Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière ou travail?
i
29 septembre 2017 16:17
Prière ou travail?


[hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Sâlat...]*


Al Hâfidh Ibn Kathîr a dit :
<< C'est-à-dire des hommes qui donnent la priorité à l'obéissance à Allah,
à ce qu'Il veut et ce qu'Il aime sur ce qu'ils veulent et aiment.

'Amr Ibn Dînar Al-A'war a dit :
"Nous empruntâmes un chemin en direction de la Mosquée,
Sâlim Ibn 'Abd Allah et moi traversâmes le marché au moment où l'on appelait à la prière.

Tous les marchands fermèrent leurs boutiques et allèrent à la mosquée.

Ibn Sâlim regarda leurs boutiques et dit :
- C'est à leur sujet qu'Allah ﷻ révéla :{Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Sâlat}."

C'est à dire que rien ne les détourne et distrait de la prière prescrite. >>
Rapporté par Ibn Kathîr dans {Tafsîr Al-Qur'ân Al-Adhîm}(t.1/p.1181).

L'Imâm As-Sa'dî commenta :
<< Ils ont fait de l'obéissance à Allah et de Son adoration,
le but de leur existence et la finalité de leurs inspirations,
en refusant tout ce qui s'y interpose.

Dans la mesure où l'abandon des attraits de ce bas monde est difficile pour beaucoup de personnes,

et que la recherche des gains à travers diverses formes est aimée d'elles et son abandon leur est difficile à supporter,

au point de donner difficilement la priorité aux droits d'Allah sur cela,

Allah ﷻ rappelle ce qui est de nature à les inciter à s'en détourner et à préférer les droits d'Allah, en disant :
{Car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d'épouvante}.

C'est pour cela qu'ils redoutent ce jour,
ce qui par conséquent leur facilite l'accomplissement des bonnes œuvres et l'abandon de tout ce qui les en distrait. >>
Rapporté par 'Abd Ar-Rahmân As-Sa'dî dans {Taysîr Al Karîm Ar-Rahmân}(t.2/p.1158).

*Sourate An-Nûr V.37.
je ne veux pas de message de soeur en MP
29 septembre 2017 16:20
Selon toi cela s'applique aussi aux salariés? pas forcément les commerçants qui sont à leur propre compte?
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Prière ou travail?


[hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Sâlat...]*


Al Hâfidh Ibn Kathîr a dit :
<< C'est-à-dire des hommes qui donnent la priorité à l'obéissance à Allah,
à ce qu'Il veut et ce qu'Il aime sur ce qu'ils veulent et aiment.

'Amr Ibn Dînar Al-A'war a dit :
"Nous empruntâmes un chemin en direction de la Mosquée,
Sâlim Ibn 'Abd Allah et moi traversâmes le marché au moment où l'on appelait à la prière.

Tous les marchands fermèrent leurs boutiques et allèrent à la mosquée.

Ibn Sâlim regarda leurs boutiques et dit :
- C'est à leur sujet qu'Allah ﷻ révéla :{Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Sâlat}."

C'est à dire que rien ne les détourne et distrait de la prière prescrite. >>
Rapporté par Ibn Kathîr dans {Tafsîr Al-Qur'ân Al-Adhîm}(t.1/p.1181).

L'Imâm As-Sa'dî commenta :
<< Ils ont fait de l'obéissance à Allah et de Son adoration,
le but de leur existence et la finalité de leurs inspirations,
en refusant tout ce qui s'y interpose.

Dans la mesure où l'abandon des attraits de ce bas monde est difficile pour beaucoup de personnes,

et que la recherche des gains à travers diverses formes est aimée d'elles et son abandon leur est difficile à supporter,

au point de donner difficilement la priorité aux droits d'Allah sur cela,

Allah ﷻ rappelle ce qui est de nature à les inciter à s'en détourner et à préférer les droits d'Allah, en disant :
{Car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d'épouvante}.

C'est pour cela qu'ils redoutent ce jour,
ce qui par conséquent leur facilite l'accomplissement des bonnes œuvres et l'abandon de tout ce qui les en distrait. >>
Rapporté par 'Abd Ar-Rahmân As-Sa'dî dans {Taysîr Al Karîm Ar-Rahmân}(t.2/p.1158).

*Sourate An-Nûr V.37.
i
29 septembre 2017 16:23
C'est juste rappel de comment était les pieux d'avant
je ne veux pas de message de soeur en MP
29 septembre 2017 16:25
J'ai bien compri, mais du coup on doit l'appliquer? Même les salariés?
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'est juste rappel de comment était les pieux d'avant
2
29 septembre 2017 16:39
oui mais la societé a evoluée, le niveau de vie a evolué

ce qui etait pour avant ne peut pas se calquer à la vie d aujourdhui

il y a plusieurs niveaux d obligations en islam tu devrais le savoir on ne choisit pas entre prier et travailler les 2 sont compatibles
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'est juste rappel de comment était les pieux d'avant
s
29 septembre 2017 16:46
Sauf exception, ce n'est pas possible dans un pays non musulman.

Dans le contexte du rappel de notre frère, il s'agit d'un contexte musulman où les mosquées sont abondantes, tu entends l'adhan etc ... et c'était il y a longtemps.
Malgrè ce contexte, certains refusaient sûrement de fermer boutique car ils se disent je vais perdre en chiffre d'affaire.

En revanche, dans notre contexte, nous devons tenir compte de la réalité du terrain et nous adapter autant que possible. cela comporte également un mérite étant donné le grand effort que la personne déploie pour trouver des solutions.
Citation
Mayamna a écrit:
J'ai bien compri, mais du coup on doit l'appliquer? Même les salariés?
A
29 septembre 2017 16:52
Donc dernière résolution il faut arrêter de travailler
2
29 septembre 2017 16:56
ben ouai ta raison

reste au chaud c est bientot l hivers au moins t'aura une excuse qui TE satisfait
Citation
Artistou a écrit:
Donc dernière résolution il faut arrêter de travailler
s
29 septembre 2017 17:38
lol

Il faut travailler et prier, c'est difficile mais c'est là que réside le test de cette vie.
Citation
Artistou a écrit:
Donc dernière résolution il faut arrêter de travailler
A
29 septembre 2017 17:39
Il est casi impossible pour un salarié aujourd'hui en France de faire ses prières à temps
Citation
srnit a écrit:
lol

Il faut travailler et prier, c'est difficile mais c'est là que réside le test de cette vie.
i
29 septembre 2017 17:45
Je suis désolé de te le dire mais tu te trompes il est toujours possible de prier à l'heure mais il faut faire les causes
Je connais beaucoup qui peuvent faire le prière alors qu'ils sont salariés dont moi

Tu dis que tu n'as pas le temps de faire la prière mais qui te donne le temps de vivre ?

Il ya de sa 10 ans je pensais comme toi alors je ne priais pas jusqu'au jour où j'ai vu des frères prier c'était le déclic

Je me suis rendu compte que je me mentais car je ne faisais pas assez les causes

Qu Allah te facilite
Citation
Artistou a écrit:
Il est casi impossible pour un salarié aujourd'hui en France de faire ses prières à temps
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
29 septembre 2017 17:48
Je comprends ce que tu veux dire mais dans la réalité des entreprises tu ne peux pas.
Si tu pries à découvert, t'es viré.

Il n'y a qu'en travaillant avec des frères ou des cas très particuliers.

Par-contre, il y a certaines facilités que certains ont permis et qui facilitent comme le fait de regrouper le Dhur et l'Asr, et le Margheb et l'Icha.
Aussi, prier en cachette mais faut la trouver cette cachette, on est quand même en état d'urgence donc c'est prendre un gros risque.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Je suis désolé de te le dire mais tu te trompes il est toujours possible de prier à l'heure mais il faut faire les causes
Je connais beaucoup qui peuvent faire le prière alors qu'ils sont salariés dont moi

Tu dis que tu n'as pas le temps de faire la prière mais qui te donne le temps de vivre ?

Il ya de sa 10 ans je pensais comme toi alors je ne priais pas jusqu'au jour où j'ai vu des frères prier c'était le déclic

Je me suis rendu compte que je me mentais car je ne faisais pas assez les causes

Qu Allah te facilite
f
29 septembre 2017 18:25
Salam Aleykoum

Un prédicateur raconte

"Un frere voulait prier au travail mais son patron etait contre. Alors que certains ont des pauses cafés ou des pauses cigarettes (qui doivent durer 10min) lui ne pouvait pas dans le même temps prier.
Alors Il a décidé de changer de stratégie : Il apportait des croissants tous les jours aux collègues, etait hyper serviable , tout le monde l'appréciait : ainsi la priere n'était plus un problème pour son patron et maintenant il fait sa salat tranquillement".

Certains diront qu'il a fait le "lèche -bottes" mais ma foi , si ca lui a permis de prier en paix, c'est fisabilillah.
i
29 septembre 2017 18:33
Chacun voit ses priorités

Par exemple moi je me suis viré la veille d'un cdi car je n'ai pas serrer la main à une femme et el hamdoulillah sa était grand bien pour moi car j'ai trouvé mieux ailleurs

Il 'e doit pas être concevable de délaisser une priere pour un musulman

Revient dans sourate an nissa et Meme sourate El baqara

Même en temps de guerre ils ne delaissaient pas la prière que dire de nous alors

Khayr in shaa Allah
Citation
srnit a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais dans la réalité des entreprises tu ne peux pas.
Si tu pries à découvert, t'es viré.

Il n'y a qu'en travaillant avec des frères ou des cas très particuliers.

Par-contre, il y a certaines facilités que certains ont permis et qui facilitent comme le fait de regrouper le Dhur et l'Asr, et le Margheb et l'Icha.
Aussi, prier en cachette mais faut la trouver cette cachette, on est quand même en état d'urgence donc c'est prendre un gros risque.
je ne veux pas de message de soeur en MP
a
29 septembre 2017 18:40
Euh je me vois pas aller me changer car en tenue d infirmiere laisser mon patient sans son soin parceque c est l heure de la priere
moody smiley
Que Dieu me pardonne


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Je suis désolé de te le dire mais tu te trompes il est toujours possible de prier à l'heure mais il faut faire les causes
Je connais beaucoup qui peuvent faire le prière alors qu'ils sont salariés dont moi

Tu dis que tu n'as pas le temps de faire la prière mais qui te donne le temps de vivre ?

Il ya de sa 10 ans je pensais comme toi alors je ne priais pas jusqu'au jour où j'ai vu des frères prier c'était le déclic

Je me suis rendu compte que je me mentais car je ne faisais pas assez les causes

Qu Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/17 18:52 par arcacy.
i
29 septembre 2017 19:21
Il faut savoir que le temps de la prière n'est pas à la minute mais s'est autrement
Exemple la fin du temps du fajr c'est shourouk
La fin du temps de dhor c'est asr...

Bien sur que le chirurgien ne peut pas laisser un patient pour aller faire salat comme le pilote... Eux ont des excuses valables


Citation
arcacy a écrit:
Euh je me vois pas aller me changer car en tenue d infirmiere laisser mon patient sans son soin parceque c est l heure de la priere
moody smiley
Que Dieu me pardonne
je ne veux pas de message de soeur en MP
29 septembre 2017 21:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un rappel d’avant. Mais on vit maintenant. Tu as des solutions pour maintenant ? Ou l’Islam, c’est la religion des chômeurs et des femmes au foyer ?

Le chirurgien, lorsqu’il a une opération très longue en hiver, qu’est-ce qu’il fait ? Le surveillant de prison, le pompier en intervention, le pilote de ligne, le gars sur la chaîne de montage, ils font quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'est juste rappel de comment était les pieux d'avant
i
29 septembre 2017 22:02
Regarde le commentaire plus haut et toi particulièrement arrête de me parler stp stp stp

Toi je trouve que tu es plus dangereux que les islamophobes d'ici ou les racistes

Qu Allah nous guide sur le droit chemin et nous préserve de l égarement
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un rappel d’avant. Mais on vit maintenant. Tu as des solutions pour maintenant ? Ou l’Islam, c’est la religion des chômeurs et des femmes au foyer ?

Le chirurgien, lorsqu’il a une opération très longue en hiver, qu’est-ce qu’il fait ? Le surveillant de prison, le pompier en intervention, le pilote de ligne, le gars sur la chaîne de montage, ils font quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
je ne veux pas de message de soeur en MP
29 septembre 2017 23:39
Dur au boulot que Dieu nous facilite inch
Allah
N y a t'il pas possibilité de prier dans sa tête sans la gestuelle sans hijab et ablutions ? ?


Et (oui c'est une question bête ) mais le seul endroit ou l'on peut s'enfermer sont les toilettes.. la salle d'eau c'est impossible d'y prier j'imagine ??

Ceci dis j'ai pour info fait des recherches et sachez qu'il existe des lieux où l'on peut prier autour de nous ,il suffit de chercher voici un lien très utile

[www.pageshalal.fr]

A votre avis peut on demander à sa direction ou c'est risqué ? ?
30 septembre 2017 01:02
Dangereux, carrément. grinning smiley
On ne peut même plus se parler tranquille. Pour la fraternité, on repassera. grinning smiley

Allah ne charge pas une âme plus qu'elle ne peut. On fait ce qu'on peut. C'est tout ce qui est demandé. Il faut arrêter de créer des problèmes là où il n’y en a pas.

Outre le respect de l'heure de la salat, il ne faut pas oublier que la salat est un exercice spirituel. Si on prie pendant des années et que rien ne change, il faudrait se poser des questions. La religion, c'est pas du fitness. C'est la purification du cœur et la bonne action.

Pour faciliter l'accomplissement de la salat dans l'heure, on peut les regrouper. Détails ici.

Qu'Allah nous guide.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Regarde le commentaire plus haut et toi particulièrement arrête de me parler stp stp stp

Toi je trouve que tu es plus dangereux que les islamophobes d'ici ou les racistes

Qu Allah nous guide sur le droit chemin et nous préserve de l égarement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/17 01:46 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook