Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise de conscience
Y
27 juin 2020 00:27
Alaykum'salam.

Prendre un intermédiaire pour invoquer Allah ou invoquer les morts, prier des tombes, penser qu'un maître soufi te fera accéder au Paradis sont des formes de shirk.
e
27 juin 2020 00:32
Salam,

Pour ton questionnement sur le jeûne, je pense qu'en se basant sur le Coran exclusivement on peut comprendre que le jeûne s'arrête effectivement au coucher du soleil car il y est dit:
و أتموا الصيام إلى الليل
et non حتى الليل

La particule est importante car elle définit une plage horaire et non un moment précis, c'est à dire "à partir du moment du coucher du soleil jusqu'à la nuit effective"; cependant la sunna vient compléter en nous disant que plus tôt on rompt le jeûne mieux c'est

Tu pourras consulter les vidéos d'al kayali sur youtube où il se base sur des analyses grammaticales pour définir ce qu'est la nuit en islam

***

Pour ce qui est de la Sunna, je me suis mal exprimé; je souhaite désormais me baser sur les hadiths qui me semblent supporter le Coran et non ceux qui le contredisent et tout le système de pensées qu'est le Sunnisme

Par exemple le Coran dit: Point de contrainte en religion, mais le hadith dit: celui qui apostasie tuez-le; je pense ici qu'il est clair qu'il y a contradiction, du coup pour moi le Coran prend le dessus

Mais je ne renie pas l'héritage des hadiths qui nous ont été transmis de générations en générations

Les hadiths complètent la compréhension du Coran


Citation
anims6 a écrit:
Oui, la liberté de penser, c'est exactement ça.

Cependant, je pointe un désaccord dans nos conceptions concernant la sunna..

Moi je considère que suivre la sunna, c'est ne pas suivre le Coran.. Peut-être t'en rendras-tu compte en lisant le Livre avec ta liberté de penser toute neuve. Je m'explique :
On trouve dans la sunna tout un tas de choses qui ne sont pas coraniques. Pour s'en rendre compte, il faut lire le Livre avec un œil neuf, en se débarrassant des biais induits par les croyances sunnites.

Pour ne citer que quelques exemples, des plus frappants pour moi, il y a par exemple le fait de cesser le jeûne au coucher du soleil. Dieu demande de jeûner jusqu'à la nuit, qu'il définit sans ambiguïté par ailleurs, la nuit est sombre. Et au coucher du soleil, il ne fait pas sombre. La sunna a apporté une nouvelle définition du début de la nuit, qui ne correspond pas à la définition coranique.

Il y a certainement du vrai dans la sunna, mais aussi beaucoup de faux (tuer les apostats, interdire à une femme l'accès au Livre lorsqu'elle est indisposée,...), que je pense écrit de façon malveillante à l'époque, dans des buts economico-politiques et de pouvoir. Partant de là ça ne peut pas être une base pour moi. La bonne direction ne peut pas se trouver dans un texte pollué par du faux.

Le seul message dont on est sûr qu'il est pur, c'est le Coran. Dieu nous demande de ne suivre aucun autre écrit. Les règles de vie y sont claires, et très simples. La religion de Dieu, qui nous a créés, est intrinsèque à l'Homme, Dieu nous demande justement de nous en souvenir, et c'est cette démarche qui mène dans la bonne direction. Et chacun de nous a les ressources en lui, puisque Dieu les lui a mises. Les anciens se trompaient peut-être, voire faisaient partie des malveillants, Dieu nous demande clairement de suivre Sa Parole au lieu de suivre les anciens.

La lecture biaisée du Coran à cause de cet attachement à la sunna, mène à rejeter le message que l'on comprend par soi-même dans le Livre, se disant qu'on se trompe puisque les anciens ont fait une autre interprétation. On privilégie donc les règles sunnites au lieu du Coran.

La liberté de penser consiste à se débarrasser de tout biais extérieur, de tout ce qu'on croit savoir, pour avoir une lecture la plus transparente possible. C'est un exercice difficile, mais quelle satisfaction quand une notion devient claire par la grâce de Dieu !

Mon impression, avec le peu de recul que j'ai, c'est que tout devient clair, cohérent, évident.

En tout cas je te souhaite d'aller loin sur le chemin de la liberté.

Dieu nous guide
Salam
e
27 juin 2020 00:38
Salam taleb,

Je n'ai pas dû comprendre, tu dis ne pas être musulman, je trouve cela curieux

Le tasbih c'est le fait de dire soubhan Allah, wa lhamdulillah, wAllahou akbar et ce avec un chapelet, qui est une abomination de Satan pour les salafis

Merci pour ta dou'a

Que Dieu nous guide tous
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salam edlat, déjà tu ne me fatigues pas, j’adore parler de Dieu.

Oui les salafis n’ont pas la liberté de penser par eux même ils l’ont même dit sur ce forum, ils veulent transformer les croyants chercheur en robots à leurs ordres. Après ne reste salafi que ceux qui ont besoin de dominer les autres, et Dieu nous guide tous on joue tous le rôle qu’il a voulu pour nous …

"C'est fou ! et dire que je me suis privé de faire du tasbih parce que bid3a selon eux !"

C’est quoi le tasbih c’est répéter 3 fois 33 fois une glorification de Dieu ? Pardon je ne suis pas musulman je ne connais pas ces mots en arabe. Mais tu parles aussi des 99 noms d’Allah, nous on les pratique en en réunissant deux 3 fois 33 fois, on appelle ça des wasifas. Ça donne par exemple - Dieu vit telle qualité et je la reçois en moi. Moi le dernier wasifa que mon guide m’a donné à l’époque c’est – ya nour ya nour, des cieux de Lumière et je suis un être de Lumière. Normalement c’est un guide qui te donne le wasifa qui te correspond mais fait comme tu le sens …

Après sur le coran j’aime bien cette idée de le relire avec une nouvelle approche un nouvel état d’esprit, bonne lecture Dieu te guide ...
e
27 juin 2020 01:41
Salam,

Nous sommes tous au courant de ces dérives et ne t'inquiète pas je ne suis pas du tout dans ce genre de pratiques
Citation
YoucefAtal a écrit:
Alaykum'salam.

Prendre un intermédiaire pour invoquer Allah ou invoquer les morts, prier des tombes, penser qu'un maître soufi te fera accéder au Paradis sont des formes de shirk.
a
27 juin 2020 09:52
Salam,

Je te remercie pour ton explication sur la notion de nuit, j'approfondirai inchallah.

Mais sans les hadiths ?

En effet, tu me dis qu'ils complètent la compréhension du Coran, ce qui est certainement vrai pour certains. Mais cela signifie qu'il faut d'abord faire un tri. Je préfère donc aller à la source directement, sinon on perd du temps au lieu d'en gagner. S'appuyer sur une base incertaine pour faire une étude, c'est trop prendre le risque de partir dans la mauvaise direction, de biaiser l'étude. Je préfère aller doucement, mais sûrement. Et que Dieu me pardonne si je me trompe alors que mon intention est d'aller vers la Vérité. Je préfère me tromper seule en réfléchissant sincèrement qu'en suivant les anciens.

Pour revenir sur la nuit, cette période dont tu parles, du coucher du soleil à la nuit, est selon moi un temps de salât, de méditation des versets (la salât n'a pour moi rien à voir avec ce qui est décrit dans les hadiths).

cependant la sunna vient compléter en nous disant que plus tôt on rompt le jeûne mieux c'est

Moi je ne peux avoir une confiance aveugle en ce conseil. Tu penses que les hadiths viennent apporter des précisions, moi je pense qu'ils viennent parasiter le message.. Pourquoi apporter une précision que Dieu n'a pas jugé nécessaire d'apporter ? Alors qu'Il nous dit que son Livre est un Guide complet et Clair ?

Pourquoi ne pas envisager que ce conseil de rompre au plus tôt aurait été glissé par satan, afin de nous détourner ? Sachant que c'est le cas pour d'autres hadiths ? (tuer les apostats par exemple, on est visiblement d'accord pour dire qu'il est satanique..)

Dieu nous guide
Salam
Citation
edlat a écrit:
Salam,

Pour ton questionnement sur le jeûne, je pense qu'en se basant sur le Coran exclusivement on peut comprendre que le jeûne s'arrête effectivement au coucher du soleil car il y est dit:
و أتموا الصيام إلى الليل
et non حتى الليل

La particule est importante car elle définit une plage horaire et non un moment précis, c'est à dire "à partir du moment du coucher du soleil jusqu'à la nuit effective"; cependant la sunna vient compléter en nous disant que plus tôt on rompt le jeûne mieux c'est

Tu pourras consulter les vidéos d'al kayali sur youtube où il se base sur des analyses grammaticales pour définir ce qu'est la nuit en islam

***

Pour ce qui est de la Sunna, je me suis mal exprimé; je souhaite désormais me baser sur les hadiths qui me semblent supporter le Coran et non ceux qui le contredisent et tout le système de pensées qu'est le Sunnisme

Par exemple le Coran dit: Point de contrainte en religion, mais le hadith dit: celui qui apostasie tuez-le; je pense ici qu'il est clair qu'il y a contradiction, du coup pour moi le Coran prend le dessus

Mais je ne renie pas l'héritage des hadiths qui nous ont été transmis de générations en générations

Les hadiths complètent la compréhension du Coran
D
27 juin 2020 11:33
Salam edlat
Je médite avec un chapelet aussi. Et si je ne suis pas musulman c’est parce que quand Hazrat Inayat khan est venu en occident pour enseigner les soufisme à la demande de son maître, il a décidé de n’enseigner que le fond de l’islam, pas le dogme. C’est la liberté totale de croire comme on le sent. On s’inspire même des autres religions, il y a des écrits très inspirants partout, et question pratique il paraît que le kundalini yoga des hindous est très fort. Et ce soufisme permet donc à qui le veut de le pratiquer, moi par exemple je suis chrétien et soufi …

Voir dans [www.inayatiorderfrance.org]
" Inspiré par l’œcuménisme de la culture indienne, Hazrat Inayat Khan fit une adaptation du soufisme spécifiquement destinée aux chercheurs occidentaux. Il mit de côté, sans les nier, les liens avec toute confession spécifique et ouvrit les enseignements à tous. Il affirmait clairement que le soufisme n’exigeait pas d’adhérer à un dogme quelconque, au contraire, qu’il intensifie et rend réelle l’expérience spirituelle de tout chercheur en lui permettant de maintenir et d’approfondir sa foi d’origine. "

Citation
edlat a écrit:
Salam taleb,

Je n'ai pas dû comprendre, tu dis ne pas être musulman, je trouve cela curieux

Le tasbih c'est le fait de dire soubhan Allah, wa lhamdulillah, wAllahou akbar et ce avec un chapelet, qui est une abomination de Satan pour les salafis

Merci pour ta dou'a

Que Dieu nous guide tous
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook