujet ou que j'écris, je décroche au bout de 10 min, mon esprit part en vadrouille, on dirait que j'ai besoin d'air. J'ai déjà essayer de forcer, mais c'est pas vraiment efficace... quoi qu'à long terme, peut-être que mes neurones se reconnecteraient en mode concentration, mdr... bref, du coup, je m'arrête, viens jeter un œil ici, je me prépare un thé, etc... Quand j'étais étudiante, j'étudiais en marchant par exemple. Dès je décrochais, je changeait de lieu...
Le problème, c'est que c'est épuisant, et qu'au final, ça prend énormément de temps.

Voilà... du coup, je me demande si vous avez des astuces pour palier un peu à se problème...

Merci pour vos précieuses réponses, et que votre journée soit belle et lumineuse yawning smiley
P
25 octobre 2019 12:57
Oui je vois, pas mal comme exercice.

Moi je fais la posture de l'arbre, en yoga, j'essaie de la faire tous les jours, il faut aussi centrer son regard sur un point et en même temps garder la concentration sur la posture et l'équilibre. Mais je suppose qu'il faut un peu de temps pour que ce soit efficace.
Citation
CielEtoilé a écrit:
Salam

Je suis un peu pareil que toi, c’est frustrant surtout que j’aime top lire, apprendre des choses mais ma concentration me joue des tours et m’empêche de réfléchir correctement

Il y a un exercice que j’ai pas encore fait mais que je compte faire qui a l’air super efficace, c’est le fait de dessiner un point noir sur une feuille blanche tu colle’ ça au mur et tu fixe ce point et rien d’autre pendant 5min au début (ou 3min si c’est trop) , puis une autre objectif de 8min, puis de 10min ect... et le fait de se concentrer sur ce point uniquement ça muscle ta concentration en quelque sorte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook