Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le principal frein au développement du Maroc
r
10 août 2009 15:08
Les principaux freins sont :
1- Education et perte des valeurs fondamentaux: Manque de respect entre la population
2- Etat n'assure pas son rôle : L'Etat n'assure pas ses piliers fondamentaux (Education, Santé, Sécurité)
3- Régime c'est le système politique imposé depuis l'indépendance basé sur l'héritage et la magouille
4- Mafia locale où se rejoigne les pouvoirs publics, privés et mafieux
5- Fuite de la matière grise
o
10 août 2009 15:18
Bonjour,

Tout en étant de ton avis, je dirais que le problème est quelque peu complexe. A mon avis et ce n'est qu'un point de vue, le premier problème est la vitesse avec laquelle nous voulons rejoindre, voire dépasser, les payas dits dévelopés. L'histoire est une continuité et le développement aussi. Il aurait fallu développer les savoir-faire, nombreux de l'artisanat, de l'industrie marocaine. En les modernisant, en leur appliquant les nouvelles régles de gestion de production.
On ne grandit pas du jour au lendemain. Commencer à courrir alors qu'on ne sait pas marcher peut être nefaste. Nos cadres (creux !! désolé pour les autres) veulent vivre comme des européens. Pour cela, ils sont obligés (les pauvres) de voler, de tricher, de toucher et demander et cela ne suffit pas. Allah yahssen la3wan mssakine.

Citation
rachid_deal a écrit:
Les principaux freins sont :
1- Education et perte des valeurs fondamentaux: Manque de respect entre la population
2- Etat n'assure pas son rôle : L'Etat n'assure pas ses piliers fondamentaux (Education, Santé, Sécurité)
3- Régime c'est le système politique imposé depuis l'indépendance basé sur l'héritage et la magouille
4- Mafia locale où se rejoigne les pouvoirs publics, privés et mafieux
5- Fuite de la matière grise
l
10 août 2009 20:33
Jusqu'à présent, ce sont eux qui occupent l'appareil politique, depuis l'indépendance en 1956, OUI ou NON ?? Donc ils sont responsables des carences en matière d'éducation, du système de santé.

J'ai ma petite idée sur le principal frein du développement du Maroc, ce sont des gens comme toi, qui essaient de censurer les autres, de les empêcher d'exprimer leurs idées, opinion, tout simplement de s'exprimer, parce que cela ne va pas dans leur sens.


Citation
Bengi a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
C'est un état de fait, une réalité, après si tu te sens viser, comme on dit " il n'y a que la verité qui blesse". La censure ne marche pas avec moi, ni sur moi, je suis une femme libre.

Le peuple marocain, il s'en tape de tes mots, ce qui l'intéresse, et la question qu'il se pose chaque jour, c'est comment vivre ou plutôt survivre.



Que de bêtises; tu désignes les fassis comme responsables du non développement au Maroc.

Que vient faire la censure? la liberté d'être femme?

Il y a un petit problème de compréhension de texte.

Merci pour ta participation.
m
10 août 2009 21:18
Citation
lalie_elle a écrit:
Jusqu'à présent, ce sont eux qui occupent l'appareil politique, depuis l'indépendance en 1956, OUI ou NON ?? Donc ils sont responsables des carences en matière d'éducation, du système de santé.
donnes nous la liste des ministes et responsables politiques qui sont toujours là depuis 1956 ????
B
10 août 2009 22:35
Pourquoi tu fais une fixation sur la censure? Tu es en train de t'exprimer.

Si tu ne comprends pas le sens des mots, je n'y peux rien pour toi.

Tu as commencé avec un post raciste, envers des marocains de surcroît, et tu viens nous expliquer

l'appareil politique.

Il faut commencer par apprendre le mot "censure", avant de t'attaquer à la formation d'un nouveau

gouvernement virtuel.
t
11 août 2009 11:29
Le principal frein au développement du Monde arabo-musulman c´ est la mentalité.
l
11 août 2009 18:48
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Le principal frein au développement du Monde arabo-musulman c´ est la mentalité.

Tu en es la preuve vivante de cette mentalité. Jamais un argument solide et toujours à occuper la première page avec des futilités, quitte à n'écrire que des légèretés du style "d'accord"...etc. Tu as raison, ce genre de mentalité participe beaucoup au retard et au sous-développement de notre cher beau pays.
a
11 août 2009 20:36
Citation
telev a écrit:
Le principal frein au développement du Monde arabo-musulman c´ est la mentalité.

c'est en effet à cause de la mentalité de mouton des marocains qui les fait accépter que le roi et sa clique s'accapare pouvoir et richesse à leur détriment.
s
12 août 2009 13:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Pour moi c'est :

1 - L'analphabétisme
2 - La corruption
3 - L'éducation civique et politique
4 - La mal distribution des richesses que se soit entre coches sociales ou entre zones géographique
5 - La dictature et le féodalisme

Par ordre de priorité?
Considères tu qu'il y a des liens de cause à effet entre eux et par quels mécanismes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook