Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prières / travail
S
9 janvier 2024 19:25
As Salem arleykoum.

J’ai besoin d’aide svp.

J’ai commencé la prière durant mon congés parental. J’ai repris le travail hier. Il m’est impossible de faire durh asr et Maghreb dans les temps car pause de midi trop courte et le soir en sortant à 17h30 j’ai du passer voir ma mère qui a des troubles cognitifs…. Bon c’est compliqué. Cela me pèse de rattraper tout d’un coup dans le sens où j’ai mauvaise conscience.

J’ai plusieurs questions svp et je ne veux pas entendre de quitte ton travail etc car déjà j’ai écourté mon congés parental car je touche moins qu’une personne au rsa et il est hord de question que mes enfants ou ma mère manquent de quoi que ce soit, je veux de l’aide dans l’organisation de mes prières svp en accord avec ce qui est permis:

- Alors on m’a dit déjà que je peux faire comme en voyage et réunir durh et Asr. Est ce vrai? Car si j’arrête de faire autre chose que de m’occuper de moi j’ai 5 min pour faire durh et asr avant ma
Reprise du travail. Si pas possible tant pis mais je veux juste savoir si vrai ou pas.
- ensuite je travaille en open Space. Le seul endroit où je peux faire ma prière à l’heure serait dans la salle d’eau où se trouve un toilette. Il y’a a gauche douche et lavabo et à droite toilette avec peut être 1,5 mètre entre. Est ce possible si je rabat la lunette des toilettes de faire salât dans cette pièce ?
- si aucune solution. Ce que je fais depuis hier c’est tout d’abord salât repentir et je fais toutes mes prières.

Merci pour votre aide et qu’Allah vous agrée pour votre bienveillance envers moi
9 janvier 2024 19:38
Si le trajet est assez long de ton travail jusqu'à chez toi ,je pense que tu peux les réunir et faire tes prières.Quant a l'idée de prier au toilette si c'est le seul moyen de prier ,vas y .
9 janvier 2024 19:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est simple. C’est clair. C’est précis.

Il est effectivement permis de rassembler certaines prières dans certaines conditions. Détails ici.

Allah n'a pas révélé l'Islam uniquement à l'attention des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités et des patrons. On fait ce qu'on peut, tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 janvier 2024 19:41
Salam
Alors , je n’ai pas bien compris.
Mais non on peut pas prier une prière en avance. D’ailleurs c’était mon cours à la mosquée la semaine dernière.
Soit tu la pries à l’heure. Soit tu rattrapes toutes tes prières individuellement le soir.
Par contre, pas de prière dans les toilettes. Y a des Djinns dans les toilettes, on évoque pas le nom d’Allah dans un tel endroit impur.
Citation
Sabou05 a écrit:
As Salem arleykoum.

J’ai besoin d’aide svp.

J’ai commencé la prière durant mon congés parental. J’ai repris le travail hier. Il m’est impossible de faire durh asr et Maghreb dans les temps car pause de midi trop courte et le soir en sortant à 17h30 j’ai du passer voir ma mère qui a des troubles cognitifs…. Bon c’est compliqué. Cela me pèse de rattraper tout d’un coup dans le sens où j’ai mauvaise conscience.

J’ai plusieurs questions svp et je ne veux pas entendre de quitte ton travail etc car déjà j’ai écourté mon congés parental car je touche moins qu’une personne au rsa et il est hord de question que mes enfants ou ma mère manquent de quoi que ce soit, je veux de l’aide dans l’organisation de mes prières svp en accord avec ce qui est permis:

- Alors on m’a dit déjà que je peux faire comme en voyage et réunir durh et Asr. Est ce vrai? Car si j’arrête de faire autre chose que de m’occuper de moi j’ai 5 min pour faire durh et asr avant ma
Reprise du travail. Si pas possible tant pis mais je veux juste savoir si vrai ou pas.
- ensuite je travaille en open Space. Le seul endroit où je peux faire ma prière à l’heure serait dans la salle d’eau où se trouve un toilette. Il y’a a gauche douche et lavabo et à droite toilette avec peut être 1,5 mètre entre. Est ce possible si je rabat la lunette des toilettes de faire salât dans cette pièce ?
- si aucune solution. Ce que je fais depuis hier c’est tout d’abord salât repentir et je fais toutes mes prières.

Merci pour votre aide et qu’Allah vous agrée pour votre bienveillance envers moi
S
9 janvier 2024 19:43
Prier dans les toilettes ça va pas la tête 😟😳
C la place des Djinns
Faut pas évoquer le nom d’Allah.
J te parle par expérience, y a des Djinn dans les toilettes c impur.
Non non. J ai aussi des toilettes à mon travail, de grands toilettes d’ailleurs où je pourrais prier mais jamais de la vie je ferais ça.


Enfin bref, j dis ça en connaissance de cause wAllah car j’ai une anecdote personnelle en lien avec ça ( récitation Coran, prières et toilettes) et c grave .
Qu’Allah nous préserve.

Citation
Zak-_- a écrit:
Si le trajet est assez long de ton travail jusqu'à chez toi ,je pense que tu peux les réunir et faire tes prières.Quant a l'idée de prier au toilette si c'est le seul moyen de prier ,vas y .
Citation
Zak-_- a écrit:
Si le trajet est assez long de ton travail jusqu'à chez toi ,je pense que tu peux les réunir et faire tes prières.Quant a l'idée de prier au toilette si c'est le seul moyen de prier ,vas y .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/24 19:48 par ameliadion7.
S
9 janvier 2024 19:43
Prier dans les toilettes ça va pas la tête .
C la place des Djinns
Faut pas évoquer le nom d’Allah.
J te parle par expérience, y a des Djinn dans les toilettes c impur.
Non non. J ai aussi des toilettes à mon travail, de grands toilettes d’ailleurs où je pourrais prier mais jamais de la vie je ferais ça.
Enfin bref, j dis ça en connaissance de cause wAllah car j’ai une anecdote personnelle en lien avec ça ( récitation Coran, prières et toilettes) et c grave .


Citation
Zak-_- a écrit:
Si le trajet est assez long de ton travail jusqu'à chez toi ,je pense que tu peux les réunir et faire tes prières.Quant a l'idée de prier au toilette si c'est le seul moyen de prier ,vas y .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/24 19:48 par ameliadion7.
S
10 janvier 2024 07:11
Ok merci pour vos réponses je vais continuer de faire ce que je fais en espérant qu’Allah me pardonne et me valide inshalla
r
10 janvier 2024 08:38
On a tous besoin d argent , de ci de ça ! Mais on a souvent tendance à oublier que celui qui donne c est notre créateur !! Moi je pouvais pas faire mes prières au travail fut un temps alors j ai arrêter ce travail et demander à allah de me faciliter et maintenant El hamdoulilah j ai un meilleure travail mieux payer et je peux faire mes prières à l heure avec mon jamourha !!!

Celui qui délaisse une chose pour allah , il lui en donnera une autre meilleure !!!
Qu allah nous guident tous dans ce qui l agrée
D
10 janvier 2024 12:04
Waleykoum salam,

Pour tes questions,

Il est possible de regrouper les deux prières dhur et Al asr. Maintenant, il est possible de regrouper mais il ne faut pas en faire une habitude. Concernant la prière dans les toilettes, les hanbalites l'interdisent et les trois autres écoles juridique le considèrent comme détestables.
Moi personnellement (et ça n'engage que moi car je suis pas savant ni imam ni qui que ce soit pour émettre une fatawa), je ne le fais pas dans les toilettes.

Allahou Ahlem.
Allah est le plus savant.

Pour ton travail si tu ne peux pas quitter ton travail essaie de voir avec ton patron pour trouver un arrangement comme moi j'ai fait.
Je reste plus tard et donc supp sans les récupérer en jours de repos ou rémunération mais j'ai mon temps de prière et je peux même à la mosquée il y en a une a deux pas de mon boulot. Ça arrange ma société et ça m'arrange moi pour mes prières.

Qu'Allah te facilite!
Citation
Sabou05 a écrit:
As Salem arleykoum.

J’ai besoin d’aide svp.

J’ai commencé la prière durant mon congés parental. J’ai repris le travail hier. Il m’est impossible de faire durh asr et Maghreb dans les temps car pause de midi trop courte et le soir en sortant à 17h30 j’ai du passer voir ma mère qui a des troubles cognitifs…. Bon c’est compliqué. Cela me pèse de rattraper tout d’un coup dans le sens où j’ai mauvaise conscience.

J’ai plusieurs questions svp et je ne veux pas entendre de quitte ton travail etc car déjà j’ai écourté mon congés parental car je touche moins qu’une personne au rsa et il est hord de question que mes enfants ou ma mère manquent de quoi que ce soit, je veux de l’aide dans l’organisation de mes prières svp en accord avec ce qui est permis:

- Alors on m’a dit déjà que je peux faire comme en voyage et réunir durh et Asr. Est ce vrai? Car si j’arrête de faire autre chose que de m’occuper de moi j’ai 5 min pour faire durh et asr avant ma
Reprise du travail. Si pas possible tant pis mais je veux juste savoir si vrai ou pas.
- ensuite je travaille en open Space. Le seul endroit où je peux faire ma prière à l’heure serait dans la salle d’eau où se trouve un toilette. Il y’a a gauche douche et lavabo et à droite toilette avec peut être 1,5 mètre entre. Est ce possible si je rabat la lunette des toilettes de faire salât dans cette pièce ?
- si aucune solution. Ce que je fais depuis hier c’est tout d’abord salât repentir et je fais toutes mes prières.

Merci pour votre aide et qu’Allah vous agrée pour votre bienveillance envers moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook