Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière en congrégation en étant énervé contre l’Imam
f
27 mars 2023 18:44
Assalamualeykum.

Je suis un homme et je vis avec mes parents et mes sœurs et nous prions en congrégation et c’est mon père qui mène la prière. Cependant parfois il dit des choses très déplaisantes et il s’énerve, ce qui m’énerve à mon tour et je reste en colère contre lui, j’ai envie de lui dire ce que je pense mais je ne le fais pas par respect.

Il lui arrive d’être injuste et de crier, surtout en période de jeûne quand il a faim, ça me braque et je n’arrive plus à lui adresser la parole pendant quelques temps.

Je ne vais pas m’étaler sur ce qu’il a dit mais ma question concerne les prières en congrégation. Dans ces moments où je suis en colère contre celui qui est censé mener ma prière, est ce qu’il est préférable que j’aille prier seul de mon côté ou bien en congrégation à la mosquée à la place ?

Je sais qu’il va s’énerver encore plus si je dis que je ne souhaite pas prier derrière lui, mais si j’accepte à contre cœur je ne sais pas de ce qu’il en est du bénéfice de ma prière car je suis en colère et j’aurai du mal à me concentrer ou avoir l’impression d’avoir vraiment prié.

Merci pour vos conseils.
27 mars 2023 18:59
Wa 'aleykoum salam

Sans parler d'être en colère, il est préférable et même très important d'aller prier en groupe à la mosquée autant que possible.

La base c'est que le lieu de prière pour les hommes, c'est la mosquée à moins d'avoir un empêchement.

La prière en groupe est très très important.

Détails ici :
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]

Il est même recommandé de participer à la prière en groupe, même si on a fait la prière obligatoire de son côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/23 19:00 par PellYm785.
N
27 mars 2023 19:00
Assalāmu'alaykum.

Il n'est pas bon de prier énervé.
Dans ces moments là, attends que la colère passe.

Ramadan Mubarak!
f
27 mars 2023 19:03
Merci pour ton rappel. Je m’efforcerai de prier à la mosquée le plus possible. Malheureusement parfois ce n’est pas possible.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Sans parler d'être en colère, il est préférable et même très important d'aller prier en groupe à la mosquée autant que possible.

La base c'est que le lieu de prière pour les hommes, c'est la mosquée à moins d'avoir un empêchement.

La prière en groupe est très très important.

Détails ici :
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]

Il est même recommandé de participer à la prière en groupe, même si on a fait la prière obligatoire de son côté.
f
27 mars 2023 19:04
Merci. Et si la colère ne passe pas dans le temps imparti pour la prière ?
Citation
Nyxuria a écrit:
Assalāmu'alaykum.

Il n'est pas bon de prier énervé.
Dans ces moments là, attends que la colère passe.

Ramadan Mubarak!
27 mars 2023 19:12
Fais tes ablutions pour te calmer mais ne retarde pas la prière.

Au contraire c'est la prière et le Rappel d'Allah qui doivent réussir à t'apaiser
Citation
flyn a écrit:
Merci. Et si la colère ne passe pas dans le temps imparti pour la prière ?
f
27 mars 2023 19:13
Dans ce cas est ce qu’il vaut mieux que je fasse la prière avec ou sans mon père ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Fais tes ablutions pour te calmer mais ne retarde pas la prière.

Au contraire c'est la prière et le Rappel d'Allah qui doivent réussir à t'apaiser
27 mars 2023 19:16
Prie en groupe et trouve le moyen, de passer au-dessus de cette colère.

Accroche toi à ce qui est enjoint par l'Islam de manière explicite et pour le coup, c'est la prière en groupe et l'union des musulmans.
Citation
flyn a écrit:
Dans ce cas est ce qu’il vaut mieux que je fasse la prière avec ou sans mon père ?
f
27 mars 2023 19:19
C’est très difficile de se dire qu’on prie en groupe et d’avoir l’impression d’avoir prié, lorsque la personne qui dirige la prière vous a rabaissé/insulté juste avant. J’aurais bien plus l’impression d’avoir effectué ma prière en étant seul dans ce cas là, est ce que la prière en groupe est recommandée sans exception dans tous les cas de figure ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Prie en groupe et trouve le moyen, de passer au-dessus de cette colère.

Accroche toi à ce qui est enjoint par l'Islam de manière explicite et pour le coup, c'est la prière en groupe et l'union des musulmans.
27 mars 2023 19:27
Oui il y a des exceptions pour savoir si ça concerne ton cas, il faudrait aller exposer ton cas à une personne de science, notamment à l'imam de ta mosquée s'il est compétent.

En attendant, continue de prier en groupe. Et n'oublie pas, d'aller à la mosquée avant tout.
Là, y'aura plus de débats.

Concentre plutôt ton energie pour savoir comment aller à la mosquée le plus possible.
Citation
flyn a écrit:
C’est très difficile de se dire qu’on prie en groupe et d’avoir l’impression d’avoir prié, lorsque la personne qui dirige la prière vous a rabaissé/insulté juste avant. J’aurais bien plus l’impression d’avoir effectué ma prière en étant seul dans ce cas là, est ce que la prière en groupe est recommandée sans exception dans tous les cas de figure ?
f
27 mars 2023 19:30
JazakAllahu Khair
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui il y a des exceptions pour savoir si ça concerne ton cas, il faudrait aller exposer ton cas à une personne de science, notamment à l'imam de ta mosquée s'il est compétent.

En attendant, continue de prier en groupe. Et n'oublie pas, d'aller à la mosquée avant tout.
Là, y'aura plus de débats.

Concentre plutôt ton energie pour savoir comment aller à la mosquée le plus possible.
27 mars 2023 19:43
Amine wa iyyak, akhy l karim
Citation
flyn a écrit:
JazakAllahu Khair
N
27 mars 2023 21:20
Je suis vraiment désolée. J'ai tout fait pour retrouver la vidéo d'un imam qui disait qu'il ne fallait pas prier en étant en colère.. Tu aurais eu plus de précisions sur les arguments dont il dispose concernant le fait que lorsqu'on est fâché, il vaut mieux d'abord se calmer avant de prier.

Citation
flyn a écrit:
Merci. Et si la colère ne passe pas dans le temps imparti pour la prière ?
28 mars 2023 05:02
Salam,

Tu es un gentil garçon !

Si mon père m'aurait rabaissé ou insulté avant puis ensuite me demande de prier avec lui ... avec un sourire hypocrite ou sans .. non merci !

Je préfère prier seule ... soit dans ma chambre soit en différé pour bien lui spécifier... que je préfère prier seule qu'avec quelqu'un qui insulte, rabaisse puis vient faire comme si de rien n'était,
Allah lui voit et entend... et venant d'un père de famille... ce n'est pas acceptable et que le Ramadan c'est de jeûner et se la fermer, c'estune jeûne spirituel pas un jeûnedu ventre !!!!

Énervé pour énervé... tant pis... qu'il se coigne la tête... sur le mur "des rabbins " ?

Essaye d'aller prier à la Mosquée, le plus souvent !

Mets le Qur'an à la maison... ça permettra d'apaiser et de moins l'entendre.
f
30 mars 2023 19:13
Waaleykumassalam.

Pour la prière de isha c’est désormais ce que je fais, je prie à la mosquée systématiquement. Je m’efforce encore de prier en groupe avec lui même s’il me rabaisse quotidiennement et est tout le temps dans un état de colère. Je n’ose même pas lui dire que je veux prier seul car il va encore plus s’énerver.

Mais voilà comme je l’ai dis, même quand je ne suis plus énervé, je n’oublie pas ce qu’il dit et fait quotidiennement et j’ai beaucoup de mal à prier derrière lui, de façon générale. J’en viens à vouloir que la prière se termine le plus vite possible pour retourner dans ma chambre, ce n’est pas normal de prier ainsi… Alhamdulillah je peux prier isha à la mosquée c’est bien meilleur, et y passer du temps ne me dérange absolument pas.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Tu es un gentil garçon !

Si mon père m'aurait rabaissé ou insulté avant puis ensuite me demande de prier avec lui ... avec un sourire hypocrite ou sans .. non merci !

Je préfère prier seule ... soit dans ma chambre soit en différé pour bien lui spécifier... que je préfère prier seule qu'avec quelqu'un qui insulte, rabaisse puis vient faire comme si de rien n'était,
Allah lui voit et entend... et venant d'un père de famille... ce n'est pas acceptable et que le Ramadan c'est de jeûner et se la fermer, c'estune jeûne spirituel pas un jeûnedu ventre !!!!

Énervé pour énervé... tant pis... qu'il se coigne la tête... sur le mur "des rabbins " ?

Essaye d'aller prier à la Mosquée, le plus souvent !

Mets le Qur'an à la maison... ça permettra d'apaiser et de moins l'entendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook