Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"privée" de fête de mariage au Maroc ?
O
21 août 2012 17:25
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je me présente rapidement pour que vous compreniez la situation qui me questionne aujourd'hui. Non-musulmane, je suis mariée (mariage civil en France) à un franco-marocain musulman dont les parents sont au bled. Je me disais que ce serait bien de faire une modeste fete de mariage là-bas, mais apparemment je me suis trompée : mon mari m'a dit qu'on n'en ferait pas, car je ne suis pas musulmane, donc "ça ne se fait pas". Je suis un peu déçue, c'est vrai qu'en France on ne se pose pas la question : le mariage civil existe, au cas où on n'a pas la meme religion.
Est-ce vrai que "ça ne se fait pas" ? Vous n'en avez jamais vu, des fetes au Maroc où les conjoints n'ont pas la meme religion (genre, une soirée avec de la musique et de la bonne bouffe, je ne parle pas d'une semaine entière ni meme des 3 jours traditionnels) ? Franchement, je trouve ça un peu triste, et même un peu "fermé", mais peut-etre que je comprends mal (quand mon mari m'explique quelque chose, ça tient en 1 phrase, et encore s'il veut bien m'expliquer). Sachant que notre mariage français s'est fait super vite (ce timing, ce n'était pas mon choix), et il manquait pas mal de choses, j'avais encore quelques illusions sur une éventuelle 2e fête peut-etre mieux préparée, etc...Mais bon, faut pas se faire trop de films dans la vie, je crois !
Merci pour vos conseils,
Oeillette
3
21 août 2012 23:11
bonsoir,

tu n'a pas a trouver ca "fermé" parce que ce que ton mari raconte n'existe pas tout simplement!

c'est soit il est radin, soit il a honte de te présenter aux gens!!


des mariages célébrés mixte, il y on a eu et y on aura toujours!


Rien que dans ma famille, il y a deja eu 3 lol!
F
21 août 2012 23:30

Salam,

L'homme musulman peut se marier avec une femme du livre (chrétienne ou juive).
Ton mari te raconte n'importe quoi, demande lui des explications, tu as le droit à une fête en fonction de vos moyens.
Cela permettra d'officialiser les choses et te mettre en avant / opposable aux yeux de tous : que tout un chacun sache que vous êtes désormais mari et femme. Pourquoi s'est-il marié avec toi sinon moody smiley Désolée MAIS ton mari serait en face de moi je lui rirai au visage vraiment

Discutes en avec ton mari, c'est dommage de commencer comme ça !!
21 août 2012 23:43
Salam

Excuse moi , si j ai bien compris vous avez fait deja votre mariage en france avec une fete ?
d
22 août 2012 11:18
Salam,

est-il vraiment un franco-marocain ? c'est-à dire avec une nationalité française.

Ses parents, tu les connais ? est-ce qu'ils étaient là le jour du mariage ? si, non sont-ils au courant de votre mariage en france ?

une chose est sûr, il te baratine.
pas de fête car vous êtes pas de la même religion c'est vraiment n'importe quoi.
22 août 2012 11:27
Salam,

C'est ton mari qui est fermé où plutôt sa famille je te dirait.

Des mariages entre musulman et non se font très biuen au Maroc après si eux ont en quelque sorte honte que leurs enfants se soient mariés à une non musulmane ce n'est pas la faute aux autres marocains n'est ce pas.

PS : moi aussi je n'ai pas eu de fêtes aux maroc mais pas pour les même raisons que toi et moi cela me va très bien grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
A
22 août 2012 11:48
Salam

C est faux mon cousin (francais d origine marocaine) à épousé une française de pur souche et pas convertie et ils on célébrés leur mariage au Maroc.
Un autre couple d amis français non musulman tous les deux on célébré leur mariage à Marrakech ça se fait Bcp en ce moment. Et c même devenu un bon business.
s
22 août 2012 12:12
bonjour

je suis assez surprise par ce que t'as dit ton mari

cest faux ca se fait au maroc comme ds d'autre pays d'ailleurs

jai beaucoup damis autour de moi qui se sont mariés avec des francaises , ils ont fait un mariage ici et ensuite on refait une fete au maroc car toute la famille etait la bas

cetait pas forcement des grandes fetes mais ils ont invites les proches autour dun bon repas et ont mis aussi de la musique

qd a la mariée elle portait une belle robe traditionnelle marocaine et avait ete chez coiffeuse pour chignon et maquillage

alors je suis surprise

et je comprends pas pourquoi il a dit cela
peut etre a til pas les moyens de refaire une fete la bas???????
O
22 août 2012 19:19
Merci bcp pour vos messages très interessants et sympas. Pour aller un peu plus loin :
Sa famille me connait, elle m'apprécie (ou fait très bien mine, si c'est faux, mais je pense que c'est sincère). Notre mariage en France remonte à plusieurs années, mais ça, je crois que ce n'est pas très gênant. Ce n'est pas un "vrai mariage marocain" dont je parle, c'est plutot comme dit Salima.
Alors, quand il sera revenu du Maroc (vacances), je lui en reparlerai, en lui demandant quelles sont les vraies raisons de ce refus : est-ce lui, sa famille, moi (pourquoi pas)... ? C'est pas un pbl d'argent, il en gagne plus que moi. Par contre oui, il est super radin (pas avec tout le monde, mais dans l'ensemble oui). Mais je ne pense pas non plus que ce soit ça.
Il y a une dernière chose qui peut etre importante : on avait évoqué de faire cette fete en octobre (au début, ce n'était pas juste "mon" idée), et j'aurais alors été enceinte de 5 mois. Peut-etre est-ce ça le vrai motif : on ne fait pas ça quand la femme est enceinte (plutot avant, ou après...) ?
Une dernière chose (décidément, ce sujet me fait remonter pas mal de choses, désolée...!!) : quand je lui ai dit que j'étais enceinte, on a eu des discussions "métaphysiques" où il a "fait pression" quelques semaines pour que je me convertisse. Pour des raisons qui me sont propres, j'ai refusé, en lui expliquant pourquoi. L'a-t-il vraiment "accepté" ? Il n'en a plus parlé. Est-ce que vous pensez que ça peut etre lié avec mon histoire de fete au Maroc, un peu comme un subtil "chantage", voire une punition (pas de conversion = pas de fete au Maroc) ? Avez-vous déjà vu ça ? Ca peut paraitre puéril, mais dans certains domaines, c'est comme ça qu'il fonctionne, malheureusement.
Bon, je crois qu'il n'y a que moi qui peut déméler les vraies raisons avec lui. Je réfléchis tout haut, et je vous en demande sans doute trop ! ...ça ferait un autre sujet de discussion sur ce forum, que j'ouvrirai peut-etre une autre fois !
Sur ces derniers points, dites-moi qd meme ce que vous pensez. Moi, je vous tiendrai au courant de mes discussions avec mon mari d'ici quelque temps, et de mes "conclusions" !
Merci,
Oeillette
z
22 août 2012 19:27
salam

il se moque de toi royalement , des mariages marocco etranger il y en a pleins et chaque année surtout depuis l'explosion du net , femme et homme se trouve des etrangers à epouser ils sont tellement fier de partir qu'ils font de grandes fêtes grinning smiley

dans certaines grandes villes , c'est encore plus flagrant et puis si ca se faisait pas de célébrer ca se ferait deja pas de t'épouser tout court . j'aime pas ceux qui ont peur de dire la vérité , qu'ils ont pas envie de sortir un centime ou qu'il n'attachent pas d'importance à ce mariage et font passer cela sur le compte de la culture ou autre !
d
22 août 2012 21:22
Concernant les parents, oui il se peut que ça soit de la comédie. Chez nous une grosse majorité sont de très bons comédiens, il y a énormément d'hypocrisie.

Que tu sois enceinte, je ne vois pas où est le problème, non plus.

Puis cette histoire que tu te convertisse parce-que tu est enceinte, c'est encore une fois n'importe quoi. Il t'a pris comme tu est et maintenant il veux te changer. Je pense qu'il a peut-être peur pour son enfant qui aura pas de mère musulmane qui lui enseignera l'islam. Mais ça il aurait dû y penser avant.

Désolé mais il m'a l'air bien spécial ton mari.
a
22 août 2012 22:51
il doit te faire passer pour une copine aux yeux de sa famille (famille au sens élargi) au maroc , je pense

tu t'en fiches , tu as fait une fête ici en france et tu es heureuse c'est l'essentiel , non ?

ils n'en ont juste pas envie de la faire cette fête au maroc , ils ne veulent peut être pas rendre officielle la relation
22 août 2012 23:21
Salam

quel intérêt de faire une fête des années après le mariage civil?
À rien du tout, c est ridicule.

la fête c est au moment du mariage, c est tout. Certains la font , d autre non.
Mais aucune utilité à la faire après plusieurs années de vie commune.
casperitooooo
f
23 août 2012 00:37
Du même avis de Fruit, la fête quelques années plus tard ça n'a pas le même gout je trouve. Mais si ça vous fait plaisir, pourquoi pas !
mais par contre, des mariage où la femme est enceinte, je n'en ai jamais vu au Maroc !! (d'autant plus qu'avec les robes blanches ça passe, mais avec les takchitas çe ne le fait pas grinning smiley ), si à la date prévu t'allais être enceinte je comprends alors le refus de ton mari... ça n'a rien de faux puisque vous êtres déjà mariés, mais vis à vis de la famille au Maroc et des dire des gens ça ne passe pas! et vous savez tous combien les dires des gens sont importants au Maroc!
F
23 août 2012 11:18
Citation
fruit a écrit:
Salam

quel intérêt de faire une fête des années après le mariage civil?
À rien du tout, c est ridicule.

la fête c est au moment du mariage, c est tout. Certains la font , d autre non.
Mais aucune utilité à la faire après plusieurs années de vie commune.

C'est son problème pas le notre, et chacun fait ce qu'il veut je ne vois pas où et le ridicule là dedans. Ce que tu dis en revanche est ridicule et vexant.
Il faut aussi savoir que tout le monde n'a pas les moyens ou le temps de faire une fête et préfère vivre sa relation dans le halal / civil par choix.
23 août 2012 14:44
Rien ne vous empeche de faire un repas afin que la famille te rencontre et d'officialiser votre mariage... après un "mariage" après plusieurs années de mariage et un bébé en route c'est pas très "conventionnel"; et ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois non musulmane, que tu ne sois pas converti et encore moins avce le fait qu'ils ne t'apprécient pas, qu'il n'assume pas votre union, qu'il soit radin ou autre betise! vous allez avoir un enfant ensemble! alors ne commence pas à te monter la tete!
Il faut aussi respecter les convictions des parents de monsieur! Je pense que peu de personne ferait une fête dans cette situation.
pourquoi ne pas prevoir une jolie fete de bapteme par contre, histoire de combler ton envi de fete !
O
23 août 2012 21:08
J'aime bien ton message, Sama, tu as raison, pt-etre que je me monte un peu la tête. Ca n'empeche qu'il faudra qd meme que j'eclaircisse tout ça avec ma moitié. Juste pour comprendre ce qu'il y a derrière cette "non-fête". Je vous en reparlerai à ce moment-là. Merci ! Oeillette
PS : le "bapteme" c'est maximum combien de temps après la naissance ? qques jours, qques mois ?
A
23 août 2012 22:50
Salam

Alors je comprend mieux ta situation effectivement c'est peut être le faîte que tu sois enceinte la raison. C'est vrai que c'est assez rare une marié enceinte. J'en est d'ailleurs jamais vu.
Par contre tu peux faire un sbor au Maroc à la naissance de ton bb incha Allah. Et en profiter pour faire une grande fête.
3
24 août 2012 00:30
Bonsoir,

Ahe je comprend mieux mnt la réaction de ton mari!

je ne pense pas que ca a un lien avec le fait que tu ne veuille pas te convertir, mais a mon avis avec le fait que tu sois enceinte...!!
c vrai qu'au maroc ca n'a pas de sens!!

honnetement, je me ss mariée civilement ici, et comme la plupart de la famille n'était pas présente, on voulait faire quelque chose au maroc... avec l'ensemble de la famille et comme on s'est rendu au bled que pratiquement 1 an plus tard, j'ai vite annulée l'idée, parce que une fete un an après euhhh!!

je ss tombée enceinte qlq temps après, et l'année passée, j'ai fais une pierre deux coup, un grand bapteme, après qlq mois de la naissance de mon bébé (4 mois) ou tt le monde a pu se réunir et c'etait juste merveilleux!

comme en octobre tu seras enceinte de 5 mois (félicitation d'ailleurs), attend l'accouchement et le temps que ton bébé grandisse un peu pour se rendre au maroc pour célébrer tt ca!
z
24 août 2012 00:45
Tu peux lui proposer de faire une sorte de repas familial type fiançailles un mix entre les 2 ça te permettra de te faire belle (caftan simple..) pour marquer le coup et avoir des photos souvenirs
Il n'y aurait que la famille et quelques amis très proche pas quelque chose de grand mais histoire de marquer le coup la famille connaissant ta situation (enceinte) il n'y aurait pas de gêne ou autre..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook