Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière icha jusqu’à quand ?
T
30 juillet 2021 13:57
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous
J’aimerais savoir pour la prier de icha on a jusqu’à quand pour la faire car j’ai lui différente chose milieux de la nuit, jusqu’à sobh, premier tiers ? Et comment je fait pour savoir c’est quand le milieu de la nuit ou bien le premier tiers ?
R
30 juillet 2021 14:25
Jusqu’au premier tiers de la nuit.
Qu’est ce que la nuit ? De la prière du icha au fajr, tu divises par trois le temps, et le première tiers c’est la période dans laquelle tu peux faire le icha, au delà tu l’as raté.
A
30 juillet 2021 14:44
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Ca dépend des avis.
Dans l'école malikite, c'est le tiers mais on trouve aussi la moitié comme limite.

J'ai l'appli Bilal Muezzin, ils ont l'option pour calculer automatiquement le tiers ou la moitié, c'est pratique.
30 juillet 2021 15:10
Salam ´alaykum

Je n’ai jamais entendu parler du tiers comme limite pour le ´isha, quelle est la source ?
Citation
Rosefanné a écrit:
Jusqu’au premier tiers de la nuit.
Qu’est ce que la nuit ? De la prière du icha au fajr, tu divises par trois le temps, et le première tiers c’est la période dans laquelle tu peux faire le icha, au delà tu l’as raté.
30 juillet 2021 15:36
Wa aleykoum salam

Version simplifié :

Il faut prier le 'Isha avant le 2/3 de nuit. Et dans l'absolu, le temps à absolument ne pas dépasser, avant fajr.

Version complète :

"1. un temps dit : « Ikhtiyârî » (temps de libre choix) : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » (temps de nécessité) : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî »."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Selon le avis majoritaire chez les malikites, le début du temps Daruri (temps de nécessité) pour 'Isha commence au 2/3 tiers de nuit.
Donc sans excuse ou contraintes, il faut prier avant.

La prière 'Isha est considéré sorti de son temps après le Soubh/Fajr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook