Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et litière de chat
I
18 mars 2024 13:38
Salam aleykoum mes sœurs,

Petite question, si je suis en abaya mais que ma robe frotte le sol, et qu’elle est sale en dessous, à cause de dehors ou parce que j’ai été dans le haul du bâtiment etc, je peux prier avec cette robe ou je dois me changer?

Et deuxième question, si un chat à fait ses besoin dans la litière et que j’ai marcher sur un petit grain de litière dois je changer mes chaussette?

BaarakaAllah u fiki, ses question sont celle d’une amie j’espère pouvoir l’aider grâce à vous lol. 🤝❤️
18 mars 2024 13:47
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’école jurisprudentielle hanafite tolère une petite quantité d’impureté. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mars 2024 17:19
Quand la robe traîne partout dehors et qu’elle accumule toute la crasse (urine, crachats, excréments, vomis, etc…), il y a erreur de casting sur la tenue.

Je n’ai jamais compris ces filles qui balaient les rues avec leurs robes longues.

Citation
Islamiinoor a écrit:
Salam aleykoum mes sœurs,

Petite question, si je suis en abaya mais que ma robe frotte le sol, et qu’elle est sale en dessous, à cause de dehors ou parce que j’ai été dans le haul du bâtiment etc, je peux prier avec cette robe ou je dois me changer?

Et deuxième question, si un chat à fait ses besoin dans la litière et que j’ai marcher sur un petit grain de litière dois je changer mes chaussette?

BaarakaAllah u fiki, ses question sont celle d’une amie j’espère pouvoir l’aider grâce à vous lol. 🤝❤️
18 mars 2024 20:21
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Pour la première question si tu n'as pas constaté d'impuretés sur ton abaya tu peux prier avec, la saleté n'empêche pas de prier (le ou la musulman(e) doit éviter les saletés en s’en écartant autant que faire se peut) mais l'impureté si, après certains ulémas disent : aucune impureté n’est négligeable. D’autres disent : on peut ne pas tenir compte de la faible quantité d'impureté. Ceci est l’avis d’Abou Hanifa choisi par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya . Cet avis s’applique plus particulièrement aux cas dans lesquels les gens se retrouvent souvent. Car il serait pénible de n’être propre qu’en les évitant. Or Allah le Très Haut dit : ..et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion (Coran, 22 : 78)
À toi de voir lequel des deux avis te semble le plus judicieux in shaa Allah.

Pour la deuxième question je ne sais pas mais je te conseille de changer ta chaussette par prudence ou de la nettoyer in shaa Allah.

Si tu as effectué ta prière et que tu constates après que tu avais une impureté:
“ô notre seigneur ne nous châtie pas si nous oublions ou nous nous trompons”. Sourate al baqara, v.286.

Le prophète صلى الله عليه و سلم a un jour dirigé la prière et a retiré ses sandales, les compagnons en ont fait de même.
Lorsqu’il salua, il leur dit : “Pourquoi donc avez-vous retiré vos sandales?” Ils répondirent : “ô messager d’Allah, nous t’avons vu retiré tes sandales, alors nous avons retiré les nôtres”. Il leur dit : “Jibril m’est venu et m’a informé qu’il se trouvait des excréments dessous donc je les ai retiré”. Ahmad – Abou Dawud.

Ce hadith indique que celui qui ne sait pas qu’il y avait sur son vêtement une impureté n’a pas à refaire la prière, s’il devait la refaire, alors le prophète صلى الله عليه و سلم aurait repris la prière depuis le début.

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
18 mars 2024 20:38
Cela t'étonne mais peut être ne le savais tu pas que les sahâbiyât faisait cela (sachant que les compagnons hommes ou femmes du prophète ﷺ sont la meilleure génération de l'Islam)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. »
Hadith authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim


Voici deux exemples qui montrent que les musulmanes faisaient cela et que le prophète ﷺ l'autorisait dans des hadiths authentiques:

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment doivent faire les femmes avec leurs traînes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'un empan (*) ».
Elle a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'une coudée et qu'elles ne rajoutent pas à cela ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1731 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire la longueur d'une main

Et aussi cet autre hadith authentique :
D'après Houmayda, j'ai dit à Oum Salama (qu'Allah l'agrée): Je suis une femme qui a une longue traîne et je marche dans des endroits où il y a des impuretés.
Elle a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Purifiera le vêtement ce qui viendra après ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Allah est le plus Savant
Citation
Samarkind a écrit:
Quand la robe traîne partout dehors et qu’elle accumule toute la crasse (urine, crachats, excréments, vomis, etc…), il y a erreur de casting sur la tenue.

Je n’ai jamais compris ces filles qui balaient les rues avec leurs robes longues.
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
18 mars 2024 21:33
L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .
Citation
Loubak a écrit:
Cela t'étonne mais peut être ne le savais tu pas que les sahâbiyât faisait cela (sachant que les compagnons hommes ou femmes du prophète ﷺ sont la meilleure génération de l'Islam)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. »
Hadith authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim


Voici deux exemples qui montrent que les musulmanes faisaient cela et que le prophète ﷺ l'autorisait dans des hadiths authentiques:

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment doivent faire les femmes avec leurs traînes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'un empan (*) ».
Elle a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'une coudée et qu'elles ne rajoutent pas à cela ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1731 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire la longueur d'une main

Et aussi cet autre hadith authentique :
D'après Houmayda, j'ai dit à Oum Salama (qu'Allah l'agrée): Je suis une femme qui a une longue traîne et je marche dans des endroits où il y a des impuretés.
Elle a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Purifiera le vêtement ce qui viendra après ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Allah est le plus Savant
18 mars 2024 21:52
Tous ces ahadiths, s’ils sont authentiques, tenaient compte de la réalité du terrain.
Toujours est-il que de nos jours, les femmes ont la possibilité de ne pas laisser traîner leurs tenues et de balayer les trottoirs.

Citation
Loubak a écrit:
Cela t'étonne mais peut être ne le savais tu pas que les sahâbiyât faisait cela (sachant que les compagnons hommes ou femmes du prophète ﷺ sont la meilleure génération de l'Islam)
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. »
Hadith authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim


Voici deux exemples qui montrent que les musulmanes faisaient cela et que le prophète ﷺ l'autorisait dans des hadiths authentiques:

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment doivent faire les femmes avec leurs traînes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'un empan (*) ».
Elle a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'une coudée et qu'elles ne rajoutent pas à cela ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1731 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire la longueur d'une main

Et aussi cet autre hadith authentique :
D'après Houmayda, j'ai dit à Oum Salama (qu'Allah l'agrée): Je suis une femme qui a une longue traîne et je marche dans des endroits où il y a des impuretés.
Elle a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Purifiera le vêtement ce qui viendra après ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Allah est le plus Savant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook