Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prise des G
6
29 mai 2022 12:50
Salam
La force centrifuge ou la force G, on la subit lorsque on est a mach 1/2, c’est a dire la vitesse du son et au delà, le fameux Bang qu’on entends quand on est au sol…

Et également elle est présente même si on est pas a la vitesse du son, lorsque on chasse c’est a dire quand on enchaine des séries de virages serrés pour échapper à un ennemie,missiles ou bien que tu es le poursuivant..
Ces changements brusques,

En gros la force g sert à calculer une masse ou une trajectoire.

En aviation ,c’est surtout les pilotes de chasse qui sont concernés,on dit qu’ils prennent des G quand ils sont en manœuvres , bien sur y sont concernées également les pilotes voltigeurs qui font de la voltige et également les astronautes notamment lorsqu’ils décollent et atterrissent.

Comment ca se calcule ? C’est très simple : 1 G équivaut à 1x ta masse.
Quelque chose qui pèses 2 kg et qui prend 4 G ,ben il va peser 4G x 2Kg = 8 kg durant T, si ici on a T= 50 sec, alors c’est 8kg/50sec

Faut savoir qu’on monte jusqu’à 9G
Donc pour quelqu’un comme moi qui pèse 90 kg = max : 9x90 = 810

Si je prend du 9 G alors mon corps encaisserait 810 kg de ma masse terrestre.
C’est comme si j’étais allongé sur le dos et qu’on me pose dessus une plaque de 810 kg qui épouse parfaitement mon corps…mes os..mes orteils.. la douleur y est immense.

Faut savoir que même a 3 G ,prolongé a une certaine durée ben c mortelle.
Tenir les g est surmontable pendant des périodes relativement courtes. Par contre, les dommages peuvent être irréparables, voire mortels si les g sont ressentis pendant une période continue longue.
Par exemple, une gifle violente va créer une cinquantaine de g pendant un laps de temps très court, donc supportable, même si pas agréable. À l’inverse, supporter 16 g pendant une minute entraînera la mort à coup sûr.

Nous verrons toujours les pilotes de chasse équipés de combinaisons Anti G
La combinaison anti G qu’est-ce que c’est ?
Une traduction s’impose (je fait un copié-collé):

Une combinaison anti-g est un vêtement spécial utilisé principalement par les pilotes de chasse et les astronautes, destiné à empêcher l'apparition du phénomène appelé voile noir, constaté dès la Première Guerre mondiale au cours des combats aériens.

Les puissances et manœuvrabilités des aéronefs augmentant rapidement, il devint vite indispensable de protéger les pilotes pour leur permettre d'effectuer des manœuvres aériennes induisant des facteurs de charge très élevés. La combinaison anti-g permet aux pilotes de chasse de résister jusqu'à 9 g (positif c'est-à-dire renvoyer le sang dans le cerveau) afin d'empêcher la perte de connaissance.


Mais ça n’empêche pas malheureusement les douleurs et voiles noires.
Lorsque un pilote est en mode chasse ou escape c’est a dire qu’il manœuvre pour esquiver un poursuivant ou un missile IR ou RAD par ex, il prend obligatoirement des G.Et a ces moments là ,il lui est impossible de sortir une phrase,la
Douleur les empêchent de parler même s’ils le voulaient.

Dans les films vous les voyez parler rigoler tout en manœuvrant, mais c’est impossible,ils sont simplement assis dans un avion de chasse bi place, eux étant assis à l’arrière et la caméra posée devant eux,alors ils miment qu’ils prennent des g et tout.Mais en réalité le pilote assis devant eux pilote tranquillement l’avion..

Le cinéma c’est du cinéma,la réalité étant tout autre chose

Entraînements centrifugeuse ?Entraînement 9 G


Vidéo 1

Vidéo 2
Vol de nuit
T
29 mai 2022 13:31
Salam

Ok.
Citation
*Effet mer a écrit:
Salam
La force centrifuge ou la force G, on la subit lorsque on est a mach 1/2, c’est a dire la vitesse du son et au delà, le fameux Bang qu’on entends quand on est au sol…

Et également elle est présente même si on est pas a la vitesse du son, lorsque on chasse c’est a dire quand on enchaine des séries de virages serrés pour échapper à un ennemie,missiles ou bien que tu es le poursuivant..
Ces changements brusques,

En gros la force g sert à calculer une masse ou une trajectoire.

En aviation ,c’est surtout les pilotes de chasse qui sont concernés,on dit qu’ils prennent des G quand ils sont en manœuvres , bien sur y sont concernées également les pilotes voltigeurs qui font de la voltige et également les astronautes notamment lorsqu’ils décollent et atterrissent.

Comment ca se calcule ? C’est très simple : 1 G équivaut à 1x ta masse.
Quelque chose qui pèses 2 kg et qui prend 4 G ,ben il va peser 4G x 2Kg = 8 kg durant T, si ici on a T= 50 sec, alors c’est 8kg/50sec

Faut savoir qu’on monte jusqu’à 9G
Donc pour quelqu’un comme moi qui pèse 90 kg = max : 9x90 = 810

Si je prend du 9 G alors mon corps encaisserait 810 kg de ma masse terrestre.
C’est comme si j’étais allongé sur le dos et qu’on me pose dessus une plaque de 810 kg qui épouse parfaitement mon corps…mes os..mes orteils.. la douleur y est immense.

Faut savoir que même a 3 G ,prolongé a une certaine durée ben c mortelle.
Tenir les g est surmontable pendant des périodes relativement courtes. Par contre, les dommages peuvent être irréparables, voire mortels si les g sont ressentis pendant une période continue longue.
Par exemple, une gifle violente va créer une cinquantaine de g pendant un laps de temps très court, donc supportable, même si pas agréable. À l’inverse, supporter 16 g pendant une minute entraînera la mort à coup sûr.

Nous verrons toujours les pilotes de chasse équipés de combinaisons Anti G
La combinaison anti G qu’est-ce que c’est ?
Une traduction s’impose (je fait un copié-collé):

Une combinaison anti-g est un vêtement spécial utilisé principalement par les pilotes de chasse et les astronautes, destiné à empêcher l'apparition du phénomène appelé voile noir, constaté dès la Première Guerre mondiale au cours des combats aériens.

Les puissances et manœuvrabilités des aéronefs augmentant rapidement, il devint vite indispensable de protéger les pilotes pour leur permettre d'effectuer des manœuvres aériennes induisant des facteurs de charge très élevés. La combinaison anti-g permet aux pilotes de chasse de résister jusqu'à 9 g (positif c'est-à-dire renvoyer le sang dans le cerveau) afin d'empêcher la perte de connaissance.


Mais ça n’empêche pas malheureusement les douleurs et voiles noires.
Lorsque un pilote est en mode chasse ou escape c’est a dire qu’il manœuvre pour esquiver un poursuivant ou un missile IR ou RAD par ex, il prend obligatoirement des G.Et a ces moments là ,il lui est impossible de sortir une phrase,la
Douleur les empêchent de parler même s’ils le voulaient.

Dans les films vous les voyez parler rigoler tout en manœuvrant, mais c’est impossible,ils sont simplement assis dans un avion de chasse bi place, eux étant assis à l’arrière et la caméra posée devant eux,alors ils miment qu’ils prennent des g et tout.Mais en réalité le pilote assis devant eux pilote tranquillement l’avion..

Le cinéma c’est du cinéma,la réalité étant tout autre chose

Entraînements centrifugeuse ?Entraînement 9 G


Vidéo 1

Vidéo 2
29 mai 2022 13:32
Salam

C la vidéo 1 dont vous parliez sur l'autre post la dernière fois ? Il a plus l'air d'un civil que d'un pilote à mes yeux... genre on lui a fait faire un petit tour ...


Sinon en voiture aussi tu peux prendre qq G déjà

[www.google.com]

1.5 à l'accélération alors imagine en virage ... je crois qu'on peut monter jusqu'à 4 ou 5 il me semble ... y'a même des voitures qui ont conteur g ... la gtr et la mustang il me semble
F
29 mai 2022 13:33
Salam,

Franchement, avant j'pensais que c'était comme piloter un Boeing ou n'importe quel autre avion, et puis, je me suis pas non plus étendue sur la question faut le dire ? mdr... Mais maintenant que j'en sais un tout petit petit peu plus avec tes posts je me rend compte que c'est impressionnant en fait ce qu'ils font, je comprends mieux le délire lol
S
29 mai 2022 14:16
Salam,
Rappel
G est l'accélération de la pesanteur, elle est prise pour unité ...
Une accélération a pour équation aux dimensions (mètre)/(secondes²).
Une fusée, un avion doit développer une force qui contrebalance l'effet de son propre poids, donc de l'effet de la pesanteur.
Même dans une voiture on ressent les effets des différentes accélérations du véhicule en ligne droite, comme dans un virage.
6
29 mai 2022 14:20
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait


Citation
Nawman a écrit:
Salam

C la vidéo 1 dont vous parliez sur l'autre post la dernière fois ? Il a plus l'air d'un civil que d'un pilote à mes yeux... genre on lui a fait faire un petit tour ...


Sinon en voiture aussi tu peux prendre qq G déjà

[www.google.com]

1.5 à l'accélération alors imagine en virage ... je crois qu'on peut monter jusqu'à 4 ou 5 il me semble ... y'a même des voitures qui ont conteur g ... la gtr et la mustang il me semble
Vol de nuit
6
29 mai 2022 14:21
Oui , le G c’est tout ça aussi
Citation
Sarrazin a écrit:
Salam,
Rappel
G est l'accélération de la pesanteur, elle est prise pour unité ...
Une accélération a pour équation aux dimensions (mètre)/(secondes²).
Une fusée, un avion doit développer une force qui contrebalance l'effet de son propre poids, donc de l'effet de la pesanteur.
Même dans une voiture on ressent les effets des différentes accélérations du véhicule en ligne droite, comme dans un virage.
Vol de nuit
29 mai 2022 14:27
Ah ouais il a piqué sévère lol C pas passé loin
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
29 mai 2022 14:27
Ah ouais il a piqué sévère lol C pas passé loin
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
29 mai 2022 14:27
Ah ouais il a piqué sévère lol C pas passé loin
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
29 mai 2022 14:27
Ah ouais il a piqué sévère lol C pas passé loin
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
Citation
*Effet mer a écrit:
Non, elle est là la vidéo dont on parlait

?Vidéo ke kon parlait
29 mai 2022 14:29
T'as décidé de paraphraser tous mes posts ? Au moins tu dis moins de bêtises lol
Citation
Sarrazin a écrit:
Salam,
Rappel
G est l'accélération de la pesanteur, elle est prise pour unité ...
Une accélération a pour équation aux dimensions (mètre)/(secondes²).
Une fusée, un avion doit développer une force qui contrebalance l'effet de son propre poids, donc de l'effet de la pesanteur.
Même dans une voiture on ressent les effets des différentes accélérations du véhicule en ligne droite, comme dans un virage.
S
29 mai 2022 14:43
Il faudrait revoir certains concepts dans les formulations en gras

Force centrifuge qui apparait lorsque le changement de référentiel n'est pas galiléen ( formule de composition des vitesses qui inclue une vitesse d'entrainement -ici- angulaire, repère de Frenet)

La notion d'onde de choc qui s'étend en l'effet Tcherenkov.

La force G=1 on la subit sur Terre, c'est elle qui nous retient au sol.

La force centrifuge ou la force G, on la subit lorsque on est a mach 1/2, c’est a dire la vitesse du son et au delà, le fameux Bang qu’on entends quand on est au sol….

Un homme tombe, il se déplace et le sol est fixe. On intervertit l'homme est fixe et voit le sol arriver sur lui, on calcule ainsi l'impact du sol sur lui en terme d'énergie cinétique.

En gros la force g sert à calculer une masse ou une trajectoire ? ? ?


Citation
*Effet mer a écrit:
Oui , le G c’est tout ça aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/22 14:50 par Sarrazin.
6
29 mai 2022 15:10
Non mais là je te parle dans l’aviation,einstein..
Évidemment la force g est partt, une pierre qui tombe, un ballon que tu pousses du pied .. de partout

La force g ici,est le résultat de la gravité ET de l’accélération
Citation
Sarrazin a écrit:
Il faudrait revoir certains concepts dans les formulations en gras

Force centrifuge qui apparait lorsque le changement de référentiel n'est pas galiléen ( formule de composition des vitesses qui inclue une vitesse d'entrainement -ici- angulaire, repère de Frenet)

La notion d'onde de choc qui s'étend en l'effet Tcherenkov.

La force G=1 on la subit sur Terre, c'est elle qui nous retient au sol.

La force centrifuge ou la force G, on la subit lorsque on est a mach 1/2, c’est a dire la vitesse du son et au delà, le fameux Bang qu’on entends quand on est au sol….

Un homme tombe, il se déplace et le sol est fixe. On intervertit l'homme est fixe et voit le sol arriver sur lui, on calcule ainsi l'impact du sol sur lui en terme d'énergie cinétique.

En gros la force g sert à calculer une masse ou une trajectoire ? ? ?
Vol de nuit
S
29 mai 2022 15:27
Tu fais bien de parler d'Einstein, qui s'est mis à la place de la pomme de Newton pour développer la relativité restreinte.

L'aviation c'est des sciences appliquées, c'est le résultat de modélisations théoriques physiques, on retrouve toutes les disciplines (cinématique, cinétique, dynamique, thermodynamique, mécanique des milieux continus (profil des ailes, portance Jukovski), etc ...

Ce que tu dis est une banalité, superposition de forces.

Reviens sur ce que j'ai souligné précédemment, je n'ai pas voulu mettre les points sur les i pour ne pas t'offusquer. Mais relis bien et analyses les relations que tu as énoncé.

Bon courage
Citation
*Effet mer a écrit:
Non mais là je te parle dans l’aviation,einstein..
Évidemment la force g est partt, une pierre qui tombe, un ballon que tu pousses du pied .. de partout

La force g ici,est le résultat de la gravité ET de l’accélération
6
29 mai 2022 16:01
Alors je t’arrête tt de suite, je suis pas un ingénieur en aviation ni un physicien, ni plasticien, ni mécanicien ni prof ni walou..loin de là

Oui je vois ce qui t’a interpellé… j’ai écrit ce que je pensais mais sans penser que l’on penserait pas forcément comme moi, d’où le fait qu’il faut toujours se mettre à la place de ceux qui nous lisent.,mea culpa donc

Mais dis moi, tu dis que les g servent à mesurer la force, non ils servent à mesurer la vitesse.


Citation
Sarrazin a écrit:
Tu fais bien de parler d'Einstein, qui s'est mis à la place de la pomme de Newton pour développer la relativité restreinte.

L'aviation c'est des sciences appliquées, c'est le résultat de modélisations théoriques physiques, on retrouve toutes les disciplines (cinématique, cinétique, dynamique, thermodynamique, mécanique des milieux continus (profil des ailes, portance Jukovski), etc ...

Ce que tu dis est une banalité, superposition de forces.

Reviens sur ce que j'ai souligné précédemment, je n'ai pas voulu mettre les points sur les i pour ne pas t'offusquer. Mais relis bien et analyses les relations que tu as énoncé.

Bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/22 16:21 par *Effet mer.
Vol de nuit
S
29 mai 2022 18:30
Le principe fondamental de la dynamique F = m x a, c'est la relation entre force et accélération.
Pour la relation entre accélération et vitesse, a = dv/dt.

Superposition des forces, objet de la mécanique analytique, un corps peut être soumis à son poids, à une accélération, à des forces frottements, trois forces qui se superposent.
Par exemple le parachutiste (Poids et résistance de l'air) qui atteint une vitesse limite en chute libre.

Les g sont des poussées, des accélérations.

Citation
*Effet mer a écrit:
Alors je t’arrête tt de suite, je suis pas un ingénieur en aviation ni un physicien, ni plasticien, ni mécanicien ni prof ni walou..loin de là

Oui je vois ce qui t’a interpellé… j’ai écrit ce que je pensais mais sans penser que l’on penserait pas forcément comme moi, d’où le fait qu’il faut toujours se mettre à la place de ceux qui nous lisent.,mea culpa donc

Mais dis moi, tu dis que les g servent à mesurer la force, non ils servent à mesurer la vitesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/22 18:35 par Sarrazin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook