Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière derrière l'imam faut t-il dire ça ?
a
3 mai 2016 20:51
Moi, je n'ai rien contre la divergence, crois-moi, je n'ai fait qu'appliquer ta méthodologie et visiblement, ça te dérange.
En gros, le blabla qui consiste à dire que dans les adorations, il faut avoir un texte et qu'en dehors de cela, c'est à rejeter. Là, c'est un exemple flagrant...
Bien sûr, qu'ils ont un argumentaire, n'importe quel savant a un argumentaire.
Pour ce sujet, cependant, ça ne tient pas vraiment la route, mais en pratique, je respecte ceux qui suivent al Shafi'i sur ce point, que ce soit al Albani, j'ai juste un problème avec ceux qui veulent imposer leur avis sans être cohérent.
Et c'est pas un adepte de video youtube d'inconnus, qui n'a accès qu'à quelques points de vue qui va y changer quelque chose. Franchement, tu deviens de plus en plus fanatique, redescends sur Terre, t'as aucune mission, t'es quelqu'un d'assez ignorant et fermé, pas besoin d'en discuter longtemps.
Ici, la divergence t'intéresse uniquement parce que l'idole al albani est mise en jeu, pas pour d'autres raisons. ptdr
3 mai 2016 21:30
Citation
a écrit:
je n'ai fait qu'appliquer ta méthodologie et visiblement, ça te dérange. En gros, le blabla qui consiste à dire que dans les adorations, il faut avoir un texte et qu'en dehors de cela, c'est à rejeter. Là, c'est un exemple flagrant...

Effectivement et c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas emballé ici par la raisonnement avancé par le frère.
Ça tient la route mais pas encore assez à mon sens pour contredire ce qui est apparent de la parole du Prophète aleyhi salat wa salam.

Citation
a écrit:
je respecte ceux qui suivent al Shafi'i sur ce point, que ce soit al Albani, j'ai juste un problème avec ceux qui veulent imposer leur avis sans être cohérent.

Et qui a voulu imposer un avis ? (avec preuves à l'appuies)

Citation
a écrit:
Ici, la divergence t'intéresse uniquement parce que l'idole al albani est mise en jeu, pas pour d'autres raisons.

Après l'idole Mohammad Wora ce serait l'idole Albani ? Tu raconte n'importe quoi et d'ailleurs prends garde aux mots que tu emplois, je n'ai pas d'idole non, je n'ai de Dieu qu'Allah.

Et sinon je ne suis pas contre la divergence dans l'absolu, je suis contre le fait de dire qu'elle est une bonne chose, de dire que dans les divergences on peut prendre ce que l'on veut ou que toute les divergences sont recevables.

Cela je l'ai expliqué dans cet autre sujet :
[www.yabiladi.com]

Sur la question des divergences légitimes :

« Quand il s'agit de deux avis contradictoires et inconciliables mais que cependant les arguments d'un côté comme de l'autre ne permettent pas de faire une distinction claire et certaine entre l'avis authentique de celui qui ne l'est pas (ou encore que la personne, de par son niveau, ne soit pas en mesure de discerner ce qui est clair de ce qui ne l'est pas), alors ici nous ne pouvons pas nous permettre de déclarer égaré celui qui, par sa compréhension, à penché pour l'avis opposé à celui que nous nous estimons indéniable

[www.3ilmchar3i.net] »
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
4 mai 2016 21:23
Citation
a écrit:
Effectivement et c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas emballé ici par la raisonnement avancé par le frère.
Ça tient la route mais pas encore assez à mon sens pour contredire ce qui est apparent de la parole du Prophète aleyhi salat wa salam.

C'est pas toi avec ta compréhension qui décide de ce qui tient la route ou pas.
Il n'y a pas de problème à suivre l'avis de Shafi'i, c'est loin d'être une erreur d'un point de vue du fiqh, mais ta méthodologie ou celle d'al albani te fait sauter d'un endroit à l'autre.
C'est comme ça quand on prend ce qu'on veut à droite à gauche, désolé, mais là, tu es juste piégé.

Citation
a écrit:
Et qui a voulu imposer un avis ? (avec preuves à l'appuies)

Non, moi, je te mettais juste une pression similaire à ce que tu cherches à faire d'habitude.
Je peux dire que je considère tel avis comme une erreur pour telles raisons, mais je ne vais pas jurer qu'al albani a tord parce que c'est du fiqh et que malgré un texte, il y a d'autres paramètres à prendre en compte

Citation
a écrit:
Après l'idole Mohammad Wora ce serait l'idole Albani ? Tu raconte n'importe quoi et d'ailleurs prends garde aux mots que tu emplois, je n'ai pas d'idole non, je n'ai de Dieu qu'Allah.

Si c'était juste al shafii, tu n'aurais pas défendu l'imam de cette manière.
C'est parce que tes sources directes t'amènent à ces hommes-là que tu réagis de cette manière. Sois honnête deux secondes.

Dans ce cas-là, la distinction est assez nette, on a un groupe qui n'est pas complètement soutenu par des textes et de l'autre un groupe nettement majoritaire qui est complètement en phase avec ce que disent les textes.
Il n'y a rien dans l'argumentation d'al albani pour clairement soutenir ses dires, il faut des sources, une pratique d'un groupe de personnes, des avis de compagnons expliquant les choses.
C'est pour cela que je préfère voir pourquoi l'école shafiite retient cet avis, parce qu'il est sûr que Shafi'i aura une défense détaillée et une fois que cela sera fait, il faudra voir ce qu'ont répondu ses opposants. C'est comme ça qu'on procède, pas autrement
6 mai 2016 17:11
Citation
a écrit:
Il n'y a pas de problème à suivre l'avis de Shafi'i, c'est loin d'être une erreur d'un point de vue du fiqh, mais ta méthodologie ou celle d'al albani te fait sauter d'un endroit à l'autre.

Et c'est quoi nos méthodologies ?

Citation
a écrit:
Non, moi

Donc tu dis : "j'ai juste un problème avec ceux qui veulent imposer leur avis sans être cohérent."

Je répond : "Et qui a voulu imposer un avis ? (avec preuves à l'appuies)"

Et toi tu dis : "Non, moi"

Ok

Citation
a écrit:
Je peux dire que je considère tel avis comme une erreur pour telles raisons, mais je ne vais pas jurer qu'al albani a tord parce que c'est du fiqh et que malgré un texte, il y a d'autres paramètres à prendre en compte

Si tu reconnais qu'il y a d'autres choses à prendre en compte alors pourquoi parles-tu de la position du cheikh Albani comme d'un égarement ?

Citation
a écrit:
Si c'était juste al shafii, tu n'aurais pas défendu l'imam de cette manière.

Et sur quoi te bases-tu pour prétendre cela ?
Tu crois que je ne respecte et n'ai d'amour que pour les savants contemporains ?

Citation
a écrit:
Il n'y a rien dans l'argumentation d'al albani pour clairement soutenir ses dires, il faut des sources, une pratique d'un groupe de personnes, des avis de compagnons expliquant les choses.

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas présenté de dalils dans le livre que tu as lu qu'il n'a pas pu le faire dans un autre livre.

_____________________________________


Appuies sur "répondre" quand tu m'écris, j'ai faillis ne rien voir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook