Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème administratif pour mon entrée au Maroc
b
11 mai 2006 12:44
Chère lectrice, cher lecteur, assalama alaykom wa rahmatoullah wa barakatou;

Je suis de nationalité française et de parents eux même français, mais j'adore le Maroc et je souhaiterai pouvoir y aller. Malheureusement, cela m'est refusé chaque fois que je me présente à la douane de Bab Cebta ou de Tanger et cela depuis le 28 septembre 1994, date à laquelle je fus reconduis gentiment à la frontière de Bab Cebta car je me trouvais en situation irrégulière vis à vis de l'administration marocaine.

Le tribunal de Fes qui ordonna mon reconduction, ne m'a ni condamné à la prison, ni à une amende, ni à une interdiction de séjour sur le territoire marocain. Il m'a simplement avisé que je devais être en règle si je voulais circuler sur le territoire. Je reconnais en effet que j'avais passé plus de 3 mois (à vrai dire, cela faisait 1 an que je vivais à Sidi Slimane, fî sabîl-illâh, auprès de feu mon beau-frère Ahmed Elgoufi, invalide de 3ème catégorie selon la Sécurité Sociale française.

J'avais entamé les démarches administratives pour régulariser mon séjour dès mon entrée en 1993, mais par manque de savoir et de connaissance, je me suis laissé aller, de telle sorte qu'un an après je n'avais toujours pas de papier. Cependant, les autorités locales me connaissaient bien, puisque je m'étais présenté personnellement dès mon arrivée.

Bref, l'Islam m'a appris qu'il faut être patient, et voilà bientôt 12 ans que je ne peux entrer au Maroc à mon grand regret, sans pour autant avoir d'explication, ni de la part de la police des frontières (qui me dit seulement que mon problème n'est pas réglé, mais ne me dit pas quel est la nature du problème), ni de la part de la Justice Marocaine, qui me dit seulement que j'ai été reconduit car je n'avais pas de papier (ça je le sais). Mon frère Ahmed Elgoufi est décédé en le 1 ramadan 1421 sans que nous ayons pu nous revoir. En soi, cela est la pire punition pour la faute que j'ai commis.

Je comprends évidemment que le Maroc est un pays de droit et qu'il doit faire respecter les règles pour tout le monde. Je sais également que je n'ai commis aucun crime ni délit,sauf une faute administrative que je crois avoir payée avec 12 années privées d'entrée dans votre beau pays.

Ma question est la suivante: que dois-je faire? à qui dois-je donc m'adresser pour pouvoir solutionner mon problème? Quelle autorité dois-je contacter afin de pouvoir être autorisé à entrer au Maroc?

Je vous suis dores et déjà reconnaissant pour vos réponses.

Maa assalama wa al hamdoulillah rabbi al alamine.

abdelhadi
C
Cbc
11 mai 2006 14:26
BONJOUR bievre

je sais que quand tu veux séjourner plus de 3 mois au MAROC il te faut être muni d'un visa. je pense que tu peux y retourner quand tu veux mais avec les documents nécessaires (passeport, carte d'identité française, visa...)
I
11 mai 2006 14:45
moi je sais que quand je vivais encore au Maroc et que j'ai eu la nationalité française(je suis parti la chercher au consulat) eh bien le consulat m'a donner une carte d'immatriculation si je me rappelle du nom et ils m'ont dit qu je dois la garder sur moi tantqu je vis encore au maroc et la rendre le jour où j'irais m'installer en france et donc à ce moment la leur rnvoyer avec ma nouvelle adresse en France..c'est ce qui a été fais
d
11 mai 2006 20:47
bsr bievre,
ton histoire est assez émouvante et je regrette que les choses se soit passées ainsi, néanmoins, je veux bien t'aider à trouver une solution à ce probleme d'accès au territoire marocain

en MP, merci
y
11 mai 2006 22:47
le probleme c'est que quand tu as ete au maroc la 1er fois on t'a file un numero d'immatriculation qui sera valable a vis et qi correspond a ton dossier sur lequel tout est inscrit ! essaye de contacter un avocat marocain au pays ou un adouls pour qu'il depatouille ton dossier dorectement car s'il y a un truc bizzare sur ton dossier a la police des frontiere ils vont te bloquer a chaque fois meme pour un sejour sans visa car sur le passeport ton immatriculation est repertorie et te suis a vie si j'ai pige ce que l'on m'a dit (de meme si tu rentre en voiture ta voiture est enregistree sous ton immatriculation a toi ! c'est un genre de n° d'etranger) si tu as de la famille la bas au maroc alors je te conseille de leur demander d'aller voir une personne de droit pour deverouiller ton dossier toi de france tu n'auras rien il faut gerer les problemes sur place
sinon essaye de contacter le ministere des affaires etrangeres marocaines pour voir la procedure a suivre avec la police aux frontieres
bon courrgae
r
11 mai 2006 23:02
bonjour !

je suis français. Ce topic vient de m' apprendre quelque chose. Je croyais que être français te donnait le droit au séjour sans limitation de durée. Apparement, c' est maximum trois mois. C' est ça ?
b
11 mai 2006 23:10
ça me fait pense, si un français est marié à un une marocaine, a-t-il le droit de séjourner plus de 3 mois au maroc sans contacter une autorité administrative marocaine ?
d
12 mai 2006 02:33
Citation
bobby272 a écrit:
ça me fait pense, si un français est marié à un une marocaine, a-t-il le droit de séjourner plus de 3 mois au maroc sans contacter une autorité administrative marocaine ?

c'est comme en france, apres 3 mois il faut avoir un permis de séjour, mieux vaut faire la demande dès l'arrivée au maroc
b
13 mai 2006 10:51
Cher ami, saches que être francais n'a jamais donné aucun droit (seulement des devoirs sur le territoire national!). Hors des frontières, tu as plutôt intéret à faire gaffe où tu mets les pieds. Ne comptes en aucun cas sur le fait qu'être français te donnera des "droits" spéciaux et spécialement à recevoir l'aide des représentations consulaires françaises.

D'ailleurs, la soit-disant libre circulation en Europe pour les ressortissants européens ne te donne pas le droit de résider sur un territoire d'unn pays membre sans en aviser les autorités locales (spécialement le fisc!).
b
13 mai 2006 12:14
Merci CBC pour ta réponse. Malheureusement,`on ne me laisse pas entrer ni par bab cebta ni par tanger,sans pour autant me donner d'explication autre que "mon probleme n'est pas réglé". Le fait est que je ne connais pas la nature du problème. Et il n'existe aucun problème sans solution.


Citation
Cbc a écrit:
BONJOUR bievre

je sais que quand tu veux séjourner plus de 3 mois au MAROC il te faut être muni d'un visa. je pense que tu peux y retourner quand tu veux mais avec les documents nécessaires (passeport, carte d'identité française, visa...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook