Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se priver à cause d'une maison
H
7 juin 2017 11:05
On oublie aussi qu'acheter c'est retoucher des impôts (du moins en Belgique vu qu'il y a impots a la source ) les 5 premières années on a retoucher en 5000 et 8000 Euro chaque années , notre remboursement mensuel était de 624 euro, faites les comptes, a l'époque il était intéressant de garder son crédit 13 ans mais de préférence maximum 7les remboursement étant dégressif ....bon après ça on a clôturer notre crédit
Citation
oumjanna a écrit:
Les loyers ont bien augmenter depuis 2001 grinning smiley. C'est marrant, moi aussi je cherchais par là à cette époque! manque de pot, on avait la bonne tête, ni les bonnes fiches de paye!
En fait, aujourd'hui je n'ai aucune chance d'offrir un logement décent à mes enfants sans passer par l'achat! Même au fin fond des Ardennes, en plus ils te demandent des garanties, alors que le fond du logement a accepter mon dossier. C'est un comble quand même!

Soit...



Citation
a écrit:
Yes!

C'est bien simple un loyer c'est jeter de l'argent par les fenêtres , enrichir le proprio, acheter c'est s'enrichir sois même.

Il est clair que la Belgique est 100 fois plus abordable que la France, j'ai vécu des années a Issy les Moulineaux , très beau quartier par ailleurs

Mon loyer a Berchem Saint Agathe, avant mon départ pour la France 350 euro pour 65 m² (98/2001)

Mon loyer a Issy les Moulineaux 750 Euro+charge pour 42M² si je voulais le 65m² a côté du miens c'était 1600 euro, j'ai dit a ma femme laisse tomber, on serre les dents on attend la fin de ta mission en France et on économise la différence.(2001/2008)

Mon loyer a Anderlecht a mon retour de France 550 Euro pour 100M²(2008/2010)

Il y a pas longtemps j'ai lu une étude expliquant qu'il valait mieux acheter un bien que de contracter une épargne pension



Ce sont nos années en France qui ont servi à l’achat de notre appart en Belgique
7 juin 2017 11:08
Salam
Chacun son rizq ,ma devise n'achète que si tu as l'argent en suffisance dans ce monde de surconsommation.

Ceux qui disent je laisse un bien à mes héritiers et si tu meurs avant que tu ne rembourses ton emprun ?
Comme si vous saviez que vous allez mourir à un âge bien précis.
Les biens immobiliers ont augmenté car il y a eu cette facilité à la Riba.
C'est cette Dounia qui est comme elle, faire miroiter le bonheur. On sait tous qu' il y a des pauvres et des riches ,on fait soit partie des uns ou des autres, c'est notre destin bon ou mauvais et on doit l'accepter.
Et surtout ne pas oublier les premiers à rentrer au paradis sont les pauvres.
U
7 juin 2017 11:08
Wa alaykoum Salam


"bien sûr que serait prête à faire un crédit. Je ne pense pas que le crédit immobilier soit haram"

Tu ne pense pas ? ^^

Permet moi de te dire ma Soeur qu'en religion lorsqu'il s'agit de haram ou halal, il n'y a pas de place pour les "je pense que"... C'est haram ou halal, c'est tout.

Et appelons un chat, un chat... Crédit de consomation ou crédit immobilier c'est la meme, c'est du riba.


La fin ne justifie pas les moyens chère Soeur...

Crois moi que quand je dis que je préfèrerai dormir dans une caravane et manger du pain avec de l'eau je suis sincère...

Lis ceci :
« « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



En faisant du riba, on déclare la guerre à Allah. C'est terrible...

Que dire d'un hadith dans lequel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous rappelle que la pratique de l’usure comporte 72 degrés dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel avec sa propre mère ?

Pour une maison que vous laisserez ici, vous serez prêts à déclarer la guerre à Allah ?


Quels spécialistes ? Le coran est clair, tres clair.

Qu'Allah nous guide.


Citation
oumjanna a écrit:
Aleikoum salam,

bien sûr que serait prête à faire un crédit. Je ne pense pas que le crédit immobilier soit haram, contrairement au crédit à la consommation par exemple. On a trop tendance à croire que ce qui est interdit l'est pour d'obscures raisons, c'est faux. Si tu analyse un peu, les grand péchés sont toujours liés à ce qui porte atteinte à autrui ou à la société dans son ensemble. Je ne veux plus soutenir ce système de rente locative qui est abomination, qui permet au riche de s'enrichir pendant que les pauvres s'appauvrissent, qui s'octroient un pouvoir sur toi sous prétexte qu'ils ont un bien à louer. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de l'usure, je ne m'y connais pas assez, mais l'abus que l'on connait aujourd'hui dans ce domaine s'en rapproche. Les prix sont devenus si élevés aujourd'hui (loyer ou achat), que nombre de familles, non seulement n'ont plus accès à la propriété, mais se privent de l'essentiel pour garder un toit sur la tête. Ce n'est pas un bien pour société. Or nous devons réfléchir nos actes non seulement pour nous-même mais pour l'ensemble.
Tu dis que tu préfères vivre dans une caravane et manger du pain et de l'eau, mais sais-tu quelles souffrance c'est pour ceux qui le vivent. Et qu'une fois que tu es en bas de l'échelle, dans cette société, tu n'as plus aucune chance de remonter, ni toi, ni tes enfants. Bien sûr, on peut se dire, oui, si j'éduque bien mes enfants, ils ne seront pas délinquants, ils seront de bons musulmans, ils n'auront pas de rancœur vis-à-vis d'Allah ou de leur parents, ils ne se feront influencer par les jeunes du quartier, etc... Mais dans les faits, ce n'est pas comme cela que ça se passe, malheureusement. Tu ne pourrais, ou très peu, contribuer à construire un monde meilleur du fond de ta caravane, car tu seras trop occupée à chercher ta croute de pain et de quoi payer ton loyer. L'islam est venu aussi pour libérer les gens, et non les enclaver. Nous avons tous à poser notre pierre pour que les droits et la dignité des hommes et des femmes du monde soient respectés. Payer un loyer à un propriétaire qui se permet de regarder tes fiches de payes et d'augmenter le loyer à tout va, alors que les salaires n'augmentent pas, ce n'est que participer ce système de m... (désolée, je n'ai pas d'autre mot).

En plus, certains spécialistes l'ont autorisé.

Enfin soit, chacun son point de vue sister winking smiley.

P.S.: pour moi, acheter ou louer, point vue prix, c'est pareil, en fait, l'achat revient même moins cher, et le risque est le même au final: se retrouver à la rue (même pas la caravane ptdr). Les problèmes de surendettement sont le plus souvent du aux crédits à la consommation en fait. Le cercle vicieux qui fait qu'on en vient à faire ses courses à crédits, à dépenser plus que ce que l'on gagne, et au final on fait des crédits pour rembourser des crédits, etc... je suis très consciente de cela, et ça c'est vraiment riba, l'usure, qu'Allah m'en préserve.




Citation
a écrit:
Salam alaykoum ma Soeur,

Tu serais prête à faire un crédit pour une maison ?

Je ne te juge pas hein.. Tu fais ce que tu veux.. Mais quand tu lis les versets du Coran et les hadiths ca ne te fait pas peur ?

Personnellement je préfère manger du pain avec de l'eau tous les jours et vivre dans une caravane que de contracter un crédit.

D'ailleurs j'en connais des familles musulmanes qui se sont aventurés là dedans et quel gouffre ! Elles le regrettent amèrement.

Bref, le haram n'est jamais bon...

Allah est plus Savant
P
7 juin 2017 11:53
Quand je dit "je ne pense pas", ce n'est pas seulement mon avis, mais aussi celui de certains spécialistes en la matière, et oui, je pense qu'ils ont raison. Chacun fait ses choix en connaissance de cause et selon sa compréhension ma sœur. Ce que je fais, je ne le fais pas pour un pseudo bonheur qu'on ne trouvera jamais sur cette terre, mais bien dans la voie d'Allah, contrairement à ce que tu crois. J'ai juste une vision des choses plus globale, et je considère que l'impact de nos actes sur la société dans sa globalité sont notre responsabilité devant Lui. Qu'est-ce qui fait augmenter le prix de l'immobilier? c'est bien le fait que certains n'y ont pas accès, alors que d'autre monopolisent des logements dont ils n'ont pas l'usage direct et qu'ils mettent en location sur le dos des plus démunis.

Quant au hadith dont tu parles, tu peux imaginer le prophète, que l'on dit doux, respectueux, pudique, proférer de telle paroles? Permet moi d'en douter.

Je respecte ton choix, ma soeur, alors respecte le mien. Allah sait mieux, et Il sait ce qu'il y a dans mon coeur.
U
7 juin 2017 12:09
Je vois ^^

Kheyr inchaaAllah.

Tu as raison, chacun fait ce qu'il veut.
Je me disais juste qu'en tant que musulmane je veux pour ma Soeur ce que je veux pour moi meme... Il me paraissait donc évident de te mettre ne garde contre cette pratique mais puisque tu as ton avis ( qui est bien tranché ), je ne peux plus rien.

Qu'Allah nous fasse miséricorde.


Citation
oumjanna a écrit:
Quand je dit "je ne pense pas", ce n'est pas seulement mon avis, mais aussi celui de certains spécialistes en la matière, et oui, je pense qu'ils ont raison. Chacun fait ses choix en connaissance de cause et selon sa compréhension ma sœur. Ce que je fais, je ne le fais pas pour un pseudo bonheur qu'on ne trouvera jamais sur cette terre, mais bien dans la voie d'Allah, contrairement à ce que tu crois. J'ai juste une vision des choses plus globale, et je considère que l'impact de nos actes sur la société dans sa globalité sont notre responsabilité devant Lui. Qu'est-ce qui fait augmenter le prix de l'immobilier? c'est bien le fait que certains n'y ont pas accès, alors que d'autre monopolisent des logements dont ils n'ont pas l'usage direct et qu'ils mettent en location sur le dos des plus démunis.

Quant au hadith dont tu parles, tu peux imaginer le prophète, que l'on dit doux, respectueux, pudique, proférer de telle paroles? Permet moi d'en douter.

Je respecte ton choix, ma soeur, alors respecte le mien. Allah sait mieux, et Il sait ce qu'il y a dans mon coeur.
P
7 juin 2017 12:30
Amine

Je te rappelle que ce MON avis, mais UN avis émanant de spécialistes en la matière.

Prend soin de toi ma soeur

Citation
a écrit:
Je vois ^^

Kheyr inchaaAllah.

Tu as raison, chacun fait ce qu'il veut.
Je me disais juste qu'en tant que musulmane je veux pour ma Soeur ce que je veux pour moi meme... Il me paraissait donc évident de te mettre ne garde contre cette pratique mais puisque tu as ton avis ( qui est bien tranché ), je ne peux plus rien.

Qu'Allah nous fasse miséricorde.
8 juin 2017 10:04
A quoi bon laisser des biens a nos enfants...

En islam on ne laisse que trois choses qui ns seront necessaire si on y arrive...
- des enfants pieux qui feront doùas pour nous...
-la science qu'on aura appris a quelqu'un...
- saddaka jariya qui continu a etre recompenser apres notre mort ( don pr construction d'un puit, mosquée...)

Si j'ai les moyens de laisser des biens en plus de ses troischoses la bah je serai content mais bon j'ai pas les moyens... Et le credit c'est ecrit clairement ds le coran que c'est pas bien apres chacun est libre de faire ce qu'il veut....

Se priver pr une maison ca m'interresse pas je prefere me priver pr faire hajj et profiter en faisant le kheir et aussi se faire plaisir ( voyage surtt au bled,m'acheter de belle voiture,bref profiter de la vie ds le bon sens du termethumbs up )
8 juin 2017 11:29
@rids, je suis tout à fait d'accord avec toi thumbs up
Citation
Rids a écrit:
A quoi bon laisser des biens a nos enfants...

En islam on ne laisse que trois choses qui ns seront necessaire si on y arrive...
- des enfants pieux qui feront doùas pour nous...
-la science qu'on aura appris a quelqu'un...
- saddaka jariya qui continu a etre recompenser apres notre mort ( don pr construction d'un puit, mosquée...)

Si j'ai les moyens de laisser des biens en plus de ses troischoses la bah je serai content mais bon j'ai pas les moyens... Et le credit c'est ecrit clairement ds le coran que c'est pas bien apres chacun est libre de faire ce qu'il veut....

Se priver pr une maison ca m'interresse pas je prefere me priver pr faire hajj et profiter en faisant le kheir et aussi se faire plaisir ( voyage surtt au bled,m'acheter de belle voiture,bref profiter de la vie ds le bon sens du termethumbs up )
9 juin 2017 20:40
Sslama

Tout se fait dans la logique et dans l'ordre de priorités. D'abord on fait des études ou formations nécessaires pour accéder à un emploi stable pour subvenir à ses besoins.
Puis on économise pour se marier tout en sachant que deux salaires dans un couple permet de vivre plus confortablement.
Une fois mariés on profite de cette nouvelle vie à deux pour voyager un peu et découvrir le monde.
Puis, entre deux ou trois uns de mariage on se sens près à avoir des enfants.
Puis après quelques économies on songe à acheter un logement dans la mesure de possible sans trop se priver de déguster une vie potable.
La gestion de sa vie exige une bonne organisation bien réfléchi avec beaucoup de préparation, car rien ne vient par hazard, tout se mérite. Angel
9 juin 2017 23:19
Oui, le Qur'an est très clair, même limpide. On ne peut pas prêter aux gens à intérêts. Par contre, tu remarqueras comme moi, qu'il n'est écrit nulle part qu'il ne peut pas emprunter à intérêts.

En citant ces versets, tu fais un hors-sujet. Le mieux serait que tu ramènes un hadith qui interdit d'être victime d'un prêt à intérêts.

Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Wa alaykoum Salam


"bien sûr que serait prête à faire un crédit. Je ne pense pas que le crédit immobilier soit haram"

Tu ne pense pas ? ^^

Permet moi de te dire ma Soeur qu'en religion lorsqu'il s'agit de haram ou halal, il n'y a pas de place pour les "je pense que"... C'est haram ou halal, c'est tout.

Et appelons un chat, un chat... Crédit de consomation ou crédit immobilier c'est la meme, c'est du riba.


La fin ne justifie pas les moyens chère Soeur...

Crois moi que quand je dis que je préfèrerai dormir dans une caravane et manger du pain avec de l'eau je suis sincère...

Lis ceci :
« « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



En faisant du riba, on déclare la guerre à Allah. C'est terrible...

Que dire d'un hadith dans lequel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous rappelle que la pratique de l’usure comporte 72 degrés dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel avec sa propre mère ?

Pour une maison que vous laisserez ici, vous serez prêts à déclarer la guerre à Allah ?


Quels spécialistes ? Le coran est clair, tres clair.

Qu'Allah nous guide.
10 juin 2017 01:29
Salam aleykoum

Je pense que tt ceux qui veulent se lancer ds un achat de biens immobilier par credit , devrait tr simplement contacter un cheikh qui est diplomer et il vous repondra.... Moi jsuis pas un cheikh mais encore il y a quelques semaine l'imam de mon quartier qui est diplomer de la chari'a et a etudiee ds plusieur comme le maroc, l'arabie saoudite ect ... Bref c'est quelqu'un de tres serieux a dis clairement que c'etait pas autoriser!!
Apres chn-w stp tiens juste compte que le coran en arabe n'est pas tt du le mm en francais!!! Il y a pas ecrit coran en francais mais traduction des sens des versets... Donc tu comprendras que le verser que la soeur a citer est bcp plus complexe que ça dc pas besoon de citer de hadith demande a imam akhii tu auras ta reponse inch'ALLAH smiling smiley

Apres moi je dis juste une chose l'argent que les banques pretteent, il l'a prenne d'ou ?? Bah des agios, interet bref de riba et c'est ce qui fait que aujourd'hui c'est tt le monde entier est endetter erque c'est la merde partt!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook