Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Privilégier sa tribu et son peuple en Islam
15 mai 2018 20:33
Salam alaykoum à toutes et à tous;

J'ai constaté qu'y a beaucoup de personne qui n'ont pas encore compris ce que veut dire le racisme et la 'Assabiya.

Pour ce qui est la 'Assabiya, le sujet a été traiter correctement, voir le lien

https://www.yabiladi.com/forum/interdiction de la Assabiya


Il n'est pas interdit de privilégier sa famille les plus proches sur le reste, ceci veut dire (Parents, Frères, Sœurs, Oncles, Tantes, Cousins, cousines, le Clan, la Fraction, La tribu, La confédération, et enfin le Peuple), tant que tu ne vas pas porter atteinte aux autres, sinon ça sera de la 'Assabiya.

Un Hadith rapporté par Imam Ahmed ibn Hanbal dans son mousnad, prouve que privilégier ses proches n'est en aucun cas de la 'Assabiya ou du racisme, bien au contraire ça relève de la piété envers les liens de parenté selon le rapprochement et l'éloignement en terme de filiation.

C'est un Hadith rapporté par Musnad Ahmed ibn Hanbal N°429

http://library.islamweb.net/

En Arabe
429 رقم الحديث:
(حديث مرفوع) حَدَّثَنَا عَبْدُ الصَّمَدِ ، حَدَّثَنَا الْقَاسِمُ يَعْنِي ابْنَ الْفَضْلِ ، حَدَّثَنَا عَمْرُو بْنُ مُرَّةَ ، عَنْ سَالِمِ بْنِ أَبِي الْجَعْدِ ، قَالَ : دَعَا عُثْمَانُ نَاسًا مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فِيهِمْ عَمَّارُ بْنُ يَاسِرٍ ، فَقَالَ : إِنِّي سَائِلُكُمْ ، وَإِنِّي أُحِبُّ أَنْ تَصْدُقُونِي ، نَشَدْتُكُمْ اللَّهَ : أَتَعْلَمُونَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يُؤْثِرُ قُرَيْشًا عَلَى سَائِرِ النَّاسِ ، وَيُؤْثِرُ بَنِي هَاشِمٍ عَلَى سَائِرِ قُرَيْشٍ ؟ فَسَكَتَ الْقَوْمُ ، فَقَالَ عُثْمَانُ : لَوْ أَنَّ بِيَدِي مَفَاتِيحَ الْجَنَّةِ لَأَعْطَيْتُهَا بَنِي أُمَيَّةَ حَتَّى يَدْخُلُوا مِنْ عِنْدِ آخِرِهِمْ ، فَبَعَثَ إِلَى طَلْحَةَ ، وَالزُّبَيْرِ ، فَقَالَ عُثْمَانُ : أَلَا أُحَدِّثُكُمَا عَنْهُ ، يَعْنِي عَمَّارًا ؟ أَقْبَلْتُ مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ آخِذًا بِيَدِي نَتَمَشَّى فِي الْبَطْحَاءِ ، حَتَّى أَتَى عَلَى أَبِيهِ وَأُمِّهِ وَعَلَيْهِ يُعَذَّبُونَ ، فَقَالَ أَبُو عَمَّارٍ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، الدَّهْرَ هَكَذَا ؟ فَقَالَ لَهُ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " اصْبِرْ " ، ثُمَّ قَالَ : " اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِآلِ يَاسِرٍ ، وَقَدْ فَعَلْتُ "



Comme je n'ai pas pu trouvé le Hadith en anglais ou en Français sur internet, je vais l'interpréter en personne qu'Allah me vient en aide Amine ya Allah.

Hadith - Marfou' - élevé N°429

d'Après Abd Assamad, d'après ibn Al Fadhal, d'après ibn moura, d'après ibn abi Ja'd, a dit:

Othman a fait appel aux compagnons du prophète alayhi salat wa salam, y avait parmi eux Amar Ibn Yassir,

Othman dit: j'aimerais vous interroger, et je vous demande par Allah d'affirmer mes dires :

Savez vous que le messager d'Allah alayhi salat wa salam privilégiait les Quraychites sur tout le monde , et privilégiait les Benou Hashim sur le reste de Qurayche ?

Tout le groupe s'est tu (taire).

Othman dit: Si j'avais les clés du paradis, je les donnerais aux benou oumaya, jusqu'à ce qu'ils rentrent tous au paradis.


il demanda Talha et Zoubeir , et Othman dit: voulez vous que je vous parle de Ammar ibn Yassir?

le messager d'Allah pris ma main tout en marchant sur une terre spécieuse, jusqu'à ce qu'il arrive auprès de ses parents (les parents de Ammar) châtiés par les mécréants.

Abou Ammar ( le père de Ammar) dit: combien encore, ça va durer ce châtiment , Ô messager d'Allah .

Le messager d'Allah dit: patientes (endures), et puis dit : Ô Allah pardonne à la famille de Yassir, et tu l'as déjà fait.



Salam alaykoum
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
28 mai 2018 00:01
Salam,

C'est pour ça au niveau don je préfère privilégie les actions pour les musulaman en Afrique sub saharienne que les les musulmans en Syrie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook