Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière, la femme et la mosquée
R
10 octobre 2008 16:10
Salam alaykoum,


J'ai besoin de toutes informations religieuse relatif à la pratique de la prière de la femme à la mosquée, en effet concernant les prières quotidiennes c'est préférable pour une femme de prier chez elle dans sa maison, qu'en est-il de la prière de taraweerh pendant le mois de ramadan, celle de joumou'a et celle de l'aîd ?? J'ai pas d'information ou alors il me manque les sources...

Je sais que qu'il existe aussi un hadith qui précise de ne pas interdit les maisons de Dieu au femmes et un autre qui précise de faire la prière de l'aîd à la mosquée pouvez vous me donnez les sources exactes.

Un grand merci à tout ce qui pourront m'aider.
f
10 octobre 2008 16:22
Salam alikoum

Voila ce que j'ai trouvé concernant la priére de l'aid pour la femme

Cheikh el islam ibn taymiyya dit :
"Pour cette raison, je dis que la prière de la fete est obligatoire (wajib) pour toute personne, comme le dit abou hanifa et bien d'autres. Et c'est une des paroles de chafi3i et aussi une des deux paroles de l'école de ahmed.
Quant à ceux qui disent qu'elle n'est pas obligatoire, si la personne habite trop loin comment peuvent-ils dire cela or, c'est là un des plus grands rites de l'islam ou le nombre de gens est beaucoup plus grand que lors du vendredi.
Et certains ont dit que c'était une obligation fard kifaya, cad que si une partie de la communauté est présente, le reste en est dispensé. Cette parole n'est pas juste."

L'imam shawkani a dit :
"Sache que le prophète a toujours observé cette prière lors des deux fetes, il ne l'a jamais délaissé. Et il a ordonné aux gens de s'y rendre et cela même aux servantes, celles qui sont cachées aux regards et celles qui ont leurs menstrues.
Mais il ordonna à celles qui avaient leurs menstrues de s'éloigner de la prière, mais elles pouvaient assister à ce bienfait et aux invocations des musulmans. Il dit à ce sujet : "Même si une femme n'a pas de jilbab, que l'une de ses compagnes la revete de son jilbab"".

Cheikh ali hassan dit :
"Ceci est une preuve que la prière de la fete est obligatoire pour toute personne, comme il nous a ordonné de nous y rendre, cela est une preuve que la prière est une obigation pour toute personne qui n'a pas d'excuse, homme ou femme.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
R
11 octobre 2008 11:25
BarakAllahoufik

merci beaucoup, pour le reste j'ai trouvé les réponses.
f
11 octobre 2008 11:39
wa fik baraka
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
c
12 octobre 2008 15:46
une mosquée et ouverte a ki veut bien aller prier dnc une femme a tous les droits daller prier!

chez nous les femmes vont prier a la mosquée lapm et ca toujours ete comme ca
p
13 octobre 2008 17:38
salam

La prière des tarâwîh et la femme
lundi 12 novembre 2001

Question
Est-il meilleur pour la femme, pendant le mois béni du Ramadân, d’accomplir la prière des tarawîh (prières nocturnes) à la maison ou à la mosquée ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
La prière des tarawîh, aussi bien pour la femme que pour l’homme, peut être accomplie à la maison, comme elle peut l’être dans une mosquée. Sauf que, la prière de la femme à la maison est, de façon générale, préférable. Toutefois, si la femme, par sa présence dans la mosquée, profite d’un cours ou écoute une exhortation qui lui est utile dans sa religion, il est meilleur pour elle de prier à la mosquée. En effet, la recherche du savoir et la compréhension de la religion est une obligation pour elle.

La vérité est que je constate que la femme, de nos jours, est privée des enseignements religieux utiles visant à la guider, ainsi que des cours qui lui permettent d’approfondir sa compréhension de la religion, qui l’informent des Droits de Son Seigneur, du devoir de Lui obéir, de l’adorer et d’observer la rectitude sur Sa Voie, et qui lui font connaître les droits de son mari et de ses enfants. Ni le mari ne lui apprend cela, ni elle-même recherche ces cours religieux.

Lorsque le Ramadân arrive, et qu’il lui est possible de profiter des cours et des exhortations qui y sont donnés, il est meilleur pour elle d’aller à la mosquée. Sinon, elle peut prier chez elle. Si, en tout cas, elle désire prier à la mosquée, son mari n’a pas à l’empêcher - car le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "N’empêchez pas les Servantes de Dieu de pénétrer dans les mosquées" [1] - et ce, à condition que la femme observe l’éthique islamique dans ses habits et sa façon de marcher, qu’elle n’exhibe pas sa parure, qu’elle ne déambule pas en s’y rendant comme si elle exposait son corps... cela n’est pas permis. Que son départ pour la mosquée soit sincère pour Dieu - et non pour le spectacle ou pour s’en vanter. C’est à cela que la femme musulmane doit accorder beaucoup d’importance.

[www.islamophile.org]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
R
14 octobre 2008 12:36
Citation
patience a écrit:
salam

La prière des tarâwîh et la femme
lundi 12 novembre 2001

Question
Est-il meilleur pour la femme, pendant le mois béni du Ramadân, d’accomplir la prière des tarawîh (prières nocturnes) à la maison ou à la mosquée ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
La prière des tarawîh, aussi bien pour la femme que pour l’homme, peut être accomplie à la maison, comme elle peut l’être dans une mosquée. Sauf que, la prière de la femme à la maison est, de façon générale, préférable. Toutefois, si la femme, par sa présence dans la mosquée, profite d’un cours ou écoute une exhortation qui lui est utile dans sa religion, il est meilleur pour elle de prier à la mosquée. En effet, la recherche du savoir et la compréhension de la religion est une obligation pour elle.

La vérité est que je constate que la femme, de nos jours, est privée des enseignements religieux utiles visant à la guider, ainsi que des cours qui lui permettent d’approfondir sa compréhension de la religion, qui l’informent des Droits de Son Seigneur, du devoir de Lui obéir, de l’adorer et d’observer la rectitude sur Sa Voie, et qui lui font connaître les droits de son mari et de ses enfants. Ni le mari ne lui apprend cela, ni elle-même recherche ces cours religieux.

Lorsque le Ramadân arrive, et qu’il lui est possible de profiter des cours et des exhortations qui y sont donnés, il est meilleur pour elle d’aller à la mosquée. Sinon, elle peut prier chez elle. Si, en tout cas, elle désire prier à la mosquée, son mari n’a pas à l’empêcher - car le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "N’empêchez pas les Servantes de Dieu de pénétrer dans les mosquées" [1] - et ce, à condition que la femme observe l’éthique islamique dans ses habits et sa façon de marcher, qu’elle n’exhibe pas sa parure, qu’elle ne déambule pas en s’y rendant comme si elle exposait son corps... cela n’est pas permis. Que son départ pour la mosquée soit sincère pour Dieu - et non pour le spectacle ou pour s’en vanter. C’est à cela que la femme musulmane doit accorder beaucoup d’importance.

[www.islamophile.org]

BarakAllahoufik pour cet avis
m
5 novembre 2012 17:18
On m'a expliqué que le Koran accepte que les femmes fassent la prière chez elles puisqu'elles doivent s'occupr des taches ménagères et qu'elles ont du mal, parfois à se rendre à la mosquée. Mais qu'il est d'usage qu' elles s'y rendent au moins une fois, le vendredi surtout, pour obtenir par la salat l'éventuelle remission des péchés accomplis.

Est-ce vrai ou pas?
Merci
Maria
A
5 novembre 2012 18:48
Citation
maria faccanoni a écrit:
On m'a expliqué que le Koran accepte que les femmes fassent la prière chez elles puisqu'elles doivent s'occupr des taches ménagères et qu'elles ont du mal, parfois à se rendre à la mosquée. Mais qu'il est d'usage qu' elles s'y rendent au moins une fois, le vendredi surtout, pour obtenir par la salat l'éventuelle remission des péchés accomplis.

Est-ce vrai ou pas?
Merci
Maria

Ce n'est pas lié aux taches ménagères. Il est meilleure pour une femme de prier chez elle que à la mosquée mais il est permis à la femme d'aller à la mosquée.

La prière du vendredi n'est pas obligatoire pour la femme.
l
11 février 2013 19:40
salam aleykum pouvez vous me parler comment est-ce que je peux commencer a prier (je suis une femme) je voudraiz apprendre juste les gestes SVP mercii .
a
11 février 2013 21:09
il suffit de voir le comportement de certaines femmes à la mosquée pour comprendre la sagesse de la

recommandation pour la femme de faire ses prières à la maison plutôt qu'à la mosquée

parce qu'entre celles qui se racontent les derniers potins, celles qui s'insultent, celles qui blablatent etc... quelle ambiance à la mosquée
s
11 février 2013 21:11
Alikoum salam,
Léonaraa j'ai essayé de t'envoyer un message privé et ça n'a pas marcher. Moi j'ai commencé à apprendre avec le bouquin que l'on m'a acheté (apprendre à prier pour les femmes) je crois que tu peux en trouver au marché, après j'ai regardé sur Youtube (comment faire Fajr, dohr,asar, maghreb et isha et ça m'a beaucoup aidé si tu veux je peux te laisser mon adresse mail si tu as besoin.
Salam
a
11 février 2013 21:11
Citation
leonoraa a écrit:
salam aleykum pouvez vous me parler comment est-ce que je peux commencer a prier (je suis une femme) je voudraiz apprendre juste les gestes SVP mercii .

[www.sajidine.com]

c'est assez complet et j'espère que ça t'aidera smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook