Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce moi le problème ou ma belle mère??
26 juillet 2013 22:30
bonjour,
je poste ce sujet car je suis un peu perdu et surtout
jai un sentiment de culpabilité naissant ....
je m'explique .
Je suis mariee depuis 3 ans et jai un petit garcon de 4 mois
qui est né de cette union.
les relations avec ma belle mere ont toujours été en dent de scie.
Je precise que cest une femme ultra possessive et jalouse avec son
fils adoré, de plus elle aime tout controlé et aime lance des pics!!
Malgre cela elle est tout de meme assez serviable et accueillante.

Durant mon mariage jai du supporté tt ces pics et ces manques
de respect a mon egard et ma famille mais pour autant jencaisser
par respect pour la mere de mon mari...

mais depuis peu jen ai eu marre! elle simmisce beaucoup
trop dans ma vie de couple, elle a souhaiter choisir le prenom de mon fils
( heuresemen je ne me suis pas laisser faire) , elle a dit a son fils lorske
jetai enceinte que si il soccuper trop de son fils et quil oublier sa mere
et ben kelle le rayerai de sa "liste".
et surtout elle sait que nous cherchons a demmenager et elle ma dit
quelle dirait a son fils :" ton mariage est gaché parske tu nhabites pas dans la
meme ville que moi..." elle dit quil nest pas heureux parske je lii est imposé
de vivre dans une autre ville ( 30 min de sa ville natale) .
mais elle ne pense a moi et le trajet ke je dois faire tt les matin pr aller o boulot...
sachant quelle pr elle 1h30 de trajet c rien donc c a moi de faire un effort pour faire
plaisir a mon mari.
et mon bien etr elle sen fou!!!!!
donc comme jen ai eu marre et ke mon mari la soutient
jai decide de couper les ponts ac eux

mais voila je crain ke ca deteriore mon couple et je me demande si
jai bien fait ou si c moi la mechante de ne plus donner de noivelles

merci de me donner vos avis
26 juillet 2013 22:50
salam,

Je pense que tu ne devrais pas couper les ponts mais plutot prendre de la distance...

tu appels pour prendre des nouvlles, elle te dit comment gerer ta vie tu reponds inchallah et tu fais ce que tu as a faire.

faut pas rentrer dans son jeu, c est ce qu elle cherche...
26 juillet 2013 22:53
nb : les belles meres ne pensent pas a leurs belles filles ni a leurs fils... elles pensent surtout a leur confort personnelle!
L
26 juillet 2013 22:56
Citation
honey77 a écrit:
salam,

Je pense que tu ne devrais pas couper les ponts mais plutot prendre evilde la distance...

tu appels pour prendre des nouvlles, elle te dit comment gerer ta vie tu reponds inchallah et tu fais ce que tu as a faire.

faut pas rentrer dans son jeu, c est ce qu elle cherche...


Oui ne rentre pas dans son jeu c toi qui en paiera les pots cassés
On se dit toujours si mon mari maime vraiment il prendra mon parti, mais la y'a pas photo. Une mère sa reste une mère, et certains prendront leur partie quoiqu'il arrive et même si elle est en tord. Ne te lance pas sur terrain miné
N coupe pas les ponts, prend t distancés. Vas la voir de temps en temps avec ton mari et ton fils, le téléphone appel quelques fois et encore si son fils l'appel sa suffit, si elle te cherche te laisse pas faire mais soit maligne, répond lui sans que se soit agressif et avec le sourire. Comme sa khat moût ´b sem evil!!!!!
C
26 juillet 2013 23:02
Citation
honey77 a écrit:
salam,

Je pense que tu ne devrais pas couper les ponts mais plutot prendre de la distance...

tu appels pour prendre des nouvlles, elle te dit comment gerer ta vie tu reponds inchallah et tu fais ce que tu as a faire.

faut pas rentrer dans son jeu, c est ce qu elle cherche...

Salam,

Je suis d'accord avec honey77

Dis lui "oui oui tu as raison" quand elle parle et fais ce que tu veux.

En tout cas tu n'es absolument pas en tord. Ta belle mère n'a aucun pouvoir de décision ni concernant l'endroit ou tu dois vivre, ni sur le prénom de tes enfants ni sur quoi que se soit qui attrait à ta vie de couple.

Après je te conseille malgré tout d'éviter au maximum les clashs et les conflits. Ca ne fais qu'aggraver la situation.
26 juillet 2013 23:22
Salam

heureusement que vous déménager seulement qu'a 30 minutes.
Vous serez parti a l'étranger, elle aurait certainement Peter un câble.

Alors ton mari la soutient et tu décideS de couper les pontS avec elle.
Tres mauvaise idée je pense.
on ne sait jamais peut être que ça plaira pas a son fils cette idée.
Et puis qui sait elle doit être tordu dans sa tête,( Ben oui dire que s'il s'occupe trop de son fils et que s'il oublie sa mère , elle le zappe de sa liste , Ben il faut le faire pour oser dire ça, Ben elle ne doit pas être tres nette .
Tu devrais juste prendre un peu tes distances, et si elle parle et te lance des pics, tu fais comme si tu n'avais rien entendu, tu la laisse blablater quoi.Et après tu fais ce qui te plait par la suite.

Car peut être que si tu coupes les ponts, on va te critiquer , et lorsque ton mari et ton fils iront voir ta belle mère , peut être ton mari reviendra chez vous la tête plein de critiques et s'il est influençable ça craint pour ton couple.
Surtout s'il ne sait pas faire la part des choses ça craint, et qui sait si ça ne s'arrange pas , il sera amener a faire un choix. Toi et son fils contre sa mère.Ben oui c'est comme ça chez les arabes.
Et ça se trouve c'est juste ce qu'elle recherche .
Alors prend ce risque seulement si tu es sur de toi et que tu n'as rien a te reprocher .
Mais c'est tellement mieux d'essayer d'arranger les choses quand c'est possible.
Surtout qu'elle n'a pas que des defaults ta belle mère, apparamenet elle est serviable et accueillante.juste elle est jalouse car ton mari doit t'aimer c'est tout, et qu'elle doit avoir peur de perdre sa place ( c'est debile quand même)
a quoi ça sert les problèmes.
Et pourquoi au juste tu culpabilises un peu?
26 juillet 2013 23:27
Salut,
je comprend tout à fait se que tu ressent pour avoir ressentie la même chose et même pire. Faut pas généraliser tu sais, mais pour moi, toutes les belles méres sont plus ou moins de véritables vipéres ! elles ne pensent qu'a elles et SURTOUT PAS A LEURS BELLES FILLES ! tout se qu'elles veulent c'est garder leurs fils auprés d'elles !
moi ma belle mére, elle m'a foutue la misére jusqu'à se que je ne lui adresse plus la parole, mon mari allait la voir sans moi sa m'etait égal !! j'avais tellement de haine aprés tout se qu'elle me disait ! jusqu'au jour ou elle est venue me parler, tel un chien 7ashak !!! aujourdhui elle m'adore !
donc coupe les ponts et fait en sorte de dire a ton mari se que tu ressent c a lui d'arranger entre toi et sa mére !! bonne chance hbiba
27 juillet 2013 00:48
Belle mere dur dur
salem
L
27 juillet 2013 01:10
Citation
samira.bj a écrit:
Salut,
je comprend tout à fait se que tu ressent pour avoir ressentie la même chose et même pire. Faut pas généraliser tu sais, mais pour moi, toutes les belles méres sont plus ou moins de véritables vipéres ! elles ne pensent qu'a elles et SURTOUT PAS A LEURS BELLES FILLES ! tout se qu'elles veulent c'est garder leurs fils auprés d'elles !
moi ma belle mére, elle m'a foutue la misére jusqu'à se que je ne lui adresse plus la parole, mon mari allait la voir sans moi sa m'etait égal !! j'avais tellement de haine aprés tout se qu'elle me disait ! jusqu'au jour ou elle est venue me parler, tel un chien 7ashak !!! aujourdhui elle m'adore !
donc coupe les ponts et fait en sorte de dire a ton mari se que tu ressent c a lui d'arranger entre toi et sa mére !! bonne chance hbiba

Faut pas lui dire de couper les ponts!!!!!! Prend juste un peu de distance
C la mère de ton mari oublie pas, alors la calcules pas et le peu de fois ou tu la croisé et bien sabri. Tu vis pas avec elle sa va
Et si ton mari est ok alors déménagez laisse la parler tu t'en fiche. Fait attention, essaye d'être neutre sinon ton mari pourras te reprocher d'être méchante avec sa mère et sa foutras la merde comme le veut la belle mère. Ne rentre pas dans son jeu.
Et ne met pas ton mari entre toi et sa mère. Quoiqu'il arrive c sa mère
Il y a des maris qui prennent le parti de leur femme car ont conscience du vice de leur mère mais c pas le cas pour tous. Donc si avec ton mari sa se passe bien pourquoi chercher les histoires
27 juillet 2013 02:14
non non non!!! il ne faut pas couper les ponts!!! surtout pas!!! d'autant que tu dis que ton mari soutien sa mere! c est prendre un baton pour se faire battre si tu fais ca!!!
ton mari va t'en vouloir et ta belle mere va se faire un grand plaisir de te faire passer pour celle qui fait des histoires et donc d'une fille pas bien...
prend de la distance, laisse ton mari ouvrir les yeux, remarquer de ses propres yeux. Laisse ta belle mere montrer son vrai visage.

l exemple cite plus haut qui conseil de couper les ponts lui a convenu a elle mais c est tres rare une bm qui fait un pas vers sa belle fille... d ailleurs c est la premiere fois que j entend ca!

crois en mon experience, prendre de la distance est une premiere etape pour que tu souffles et pour que ton mari s appercoit que tu n y ais pour rien.

si cela empire ( car oui il y a des situations qui sont 10000fois pire) tu pourras t'eloigner encore plus et plus encore...mais ne coupe pas les ponts ma belle.
27 juillet 2013 08:23
Perso honey77, je trouve tres moche de dire de quelqu'un qui fait le premier pas vers toi qu'il est "revenu comme un chien" ! Surtout quand il s'agit de la mère de son mari.

Puis quand certaines disent que toutes les belles-mères sont des vipères, il ne faut pas oublier que la belle mère des uns est la mère des autres
Nos mères aussi parfois sont abusives dans leur grand amour pour nous. Le plus souvent on l'accepte. Parce que ce sont nos mères. Faut pas oublier que pour nos hommes, c idem.

Couper les ponts c'est haram d'abord, puis c'est aussi un poison que tu distilles dans ton couple. Si ça dégrade vos relations, tu n'en sortiras pas gagnante.

Khoudh b'khater. Prendre de la hauteur face aux petits pics et ne pas répondre, ça te soulagera aussi. Pense à ce que tu ferais si ta mère te prenais la tête: probablement que tu te dirais qu'elle te saoule mais tu te dirais "oui mais c ma mère" donc tu laisses passer l'orage.

Ça sert a rien de polémiquer même si on a raison.

Faites votre vie et laissez lui sa place. Si elle abuse, joue la diplomate et au pire, continue a vivre ta vie sans calculer mais en n'oubliant pas de toujours respecter, même si t'as envie d'envoyer balader. Zen lol.
Penses à ta propre mère :p
27 juillet 2013 09:06
Citation
Sibeling a écrit:
Perso honey77, je trouve tres moche de dire de quelqu'un qui fait le premier pas vers toi qu'il est "revenu comme un chien" ! Surtout quand il s'agit de la mère de son mari.

Puis quand certaines disent que toutes les belles-mères sont des vipères, il ne faut pas oublier que la belle mère des uns est la mère des autres
Nos mères aussi parfois sont abusives dans leur grand amour pour nous. Le plus souvent on l'accepte. Parce que ce sont nos mères. Faut pas oublier que pour nos hommes, c idem.

Couper les ponts c'est haram d'abord, puis c'est aussi un poison que tu distilles dans ton couple. Si ça dégrade vos relations, tu n'en sortiras pas gagnante.

Khoudh b'khater. Prendre de la hauteur face aux petits pics et ne pas répondre, ça te soulagera aussi. Pense à ce que tu ferais si ta mère te prenais la tête: probablement que tu te dirais qu'elle te saoule mais tu te dirais "oui mais c ma mère" donc tu laisses passer l'orage.

Ça sert a rien de polémiquer même si on a raison.

Faites votre vie et laissez lui sa place. Si elle abuse, joue la diplomate et au pire, continue a vivre ta vie sans calculer mais en n'oubliant pas de toujours respecter, même si t'as envie d'envoyer balader. Zen lol.
Penses à ta propre mère :p
c'est samira , crois que certaines deviendront belle mère et on verra ce qu'elles feront , certaines belles-mères font du mal a leur gendre aussi et les filles ne defendent en aucun cas leurs mari , je le vois tout les jours , de toute façon , avec les femmes il faut être radical
27 juillet 2013 14:07
salam sibeling,

je suis d accord avec toi que ce n est pas elegant de dire que sa belle mere est revenu comme un chien, aussi je n'ai pas tenu ces propos.
27 juillet 2013 15:45
Toutes mes excuses honey, vraiment je suis confuse. Mal réveillée sans doute! smiling smiley désolée sincèrement
27 juillet 2013 23:31
alors jai lu toutes les reponses.
jai decide de ne plus leur rendr visite pour leur faire comprendre quil faut quelle arrete de simmiscer dans ma vie...
ca fait 3 ans que je met de " leau dans mon vin " et que jessai de ne plus calculer ces pics mais la trop cest trop...
dautant plus que je suis devenu moi meme mere.
mes parents ont lintelligence de ne pas rentrer dans ma vie de couple alors je souhaite qune chose cest quil en fasse de meme!
je precise que sa fille mariée avec un enfant vit une rue derriere ma bm et son autre fils et sa femme a 2 min a pieds de chez elle
en gros ma bm est le soleil et nous devons etre les planetes qui gravitent autour! faut pas rever! je vais pas me taper 1h30 de trajet pour aller o travail juste pour ces beaux yeux...
je constate que je lai tjr respecter mais lorskelle me dit que son fils a gacher son mariage ... cest de lirrespect total!!
il faudrait o contraire quelle soit satisfaite davoir une belle fille comme moi intelligente ( ingenieur) , qui prend soin de son mari et de son foyer...
mais non elle me cherche des poux...

ma belle soeur rend visite a ma bm tout les 2 jours et lui rend service tt le temps , du coup elle apprecier de ma bm.
mais fayoter et aller dans le sens de ma bm pour etre aimer je trouve que
cest un manque de personnalité ...

je ne souhaite pas meffacer face aux choix de ma bm...
27 juillet 2013 23:33
pas d'souci!!!! ca arrive a tout le monde de se tromper! ;-)
27 juillet 2013 23:52
et pour repondre à une posteuse , je culpabilise parce que je me suis contrainte à reagir ainsi pour qu'elle comprenne une fois pour toute...
mais au fond de moi je sais que ce n'est pas top de ne plus rendre visite...
mais il ne le laisse pas le choix..
de plus ca a créer des embrouilles avec mon mari et je lui en veut enormement...
je suis en congés mater. et je peux meme pas en profiter pleinemet car ces histoires me montent au cerveau...
jai raconter mes embrouilles à mes parents qui sont rester bouche bée devant autant de conneries de la part de ma bm.
je suis une fille très gentille et naive mais la jai decider quelle ne marcherait plus sur mes pieds
28 juillet 2013 01:32
Salam
Tu fais fausse route!
Il faut comprendre... Les mamans d'hier ne sont pas les mamans d'aujourd'hui...
En etant maman tu te dis que jamais tu traiterais de la sorte ta belle fille...
Mais faut arreter de juger les autres en se prenant comme repere... Tu n'as pas eu le meme mariage qu'elle!!!
S'est elle mariee par amour? Ou mariage arrangé?
Certaines maman "d'hier" n'ont pas de vie de femme, et elles sont juste maman, c'est ce qui les defini
Resultat, leurs enfants c'est leur raison de vivre...
Donc oui la belle fille, c'est celle qui lui pique sa place... Elle qui a tout donné...
C'est malsain, oui! Mais c'est ainsi qu'elle a survecu et donné un sens a sa vie et elles sont nombreuses comme elle.

Je ne couperai pas les ponts, mais je mettrai des limites! Je respecterai sa relation privilegiee avec son fils en les laissant complices, en lui disant oui.
Mais en ce qui concerne ma vie de couple, c'est entre lui et moi.
Et le mari, c'est aussi a lui de par sa complicité avec sa mere, a la gerer.
Il doit s'imposer et mettre des limites, avec ou sans femme.

Je connais un couple qui fonctionne tres bien. Bm envahissante. Et Belle fille prise pour la rivale tjrs responsable
Ben le fils s'est imposé comme etant celui qui commande. "maman t'es gentille mais c'est ma femme, c'est a moi de la gerer, pas a toi, c'est moi qui commande. Tu l'aimes parfait soyez copine, tu l'aimes pas, ne lui parles pas. Moi ton fils Je viendrai te voir. Ma femme non.t'es ma mere, tu as ta place, c'est ma femme, elle a la sienne."

Il gere sa mere. Et son epouse fait pareil avec la sienne.
Qd la Bm veut imposer un prenom, c'est pas a la belle fille de repondre, c'est au mari de gerer sa mere "non maman, on a choisi le prenom xxxxx"

Quand le mari c'est un fils a maman sans personnalité, qui impose pas et assume pas son role d'epoux...
Ben c'est les histoires assurées.

C'est a lui a mettre des limites a sa mere!!!
Et la belle fille, se contente de sourire et de la respecter. Si la bm, depasse les limites, elle l'ignore mais sans couper les ponts.
L'important que le couple soit uni, complice et fort.

La posteuse, comme ton marin soutient sa mere, en coupant mes ponts avec elle, tu le punis de la choisir elle contre toi...
Ton couple va mal. Tu lui en veux.
Mais plus a elle qu'a lui... Alors que c'est lui le responsable.
Couper les ponts
C'est pas intelligent!!! C'est sa mere.
Ai une discussion avec lui et dis lui d'imposer des limites.

C'est a lui de gerer sa mere. Pas a sa mere de le laisser vivre. Elle continue de faire comme d'habitude, elle.

Soit plus mature et intelligente!

28 juillet 2013 01:53
Salam,

Qu elle erreur de raconter ses pb a sa famille! Qu elle erreur que de souhaiter couper les ponts avec ta belle famille!

Il n y a que ta colere qui parle... tu vas droit dans le mur....

Tu veux donner une lecon a ta belle mere en coupant les ponts?? C est surtout un moyen pour elle de dire a son fild combien tu es une mauvaise bf.

Avant de couper les ponts... il faut prendre de la distance!!!

28 juillet 2013 02:14
ouk malheuresment ce que je craind cest que cela se retourne contre moi!
et pour repondre a ulyana, j'entends bien ton point de vue , mais kan tu dis " reagi avec maturité"
=> cest justement ce que jexplique que jai reagi avec maturité pendant 3 ans mais que la la coupe est pleine.
certe mon mari me des petites limites mais il n'ose paq froissé sa mère car elle sera capable de lui en vouloir.
elle lui fait beaucoup de chnatage affectif
et kan tu dis " je respecterai sa relation priviligieraire ac sa mere " , tu melanges tout!
je lempeche pas de voir sa mere ni de laimer et detre attentionné envers elle , loin de la.
le gros probleme cest quelle cherche a manipuler son fils pour quil fasse se quelle souhaite dans notre couple...
je suis daccord avec toi sur le fait quil doit prendre les choses en main...
mais tu sais dans nos cultures ou la mere est intouchable cest dure de le raisonner!
autre chose: je suis choqué par ton raisonnement: les bm nont pas eu un mariage damour donc cela justifie leur comportement intrusif et jaloux. je suis pas daccord!!!
ce quelle font ce nest pas vouloir le bien pour leur enfants mais foutre la m***e
mes parents sont issu dun mariage arrangé et hamdoulilah sont treeeees loin detre comme elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook