Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaz Prière Sobh
k
4 mars 2024 07:38
Salam Aleykoum

C'est pour savoir si je peux ignorer les gaz qui sortent quand je fais mes ablutions et prie le sobh ? j'ai des gaz fréquents du coup je prie à chaque heure d'entrée de prière mais pas pour le sobh je me lève vers les 30 dernières minutes et je fais mes ablutions puis-je ignorer les gaz sortis ?
4 mars 2024 07:42
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'un d'entre vous a un hadath durant sa prière (1), qu'il attrape son nez (2) puis qu'il parte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1114 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire qu'il y a eu une chose qui a annulé ses ablutions comme un gaz par exemple.

(2) Ainsi les gens vont penser qu'il saigne du nez.
(Awn Al Ma'boud)
4 mars 2024 07:48
Sinon si tu as des problèmes de gaz, prends du charbon végétal ou va consulter.
k
4 mars 2024 07:57
Le gaz qui sort fréquemment est en grande majorité de l'air sans odeur et ils sont souvent inctrolable, ai je le droit de faire les ablutions à chaque heure d'entrée de prière et d'ignorer les gazs qui peuvent sortir ?
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Sinon si tu as des problèmes de gaz, prends du charbon végétal ou va consulter.
4 mars 2024 07:59
D’après Abbad ibn Tamim, son oncle a exposé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le cas d’une personne à qui il arrive pendant qu’elle prie d’imaginer que quelque chose s’est échappé de lui ? – Il lui dit : Il ne doit pas s’en aller (s’il n’a pas entendu un son ou senti une odeur (rapporté par al-Boukhari, 137 – la présente version est la sienne – et par Mouslim, 362).

Il ne s’agit pas dans ce hadith de faire dépendre le jugement de l’entente d’un son ou de la sensation d’une odeur, mais il s’agit de constater la sortie de quelque chose, même si l’on n’a pas entendu un son ni senti une odeur. Voir Charh Mouslim par an-Nawawi, 4/49.

En principe, les ablutions bien faites ne peuvent pas être remises en cause pour un doute ; il faut d’abord être sûr qu’une souillure s’est produite. Une fois ce constat fait, le prieur doit interrompre sa prière et refaire ses ablutions.
Citation
kenpt15 a écrit:
Le gaz qui sort fréquemment est en grande majorité de l'air sans odeur et ils sont souvent inctrolable, ai je le droit de faire les ablutions à chaque heure d'entrée de prière et d'ignorer les gazs qui peuvent sortir ?
k
4 mars 2024 08:03
Il y a un bruit mais pas d'odeur, du coup que dois je faire si les gazs sont fréquents et qu'il ne sont pas rare ?
Citation
Marok1deFronce a écrit:
D’après Abbad ibn Tamim, son oncle a exposé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le cas d’une personne à qui il arrive pendant qu’elle prie d’imaginer que quelque chose s’est échappé de lui ? – Il lui dit : Il ne doit pas s’en aller (s’il n’a pas entendu un son ou senti une odeur (rapporté par al-Boukhari, 137 – la présente version est la sienne – et par Mouslim, 362).

Il ne s’agit pas dans ce hadith de faire dépendre le jugement de l’entente d’un son ou de la sensation d’une odeur, mais il s’agit de constater la sortie de quelque chose, même si l’on n’a pas entendu un son ni senti une odeur. Voir Charh Mouslim par an-Nawawi, 4/49.

En principe, les ablutions bien faites ne peuvent pas être remises en cause pour un doute ; il faut d’abord être sûr qu’une souillure s’est produite. Une fois ce constat fait, le prieur doit interrompre sa prière et refaire ses ablutions.
4 mars 2024 08:11
Selon le hadith, le bruit fait partie des annulatifs des ablutions.
Les gaz ça se soigne facilement. Consomme du charbon, ça fonctionne tu verras
k
4 mars 2024 08:21
D'accord j'essayerai le charbon

Jusqu'à présent je suivais cet avis : [salafislam.fr]

Puis je continuer à le suivre jusqu'à que je n'ai plus de problème ?
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Selon le hadith, le bruit fait partie des annulatifs des ablutions.
Les gaz ça se soigne facilement. Consomme du charbon, ça fonctionne tu verras
4 mars 2024 08:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière d'ablution, on ne doit pas tenir compte du waswas concernant l'accomplissement ou le maintien des ablutions. Détails ici.

Et pour le cas où il y a incontinence réel, on ne doit pas en tenir compte non plus. Détails ici.
Et de plus, l’école jurisprudentielle hanafite tolère une petite quantité d’impureté. Détails ici.

On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 mars 2024 09:59
Assalamoualeikoum,
Le cheikh à bien dit "Si la personne sort des gaz de manière continuelle et qu’il n’est pas capable de les retenir, alors son statut est identique à celui qui souffre de fuite urinaire."
Et ensuite "Mais si les flatulances ne sont pas continuelles, alors il doit refaire ses ablutions et refaire la prière qu’il a effectué"
Donc si tu est dans ce cas précis je te conseille humblement de le suivre cheikh Al Fawzan fait partie des grands savants masha Allah et il donne la preuve de sa conclusion, ce site internet est un bon site masha Allah mais quoi que tu lises sur la religion d'Allah regarde en premier qui est le prédicateur, où est ce et de qui il a appris la science et si ses explications sont prouvées par le Coran et/ou la Sounnah (hadith authentique). Pareillement si tout les compagnons du prophète ﷺ ont un avis unanime (tous sont d'accord dessus sans exception) sur quelque chose alors c'est à suivre car personne n’a la permission d’adopter une chose sur laquelle n’étaient pas les Compagnons du Messager d’Allah ﷺ” sa preuve réside dans les propos du Prophète ﷺ concernant le groupe sauvé : “Ils sont ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons.”

Et aussi ceci en raison de la Parole d’Allah dans le Coran :
« Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière » (At-Tawbah, v.100)

« Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les simples d’esprit ? » Certes, ce sont eux vraiment les simples d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (Al-Baqarah, v.13)

Et aussi ce hadith authentique:
‘Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]

Les imams des 4 écoles de jurisprudence qui sont des grands savants reconnu par tous les musulmans eux même ont mis en garde contre le salut aveugle d'un cheikh en parlant même de leurs propres avis religieux, paroles des quatre Imâms Abu Hanifa, Mâlik, As-Shâfi’i et Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah leur fasse miséricorde. En voici quelques-unes :

L’Imâm Abû Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Si le hadith est authentique alors c’est mon avis ».
Et il a dit : « Si je tiens des propos en désaccord avec le Coran et la Sunna, alors délaissez ma parole ».

L’Imâm Mâlik Ibn Anas, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Je suis un être humain qui peut peut avoir raison ou tort. Analysez donc mes avis : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui s’y oppose ».
Et il a dit: « Il n’existe personne après le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète ».

L’Imâm As-Shâf’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Les muslims s’accordent à dire qu’il est interdit à toute personne en présence d’une sunnah du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) de la délaisser pour la parole de qui que ce soit ».

Et il a dit: « Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), adoptez alors la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), et délaissez mes paroles ».

Et également : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), jetez ma parole contre le mur. ».

Et aussi : « Si j’avance un avis alors qu’il existe un hadith authentique contredisant ma parole, sachez que j’ai perdu la raison ».
Et il a dit: « S’il existe un hadith authentique qui contredit mes propos, alors le hadith du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) est plus en droit d’être suivi, ne m’imitez donc pas ».

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
Et également: « L’opinion d’Al-Awzâ’i, celles de Malik et d’Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths ».

Source : Introduction de Sifat Salat an-Nabî de Shaikh Al-Albânî
k
4 mars 2024 10:20
Mon cas est il de l'incontinence ? (des gaz fréquents qui ne sont pas rares et sortes parfois sans signe préalablement et qui sont parfois incontrôlable)
4 mars 2024 10:31
Selem

Il faut pas manger trop comme sa pas de gaz

Si tu hazak sest jamais bon
k
4 mars 2024 10:36
Même quand je ne mange rien des gazs d'air peuvent parfois sortir je n'ai rien mangé ce matin et quelque gazs sont sortis
Citation
Safia-Kherbouch a écrit:
Selem

Il faut pas manger trop comme sa pas de gaz

Si tu hazak sest jamais bon
4 mars 2024 12:50
Va consulter wesh
Citation
kenpt15 a écrit:
Même quand je ne mange rien des gazs d'air peuvent parfois sortir je n'ai rien mangé ce matin et quelque gazs sont sortis
k
4 mars 2024 13:05
Je compte consulter mais j'aimerai si mon cas entre dans l'incontinence ?
8 mars 2024 11:47
Salam

Tant que les gaz sortent avant les ablutions il n'y a aucun souci. L'essentiel est qu'ils ne se produisent pas durant la salat.




Citation
kenpt15 a écrit:
Salam Aleykoum

C'est pour savoir si je peux ignorer les gaz qui sortent quand je fais mes ablutions et prie le sobh ? j'ai des gaz fréquents du coup je prie à chaque heure d'entrée de prière mais pas pour le sobh je me lève vers les 30 dernières minutes et je fais mes ablutions puis-je ignorer les gaz sortis ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook