Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise de conscience - Pudeur
C
23 juillet 2017 23:54
Salut la compagnie.

Vous savez pour la plupart que je suis une occidentale d'origine. Pour moi la pudeur a toujours été un drôle de mot. J'ai grandi dans une époque où la nudité était quasi présente sur les écrans et à toute heure de la journée. Pour moi, être nu ne posait aucun souci pendant longtemps.

Et puis, là, du temps de mes enfants, on est entré dans une période de pruderie exacerbée que j'ai longtemps trouvé ridicule et dangereuse et je suis encore hallucinée de constater que mes filles n'ont jamais osé porter une jupe (à part en vacances).

Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable.

Et puis cette semaine, j'ai été témoin de deux choses.

==> D'une part, il y a une émission qui est passée à la télé cette semaine. Une famille devant revivre comme à l'époque des années 80. J'ai passé toute ma primaire et le collège dans ces années. Et autant à l'époque, je trouvais ça normal puisque c'était mon univers, autant quand j'ai revu les émissions qui passaient à l'époque, avec les playmates et autres scènes de nu franchement crues, j'ai pris conscience que quand même : le monde avait vachement changé depuis mon enfance.

Autrefois évoluer les seins nus sur la plage était chose normal pour moi. Je n'ai jamais été gênée par la nudité. Mais finalement, revoir ces images de nu m'a choqué 30 ans plus tard ... Là, maintenant, je me dis que ouais, y'avait franchement de l'abus quand même. Comment ai-je pu évoluer là-dedans en trouvant ça normal ?

==> Et puis hier, je suis tombée sur une vidéo montage d'un type sur facebook qui dénonçait la montée de l'islamisme en France. Alors c'était une vidéo montrant des femmes interdites dans certains quartiers, ou qui avaient peur de se maquiller ou de s'habiller court, ou qui n'osaient plus entrer dans un bistrot, et puis forcément gros zoom sur le voile qui enferme la femme et tout ça ... Bref, la rengaine habituelle de l'islamophobe français. Mais au fond de moi, quand je vois ces images, je me dis que oui, d'une certaine manière il a raison, tout cela est inquiétant, mais en même temps, qui l'empêche, ce gros beauf, d'affirmer ce qu'il est dans cette société ? On l'empêche de continuer à se comporter en occidental ?

Et au bout d'un quart d'heure, j'ai voulu retourner sur son compte pour marquer un message du genre "tu critiques la façon dont l'islam rabaisse les femmes, mais toi, que fais-tu pour défendre les femmes de ton entourage qui subissent cette islamisation ?" parce que les français ils ont une grande gueule, mais je n'en ai jamais vu un sauver l'honneur des femmes, ils sont souvent lâches dans ces cas-là.
Mais mon âme d'occidentale voulais lui donner raison sur le rabaissement que l'islam amenait à certains endroits auprès de la gente féminine.

Et puis je ne retrouvais plus sa vidéo, je cherche sur son compte et le nombre de vidéos de sa part qui filmait des filles en tenue provocante, marchant de façon provocante avec les répliques bien salaces en dessous qui allaient avec ... Je me suis dit "zut quoi ! il critique l'islam pour quoi finalement ? Parce que l'islam risque de l'empêcher de continuer à zieuter les femmes qu'il aime voir indécentes dans la rue ? Mais j'ai quoi dans la tête en fait ? J'allais défendre un sale type en vrai ...

ça fait une semaine que ce genre de sujets me fait réfléchir. J'ai mon âme d'occidentale qui a encore tendance à dire "mais où est le mal ?" et j'ai mon âme de jeune musulmane qui se dit "mais on ne peut plus accepter cette décadence".

Ma mère était une prude. Bien sûr, je l'ai envoyé balader étant jeune la traitant de ringarde et puis avec la mode des années 80, encore plus. Et là que je prends de l'âge et quand je vois l'attitude prude de mes enfants, je me dis que c'est moi qui ai déconné pendant tout ce temps ...

C'est un peu le bazar dans ma tête en ce moment avec tout ça.

Tout à l'heure j'ai vu une famille juive dans la rue (je disais encore il y a peu que je n'en avais jamais vu, ben voilà mdr). Les enfants en kippa, ça ne trompe pas, du coup, j'ai regardé la maman qui était avec eux. Chemise longues manches, jupe longue jusqu'en bas de pieds. Mais bon, cheveux au vent et puis la tenue n'était pas si large que ça. ça faisait un peu habillement des femmes de cowboy dans l'ancien temps. Et j'ai trouvé cette femme habillée à l'occidentale et pudique comme il le fallait dans mes standards actuels.

Mon esprit fait un retour en arrière et je ne sais pas trop comment le prendre. J'ai le cul entre deux chaises. ça me fait tout drôle.

Les temps changent, les idées aussi, et bizarrement, je trouve que c'est pour un mieux. Même s'il ne faudrait pas que ça aille trop loin non plus dans l'autre sens ... L'obscurantisme, non, mais il faudrait ce juste milieu. Et j'ai l'impression que plus les années passent, plus on s'en rapproche.

Bizarre bizarre tout ça. Ou bien je vieillis, je change, ou alors je deviens folle ...
24 juillet 2017 00:14
T'avais quel âge durant ces années ?

"Là, maintenant, je me dis que ouais, y'avait franchement de l'abus quand même. Comment ai-je pu évoluer là-dedans en trouvant ça normal ? "

Parce que tu n'avais pas lu le Coran à l'époque winking smiley.... c'est pas plus compliqué.... On t'explique que les topless, la nudité c'est mauvais et qu'il faut de la pudeur à longueur de hadiths.... Cherche pas plus loin...
Citation
Cathy91 a écrit:
Salut la compagnie.

Vous savez pour la plupart que je suis une occidentale d'origine. Pour moi la pudeur a toujours été un drôle de mot. J'ai grandi dans une époque où la nudité était quasi présente sur les écrans et à toute heure de la journée. Pour moi, être nu ne posait aucun souci pendant longtemps.

Et puis, là, du temps de mes enfants, on est entré dans une période de pruderie exacerbée que j'ai longtemps trouvé ridicule et dangereuse et je suis encore hallucinée de constater que mes filles n'ont jamais osé porter une jupe (à part en vacances).

Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable.

Et puis cette semaine, j'ai été témoin de deux choses.

==> D'une part, il y a une émission qui est passée à la télé cette semaine. Une famille devant revivre comme à l'époque des années 80. J'ai passé toute ma primaire et le collège dans ces années. Et autant à l'époque, je trouvais ça normal puisque c'était mon univers, autant quand j'ai revu les émissions qui passaient à l'époque, avec les playmates et autres scènes de nu franchement crues, j'ai pris conscience que quand même : le monde avait vachement changé depuis mon enfance.

Autrefois évoluer les seins nus sur la plage était chose normal pour moi. Je n'ai jamais été gênée par la nudité. Mais finalement, revoir ces images de nu m'a choqué 30 ans plus tard ... Là, maintenant, je me dis que ouais, y'avait franchement de l'abus quand même. Comment ai-je pu évoluer là-dedans en trouvant ça normal ?

==> Et puis hier, je suis tombée sur une vidéo montage d'un type sur facebook qui dénonçait la montée de l'islamisme en France. Alors c'était une vidéo montrant des femmes interdites dans certains quartiers, ou qui avaient peur de se maquiller ou de s'habiller court, ou qui n'osaient plus entrer dans un bistrot, et puis forcément gros zoom sur le voile qui enferme la femme et tout ça ... Bref, la rengaine habituelle de l'islamophobe français. Mais au fond de moi, quand je vois ces images, je me dis que oui, d'une certaine manière il a raison, tout cela est inquiétant, mais en même temps, qui l'empêche, ce gros beauf, d'affirmer ce qu'il est dans cette société ? On l'empêche de continuer à se comporter en occidental ?

Et au bout d'un quart d'heure, j'ai voulu retourner sur son compte pour marquer un message du genre "tu critiques la façon dont l'islam rabaisse les femmes, mais toi, que fais-tu pour défendre les femmes de ton entourage qui subissent cette islamisation ?" parce que les français ils ont une grande gueule, mais je n'en ai jamais vu un sauver l'honneur des femmes, ils sont souvent lâches dans ces cas-là.
Mais mon âme d'occidentale voulais lui donner raison sur le rabaissement que l'islam amenait à certains endroits auprès de la gente féminine.

Et puis je ne retrouvais plus sa vidéo, je cherche sur son compte et le nombre de vidéos de sa part qui filmait des filles en tenue provocante, marchant de façon provocante avec les répliques bien salaces en dessous qui allaient avec ... Je me suis dit "zut quoi ! il critique l'islam pour quoi finalement ? Parce que l'islam risque de l'empêcher de continuer à zieuter les femmes qu'il aime voir indécentes dans la rue ? Mais j'ai quoi dans la tête en fait ? J'allais défendre un sale type en vrai ...

ça fait une semaine que ce genre de sujets me fait réfléchir. J'ai mon âme d'occidentale qui a encore tendance à dire "mais où est le mal ?" et j'ai mon âme de jeune musulmane qui se dit "mais on ne peut plus accepter cette décadence".

Ma mère était une prude. Bien sûr, je l'ai envoyé balader étant jeune la traitant de ringarde et puis avec la mode des années 80, encore plus. Et là que je prends de l'âge et quand je vois l'attitude prude de mes enfants, je me dis que c'est moi qui ai déconné pendant tout ce temps ...

C'est un peu le bazar dans ma tête en ce moment avec tout ça.

Tout à l'heure j'ai vu une famille juive dans la rue (je disais encore il y a peu que je n'en avais jamais vu, ben voilà mdr). Les enfants en kippa, ça ne trompe pas, du coup, j'ai regardé la maman qui était avec eux. Chemise longues manches, jupe longue jusqu'en bas de pieds. Mais bon, cheveux au vent et puis la tenue n'était pas si large que ça. ça faisait un peu habillement des femmes de cowboy dans l'ancien temps. Et j'ai trouvé cette femme habillée à l'occidentale et pudique comme il le fallait dans mes standards actuels.

Mon esprit fait un retour en arrière et je ne sais pas trop comment le prendre. J'ai le cul entre deux chaises. ça me fait tout drôle.

Les temps changent, les idées aussi, et bizarrement, je trouve que c'est pour un mieux. Même s'il ne faudrait pas que ça aille trop loin non plus dans l'autre sens ... L'obscurantisme, non, mais il faudrait ce juste milieu. Et j'ai l'impression que plus les années passent, plus on s'en rapproche.

Bizarre bizarre tout ça. Ou bien je vieillis, je change, ou alors je deviens folle ...
S
24 juillet 2017 00:20
Tu es contre le voile et convertisperplexe
C
24 juillet 2017 00:26
J'ai eu 6 ans en 1980. En 1990, j'étais en seconde.

Et malgré mon jeune âge, on regardait en famille la playmate du samedi soir (Cocoricoco Boy), celle du dimanche soir (Benny Hill) et puis le nombre de pubs qui parlaient sexe ou qui montraient des femmes à poils, les émissions de Christophe Dechavanne, les films aussi comme les Valseuses avec Miou Miou ... Les chansons à la Gainsbourg où on le voyait avec sa fille même ...

Non vraiment, c'était hard les années 80. Et moi je regardais tout ça avec mes yeux d'enfants avec un papa qui bavait littéralement dessus et ma mère qui lui reclaquait parfois le clapet parce que j'étais juste à côté ...

C'est vrai que cette notion de pudeur vient en moi depuis que j'ai lu les Ecritures, coraniques et bibliques, c'est kif-kif. Et quand je réfléchis à ce qui est bien et mal, ben y'a pas photo ... C'est forcément la pudeur qui l'emporte.

C'est fou comme on peut se laisser influencer par la société finalement. Et j'ai eu de la chance d'avoir une maman qui m'a mis en garde contre ça et des enfants qui n'ont jamais voulu suivre le chemin de la perversion ... A croire qu'il fallait à tout prix que je retrouve mon chemin ...

Merci Dieu. Je suis sure qu'il est derrière toute cette prise de conscience ...
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
T'avais quel âge durant ces années ?

"Là, maintenant, je me dis que ouais, y'avait franchement de l'abus quand même. Comment ai-je pu évoluer là-dedans en trouvant ça normal ? "

Parce que tu n'avais pas lu le Coran à l'époque winking smiley.... c'est pas plus compliqué.... On t'explique que les topless, la nudité c'est mauvais et qu'il faut de la pudeur à longueur de hadiths.... Cherche pas plus loin...
C
24 juillet 2017 00:32
Ma belle soeur s'en va au pèlerinage cet été, elle ne s'est jamais voilée de sa vie. Je ne suis même pas sure qu'elle prie. Tu la considères comme musulmane ou pas ? Parce que elle, elle est persuadée de l'être ...

Pour moi, la foi n'est pas dans l'apparence. Je ne me sens pas du tout prête à porter le voile et je ne sais pas si je le serai un jour. Je porte le voile pendant ma prière. ça s'arrête là pour le moment.

Peut-être un jour, mais j'en doute, j'avoue. Mais bon, tu m'aurais dit il y a 5 ans que je prierai voilée, j'aurais sans doute ri aux éclats ... donc il ne faut jamais dire jamais ...

Mais pour l'instant, ça ne me branche pas plus que ça. Et je ne suis pas du genre à me forcer à faire ce qui ne me plait pas. Il faut que j'assimile les choses pour les pratiquer. Et cette notion de voile n'est pas encore acquise dans mon esprit.
Citation
Sfeng a écrit:
Tu es contre le voile et convertisperplexe
i
24 juillet 2017 00:33
Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable.
==>c'est une parole très lourde dire une parole comme ça c'est hardcord en islam... Je n'irai pas plus loin

Tu es en train de faire ce qu'on appel un djihadou nafs ton côté occidentale contre le côté musulman, sa peut prendre des années mais le combat contre nous même continue
Le seul soucis et ce que je pense c'est que tu as une mauvaise compréhension et que tu suis plus tes passions que les textes

Je ne veux pas de clash mais quand tu es rentré en islam tu as gardé les ambiguïté du passé bref bonne nuit à tout le monde
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
24 juillet 2017 00:45
Je pensais pas que c’était aussi hardcore que ça les années 80...

Cela étant dit, je crois que ce qui fait que t'as l'esprit en confusion c'est que t'essayes de faire une sorte de compromis entre ce qui étaient tes valeurs quand tu était jeune ( liberté à outrance, rejet des normes communément admises, en gros la génération rebelle ) et les valeurs qui sont celles de l'islam; à partir de là ça ne peut pas coller.

SI l'islam impose ces règles strictes (pas de mixité/promiscuité avec l'autre sexe, voile, tenue pudique) c'est qu'elles sont nécessaires pour une communauté équilibrée au niveau des moeurs, on voit ce que donne la pseudo-liberté que nous martèle la société actuelle : la décadence.
C
24 juillet 2017 00:47
Je ne peux pas faire une croix du jour au lendemain sur mon passé. Que tu le veuilles ou pas, il fait parti de moi et il me suit.

Je ne suis pas rentrée dans l'islam d'un coup, mais de façon progressive. Et la progression suit son cours.

Personne n'est parfait. J'ai des lacunes, elles sont ce qu'elles sont. Je fais en sorte de m'améliorer d'année en année.

Je sais que si je fais des choses contre ma volonté, je lâcherai prise. Etre croyant, c'est une course d'endurance. Il ne s'agit pas de partir vite et d'abandonner en route, il s'agit de tenir sur la longueur et jusqu'à sa mort. Et là, en allant à mon rythme, je ne me suis pas détournée une seule fois de Dieu depuis toutes ces années où je suis devenue croyante. Et je progresse sur ma lancée, je n'ai jamais régressé.

Tu peux critiquer ma façon de faire, elle est ce qu'elle est. Et Dieu est derrière moi, malgré mes passions comme tu dis. Il ne me lâche pas la main et je ne lâche pas la sienne. Il est là, malgré ma tête nue.

Il connait mon âme, mon coeur, il me guide en conséquences.

Si toi il t'a guidé autrement, soit, c'est que tu devais être guidé ainsi et puis voilà. Respecte le chemin d'autrui en attendant.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable.
==>c'est une parole très lourde dire une parole comme ça c'est hardcord en islam... Je n'irai pas plus loin

Tu es en train de faire ce qu'on appel un djihadou nafs ton côté occidentale contre le côté musulman, sa peut prendre des années mais le combat contre nous même continue
Le seul soucis et ce que je pense c'est que tu as une mauvaise compréhension et que tu suis plus tes passions que les textes

Je ne veux pas de clash mais quand tu es rentré en islam tu as gardé les ambiguïté du passé bref bonne nuit à tout le monde
C
24 juillet 2017 00:57
Citation
a écrit:
ce qui fait que t'as l'esprit en confusion c'est que t'essayes de faire une sorte de compromis

Disons que je suis à un tournant de ma vie sur la question de la pudeur.

Sur une échelle allant de impudique à pudique, j'étais il y a quelques années du côté impudique et progressivement, j'ai avancé vers la pudeur. Là, je suis au centre de l'échelle, et mon esprit est partagé littéralement en deux entre ces deux notions.

J'ai juste pris conscience cette semaine que j'ai acquis une nouvelle notion dans ma foi. Maintenant, va falloir travailler sur cette notion pour la parfaire ... ça prendra encore quelques années, à coups sûr.

J'ai déjà pas mal changé depuis quelques temps. Mais il faut que l'esprit mûrisse encore.
24 juillet 2017 00:57
"C'est fou comme on peut se laisser influencer par la société finalement. "

ou bien se laissé influencer par les Ecritures, le Coran etc.... c'est une autre genre de société.... Chef


Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai eu 6 ans en 1980. En 1990, j'étais en seconde.

Et malgré mon jeune âge, on regardait en famille la playmate du samedi soir (Cocoricoco Boy), celle du dimanche soir (Benny Hill) et puis le nombre de pubs qui parlaient sexe ou qui montraient des femmes à poils, les émissions de Christophe Dechavanne, les films aussi comme les Valseuses avec Miou Miou ... Les chansons à la Gainsbourg où on le voyait avec sa fille même ...

Non vraiment, c'était hard les années 80. Et moi je regardais tout ça avec mes yeux d'enfants avec un papa qui bavait littéralement dessus et ma mère qui lui reclaquait parfois le clapet parce que j'étais juste à côté ...

C'est vrai que cette notion de pudeur vient en moi depuis que j'ai lu les Ecritures, coraniques et bibliques, c'est kif-kif. Et quand je réfléchis à ce qui est bien et mal, ben y'a pas photo ... C'est forcément la pudeur qui l'emporte.

C'est fou comme on peut se laisser influencer par la société finalement. Et j'ai eu de la chance d'avoir une maman qui m'a mis en garde contre ça et des enfants qui n'ont jamais voulu suivre le chemin de la perversion ... A croire qu'il fallait à tout prix que je retrouve mon chemin ...

Merci Dieu. Je suis sure qu'il est derrière toute cette prise de conscience ...
24 juillet 2017 01:07
Bonsoir,

alors certaines phrases sont assez marquantes je cite:

"Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable."

Sache que l'islam est une religion de fermeté je m'explique chaque musulmans a des droits et des devoirs on ne prend pas ce qu'on veut de la religion et délaissons le reste, sur le sujet du voile on ne demande pas à la musulmane si elle est pour ou contre cela fait donc parti d'une des obligations cependant la pudeur vaut aussi bien pour la femme voilée que la femme qui ne l'est pas encore.

"gros zoom sur le voile qui enferme la femme "

Franchement ça me choque encore d'entendre ce genre de propos sous prétexte qu'il y est certaines femmes qui soient forcées de porter le voile on en fait une généralisation. Sache que ce que pour toi peut être signe d'enfermement et signe de liberté pour beaucoup de femmes voilées c'est-à-dire libre de ces choix, de ces convictions.

"Mais mon âme d'occidentale voulais lui donner raison sur le rabaissement que l'islam amenait à certains endroits auprès de la gente féminine.
"

Je te conseille d'approfondir tes connaissances sur le sujet de la femme en islam et arrêter de te limiter à ce que tu peux voir à la télé ou de parler à notre place.

Je préfère m'arrêter là.
A
24 juillet 2017 01:11
Quand le medecin demande a un gosse de se deshabiller ou autre, nest il pas pudique de nature et recalcitrant/rougi ?

Le naturel veut qu'on ne se decouvre pas trop.

Est ce qu'on se balade avec des diamants et des lingots d'or à la vue de tous ?

Non, et pourtant ces choses valent bien moins que notre corps. (Bon cest plus compliqué de voler un corps mais cest dans lesprit Angel)
Une chose trop facile a obtenir ou voir na guere de valeur.

Par contre par pour ces deguisements qui cachent meme le visage au complet, cest dangereux et derangeant.
l
24 juillet 2017 02:27
Salam alikoum Cathy , il y'a une chose que je remarque : tu es honnête , la prise de conscience vient d'Allah , car pour moi celui qui oublie Allah , Allah l'oublie , il le laisse dans son égarement.
Il en guide beaucoup , Il en égare beaucoup mais il n'égare que les pervers (verset du coran ).
Mais il existe un petit rappel que je me dois de te le faire , avec tout le respect que je te dois.
Sache une chose , dans l'Islam , être contre un ordre d'Allah(je parle du voile ) est très très grave ma soeur.
Accepte cet ordre dans le coeur bien que tu ne sois pas prête à l'appliquer , on doit craindre le Seigneur et obéir au Prophète Mohamed (3aleyi salam o salat ).
C'est comme le fameux hadith ou il stipule que la prière est l'acte qui nous sépare des mécréants.J'avais lu son interprétation , un savant disait que celui qui rejette la doctrine , l'obligation est un mécréant.Tandis que celui qui la fait pas par insouciance etc mais il sait qu'au fond de son coeur que c'est une prescription , est un pervers ou pécheur , voilà.
En tout cas masha Allah tu es sincère et honnête selon tes écrits , un conseil fais grandir tes filles et garçons dans l'Islam mais avec les valeurs profondes telles que la pudeur , bon comportement etc et la prière Si tu peux pour tes filles , à défaut du voile exhorte les aujourd'hui tant qu'ils sont jeunes (si tu en as ) à être pudique , les temps sont très durs
Je suis chauffeur de nuit , je vois des trucs la nuit , tu as peur , je te parle de filles mineures , voila
Qu'Allah préserve ton foyer et ta famille , te guide et te rajoute de la lumière
Citation
Cathy91 a écrit:
Ma belle soeur s'en va au pèlerinage cet été, elle ne s'est jamais voilée de sa vie. Je ne suis même pas sure qu'elle prie. Tu la considères comme musulmane ou pas ? Parce que elle, elle est persuadée de l'être ...

Pour moi, la foi n'est pas dans l'apparence. Je ne me sens pas du tout prête à porter le voile et je ne sais pas si je le serai un jour. Je porte le voile pendant ma prière. ça s'arrête là pour le moment.

Peut-être un jour, mais j'en doute, j'avoue. Mais bon, tu m'aurais dit il y a 5 ans que je prierai voilée, j'aurais sans doute ri aux éclats ... donc il ne faut jamais dire jamais ...

Mais pour l'instant, ça ne me branche pas plus que ça. Et je ne suis pas du genre à me forcer à faire ce qui ne me plait pas. Il faut que j'assimile les choses pour les pratiquer. Et cette notion de voile n'est pas encore acquise dans mon esprit.
d
24 juillet 2017 03:06
sortire torce nue c'est bon ? xD
A
24 juillet 2017 03:39
Salam alaykoum,

Il faut arrêter les procès d'intention entre nous.

Ce que Cathy a voulu dire (c'est en tous cas comme ça que je le comprend) c'est qu'elle était contre le port du voile pour elle même.

Elle n'a pas d'intention d'interdire le port du voile à celles qui le souhaitent, ni à celles qui croient que c'est une obligation.

Les deux avis existent (obligatoire/ pas obligatoire), et ils sont tout autant respectables.
Que chacun se mêle de ses affaires. C'est une question personnelle qui ne concerne que chaque femme face à ce choix, et la liberté de l'une dépend de la liberté de l'autre.

Et il existe effectivement "un islam" (ou se prétendant tel en tous cas) rabaissant la femme par rapport à l'homme. N'importe quel musulman est en droit de critiquer ça.


Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Bonsoir,

alors certaines phrases sont assez marquantes je cite:

"Je suis contre le voile, j'ai beaucoup de mal à admettre que ce soit indispensable à une pudeur convenable."

Sache que l'islam est une religion de fermeté je m'explique chaque musulmans a des droits et des devoirs on ne prend pas ce qu'on veut de la religion et délaissons le reste, sur le sujet du voile on ne demande pas à la musulmane si elle est pour ou contre cela fait donc parti d'une des obligations cependant la pudeur vaut aussi bien pour la femme voilée que la femme qui ne l'est pas encore.

"gros zoom sur le voile qui enferme la femme "

Franchement ça me choque encore d'entendre ce genre de propos sous prétexte qu'il y est certaines femmes qui soient forcées de porter le voile on en fait une généralisation. Sache que ce que pour toi peut être signe d'enfermement et signe de liberté pour beaucoup de femmes voilées c'est-à-dire libre de ces choix, de ces convictions.

"Mais mon âme d'occidentale voulais lui donner raison sur le rabaissement que l'islam amenait à certains endroits auprès de la gente féminine.
"

Je te conseille d'approfondir tes connaissances sur le sujet de la femme en islam et arrêter de te limiter à ce que tu peux voir à la télé ou de parler à notre place.

Je préfère m'arrêter là.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
24 juillet 2017 04:03
Salam,

Je dois avoir à peu près le même âge que toi, peut-être 2 ou 3 ans de plus.

Donc j'étais également enfant dans les années 80. Je dirais ça m'a rendu tolérant vis à vis de beaucoup de choses.

Pour moi la pudeur ce n'est pas un absolu intemporel et universel, et surtout ce n'est pas réservé à la femme. La pudeur c'est simplement respecter les règles de décence du lieu et de l'époque où on vit.

Et les modes changent, donc les règles de pudeur évoluent et s'adaptent selon les époques.
Et c'est cyclique... la mode passe du long au court, puis revient au long, puis reviendra au court... Un peu comme le cycle barbe, moustache, visage imberbe pour les hommes.

Effectivement, dans les années 80 c'était plus souple pour la femme. A la télévision ou sur les plages, à part montrer sa foufoune tout était à peu près permis pour la femme.

Mais dans la rue tu ne pouvais pas te balader topless. Même pour un homme en été, le torse nu était mal vu, aujourd'hui c'est beaucoup mieux accepté (en France).

D'ailleurs j'ai l'impression qu'entre les années 80 et aujourd'hui, la notion de pudeur a été en sens inverse pour l'homme par rapport à la femme.

Dans les années 80, un sexe d'homme dans un film le faisait immédiatement classer X, et donc cantonner aux salles de cinéma porno. Sauf dans les Valseuses je crois, mais le film a quand même été interdit aux moins de 18 ans.
Aujourd'hui, c'est beaucoup plus banal de voir un sexe d'homme, parfois même en érection, au cinéma ou à la télévision, même dans des films grand public.

Pour moi, il n'y a aucun lien entre ce que tu appelles pudeur et le soit-disant "chemin de la perversion". Que l'on découvre ou que l'on cache certaines parties du corps selon la mode du moment, n'empêche en rien que la perversion soit dans l'oeil de celui qui regarde les autres de manière perverse.

Et de ce côté là, la "mode islamique" ne nous a fait faire aucun progrès, au contraire...
Plus tu caches les corps, plus cela génère de la frustration, pouvant mener à la perversion.
Il suffit de voir que dans les "pays musulmans" la consommation de sites pornographiques est bien plus élevée que dans le reste du monde. Ce n'est pas un hasard...

Je pense aussi que la "non-mixité" (qui pour moi est une innovation en islam) va aussi dans le sens de fabriquer sans cesse plus de pervers.

Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai eu 6 ans en 1980. En 1990, j'étais en seconde.

Et malgré mon jeune âge, on regardait en famille la playmate du samedi soir (Cocoricoco Boy), celle du dimanche soir (Benny Hill) et puis le nombre de pubs qui parlaient sexe ou qui montraient des femmes à poils, les émissions de Christophe Dechavanne, les films aussi comme les Valseuses avec Miou Miou ... Les chansons à la Gainsbourg où on le voyait avec sa fille même ...

Non vraiment, c'était hard les années 80. Et moi je regardais tout ça avec mes yeux d'enfants avec un papa qui bavait littéralement dessus et ma mère qui lui reclaquait parfois le clapet parce que j'étais juste à côté ...

C'est vrai que cette notion de pudeur vient en moi depuis que j'ai lu les Ecritures, coraniques et bibliques, c'est kif-kif. Et quand je réfléchis à ce qui est bien et mal, ben y'a pas photo ... C'est forcément la pudeur qui l'emporte.

C'est fou comme on peut se laisser influencer par la société finalement. Et j'ai eu de la chance d'avoir une maman qui m'a mis en garde contre ça et des enfants qui n'ont jamais voulu suivre le chemin de la perversion ... A croire qu'il fallait à tout prix que je retrouve mon chemin ...

Merci Dieu. Je suis sure qu'il est derrière toute cette prise de conscience ...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
24 juillet 2017 06:01
Salam Cathy

Que tu ne sois pas du tout prête a porter le voile je le conçois, on a été beaucoup dans ce cas la , même étant née musulmane.

Par contre dire "je suis contre le voile " en islam c est interdit.. ca te fait sortir de l islam enfait..
Car tu es contre un commandement divin

Donc c est une parole a éviter.. il ne faut pas être contre ce qu' Allah a légiféré..


Enfait , a partir du moment ou tu acceptes la Chahada, (le fait qu il n existe qu' un Dieu unique et que Muhammad est le dernier des messager )
Tu acceptes l intégralité du message.

Si tu en rejete une partie ca te fait sortir de l islam
C est comme rejeter l existence de Moïse ou l existence de Noé
Ou rejeter le droit a la polygamie , ( même si on fait le choix de ne pas adopter ce mode de vie )

Donc le fait de ne pas être prête pour appliquer une chose n est pas vraiment un problème, a chacun son cheminement , on est pas parfait ; on a tous des manquements

Mais être contre une loi divine, fait sortir de l islam.
Donc il faut faire attention.
Pas de MP.
24 juillet 2017 07:12
Wa Alaykum Salam,


La pudeur n'existe pas que sur le point "Religieux". J'ai répondue aux propos qu'elle a tenue je ne fais aucun procès mais il y a des choses sur lesquelles il n'y a pas d'avis à donner surtout en tant que "Musulman" quand cela concerne une obligation.

Et il existe effectivement "un islam" (ou se prétendant tel en tous cas) rabaissant la femme par rapport à l'homme. N'importe quel musulman est en droit de critiquer ça.

Cet Islam je ne le connais pas et la pudeur vaut aussi bien à la femme qu'à l'homme.

Mais tu vois je suis d'accord sur cette parole juste que tu as dis:

"Que chacun se mêle de ses affaires. "
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Il faut arrêter les procès d'intention entre nous.

Ce que Cathy a voulu dire (c'est en tous cas comme ça que je le comprend) c'est qu'elle était contre le port du voile pour elle même.

Elle n'a pas d'intention d'interdire le port du voile à celles qui le souhaitent, ni à celles qui croient que c'est une obligation.

Les deux avis existent (obligatoire/ pas obligatoire), et ils sont tout autant respectables.
Que chacun se mêle de ses affaires. C'est une question personnelle qui ne concerne que chaque femme face à ce choix, et la liberté de l'une dépend de la liberté de l'autre.

Et il existe effectivement "un islam" (ou se prétendant tel en tous cas) rabaissant la femme par rapport à l'homme. N'importe quel musulman est en droit de critiquer ça.
U
24 juillet 2017 08:01
Salam alayekoum warahmatou Llah

Parmi les plus graves et haineux complots auxquels fait face la jeunesse musulmane aujourd’hui, particulièrement la femme,il y a les attaques multiples qui cherchent à anéantir sa pudeur, et à détruire sa dignité. Cela provoquera sans nul doute l’effondrement des valeurs, et la dépravation des mœurs.

En vérité, c’est l’honneur de la femme, et la noblesse de l’être humain qui sont ciblés. Il s’agit donc, d’une offensive visant la femme musulmane, pour la dénuder, et à faire d’elle un objet sans valeur. C’est pourquoi ces gens qui lui portent atteinte ne cessent de proclamer l’égalité des sexes et la liberté ! Mais, agissent-ils réellement au profit de la femme? Si seulement les musulmanes avaient compris cet acharnement cynique visant leur religiosité,leur chasteté et leur pudeur !

Petit extrait de la lettre du shaykh Abed Rezak Madjekoun intitulée "Chère musulmane, voici le vrai hidjab"
C
24 juillet 2017 09:28
Citation
a écrit:
Mais être contre une loi divine, fait sortir de l islam.
Donc il faut faire attention.

Salam

Comme l'a explique Abdoulaye, je ne suis pas contre le voile, c'est vrai que ma phrase porte à confusion. J'ai juste voulu dire que je n'étais pas prête à le porter et le reste de mon texte allait dans ce sens il me semble ... Enfin dans ma tête c'était le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/17 09:28 par Cathy91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook