Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière de fajr et personnes couche- tard ou insomniaques
L
16 juillet 2023 19:54
Salam
Certaines personnes se reconnaîtront sûrement. J suis du genre couche-tard voire insomniaque par moment.
La prière de fajr a toujours été dure pour moi car souvent je finis par m’endormir à 2 h du matin ( même pendant la semaine de travail) et je ne parviens pas à me lever à 4/5 h pour prier surtout à partir d’avril.
Les personnes qui tentent de faire cette prière de Fajr, quelles sont les astuces pour parvenir à vous lever et trouver la motivation de bouger pour prier ( malgré la grande fatigue).
Après des fois, mon réveil sonne mais j’entends pas...

Je sais que c’est important de faire ses 5 prières et c un manque que j ressens quand je ne prie pas le matin...

merci d’avance pour les conseils
Z
16 juillet 2023 20:04
Je dois mettre le réveil loin de moi.

Obligé de me réveiller pour l'éteindre.

Et quand je suis déjà debout, là commence la bataille contre sheitane.

Lui le dit c'est bon tu est KO, vas dormir
Et de l'autre côté : "tu est réveillé et debout, n3al sheitane, Dieu se content de toi"
16 juillet 2023 20:05
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Couche toi le plus tôt possible et repousse le moment où tu dois te lever autant que possible si besoin

Il faut bien dormir le week-end, n’exige pas ton sommeil quand tu ne travailles pas

Demande pardon à Allah pour tes manquements et invoque qu’Allah pour qu’Il t’aide à prier soubh

Concernant la motivation, il faut connaître l’importance de Son Seigneur, prendre conscience que c’est un rendez-vous avec Lui

Connaître la grande récompense qu’il y a derrière cette prière et connaître les menaces ainsi que le mal de son délaissement
16 juillet 2023 20:06
وعليكم السلام ورحمة الله

As tu essayé de prendre des tisanes relaxantes avant de dormir comme la camomille, le tilleul ?

Le dhikr avant de dormir, faire lawdho aussi et réciter les sourate protectrices.

Le top c'est de pratiquer un sport mais il faut trouver le temps et s'organiser en fonction du travail.

Et surtout très important ne plus aller sur son tel 1h avant d'aller dormir
Pas de MP d'hommes
16 juillet 2023 20:14
Wa alaykoum salam,

Je te conseil surtout de bien écouter les savants, si tu comprends l arabe il existe une infinité, l anglais la moitié de cette infinité, en français moins que dix. Sinon il existe un peu de tout et traduit en fr.

Lire aussi, mais si tu connais assez de bases (condition, lire le coran, do'at, ...) pour faire vivre ou revivre ta foi c est vraiment un immense bien de les écouter! Il faut le faire (mosquée, radio, YouTube live, site de savant live, site internet, ...)

Il explique pourquoi c est compliqué, pourquoi faut la faire absolument, comment réussir, ...

La recherche est fatiguante car c est axé sur "se lever pour le fajr", c est sûr. Mais au final tu ne regrettes pas. Un mot! Une phrase! Une explication et hop, rechargée pour x temps^^ lol.

Le plus important c est que tu saches qui tu écoutes!! C est tout.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
16 juillet 2023 20:15
J espère que ça pourra t aider lol, allahoumma amiin.

Pile à l heure de la prière ou à l heure du rendez-vous ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
16 juillet 2023 20:24
Je le fais , je le mets loin mais même comme ça... en plus c un péché de pas prier fajr ? J ai du mal à m’en rendre compte, je minimise bcp. De façon générale, depuis qques temps, j’ai du mal à me sentir proche de Dieu. Je sus inquiète pour mon avenir etc... on dirait que j ne remets pas ma confiance en Dieu.
Citation
Zzzzr a écrit:
Je dois mettre le réveil loin de moi.

Obligé de me réveiller pour l'éteindre.

Et quand je suis déjà debout, là commence la bataille contre sheitane.

Lui le dit c'est bon tu est KO, vas dormir
Et de l'autre côté : "tu est réveillé et debout, n3al sheitane, Dieu se content de toi"
L
16 juillet 2023 20:27
En fait, naturellement j suis une couche-tard. J dors jamais avant minuit. Jamais..
ça complique les choses.
Oui j dois faire plus d’invocations et de demandes de pardon.
Depuis quelques temps , c’est la vie ici-bas qui a le pris le dessus : le travail, les voyages, le désir de mariage etc..
du coup je suis + préoccupée par ces choses que par une régularité dans ma pratique religieuse..??
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Couche toi le plus tôt possible et repousse le moment où tu dois te lever autant que possible si besoin

Il faut bien dormir le week-end, n’exige pas ton sommeil quand tu ne travailles pas

Demande pardon à Allah pour tes manquements et invoque qu’Allah pour qu’Il t’aide à prier soubh

Concernant la motivation, il faut connaître l’importance de Son Seigneur, prendre conscience que c’est un rendez-vous avec Lui

Connaître la grande récompense qu’il y a derrière cette prière et connaître les menaces ainsi que le mal de son délaissement
L
16 juillet 2023 20:31
Merci
Le dhirk j en fais vraiment pas assez c vrai. Rarement. Si t as des conseils dessus, j suis preneuse...
Les tisanes j ai testé ça marche pas sur moi..

Le sport oui j suis inscrite à la salle de sport/ musculation mais j y vais pas en ce moment...
Ouais le téléphone.. malheureusement j y suis accro j pense. Il m’arrive de passer 6 /7 h par jour sur mon téléphone..
Citation
.Sabr. a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله

As tu essayé de prendre des tisanes relaxantes avant de dormir comme la camomille, le tilleul ?

Le dhikr avant de dormir, faire lawdho aussi et réciter les sourate protectrices.

Le top c'est de pratiquer un sport mais il faut trouver le temps et s'organiser en fonction du travail.

Et surtout très important ne plus aller sur son tel 1h avant d'aller dormir
16 juillet 2023 20:35
Si la dunnia te distrait alors oukhty, fais une pause.

Essaie de prendre quelques jours congès si le week end n'est pas suffisant, ne fais pas des voyages à droite et à gauche.

Reste au calme, recentre toi sur ta pratique, ta religion.

Il ne faut surtout pas que tu te laisses submerger par les événements au point que la religion en parti.

Et tu vas voir, si tu trouves un coin tranquille pour rester avec Allah et toi-même, tu vas te sentir bien
Sans ordi, sans téléphone

Même un jour de repos, ça peut te donner l'impression de t'être reposé une semaine
Citation
Lilia477 a écrit:
En fait, naturellement j suis une couche-tard. J dors jamais avant minuit. Jamais..
ça complique les choses.
Oui j dois faire plus d’invocations et de demandes de pardon.
Depuis quelques temps , c’est la vie ici-bas qui a le pris le dessus : le travail, les voyages, le désir de mariage etc..
du coup je suis + préoccupée par ces choses que par une régularité dans ma pratique religieuse..??
Z
16 juillet 2023 20:36
Si tu savais combien est importante cette prière de fajr.

Quand je ne la prie pas a l'heure, je sais que ma journée sera pourrie.

La foi sera plus faible inévitablement.

Que Dieu nous facilite.

Ps : tu dois faire un effort concernant ton temps sur le.phone
M
MFL
16 juillet 2023 21:34
En été, la salate al fajr est difficile pour tous le monde, même les couche tôt puisque salate al’icha est tard…

Par contre, il faut savoir poser son téléphone et ne pas squatter les écrans pour vite s’endormir

Et invoque allah pour qu’il te facilite
Citation
Lilia477 a écrit:
En fait, naturellement j suis une couche-tard. J dors jamais avant minuit. Jamais..
ça complique les choses.
Oui j dois faire plus d’invocations et de demandes de pardon.
Depuis quelques temps , c’est la vie ici-bas qui a le pris le dessus : le travail, les voyages, le désir de mariage etc..
du coup je suis + préoccupée par ces choses que par une régularité dans ma pratique religieuse..??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook