Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un problème ..une angoisse , une obsession !
g
9 août 2010 03:02
sad smiley Assalamou 3alaykoum wara7matoulahi watbarkatouh .

Mes chers frères , mes chères soeurs ,
Aujourd'hui si j'ai décidé de me confier à vous , c'est par ce que je me rends compte que j'ai un problème ENORME , c'est même pas un problème , c'est beaucoup plus que ça c'est une angoisse et une obsession qui m'empêche de vivre ma vie correctement !
Voilà , c'est plutôt dur à avouer , ça fait plus de 6 mois que ça dure , je peux vous jurer que chaque soir je pleure toutes les larmes de mon corps à cause de ceci :
Je ne ressens pas la présence de Dieu ,et ça me rend dingue ! quand je vais mal , je n'arrive pas à aller lui demander de l'aide j'ai l'impression qu'il ne m'entend pas ... depuis toute petite on m'a appris à croire que ce que je vois , et rebi sub7annahou wata3ala je ne le vois pas ..et croire en Lieu est devenu pour moi de plus en plus difficile , même si au fond de moi une petite voix me dit " arrête tes conneries Dieu existe et tu finiras par être jugée par lui " , oui au fond de moi je sais qu'il est là , je sais que Dieu existe , pour tout le monde ça parait tellement évident mais malheureusement pour moi ça l'est moins , je me pose toujours des questions , parfois les mauvaises questions , j'ai l'impression que je vais finir en enfer à cause de tout ça , j'ai l'impression d'être une kafira et je refuse cette idée , je n'arrive plus à vivre , je n'arrive plus à aller mieux je n'ai plus goût à RIEN , parfois et ce ne sont pas des bobards wellah l3adim je commence un plat et je ne le finis pas , je commence à regarder la télé et je me rappelle Dieu et je me dis " et Dieu ? ça y est tu l'as oublié ? " et j'eteins tout de suite !

Pour ce qui est de la prière NON je n'ai pas laissé tomber ma prière , et j'essaie de lire du coran , mais yarbi tsma7liya à chaque fois que je vais prier ou que je vais lire du coran , je redoute ce moment , je sais que chitane Allah yne3lou se manifeste à ces moments là ..et ça me fait peur , par ce que c'est lui qui me met dans le doute et qui fait que je me pose des questions que je juge parfois " très graves "
La vie est devenue pour moi un enfer à cause de tout celà , j'attends juste d'être libérée j'en ai marre
j'espère que je vais pouvoir bénéficier de votre aide ... croyez-moi j'en ai vraiment besoin

wa Salam .
g
9 août 2010 03:04
en fait u_u je suis nouvelle sur ce forum je me suis trompée et que j'ai mis mon sujet dans le mauvais domaine , par ce que je viens de me rendre compte que je l'ai mis dans " Ramadan " j'en suis navrée ..
F
9 août 2010 03:15
Salam!

Je ne te jugerai pas parce que je suis exactement dans le même cas que toi. Et pourtant, je me définis clairement comme musulmane. Mais contrairement à toi, je n'ARRIVE pas à me mettre à la prière: quelle culpabilité...

Qui pour nous aider?
g
9 août 2010 03:33
Je suis soulagée de trouver quelqu'un dans le même cas que moi ...
S'il vous plait , si jamais vous répondez éviter les " c'est mal ce que vous pensez " par ce qu'on ne contrôle pas ça je peux vous l'assurer !
p
9 août 2010 11:54
Salam,

pourquoi ne pas commencer par prier par crainte d'Allah et non de sheytane qui viendra t'embêter?
Priez et si vous vous embrouillez, continuer ne vous arrêter soyez plus forte que ce sentiment que sheytane fait naître en vous.
il est faible, et Dieu est omnipotent.

si tu penses t'être trompée dans la prière, ne t'arrêtes pas, si tu as des pensées qui te déconcentre, ne t'arrêtes pas. continues. tu prend une grande inspiration, tu répète a3oudhoubillahi mina sheytane el rajim. et j'ai envie de dire laisse toi guider par Allah et ses anges. Fais Lui confiance, Tawakalou 3ala Allah.

La prière est la clé. Une fois que vous l'aurez suffisament rôdée, ça viendra tout seul inchAllah.

sheytane dès qu'il voit qqn revenir sur le droit chemin, il va lui envoyer ses zbires pour le décourager de reprendre une vie pieuse. à nous de lui barrer la route, et de nous en remettre à Allah pour nous guider et nous protéger de l'armée de satan, djinne et/ou hommes!

Si vous pouvez allez prier à la mosquée ou en groupe, ça peut vous aider aussi.
s
9 août 2010 12:18
salam aleikoum wa rahmataAllah wa barakatu genial123,

Tout d'abord, il faut que tu te rassures.
Nos pensées et nos idées négatives ne sont pas dangereuses tant qu'elles n'ont pas de conséquences réelles sur nos vies.

A lire :
Serons-nous jugés pour nos pensées ?
[www.muslimfr.com]

En revanche, comme tu le vis toi-même, elles te pourrissent la vie.
Et cela peut être lié à plusieurs choses :
- La paresse dans l'accomplissement des obligations
- L'accomplissement d'interdits : voir de mauvaises images, entendre des choses interdites, commettre toutes sortes de péché ... Cela couvre le coeur et empêche la lumière de la foi de s'y installer.

Une autre cause peut être l'isolement.
Avoir une vie monotone : métro boulot dodo
Et ne jamais rencontrer les musulmans, ne jamais aller à la mosquée ...
Tout cela contribue à t'isoler spirituellement et à t'affaiblir.
Et les mauvaises pensées trouvent alors écho dans ton coeur.
Sur ce point, il faut surtout profiter du Ramadan pour assister aux rappels à la mosquées et aux prières.

Ensuite, il y a un autre point qui concerne la raison.
La religion c'est l'équilibre entre la raison et le coeur.
Nous avons besoin de sentir avec le coeur, la douceur des paroles de Dieu et leur effet sur nous.
Et nous avons besoin de rassurer notre raison sur la grandeur de notre Créateur et qu'Il sait tout.

Pour le coeur, ce sont les actes d'adoration, la lecture et l'apprentissage du Coran, le dhikr (rappel de Dieu) ... tout ceci illumine le coeur.
Pour la raison, il s'agit de méditer sur la création de Dieu : as-tu lu sur le monde fabuleux des abeilles, sur le monde des fourmis, sur la création et l'immensité de l'univers, l'ordre qui y règne dans l'établissement de lois complexes et complémentaires ...
As-tu médité sur la mer et son contenu, la terre et ses habitants, le corps humains et son fonctionnement (le cerveau, le sang, les globules, les cellules ...)
As-tu médité sur la gravitation? Tu ne la vois pas et tu n'as jamais été autant dépendant d'elle.
As tu médité sur la lumière, sa vitesse et ses propriétés?

Plus tu méditeras sur la création de Dieu, tout en l'accompagnement du coeur, et plus tu verras que Dieu est bien là mais que seul le monde matériel nous le fait oublier.

Qu'Allah te renforce dans la foi.
amin

Ramadan moubarak smiling smiley
D
9 août 2010 12:20
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Ce week end j'ai commencé ma prière en espérant aller mieux.
Pseudonyme: c'est vrai que plusieurs fois dans ma prière je me trompe, ou je pense à autre chose!!! je sais que ce n'est pas bien mais c'est plus fort mais Je ne m'arrête pas de prier je continue quand même.
p
9 août 2010 13:27
Citation
Dalishee a écrit:
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Ce week end j'ai commencé ma prière en espérant aller mieux.
Pseudonyme: c'est vrai que plusieurs fois dans ma prière je me trompe, ou je pense à autre chose!!! je sais que ce n'est pas bien mais c'est plus fort mais Je ne m'arrête pas de prier je continue quand même.

tu sais même les plus grands commettent des erreurs ds leur prière. mais bon a force de persévérance, inchAllah, ça se passera beaucoup mieux.

il faut aussi compléter la prière avec des invocations, des lectures du Coran,de Hadiths. Y'a aussi pas mal de livre sur la pensée islamique, et des vidéos sur le net de grands cheikh (Ahmed deedat Ra7imoulah, Mohamed Hassan, Imran Houssein, etc...)
D
9 août 2010 14:06
Merci bcp Pseudonyme pour tes conseils. Lah yhafdak. Welcome
a
9 août 2010 15:26
si tu surmonte cette épreuve tu en sortiras grandit insha'Allah.
g
9 août 2010 15:50
Hamdoullah en lisant l'article que vous m'avez passé Pseudonyme , j'ai été soulagée en sachant que mes pensées malsaines ne seront pas punis par Allah tout puissant .
Ensuite , je compte inchallah si je reste toujours en vie d'ici là profiter de Ramadan pour plus me rapprocher de Dieu et faire de ces pensées un mauvais souvenirs , Merci pour votre aide .. Allah yjazik w y7afdek .

Ramadan moubarak à tous !
g
9 août 2010 15:51
et j'espère sincèrement pouvoir surmonter cette épreuve avant de mourir ! ( à noter je n'ai que 16 ans u_u) !
L
9 août 2010 22:23
Salam Aleikoum,

Déjà le fait que ça te pourrisse la vie,c'est que ton coeur est encore vivant et qu'on sent que tu es très attaché à dieu même si tu penses le contraire car ça t'obsède al hamdoulilah...

Invoques le,demande lui de t'aider,de te sortir de là,n'hésite pas !

Tu as surement une baisse de foi...Que s'est il passé ces 6 derniers mois ?Qu'est ce qui a change par rapport au passé ?

Je te conseille ce site,il y a pleins de vidéos intéressantes qui vont t'aider grâce à allah swt de remonter la pente incha allah:

www.belmostafa.com

Et ce site avec pleins de conférences:

www.dourous.net

Et puis n'hésites pas à venir nous parler si tu as des questions ou des doutes,sur le forum apprendre islam etc,incha allah,il y aura toujours quelqu'un pour t'aidersmiling smiley

Allah i3awnaksmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
g
9 août 2010 22:50
3alaykoume Salam ,

Oui tcha9liba , en effet pendant ces 6 derniers mois j'ai vécu beaucoup de choses qui ont en quelques sortes changé ma vie , déjà j'ai rompu avec un garçon pour l'Islam , je savais que c'était pêché alors j'ai tout de suite arrêté mais comme vous le savez dans notre société .. sortir avec un garçon est devenue banale et quand moi j'ai arrêté on m'a traitée de tous les noms on m'a rabaissée et on m'a traitée de " m3a9da " ça m'a fait beaucoup de mal et je souffre toujours de ça au jour d'aujourd'hui . Ensuite , après avoir fait ça , je me suis intéressée à l'Islam et là c'était le choc ! je me suis rendue qu'il y avait tellement de choses harams x_x alors je me suis approfondie encore plus dans l'Islam et là mon entourage m'a traitée d'extrémiste , ça me faisait du mal de ne pas être soutenue par ma propre famille qui se dit être musulmane .

Et pour ce qui est de mes nouvelles , aujourd'hui ça ne va pas mieux je suis toujours dans le même état je ne ressens toujours pas la présence de Dieu , et moi je ne veux QUE ça ana mssatghniya 3la denia w mafiha je ne veux que Jena , la vie hir dayza en fin de compte .

Et oui x_x j'ai des tonnes de questions qui me trottent dans la tête , je peux les poser ici ? dans ce même sujet ??
Merci de m'aider .. Allah yjazikoum .
L
9 août 2010 23:06
Dans ce sujet ou sur un autre post dans l'autre section incha allah,vas y posesmiling smiley

Ce sont des épreuves...Faut les surmonter incha allah et le plus important c'est pas ce que les autres pensent mais ce que dieu pense !
J
e comprend mieux maintenant tes doutes,soubhanallah plus on s'intéresse à la religion et plus le chitane est fort,tu sais pourquoi ?

Regarde par ici:

Les doutes dans la foi

Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn



Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

Réponse : Ces insufflations, qu’Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.


Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.


Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).



Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?


Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l’obéissance et le bien. C’est l’amour du bien et la volonté d’accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu’elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l’amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c’est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d’eux.


Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l’état de ruines, il essaie d’insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n’est mis à l’épreuve qu’en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu’affaiblir cette force. C’est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.



Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?

Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l’apostasie et au rejet, devant l’intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D’autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d’arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l’homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n’est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l’homme doute qu’il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu’il n’avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n’a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d’être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d’angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l’avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu’il en arrive à divorcer, son divorce n’est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n’est pas valide car il ne sait pas ce qu’il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu’il dit et ne se contrôle plus, son divorce n’est pas valide.



Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?


Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.



Question : Je n’ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d’Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c’est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l’Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m’embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j’ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j’ai l’impression que c’est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu’Allah vous récompense par un bien.


Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d’insuffler ses doutes aux enfants d’Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d’Allah contre le Diable et que tu n’y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d’affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n’y prête pas attention, car cet homme est perdu.


C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
g
9 août 2010 23:47
Tcha9liba , en lisant ce que tu viens de m'envoyer wellah l3adim je suis en larmes ... je suis vraiment soulagée de ne pas être la seule à avoir ce genre de pensées , je devrais aller au plus vite prier Allah , je vais arrêter internet pendant un bout de temps j'ai besoin de prendre du recul , j'en ai marre mais je continue à combattre le Diable je ne baisserais pas les bras inchallah .

Ensuite , voici les questions que je me pose :
- Pourquoi Dieu a-t-il interdit les relations avant le mariage ?
- Comment on peut dire que rebi rze9na un truc , comme les habits la nourriture etc ..alors que c'est l'homme qui bosse dur pour ça ?
- Pour tous les non croyants , Dieu leur a-t-il écrit dans son " matkoube " qu'ils vont faire des trucs harams ? ou c'est un choix personnel ?
g
9 août 2010 23:56
Comment arrivez-vous à VIVRE et à CROIRE en Dieu en même temps ? , moi je n'arrive pas à le faire dès que je commence à prendre du bon temps .. je me rappelle que je suis née que pour prier Dieu alors j'arrête ce que je fais de suite
L
10 août 2010 00:42
Genial123,écoute cet audio,il fait réfléchir...Macha'allah

[dourous.net]

Pour les questions,j'ai plus ou moins les réponses mais pour le moment pas les sources,donc je préfère poster plus tard incha allah,en espérant que d'autres auront trouvésmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
g
10 août 2010 02:06
Merci tcha9liba , Allah sait à quel point je vous suis reconnaissante .. !!
g
10 août 2010 03:12
Les dourous mon frère sont juste MAGNIFIQUES sub7anallah x_x , j'en suis raide dingue ..je n'arrive pas à m'en lasser !
Jazaka llahou khayrane !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook