Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 prières me paraît infaisable
T
30 décembre 2020 19:35
Quand il s'agit de la prière on peut pas se permettre de faire ce qu'on peut, on est obligés de la faire on a aucune excuse. Et puis 5 prières chaque jour c'est rien comparé à ce qu'on était censés faire avant que ça se réduise à ce nombre.
L
30 décembre 2020 19:39
Un petit pas à la fois, c'est ce qui permet d'évoluer sans tout lâcher. Accroche toi à ces deux prières. Rajoutes la troisième quand tu pourras, etc...
S
30 décembre 2020 19:45
Je sors d’une très grosse dépression ( j’ai encore des séquelles avec des jours où je n’ai aucune mais vraiment aucune énergie, je suis suivie pour cela )
Les jours où je n’ai aucune énergie c’est encore pire genre juste faire tourner une machine me parait soulever des montagnes. Alors 5 prières
Citation
Le_bleu a écrit:
Tout le monde n'a pas le même rapport à la prière. Peut-être qu'elle est débordée dans la journée
*
30 décembre 2020 19:46
La prière est la base de l'islam, c'est le moyen qui te(nous) permet de communiquer avec Allah soub7anahou wa ta3ala. Elle change toute une vie...

Sur 24h, combien de temps tu consacres au sommeil ? À la cuisine ? Aux enfants ? À ton tél ? À ta famille ? À yabi ? Internet....etc
Et pour Allah ? Si tu prends 5 minutes / prière = 25 minutes. 25 minutes sur 24h t'imagines !

Commence par réciter des sourates courtes, tu dois également les comprendre pour pouvoir te concentrer. Essaye au maximum de prier après l'adhan. Si tu ne peux pas alors :
- Avant de sortir le matin, tu pries elfajr+ sobh
- À ton retour à la maison, tu pries directement celles que t'as ratées (dohr+ 3asser)
- Il va te rester les 2 dernières prières que tu vas prier séparément.
Après Lah y7ssen l3wan, il y en a qui ne peuvent pas prier à cause du travail mais bon il est important de faire ses prières et de ne pas les abandonner pour ce prétexte là.

Au début, le sheytan et nefss l2amara bi sou2 (cette partie de toi qui te dicte les mauvaises choses) font tout pour te mettre des obstacles. Toutes les excuses sont bonnes.
J'avais regardé une vidéo une fois genre un homme est mort et revoit sa vie. Il pleurait quand il se voyait occupé à l'heure de la prière et qu'à côté le sheytan rigolait et était super content de lui. Cette scène m'a tellement marquée qu'à chaque fois je me dis, il faut prier avant qu'il ne soit trop tard et que tout soit irréversible. Oui, la mort est un rappel glacial mais pourquoi on est là dans ce bas monde ?

Je ne te dis pas ça "pour te faire peur" car la prière est avant tout un acte d'adoration tu dois prendre plaisir à adorer Allah soub7anahou wa ta3ala f l3ibada en le remerciant en lui racontant tous les soucis en faisant des dou3as...

Après 20j/1mois un acte répété devient une habitude, et tu vas être tellement habituée à ce moment là que tu consacres à Allah soub7anahou wa ta3ala que tu vas sentir un manque/vide le jour où tu rates une prière...

Pense à l'au-delà
S
30 décembre 2020 19:47
C’est des bêtises ??

Déjà deux c’est très difficile pour moi. A ce rythme je vais tout abandonner sad smiley
Citation
Douceur d'amour a écrit:
Salam

Mais n'importe quoi ! Faites vos 5 prières de la journée sans chercher d'excuses. Ne délaissez jamais jamais la prière.
Je n'ai jamais entendu que tu peux faire deux prières quand tu commences à prier.
Ceux qui rentrent du taf et qui n'ont pas la force de prier, c'est le Sheitan qui vous manipule.
Si vous craignez Allah, alors faites vos prières.
Pendant le ramadan certaines personnes jeûnent mais ne prient pas. Le jeûne n'est pas valide.

Réfléchissez avant de dire des bêtises. Oups
S
30 décembre 2020 19:50
Tout interrompre ce que l’on fait 5 fois par jour. Le temps passe tellement vite j’ai l’impression que 5 prières c’est genre toutes les 5 minutes ...
Et en plus les ablutions à répétition...

J’ai des jours où je n’ai vraiment mais vraiment aucune énergie et le moindre geste du quotidien me paraît très lourd
Alors 5 prières me parait intenable
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

Ça prend moins de 1 heure dans la journée pour faire les 5.

Qu'est-ce que tu trouves dure ?
H
30 décembre 2020 19:53
C'est déjà très bien que tu veuilles commencer la Prière c'est une bonne idée.

Écoute célébre les 5 que veut tu faire c'est comme ça,
Il faut surtout que tu adapte t'on mode de vie en fonction des Salat.

moi ça doit faire 7 ans que je les célébre donc c'est faisable maintenant c'est sûr il faut avoir une foi bien au-dessus de la normale.
30 décembre 2020 19:55
Salam

On ne se met pas sur le droit chemin soi-même ma soeur.
Si tu veux être constante dans les 5 prières quotidiennes, il faut demander Allah smiling smiley
Invoque tous les jours pour qu'Allah te donne la constance dans les 5 prières à l'heure, Lui demander est capital.

Le Prophète invoquait son Seigneur pour rester constant.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Ta situation :

[...] ils dirent: «Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!» Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: «Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants»
(Coran 2/249)

Ce que tu dois faire :

Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: «Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle».
(Coran 2/250)


Le résultat inshaa a llah :

Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.
(Coran 2/251)

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut donc c'est à Lui qu'il faut demander la guidée.

Fais tout les actions que tu veux pour te faciliter mais n'oublie jamais d'invoquer ton Seigneur (Même quand ça devient facile)

Et lance toi ^^.

Qu'Allah te facilite.

O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
(Coran 2/153)
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Coucou les yabis

J’ai commencé la prière mais franchement j’arrive avec 2 par jour.
5 ça me paraît énorme et carrément intenable !

Comment faire ? sad smiley
H
30 décembre 2020 19:59
Aussi un truc dit toi que tu lève pour aller travailler sauf que le Patron c'est Allah.
P
30 décembre 2020 20:01
Persévère Sabrina, n'abandonne pas.

J'aime beaucoup la réponse de Forsythia qui est un beau rappel.

L'important c'est d'avancer dans la foi et de n'a pas reculer.
Travaille ta foi en te rappelant de Dieu, en l'invoque tu, bref, en Le faisant rentrer dans ta vie et dans ton coeur.
Persévère dans l'accomplissement des prières, fais ton possible, avec la ferme volonté d'atteindre ton objectif de prier tes cinq prières quotidiennes.

Instaure des rituels, comme directement faire l'woudhou et la prière à ton lever, faire dhor après le,repas ou avant de te reposer, asr après ton temps de repos, Maghreb avant de préparer le repas, icha avant de te coucher.

Ou motive toi en programmant l'adhan (il existe des applications et des horloges spéciales).

Si ton mari prie ou est motivé pour commencer la prière, vous pouvez prier ensemble.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
C’est des bêtises ??

Déjà deux c’est très difficile pour moi. A ce rythme je vais tout abandonner sad smiley
A
30 décembre 2020 20:13
Salam

Tes prières tu les fais dans leirs temps respectifs tout au long de la journée ou tu les rassembles le soir?

Parce que effectivement il y a des gens qui rattrapent 4 ou 5 prières en fin de journée et là cest vrai que ça peut être lourd. D'où l'intérêt de les faire dans leur temps.
^
30 décembre 2020 20:19
Il y a cette invocation pour augmenter sa foi:
" Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik"
"O Toi Qui tournes et retournes les cœurs, affermis le mien dans Ta religion."
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
30 décembre 2020 20:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a dit que le jeûne du mois du ramadan sans prier n'était pas valide ?

Concernant le sujet initial, il faudrait aménager un moment pour faire salat. Moins de tâches ménagères, plus de salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Douceur d'amour a écrit:
Salam

Mais n'importe quoi ! Faites vos 5 prières de la journée sans chercher d'excuses. Ne délaissez jamais jamais la prière.
Je n'ai jamais entendu que tu peux faire deux prières quand tu commences à prier.
Ceux qui rentrent du taf et qui n'ont pas la force de prier, c'est le Sheitan qui vous manipule.
Si vous craignez Allah, alors faites vos prières.
Pendant le ramadan certaines personnes jeûnent mais ne prient pas. Le jeûne n'est pas valide.

Réfléchissez avant de dire des bêtises. Oups
30 décembre 2020 20:29
Lis le coran , celà va augmenter ta foi et tu auras moins de difficulté à prier .
F
30 décembre 2020 21:00
Salam,

Ce n'est pas un reproche, mais ce n'est pas toi qui visitait souvent sa maman ?
Tu aurais donc de l'énergie pour sortir mais pas pour faire une tourner une machine ?

Quoi qu'il en soit, c'est comme tout, au début seulement elle paraît lourde, mais avec l'habitude tu ne pourras plus t'en passer, surtout si tu es persuadée que tu vas rencontrer Allah. L'es-tu vraiment ?

S2 V45 : Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46 qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.


C'est peut-être valable pour le sucre, le sport, la cigarette... Mais la prière on ne la fait pas petit à petit, si tu comptes 5 minutes par prière tu en as pour 25 min sur 24h, j'ai calculé ^^ : Ça fait 2% de ton temps. 2% !!

Aucune excuse avec la prière, sauf lorsque tu as tes menstrues. En dehors de ça, on la fait assis, allongé, juste en clignant des yeux si on est malade ou fatigué, mais un Musulman doit la faire.

Certains savants n'hésitent pas à considérer celui qui délaisse sa prière par paresse comme non Musulman. Et s'ils le font, c'est qu'il y'a des Versets et des Hadiths assez clairs là-dessus.

Il suffit de la placer dans tes priorités, et d'arrêter de te mettre des obstacles inutiles.

Allez courage.
Salam.
U
30 décembre 2020 21:10
Salam
Tu dois savoir que la prière est une obligation pour chaque musulman et qu’on sera juger dessus, c’est déjà bien que tu t’y sois remise même si tu ne prie pas les 5. Cependant si tu es très fatiguée, en dépression et que tout t’épuise essaie au moins de faire la prière même si tu l’as fait assise car tu es vraiment pas bien.
Il faut aussi invoquer et demander à Allah de raffermir ta foi.
Écoute des rappels, du coran fais toi roqya
Qu’Allah te facilite
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Je sors d’une très grosse dépression ( j’ai encore des séquelles avec des jours où je n’ai aucune mais vraiment aucune énergie, je suis suivie pour cela )
Les jours où je n’ai aucune énergie c’est encore pire genre juste faire tourner une machine me parait soulever des montagnes. Alors 5 prières
V
30 décembre 2020 21:14
Tu as raison ce n’est pas facile, surtout en dépression où on n’a plus de forces.
essai d’inverser tes perspectives :
- et si la prière était un moment de repos plutôt qu’un effort?
- et si tu interrompait ta prière pour faire ton travail plutôt qu’interrompre ton travail pour faire la prière ?

Voilà comment son les choses en réalité. Ce sont nous qui les voyons a l’envers car notre vie est parfois à l’envers.

Ce qui peut t’aider, c’est de comprendre le sens de ce que tu dis et fait, depuis tes ablutions jusqu’à lanfin de la prière. Si tu arrivais à réellement comprendre le sens profond de chaque mot, fait et geste, ca pourrait te motiver. Va chercher ce savoir et vois si ca peut t’aider. Que dieu nous facilite.
D
30 décembre 2020 21:37
Change ton état d’esprit. Dit toi que la prière est un besoin est non une obligation.
S
30 décembre 2020 21:44
Merci bcp !!!
C’est très motivant ce que tu m’as écris ,..
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

On ne se met pas sur le droit chemin soi-même ma soeur.
Si tu veux être constante dans les 5 prières quotidiennes, il faut demander Allah smiling smiley
Invoque tous les jours pour qu'Allah te donne la constance dans les 5 prières à l'heure, Lui demander est capital.

Le Prophète invoquait son Seigneur pour rester constant.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Ta situation :

[...] ils dirent: «Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!» Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: «Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants»
(Coran 2/249)

Ce que tu dois faire :

Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: «Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle».
(Coran 2/250)


Le résultat inshaa a llah :

Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.
(Coran 2/251)

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut donc c'est à Lui qu'il faut demander la guidée.

Fais tout les actions que tu veux pour te faciliter mais n'oublie jamais d'invoquer ton Seigneur (Même quand ça devient facile)

Et lance toi ^^.

Qu'Allah te facilite.

O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
(Coran 2/153)
S
30 décembre 2020 21:45
1 matin 1 avant de me coucher
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Tes prières tu les fais dans leirs temps respectifs tout au long de la journée ou tu les rassembles le soir?

Parce que effectivement il y a des gens qui rattrapent 4 ou 5 prières en fin de journée et là cest vrai que ça peut être lourd. D'où l'intérêt de les faire dans leur temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook